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 Bonifazio Asioli (1769-1832)

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joachim
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MessageSujet: Bonifazio Asioli (1769-1832)   Bonifazio Asioli (1769-1832) Empty2014-05-26, 20:32

Bonifazio Asioli est un compositeur italien né à Correggio le 30 août 1769 et mort dans la même ville le 18 mai 1832.


Appartenant à une famille de musiciens, il commence sa formation, à l'âge de six ans avec Giovanni Battista Lanfranchi, un maître de chapelle adjoint de Corregio ; à l'âge de huit ans, il était déjà capable d'écrire une "Messe en Ré" et de la diriger lui-même dans l'église de Saint-Quirin à Correggio, (près de Reggio Emilia, alors dans le duché de Parme). Plus tard, en 1782, il est devenu l'élève de Angelo Morigi, premier violon de la Cour de Parme et auteur d'un traité sur le contrepoint. Il a poursuivi ses études à Venise, Ferrare et Bologne, où, pendant quelques mois, il a été l'élève du Padre Martini.

Après un séjour à Venise, il retourne dans sa ville natale, et enseigne, à 14 ans, le clavecin, la flûte et le violoncelle, et, le 14 mars 1786, il a été nommé maître de chapelle à Correggio. Il effectue plusieurs voyages en Italie, comme compositeur de musique de théâtre, notamment à Turin où il réside pendant neuf ans. En 1795 il est nommé maestro di cappella et directeur de la musique de la chapelle du vice-roi Eugène de Beauharnais. En 1796 il accompagne la Duchesse Gherardini à Venise, où il reste jusqu'en 1799. En 1808, grâce à l'influence de Mayr, il a été nommé Directeur du Conservatoire de Milan, où il occupe la chaire de composition. Après un voyage à Paris en 1810 au service de l'impératrice Marie Louise, il a consacré sa vie à l'enseignement en publiant plusieurs ouvrages théoriques. Il a promu la musique de Haydn et a eu Karl Mozart comme étudiant au conservatoire. A la chute du royaume napoléonien d'Italie en 1814 il a été contraint de quitter le poste de professeur de conservatoire et a décidé de revenir à Corrège, où il a composé la musique de chambre et en particulier du travail religieux avant sa mort en mai 1832.

Il est l'auteur d'opéras (La Contadina vivace, La volubile, La discordia, l ratto di Proserpina, Le nozze in villa, etc). Il excellait, cependant, dans la musique sacrée (plusieurs messes, des antiennes, des litanies, des motets, etc.) et instrumentale (cinq symphonies, de la musique de chambre, des sonates pour divers instruments, etc).

Il a écrit également des traités de théorie de la musique et des ouvrages d'enseignement.


Oeuvres

Opéras

La volubile, opera buffa, Correggio, ottobre 1785
Il ratto di Prosperina, intermezzo, libretto di G. Martinelli, Correggio, ottobre 1785
La contadina vivace, opera buffa, Parma, 1785
La gabbia de’ pazzi, intermezzo, Venezia, 1785
La discsordia teatrale, opera buffa, Milano, 1786
Le nozze in villa, opera buffa, Correggio, 1786
Cinna, dramma serio in due atti, libretto di Angelo Anelli, Milano, Teatro alla Scala, 26 dicembre 1792 (libretto)
Pigmalione, azione teatrale, 1796
Gustavo al Malabar, dramma serio, Torino, Teatro Regio, 29 gennaio 1803 (libretto)


Oratorio

Giuseppe in Galaad, 1785


Autres

Il a composé beaucoup de musique sacrée (dont dix messes, cinq Magnificat, quatre Te Deum, sept Tantum ergo, psaumes, des hymnes, motets), musique de chambre vocale (Le Cyclope 1787, Il Nome, texte de Pietro Metastasio, 1795,  Il consiglio, La scusa, La primavera, 1808, duos cavatines, airs et bien plus encore), des pièces instrumentales (neuf symphonies, y compris le sinfonia Campestre en 1815, concertos, ballets, spectacles etc), la musique de chambre (serenata pour 2 violons, 2 altos, 2 flûtes, basson et violoncelle, trio pour mandoline, violon et violoncelle) et piano (sonates op 8 et 9). On lui doit aussi deux méthodes de guitare.


Dernière édition par joachim le 2020-11-10, 17:43, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Bonifazio Asioli (1769-1832)   Bonifazio Asioli (1769-1832) Empty2014-06-06, 09:50

Ses sonates de l'opus 8 (qui datent de 1795) ont un certain côté "beethovenien" avant l'heure, c'est curieux chez cet italien.



https://www.youtube.com/watch?v=thQlMt9C14s


extrait de ce CD

Bonifazio Asioli (1769-1832) Cover15


Dernière édition par joachim le 2020-11-10, 17:49, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Bonifazio Asioli (1769-1832)   Bonifazio Asioli (1769-1832) Empty2020-11-10, 17:47

Pastorale pour clarinette et harmonium



https://www.youtube.com/watch?v=aZIt7VgPF8Q
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MessageSujet: Re: Bonifazio Asioli (1769-1832)   Bonifazio Asioli (1769-1832) Empty2022-05-03, 08:52

Bonifazio Asioli (Corrège, 30 août 1769 - Corrège, 18 mai 1832) est un compositeur et théoricien italien.

Né à Correggio (Corrège) dans une famille de musiciens, il était essentiellement autodidacte bien qu'il ait étudié brièvement avec Giovanni Battista Lanfranchi, l'assistant maestro di cappella de la basilique. À l'âge de huit ans, il avait déjà écrit des pièces sacrées complexes et de la musique de chambre. Il étudia à Parme avec Angelo Morigi (appelé «Il Merighi») de 1780 à 1781 et, en 1782, séjourna quelque temps à Bologne (où il visita Padre Martini) et à Venise, où il eut un grand succès en tant que claveciniste et improvisateur.
De retour à Corrège, à l'âge de 14 ans, il enseigne le clavecin, la flûte et le violoncelle au Collegio Civico et en 1786 il est nommé maestro di cappella. La volubile, jouée à Corrège en 1785 avec l'intermède Il ratto di Proserpina, marque le début de sa carrière de compositeur d'opéra.
Dans la suite du marquis Gherardini, il s'installe à Turin (1787), puis à Venise (1796-99) et enfin à Milan, où son opéra Cinna avait déjà été mis en scène à La Scala (1792).
En 1805, il est nommé maestro di camera et directeur musical à la chapelle royale du vice-roi Eugène de Beauharnais ; la nomination impliquait la composition de musique sacrée et profane pour l'académie tenue au palais royal. En 1808, à la suggestion de Mayr, qui avait refusé le poste, il devint le premier directeur du nouveau Conservatoire de Milan et occupa la chaire de composition.

La seconde partie de sa vie fut consacrée à l'enseignement par la production d'une série d'ouvrages théoriques. Il est à l'origine de la première représentation en Italie de la Création et des Saisons de Haydn. Pendant sa période milanaise, il est en contact avec Weigl, Clementi et Haydn qui, dans une lettre de 1806, lui recommandent Karl Mozart comme élève.

Hormis un voyage à Paris dans la suite de Beauharnais en 1810, il resta à Milan jusqu'en 1814, date à laquelle il fut contraint de quitter le conservatoire en tant qu'«étranger» après la chute du Royaume d'Italie. En raison de ses mérites exceptionnels, il a été autorisé à conserver son poste à la cour, mais en octobre, il était de nouveau à Corrège, où il est resté jusqu'à sa mort.
À Corrège en 1815, il fonda une école de musique, dans laquelle il fut rejoint par son frère Giovanni Asioli (1767-1831), qui, au cours d'une vie entièrement passée à Corrège, fut maestro di cappella municipal (à partir de 1755), organiste à la basilique, pianiste et compositeur. Dans cette dernière période de sa vie, Bonifazio compose surtout de la musique sacrée et poursuit ses écrits théoriques.

En 1826, il fournit les statuts de l'école de musique de Reggio dont, ayant refusé la direction, il est nommé président d'honneur. La musique d'Asioli est aujourd'hui oubliée, même si l'éclat de son talent était largement reconnu par ses contemporains. Son idiome, agréable et parfois sentimental, est à son meilleur dans sa musique de chambre vocale, dont le style rappelle Haydn et Mozart, sans montrer beaucoup de traces de la crise stylistique subie par la musique au début du XIXe siècle.

Sa sinfonie (en fa mineur) a été comparée à celles du jeune Beethoven, et sa musique théâtrale a été écrite dans le style de Paisiello et Cimarosa. Son œuvre didactique a survécu plus longtemps, et c'est à lui que le Conservatoire de Milan doit la fondation de sa bibliothèque.

Son frère Luigi Asioli (1778-1815) était ténor, pianiste et compositeur. Élève de son frère Giovanni Asioli, il travailla d'abord à Naples et à Palerme, puis à partir de 1804 à Londres, où il devint un professeur de chant à la mode. Il a composé une grande quantité de musique sous toutes ses formes, dont une grande partie, en particulier des pièces de chambre vocales et instrumentales, a été publiée à Londres.




https://www.youtube.com/watch?v=R9ad1TVQ-Mc

Sinfonia in fa minore
1. Andante, allegro 0:00
2. Andante 8:30
3. Waltz 13:09
4. Allegro presto 16:10
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MessageSujet: Re: Bonifazio Asioli (1769-1832)   Bonifazio Asioli (1769-1832) Empty2022-06-30, 16:09



Tracklist:

Cello Sonata in C Major:
0:00 Allegro molto
12:29 Adagio
18:04 Allegro, valtz-trio
22:00 Allegro finale

Piano Sonata No. 2 in C Major, Op. 8:
28:53 Allegro brillante
38:30 Adagio
44:21 Andante con variazioni

Piano Sonata No. 3 in E Major, Op. 8:
55:39 Allegro
1:02:12 Andante più tosto allegretto
1:06:25 Prestissimo

Avant de prendre son poste à Milan, le jeune compositeur a travaillé dans le Piémont et la Vénétie comme professeur de musique privé auprès de l'aristocratie, et dans leurs salons, il a rencontré divers étrangers lors de tournées en Italie et a été exposé aux goûts musicaux du reste de l'Europe.

Ses premières productions musicales révèlent un compositeur attentif et réceptif à la production musicale internationale sophistiquée qu'il a rencontrée dans des centres cosmopolites comme Venise. Son travail s'inspire notamment du style Empfindsamer de CPE Bach, qu'Asioli a utilisé savamment pour exprimer l'esthétique raffinée et changeante de la Méditerranée.

La Sonate pour violoncelle date de 1786, époque pré-milanaise où Asioli partageait son temps entre Venise et Turin. Les Sonates pour piano Op.8 ont été publiées à Londres par Robert Birchall dans les dernières années du XVIIIe siècle à la demande du ténor Chevalier La Cainea, bien connu pour son interprétation de l'une des nombreuses œuvres vocales à succès d'Asioli, l'opéra Pigmalione. (1796).
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MessageSujet: Re: Bonifazio Asioli (1769-1832)   Bonifazio Asioli (1769-1832) Empty2024-01-04, 10:22

Très beau CD que je suis en train d'écouter Bonifazio Asioli (1769-1832) 185465 (j'ai ajouté le détail et le commentaire)

Bonifazio Asioli mériterait de sortir de l'oubli où il est confiné.
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