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 Rutland BOUGHTON (1878-1960)

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joachim
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MessageSujet: Rutland BOUGHTON (1878-1960)   Rutland BOUGHTON (1878-1960) Empty2014-06-09, 10:47

Rutland Boughton (né à Aylesbury, Buckinghamshire le 23 janvier 1878 – mort à  Barnes, Londres le 25 janvier 1960) est un compositeur britannique.

Élève du compositeur irlandais Charles Villiers Stanford au Royal College of Music de Londres, Boughton fut révélé au début du xxe siècle comme compositeur de musique orchestrale et chorale. Sa production comprend trois symphonies, plusieurs concertos ainsi que de la musique de chambre.

Son œuvre la plus connue est l'opéra The Immortal Hour. Son opéra de chambre, Bethlehem, remarquable pour les arrangements choraux des hymnes traditionnels de Noël, a été exécuté pour la première fois durant le festival de Noël de Glastonbury en 1915.

Parmi ses autres opéras, citons The Round table (1916), The Maiden Moon (1919), Alkestis (1922), The Queen of Cornwall (1924) et The Lily Maid (1934).

En dehors de ses compositions, Boughton est connu pour avoir organisé le premier festival de Glastonbury, tentant ainsi d'y créer une sorte de "Bayreuth anglais".


Oeuvres principales


Orchestre

A Summer Night, symphonic poem, op. 5 (1899, revised 1903)
The Chilterns, symphonic suite (1900)
Overture The School of Scandal (1900)
Britannia, symphonic march (1901)
Variations on a Theme of Purcell (1901)
Imperial Elegy: Into the Everlasting, symphonic poem (1901)
Troilus and Cressida (Thou and I), symphonic poem, op. 17 (1902)
School for Scandal, overture (1903)
Symphony No. 1, Oliver Cromwell, with baritone solist (1904–05)
Love in Spring, symphonic poem, op. 23 (1906)
Three Folk Dances, for string orchestra (1912)
The Round Table, overture (1916)
The Queen of Cornwall, overture (1926)
Symphony No. 2, Deirdre : A celtic Symphony (1926–27)
Three Flights for Orchestra (1929)
Winter Sun (1932)
Overture to the Arthurian Cycle (1936)
Symphony No. 3 in B minor (1937)
Rondo in Wartime (1941)
Orchestral Prelude on a Christmas Hymn (1941)
Reunion Variations (1945)
Aylesbury Games, suite for string orchestra (1952)


Musique concertante

Concerto for oboe and strings No. 1 in C (1936)
Concerto for oboe and strings No. 2 in G (1937)
Concerto for flute and strings in d minor (1937)
Concerto for string orchestra, four english pieces (1937)
Concerto for trumpet and orchestra (1943)


Musique de chambre

Celtic Prelude, piano, violin, cello (1917)
Violin Sonata, op. 49 (1921)
String Quartet No. 1 in A, The Greek (1923)
String Quartet No. 2 in F, From the Welsh Hills (1923)
Trio for flute, oboe and piano (1925)
Oboe Quartet No. 1 (1932)
Somerset's Pastoral, oboe and string quartet or piano
Three Songs without Words, for oboe quartet (1937)
String Trio (1944)
Oboe Quartet No. 2 (1945)
Piano Trio (1948)
Cello Sonata (1948)


Opéras

Eolf (1903)
The Birth of Arthur, Arthur-Zyklus 1 (1909)
The Immortal Hour (1912–13)
Bethlehem (1915)
The Round Table, Arthur-Zyklus 2 (1915–16)
Alkestis (1920–22)
The Queen of Cornwall (1923-4)
The Ever Young (1928–29)
The Lily Maid, Arthur-Zyklus 3 (1933–34)
Galahad, Arthur-Zyklus 4 (1943–44)
Avalon, Arthur-Zyklus 5 (1944–45)


Courtes oeuvres dramatiques

The Chapel in Lyonesse (1904)
Agincourt (1918)
The Moon Maiden (1918)
The Seraphic Vision (1924)


Ballets

Death Dance of Grania (1912)
Snow White (1914)
The Death of Columbine (1918)
May Day (1926–27)


Musiques de scène

Dante and Beatrice (c. 1902)
The Land of Heart's Desire (1917)
Little Plays of St Francis (1924–25)
Isolt (1935)


Musique chorale

The Skeleton in Armour, for chorus and orchestra, op. 2 (1898, revised 1903)
Sir Galahad, for chorus and orchestra (1898)
The Invincible Armada, for chorus and orchestra, op. 12, (1901)
Two sets of Choral Variations, for unaccompanied chorus, op. 23 (1905)
Midnight, symphonic poem for chorus and orchestra (1907)
The City, motet for unaccompanied chorus (1909)
Six Spiritual Songs, for unaccompanied chorus (1910)
Six Celtic Choruses, for unaccompanied chorus (1914)
The Cloud, for chorus and orchestra (1923)
Pioneers, for chorus and orchestra (1925)
Child of Earth, cycle for unaccompanied chorus (1927)


Mélodies

3 Songs of the English, op. 10 (1901)
Four Faery Songs (1901)
Six Songs of Manhood (1903)
Four Songs, op. 24 (1907)
Five Celtic Songs (1910)
5 Songs of Womanhood, op. 33 (1911)
Six unison songs, op. 34a (1912)
3 Songs of Childhood, (1912)
Three Songs, op. 39 (1914)
Symbol Songs (1920)
Four Everyman Songs (1922)
Three Hardy Songs (1924)


Dernière édition par joachim le 2019-03-17, 20:13, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Rutland BOUGHTON (1878-1960)   Rutland BOUGHTON (1878-1960) Empty2014-06-12, 20:12

Voici encore un compositeur - presque contemporain - qui vaut l'écoute. Très belle symphonie n° 3.

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MessageSujet: Re: Rutland BOUGHTON (1878-1960)   Rutland BOUGHTON (1878-1960) Empty2019-03-17, 12:19

Une biographie plus complète (Wiki anglais) :

Rutland Boughton était le fils de l'épicier William Boughton (1841–1905) dont le magasin occupait Buckingham Street, dans la ville d' Aylesbury, dans le Buckinghamshire. Dès son plus jeune âge, il a montré des signes d'un talent exceptionnel pour la musique, bien que des possibilités de formation ne lui aient pas été immédiatement offertes. En 1892, il fut apprenti dans une agence de concerts londonienne et six ans plus tard, il attira son attention sur plusieurs musiciens influents, dont la famille Rothschild, ce qui lui permit de réunir suffisamment de fonds pour étudier au Royal College of Music de Londres.

Pendant son séjour à la MRC, Boughton étudia sous la direction de Charles Villiers Stanford et Walford Davies de 1898 à 1901. Plus tard, il entreprit des travaux ad hoc, tout d'abord dans la fosse du théâtre Haymarket, puis comme accompagnateur officiel du baryton David Ffrangcon-Davies (dont Gwen, sa fille, deviendra plus tard associée aux Festivals de Glastonbury dans son rôle célèbre, Etain dans The Immortal Hour). En 1903, il épousa Florence Hobley, fille de l'ancien voisin d'Aylesbury, qu'il devait regretter des années plus tard. C'est en 1905 (l'année où il achève sa première symphonie Oliver Cromwell) qu'il est approché par Sir Granville Bantock pour devenir membre du personnel du Birmingham and Midland Institute of Music (aujourd'hui le Birmingham Conservatory).

Pendant son séjour à Birmingham (de 1905 à 1911), Boughton s’est vu offrir de nombreuses possibilités et s’est fait de nombreux amis. Il s'est révélé un excellent professeur et un chef de choeur remarquable qui lui a valu une grande reconnaissance. Il a été entraîné dans les idées socialistes à travers les écrits de John Ruskin, William Morris, Edward Carpenter et George Bernard Shaw, ce dernier avec qui il a développé une relation à vie. C’est aussi au cours de ces années qu’il s’attache à la jeune étudiante en art, Christina Walshe, qui deviendra plus tard sa partenaire et son "bras droit" artistique dans le cadre de ses projets à Glastonbury. Son amitié avec Shaw avait commencé lorsque Boughton lui avait proposé son invitation à collaborer à un opéra. Shaw a d'abord refusé d'être associé à une musique de Boughton, mais Boughton ne s'est pas dissuadé et finalement, Shaw réalisa qu'ils avaient quelque chose en commun à collaborer.

De son processus de découverte de soi et d’éducation personnelle sont nés les objectifs artistiques qui devaient occuper Boughton toute sa vie. Jeune homme, il a planifié un cycle de quatorze jours de drames sur la vie du Christ, dans lesquels l'histoire serait interprétée sur une petite scène au milieu d'un orchestre, tandis que les solistes et le choeur commenteraient l'action.
En 1907, Boughton découvrit les théories et les pratiques de Richard Wagner, combiné avec son impression que la vision du christianisme par l'église avait quelque peu échoué, il se tourna vers un autre sujet, le roi Arthur, basé sur le Ring cyclique de Bayreuth Parallèlement aux idées du jeune poète Reginald Buckley dans son livre "Arthur of Britain", Boughton entreprit de créer une nouvelle forme d'opéra qu'il appela plus tard "le drame choral".
À ce stade, les trois collaborateurs - Boughton, Buckley et Walshe - ont cherché à créer un festival national de théâtre. Bien que Covent Garden de Londres soit l’idéal pour le répertoire lyrique établi, il ne le serait pas non plus pour les plans de Boughton et Buckley. Ils ont finalement décidé de créer leur propre théâtre et, avec le talent local, ont créé une forme de coopérative. Dans un premier temps, Letchworth Garden City, dans le Hertfordshire, a été considéré comme un lieu approprié pour le projet (le mouvement des arts et métiers) était significative à cette époque) mais ils se sont plus tard tournés vers la ville de Glastonbury dans le Somerset , le prétendu lieu de repos du roi Arthur et dans une région imprégnée de légende. Pendant ce temps, Sir Dan Godfrey et son orchestre de Bournemouth avaient acquis la réputation de soutenir la nouvelle musique anglaise et c’est là que le premier opéra du cycle arthurien de Boughton, The Birth of Arthur, a été présenté pour la première fois. C'est également à Bournemouth que la deuxième symphonie de Boughton a été entendue et que The Queen of Cornwall s'est produite pour la première fois avec un orchestre, en présence de Thomas Hardy, à l'origine du poème sur lequel l'opéra était basé.

En 1911, Boughton démissionne de Birmingham et s'installe à Glastonbury où, avec Walshe et Buckley, il commence à se consacrer à la création de la première université d'été annuelle du pays. La première production n'était pas le cycle arthurien projeté, mais celle du nouveau drame choral de Boughton, The Immortal Hour, composé en 1912, qui, avec un appel national pour collecter des fonds, fut produit avec le soutien total de Sir Granville Bantock, Thomas Beecham, John Galsworthy, Eugene Goossens, Gustav Holst, Dame Ethel Smyth et Shaw et d' autres. Sir Edward Elgar promis de poser la première pierre et Beecham prêterait son orchestre de Londres.
Cependant, en août 1914, le mois prévu pour l'ouverture de la première production, la première guerre mondiale, avait été déclarée et les plans complets devaient être reportés. Boughton, cependant, était déterminé à continuer et le festival commença et à la place de l'orchestre de Beecham, il utilisa un piano à queue et, au lieu d'un théâtre, les salles de réunion locales qui devaient rester le centre des activités jusqu'à la fin du mois. En 1926, Boughton avait déjà monté plus de 350 œuvres sur scène, 100 concerts de chambre, de nombreuses expositions et une série de conférences et de récitals - une expérience encore jamais vue en Angleterre. En 1922, le Boughton Festival Players part en tournée et s'établit à Bristol dans la Folk Festival House (maintenant démolie) et à Bournemouth.

Le plus remarquable et le plus réussi des œuvres de Boughton est l'opéra The Immortal Hour, une adaptation de la pièce de théâtre de Fiona Macleod (le pseudonyme de William Sharp) basée sur la mythologie celtique. Après avoir eu du succès à Glastonbury et reçu à Birmingham, le directeur du tout nouveau Birmingham Repertory Theatre, Barry Jackson, a décidé d’emmener la production du Glastonbury Festival Players à Londres, où elle a battu le record de plus de 600 représentations. À son arrivée au Regent Theatre en 1922, il obtint une première série de plus de 200 représentations consécutives et 160 autres en 1923, avec une reprise très réussie en 1932. Les spectateurs assistèrent plus d'une fois à l'opéra (y compris des membres de la famille royale) et surtout de voir et d’entendre la jeune Gwen Ffrangcon-Davies, dont le rôle sous le nom d’Etain a commencé sa carrière de comédienne.

Outre The Immortal Hour et Bethlehem, ses autres opéras The Queen of Cornwall (1924), inspirés de la pièce de Thomas Hardy, et Alkestis (1922), inspirés de la pièce grecque d'Euripides (parvenue à Covent Garden en 1924), étaient également très bien reçus. Ces dernières œuvres n’ont plus été entendues au public depuis le milieu des années 1960, lorsque le premier Boughton Trust, organisé par Adolph Borsdorf, avait parrainé des concerts professionnels à Londres et dans Street in Somerset.

La chute des Festivals de Glastonbury a été accélérée lorsque Boughton, sympathisant du lock-out des mineurs et de la grève générale de 1926, insista pour mettre en scène son très populaire opéra de la Nativité, Bethléem (1915) à Church House, Westminster, Londres, avec Jésus né la maison des mineurs et Hérode en tant que capitaliste haut placé, flanqué de soldats et de policiers. L’événement a causé beaucoup d’embarras aux habitants de Glastonbury qui ont retiré leur soutien de Boughton, ce qui a entraîné la liquidation des festivaliers.

De 1927 jusqu'à sa mort en 1960, Boughton a vécu à Kilcot, près de Newent dans le Gloucestershire, où il a achevé les deux derniers opéras de son cycle arthurien (Avalon et Galahad, qui n'ont pas encore été joués) et produit certaines de ses plus belles œuvres, dont la qualité n'a été réalisée qu'au cours des vingt dernières années. Il s’agit notamment de ses 2e et 3e symphonies (cette dernière a été interprétée pour la première fois au London Kingsway Theatre en 1939 en présence, entre autres, de Ralph Vaughan Williams, Clarence Raybould et Alan Bush), de plusieurs pièces pour hautbois (dont deux concertos, un dédié à sa fille talentueuse Joy Boughton et l’autre à Léon Goossens), musique de chambre et plusieurs pièces pour orchestre. En 1934 et 1935, Boughton tente de réitérer ses succès antérieurs à Glastonbury avec des festivals commandés à Stroud et Bath. Ceux-ci voient la sortie de nouvelles œuvres, The Lily Maid (le troisième opéra du cycle arthurien) et The Ever Young. La réputation de Boughton fut toutefois affectée par ses tendances politiques au communisme et sa musique fut par la suite négligée pendant quarante ans. Boughton est décédé chez sa fille Joy à Barnes, Londres, en 1960.




https://www.youtube.com/watch?v=yFI8GtquhmE
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