Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Martial SOLAL, né 1927

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Martial SOLAL, né 1927 Empty
MessageSujet: Martial SOLAL, né 1927   Martial SOLAL, né 1927 Empty2014-04-30, 22:55

Eléments biographiques (source Wikipédia):

Martial Solal est un pianiste de jazz, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre français, né à Alger le 23 août 1927. Durant la Seconde Guerre mondiale, au Maroc pendant son service militaire, il commence par jouer dans les mess des soldats américains. Devenu professionnel en 1945, il s'installe à Paris le 1er janvier 1950. Il joue avec de nombreux musiciens de jazz d'alors : Aimé Barelli, Chiboust, Benny Bennett, et participe à de nombreux enregistrements, parfois sous le pseudo de Jo Jaguar, pour le label Vogue. Il prend sa liberté en 1953 et joue en clubs, accompagnant les grands jazzmen de passage.

Il crée un quartet avec Roger Guérin à la trompette, Paul Rovère à la contrebasse et Daniel Humair à la batterie. Il enregistre quelques succès alimentaires et compose pour la télévision et le cinéma: À bout de souffle, Léon Morin prêtre, Échappement libre. Un jour, Guy Lafitte lui demande de trouver un accord pour le pont d'un twist et une idée d'arrangement, depuis on le croit seul compositeur de Twist à Saint-Tropez...

En 1957, au Club Saint-Germain, avec Roger Guérin, il compose une œuvre maîtresse Suite en rébémol pour quartette, puis viendra en 1960, Suite pour une Frise, autre chef-d'œuvre. 1960 est l'année de la création de son trio avec Guy Pedersen à la contrebasse et Daniel Humair à la batterie, trio qui reste célèbre. Ils libèrent le jeu triangulaire du trio classique : la contrebasse change radicalement devenant plus mélodique et l'esthète Daniel Humair apporte des trouvailles techniques ébouriffantes.

Pilier du Blue Note, il accompagne le guitariste Jimmy Gourley durant plusieurs mois, jouant un répertoire différent tous les soirs, ce qui lui permet de maîtriser parfaitement les thèmes et harmonies de nombres de standards.

Sideman très prisé des grands noms du jazz, Martial Solal a eu d’emblée du succès dès la parution de son premier enregistrement en 1953. Le producteur américain George Wein le découvre en France et le présente en 1963 en vedette aux festivals de Newport (Teddy Kotick à la contrebasse et Paul Motian à la batterie avec lesquels il enregistra le 11 juillet 1963 l'album (At Newport 63) et Monterey, à San Francisco, New York et Montréal. C’est le départ d’une carrière remarquable pour un musicien français qui le conduira de Carnegie Hall à la Maison des Compositeurs de Moscou, de la Fenice de Venise à la Philharmonie de Berlin. Cependant, jeune marié et père d'un fils à Paris, il renonce à une carrière américaine. Ce sera malgré tout en leader de son propre trio et de ses grands orchestres qu’il l’aborde, avec un accent mis sur la composition. Cela lui vaudra que de nombreux metteurs en scènes, de Jean-Luc Godard pour le mythique À bout de souffle à Orson Welles pour Le Procès, lui confient la bande originale de leurs films.

Martial Solal est connu pour son talent de commentateur, de présentateur et son humour : ses compositions se nomment Nos smokings - Averty c'est moi - Leloir m'est cher - Gavotte à Gaveau - L'allée Thiers et le poteau laid - Basie Like . Il joue régulièrement en solo, ainsi qu'en duo, avec diverses personnalités : Toots Thielemans, Lee Konitz, Jimmy Raney, Michel Portal, Didier Lockwood... Il a également joué avec, entre autres : Dizzy Gillespie, Chet Baker, Stan Getz, Stéphane Grappelli, Phil Woods, Carmen McRae, etc.

À partir de 1995, il renoue avec les rythmiques américaines Marc Johnson/Peter Erskine, Gary Peacock/Paul Motian, Marc Johnson/Paul Motian. En 1997, faisant suite à l'album "Just Friends", il tourne en trio avec Gary Peacock à la contrebasse et Paul Motian à la batterie. Puis il crée son trio actuel avec les jumeaux François (contrebasse) et Louis (batterie) Moutin. Sa maîtrise hors-pair de l'instrument accompagne un talent d'improvisateur inépuisable. Son talent l'a fait reconnaître bien au-delà de l'Europe. Duke Ellington lui-même a dit de Solal qu’il possédait « en abondance les éléments essentiels à un musicien : sensibilité, fraîcheur, créativité et une technique extraordinaire ».

En 1999, il a reçu à Copenhague le Jazzpar Prize, considéré comme le Nobel du jazz, qui parachève l’édifice impressionnant de distinctions qu’il a reçues : prix des festivals de Montreux, La Haye, Milan, prix de l'Académie Charles-Cros, prix du Président de la République, Victoire de la musique, Prix Stan Kenton, prix Django-Reinhardt, prix Boris Vian, 2 Djangodor, prix de la SACEM et en 1993 le grand prix national de la musique...

Un très prestigieux concours international de piano jazz organisé tous les quatre ans porte son nom : le Concours de piano jazz Martial Solal.

Il est le père de la chanteuse de jazz Claudia Solal, qui participe notamment à son orchestre Newdecaband.

Le style de Martial Solal est marqué par des ruptures rythmiques et mélodiques, une grande liberté rythmique, harmonique et tonale et une grande virtuosité. Il est très imaginatif, déconstruisant les mélodies, présentant une idée sous tous ses angles, dans une approche presque cinématographique « avec gros plans, travellings, contre-champs, panoramiques, contre-plongées... autour d’un thème central. »

Il est friand de citations, issues de thèmes jazz ou classique.

L'humour est très présent chez Solal : les titres de ses compositions sont régulièrement des calembours (L'allée Thiers et le poteau laid, Solalitude, Impromptulm, Grandeur et cadence...) On peut également citer Ah non !, morceau qui reprend à la main gauche le premier exercice du Pianiste virtuose de Hanon en laissant la main droite improviser librement.

Martial Solal n'a cessé de perfectionner sa technique. Il a étudié durant les années 70 avec le concertiste Pierre Sancan. Il a déclaré[Où ?], pour pouvoir travailler la technique pure, avoir un piano droit sans cordes chez lui, de façon à dissocier le travail digital de la création de son et de musique.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Martial SOLAL, né 1927 Empty
MessageSujet: Re: Martial SOLAL, né 1927   Martial SOLAL, né 1927 Empty2014-04-30, 23:17

L'instant du mélomane:

Je me suis familiarisé avec la musique de Martial Solal au travers de quelques oeuvres;
un concerto pour piano et orchestre et un concerto pour claviers et orchestre intitulé Nuit étoilée interprétés par lui-même et sous la direction de Marius Constant, Stress pour trio de jazz, piano, quintette de cuivres et percussion en co-composition avec Marius Constant et dont il assure la partie piano, puis Fantaisie pour quintette de cuivres que je viens de réécouter ce soir. Cette Fantaisie ne m'a pas procuré une émotion folle, à vrai dire, elle m'a plutôt laissé indifférent. En revanche, je ne connais pas sa musique de film. J'aime beaucoup l'oeuvre qu'il a co-composé avec Marius Constant, Stress et ses deux concertos, celui pour claviers et celui pour piano que je vais bientôt réécouter. Bien sûr, je vous ferai partager mes impressions sur ce fil que je viens d'ouvrir.

L'instant du compositeur:

Cette pièce (Fantaisie pour quintette), écrite sur mesure pour le Concert Arban, est une oeuvre à double visage, la musique contemporaine et le jazz écrit cohabitant sans l'intention de prendre le pas l'un sur l'autre. Elle fait partie de ces oeuvres que certains rejettent parce que, justement, elles ne sont pas dans un camp déterminé. Je reste, quant à moi, persuadé que c'est une solution non négligeable, à une époque où les différents courants musicaux ont de plus en plus tendance à se rapprocher et même à exister fortement les uns grâce autres.

Martial Solal.


Dernière édition par Icare le 2014-04-30, 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Martial SOLAL, né 1927 Empty
MessageSujet: Re: Martial SOLAL, né 1927   Martial SOLAL, né 1927 Empty2014-04-30, 23:20

Liste de ses oeuvres de concert (non exhaustive):

Il a composé pour Elisabeth Chojnacka, Marcel Azzola, les Percussions de Strasbourg, Pierre Charial, Ensemble Concert Arban et bien d'autres.

__Suite en rébémol pour quartette de jazz (1959)
__Stress pour trio de jazz, piano, quintette de cuivres et percussion, pièce composée par Martial Solal et Marius Constant (1977)
__Fantaisie pour 2 orchestres (1984)
__Concerto pour claviers et orchestre « Nuit étoilée » (1987/1988)
__Seul contre tous pour basson seul, pièce composée pour et créée par Alexandre Ouzounoff (1982)

Il a également composé une dizaine de concertos ainsi qu'une cinquantaine de pièces pour divers orchestres (quintets de cuivres, ensembles de percussions, ensembles à cordes...)

Musiques de films:

__Deux Hommes dans Manhattan (1959, Jean-Pierre Melville)
__Match contre la mort (1959, Claude Bernard-Aubert)
__À bout de souffle (1960, Jean-Luc Godard)
__L'affaire d'une nuit (1960, Henri Verneuil)
__Le Testament d'Orphée (1960, Jean Cocteau)
__Léon Morin, prêtre (1961, Jean-Pierre Melville)
__Le Procès (1962, Orson Welles)
__Les Ennemis (1962, Edouard Molinaro)
__Échappement libre (1963, Jean Becker)
__Trois chambres à Manhattan (1965, Marcel Carné)
__Ballade à blanc (1983, Bertrand Gauthier)
__Les Acteurs (2000, Bertrand Blier)


Dernière édition par Icare le 2014-05-01, 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Martial SOLAL, né 1927 Empty
MessageSujet: Re: Martial SOLAL, né 1927   Martial SOLAL, né 1927 Empty2014-04-30, 23:31

Un court entretien:

http://www.ina.fr/video/I09261865

L'instant musical:



L'interview (en anglais):

https://www.youtube.com/watch?v=n6UzMBcNgIs
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Martial SOLAL, né 1927 Empty
MessageSujet: Re: Martial SOLAL, né 1927   Martial SOLAL, né 1927 Empty2014-05-01, 10:14


Un article très intéressant sur ce compositeur = ici
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Martial SOLAL, né 1927 Empty
MessageSujet: Re: Martial SOLAL, né 1927   Martial SOLAL, né 1927 Empty2014-05-01, 13:01

Je suis vraiment séduit par le rapport très singulier qu'entretient Martial Solal avec son piano, et toujours dans une écoute parfaite des musiciens qui l'entourent. Quel merveilleux pianiste de jazz et pianiste tout court! Je conseille la vidéo que j'ai postée ci-dessus car c'est du grand jazz. Je me suis toujours intéressé au jazz: jazz américain, polonais, italien, allemand, anglais, des pays nordiques et même au jazz japonais, et j'ai aussi manifesté un intérêt durable pour le jazz français par le biais de musiciens tels que Michel Legrand, Alain Goraguer, Claude Bolling, Michel Portal, Denis Levaillant, Daniel Letisserand, Guillaume de Chassy...Martial Solal est peut-être le musicien de jazz français qui me hante le plus et je regrette de ne pas avoir déjà approfondi son art comme il le mériterait. Il n'est jamais trop tard pour le faire, n'est-ce pas, et j'ai bien l'intention d'agrémenter mes étagères de quelques autres de ses disques, ainsi l'unique que je possède de lui et qui, d'ailleurs, n'est plus typiquement du jazz mais un grand pas vers une musique dite "savante" puisqu'il s'agit de deux concertos pour claviers et orchestre, se sentira moins seul.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Martial SOLAL, né 1927 Empty
MessageSujet: Re: Martial SOLAL, né 1927   Martial SOLAL, né 1927 Empty2014-05-01, 15:40

Quel interprète ! un vrai bonheur de l'écouter et le jazz dans tout ses états, génial !
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Martial SOLAL, né 1927 Empty
MessageSujet: Re: Martial SOLAL, né 1927   Martial SOLAL, né 1927 Empty2014-05-02, 22:19

Il y a ainsi des oeuvres qui me paraissent uniques dans leur conception et de par leur physionomie globale, comme si elles défrayaient allègrement la chronique d'un genre si exploré au fil des siècles. C'est exactement ce qui ressort du Concerto pour claviers et orchestre - Nuit étoilée de Martial Solal. J'ai vraiment été frappé par la singularité sonore et expressive de ce concerto que je découperais volontiers en quatre étapes, la première s'articulant autour d'un piano classique, à la frontière d'un jazz errant, mélancolique...enfin c'est comme ça que je le ressens...La seconde étape du concerto voit surgir des entrailles de l'orchestre une sorte de piano désaccordé, un piano de saloon ou un piano bastringue. L'effet est radical dans un sens où c'est la rencontre ludique d'un piano de saloon et de l'orchestre dans toute la rigueur expressive que l'on est en droit d'attendre de lui. Or le concerto de Solal est un enchevêtrement heureux d'idées musicales appréciables, que ce soit dans les parties orchestrales ou dans la partie soliste, voire dans l'entrelacement virtuose de ces deux parties. La troisième étape est peut-être à la fois la plus insolite et la plus créative. Elle met en scène les claviers (synthétiseurs) et je trouve que la combinaison de ces sons "artificiels" et "inédits" fonctionnent bien dans le contexte de ce concerto atypique. La quatrième et dernière étape fait revenir le piano initial comme si, en réalité, il n'avait jamais quitté le bal de l'orchestre, s'était juste mué en un autre chose, tantôt de plus populaire,de plus vulgaire (piano bastringue), tantôt de plus surnaturel (électronique) avant de retrouver sa sonorité originelle. J'aime aussi beaucoup certaines constructions rythmiques de cette superbe "Nuit étoilée".  Martial SOLAL, né 1927 395622
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Martial SOLAL, né 1927 Empty
MessageSujet: Re: Martial SOLAL, né 1927   Martial SOLAL, né 1927 Empty2014-05-03, 19:02

L'instant du compositeur:

<<L'instrumentation de mon concerto pour piano comprend une section rythmique (basse et batterie). Il s'agit d'une pièce en trois mouvements, chacun de ces mouvements étant lui-même subdivisé en séquences comportant différents tempi. Le véritable mouvement lent est à peu près au centre de l'oeuvre (quatuor à cordes). La part de l'improvisation est relativement importante, en général soutenue par la section rythmique, et basée sur une structure harmonique préétablie. Il y a également  une section où l'improvisation est complètement libre, ne tenant nullement compte du contexte (formules rythmiques jouées par l'ensemble de l'orchestre). Les cadences du piano seul sont également improvisées. C'est André Francis et Radio-France qui sont à l'origine de cette commande. Il s'agissait-là de ma première "incartade" sérieuse au sein d'un véritable orchestre symphonique. Le but était de trouver un terrain d'entente entre jazz écrit, jazz improvisé et orchestre traité classiquement. Ce genre d'expérience ne peut, selon moi, déboucher sur une musique où les genres fusionneraient, ce que je ne crois pas souhaitable, mais tend simplement à prouver que la coexistence de plusieurs styles musicaux se nourrissant de matériaux assez proches est possible. il s'agit beaucoup plus d'alternance que de fusion. >>Martial Solal.

Ce Concerto pour piano et orchestre m'a sans doute un peu moins captivé que sa Nuit étoilée, mais il n'en demeure pas moins une oeuvre intéressante à suivre,  dans cette alternance  parfaitement assumée de jazz écrit, jazz improvisé et orchestre de forme classique. J'ai même senti ou imaginé à l'écoute le plaisir que Martial Solal avait pu avoir de l'interpréter.  Martial SOLAL, né 1927 333455 Martial SOLAL, né 1927 333455
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Martial SOLAL, né 1927 Empty
MessageSujet: Re: Martial SOLAL, né 1927   Martial SOLAL, né 1927 Empty2022-03-19, 14:43

Martial Solal est certainement le musicien français le plus important apparu depuis la disparition de Django Reinhardt. L’ampleur de sa carrière et la richesse de son œuvre suffiraient à lui attribuer ce titre, mais ce serait négliger l’essentiel : ses talents exceptionnels d’instrumentiste et l’incroyable fertilité de son imagination dans l’improvisation qui en ont fait l’un des pianistes les plus admirés, bien au-delà du seul cercle du jazz.

Le voici dans une de ses compositions

Bluesine


https://www.youtube.com/watch?v=NN1WWG78_RY
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Martial SOLAL, né 1927 Empty
MessageSujet: Re: Martial SOLAL, né 1927   Martial SOLAL, né 1927 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Martial SOLAL, né 1927
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donald Erb (1927-2008)
» Martial Caillebotte (1853-1910)
» Guy Morançon (né en 1927)
» Carlo FRANCI, né en 1927
» Adam Ore (1855-1927)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: