Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Guy Morançon (né en 1927)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27128
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Guy Morançon (né en 1927) Empty
MessageSujet: Guy Morançon (né en 1927)   Guy Morançon (né en 1927) EmptySam 09 Sep 2023, 19:22

Guy Morançon est un compositeur français, né à Marseille le 5 décembre 1927.

Né à Marseille, Guy Morançon fait ses études musicales au conservatoire de cette ville, puis à l’Académie musicale Chigiana de Sienne, à l’Institut Grégorien de Paris et au CNSM de Paris. Ses principaux maîtres sont, en orgue, Marcel Prévot, Alexandre Cellier, Marcel Dupré, en direction d’orchestre, Louis Fourestier, Paul van Kempen, Carl Schuricht, en direction de chœur, Élisabeth Brasseur, et en écriture et composition, Pierre Revel, Louis Saguer et Olivier Messiaen.

D’abord nommé maître de chapelle de la basilique Notre-Dame-des-Victoires, à Paris, il devient ensuite le titulaire du grand-orgue, dont le buffet, pour Cavaillé-Coll, était l’un des plus beaux de France. Soliste à Radio France, il s’est également produit avec l’Orchestre de Paris, et avec la Chapelle-Royale ; il a ainsi joué sous la direction de chefs tels que Pierre Boulez, Semyon Bychkov, Emmanuel Krivine, André Girard et Philippe Herreweghe... Plusieurs pays l’accueillent pour concerts et tournées, en particulier les États-Unis d’Amérique, la Finlande, l’Allemagne… Son répertoire, très vaste, s’étend de la musique du Moyen Âge à aujourd’hui, et accorde une large place aux auteurs français, Couperin, mais encore Lefébure-Wély, Bonnal, Messiaen.

En 1962, il fonde les Chœurs Jean-Baptiste Lully, qu’il dirige jusqu’en 1977, et avec lesquels il donne les grandes œuvres du répertoire sacré, de Roland de Lassus à Olivier Messiaen, avec la collaboration des solistes internationaux tels que Maria Stader, Aldo Ciccolini, Jacques Villisech, Yvonne Loriod, Yi Kwei-Sze, Elisabeth Harwood, Rita Streich... Les principaux orchestres parisiens participent à ces concerts. On doit citer notamment la création intégrale en France de l’oratorio Elias de Felix Mendelssohn, en présence d’un descendant du compositeur allemand. Seuls des extraits avaient auparavant été donnés, essentiellement par la Société des Concerts au xixe siècle.

Comme compositeur, parmi un catalogue important et varié, on peut citer Œnochoé, symphonie chorégraphique, Tropes, pour grand orgue et 6 percussions, Solstices, pour flûte et piano, La Messe des Bergers de Provence, pour voix d’hommes et instruments traditionnels, Musique pour orgue et cordes, Suite Latine, Sirventès, Petit Livre pour la guitare, La Messe de Verlaine, pour voix de femmes, piano, percussion et ondes Martenot, Enneagone pour trio d’anches et orchestre à cordes, Dix Noëls de Provence, traités à l’ancienne pour orgue, Sept Pastorales pour quintette à vent, Salicornes pour alto et piano.

Sa prochaine création a lieu au Val-de-Grâce en 2009. Plusieurs de ces œuvres sont des Commandes d’Etat et sont enregistrées en disques par des interprètes d’autres pays, notamment en Grande-Bretagne. Ses Noëls de Provence utilisent pour la plupart des thèmes traditionnels que ni Nicolas Saboly ni d’autres après lui n’avaient encore transcrits pour orgue, ou pour chœur. Leur succès a été considérable, tant en France qu’à l’étranger. Très récemment, à Québec, douze organistes jouaient douze de ses noëls.

De 1982 à 1991, il fut Directeur du Conservatoire Nadia Boulanger puis Inspecteur et Chargé de mission auprès de l’Inspecteur général de la Musique pour la Ville de Paris. Il préside l’association « Musique au Val-de-Grâce ».

Chevalier des Arts et Lettres, médaille d’argent de la ville de Paris, Guy Morançon a donc vu ses activités musicales se déployer, au cours des années, dans diverses directions, à savoir celles de l’orgue de concert, de l’orgue liturgique, de la direction de chœurs et d’orchestre, de l’enseignement privé et public et dans celle de la composition, à quoi s'ajoutent de nombreuses inaugurations d'orgue et tournées à l'étranger. Ajoutons à cela qu’il transcrit régulièrement pour orgue des pages de Liszt ou de Mozart, de Beethoven ou encore de Bach. Guy Morançon a enregistré chez Iramac (la première intégrale mondiale des œuvres pour orgue de Mendelssohn), Arion, Inédits-ORTF, Elyon, Jade, Mandala, Pathé-Marconi/EMI.


Œuvres

Dix noëls de Provence, pour orgue
Quatre autres noëls de Provence, pour orgue
Trois pièces pour grand-orgue
Trois études pour orchestre à cordes, d'après Paolo Uccello
Sirventès, pour guitare
Musique pour orgue et cordes
Fantaisie sur un thème de Heinrich Schütz, pour luth à 8 chœurs
Messe de Verlaine, pour chœur de voix de femmes (de 1 à 4 parties) et trois instruments : piano, percussion et onde Martenot
Enneagone, pour trio d'anches (hautbois, clarinette, basson) et orchestre à cordes
Différenciations, pour quatre trombones basses
Divertissement, pour flûte, hautbois, violoncelle et clavecin
Divertissement, version pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et clavecin
Sept pastorales, pour quintette à vent
Salicornes, pour alto à cordes et piano
Prélude à l'Ile mystérieuse, en hommage à Jules Verne, pour dix instruments à cordes
Ballade « Le page tremblant », sur des paroles de Paul Fort, pour chœur a cappella
Quatuor à cordes
Linéaires, pour chœur mixte, sur des paroles d'Albert Ginet
Le navire qui chante dans l'arbre, pour chœur, paroles de Paul Fort


Ces pièces constituent la parfaite expression des racines du compositeur et de son langage. Des pastorales pour instruments à vent d'après des Noëls provençaux traditionnels, des pièces pour cordes ne recherchant pas une illusoire modernité, mais d'une grande sincérité d'écriture. Un concerto pour trois instruments à vent solistes et orchestre à cordes, dans lequel s'affrontent les solistes, entre eux aussi bien qu'avec l'orchestre, page magnifique à l'écriture souple et virtuose. Des pièces vocales qui montrent une connaissance intime de la voix. L'ombre de son maître Messiaen passe fugitivement sur certaines pages, comme pour mieux souligner que de ces influences s'est forgée une incontestable personnalité. La grande tradition française, les couleurs de la Provence aussi bien qu'une harmonie subtilement contemporaine, et la rigueur d'écriture...




https://www.youtube.com/watch?v=8MLXQZDwAek

Jacques Garnier Organiste titulaire du grand orgue de l’Eglise Saint Vincent à Roquevaire, interprète :
Guy MORANÇON « Quand la minuit sonnait Noël sur la trompette »
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1492
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Guy Morançon (né en 1927) Empty
MessageSujet: Re: Guy Morançon (né en 1927)   Guy Morançon (né en 1927) EmptySam 09 Sep 2023, 20:07

.    Normalement, la composition est pour chœur mixte et orgue. Elle commence par une introduction orchestrale qui présente le thème de la naissance de Jésus-Christ. Ce thème est simple et mélodieux, et il est joué par les cordes.
La deuxième partie de l'œuvre est un développement de ce thème. Le chœur chante le texte de Verlaine, et l'orgue ajoute des harmonies et des mélodies supplémentaires. Le thème est répété plusieurs fois, et il est développé de différentes manières. Il est parfois joué de manière joyeuse, et il est parfois joué de manière plus solennelle.
La troisième partie de l'œuvre est une conclusion qui exprime la gratitude pour ce cadeau de Dieu. Le chœur chante un hymne de louange, et l'orgue joue un solo de grande beauté.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27128
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Guy Morançon (né en 1927) Empty
MessageSujet: Re: Guy Morançon (né en 1927)   Guy Morançon (né en 1927) EmptySam 09 Sep 2023, 20:27

Je ne sais pas. J'ai peu de renseignements sur ses œuvres, je n'ai même pas leurs dates.

J'ai encore trouvé ça :
Parmi un catalogue important et varié, on peut citer Oenochoé, symphonie chorégraphique, Tropes, pour grand orgue et 6 percussions, Solstices, pour flûte et piano, La Messe des Bergers de Provence, pour voix d’hommes et instruments traditionnels, Suite Latine, Sirventès, Petit Livre pour la guitare, La Messe de Verlaine, pour voix de femmes, piano, percussion et ondes Martenot, Enneagone pour trio d’anches et orchestre à cordes, Dix Noëls de Provence, traités à l’ancienne pour orgue, Sept Pastorales pour quintette à vents, Salicornes pour alto et piano. Plusieurs de ces oeuvres sont des Commandes d’Etat et ont été enregistrées en disques par des interprètes d’autres pays, notamment chez Virgin et MMC aux USA, et Toshiba-EMI au Japon.


Tu peux, peut-être, trouver mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1492
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Guy Morançon (né en 1927) Empty
MessageSujet: Re: Guy Morançon (né en 1927)   Guy Morançon (né en 1927) EmptySam 09 Sep 2023, 20:38

. Voici tout ce que j’ai trouvé :    

     Voici une liste de ses compositions les plus importantes, par genre :

Musique sacrée

La Messe de Verlaine (1998), pour voix de femmes, piano, percussion et ondes Martenot
Œnochoé (1987), symphonie chorégraphique
Tropes (1988), pour grand orgue et 6 percussions
Solstices (1990), pour flûte et piano
La Messe des Bergers de Provence (1991), pour voix d'hommes et instruments traditionnels


Musique pour orgue et cordes (1998)

Suite Latine (2000)
Sirventès (2001), pour guitare
Petit Livre pour la guitare (2002)


Musique de chambre

Dix noëls de Provence, traités à l'ancienne (1985), pour orgue
Sept Pastorales (1986), pour quintette à vent
Salicornes (1987), pour alto et piano
Enneagone (1988), pour trio d'anches et orchestre à cordes
Chants de la mer (1998), pour soprano et piano
Les chansons de la mer (1998), pour ténor et piano
Musique pour flûte et harpe (2000)
Trois pièces pour flûte, alto et harpe (2001)


Musique symphonique

Création (1971), pour orchestre
Fêtes de l'automne (1975), pour orchestre
Souvenirs d'Italie (1976), pour orchestre
Hommage à Debussy (1980), pour orchestre
Le périple du soleil nocturne (1998), pour orchestre


Autres

Musique pour clavecin (1974)
Musique pour piano (1975)
Musique pour guitare (1976)
Musique pour flûte (1977)
Musique pour violon (1978)
Musique pour violoncelle (1979)
Musique pour voix (1980)
Musique pour percussions (1981)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27128
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Guy Morançon (né en 1927) Empty
MessageSujet: Re: Guy Morançon (né en 1927)   Guy Morançon (né en 1927) EmptyDim 10 Sep 2023, 12:04

C'est déjà bien, merci. Mains

Bizarre tout de même que pour un contemporain (encore vivant) on ne trouve pas plus de renseignements sur ses œuvres.
Revenir en haut Aller en bas
alucard



Nombre de messages : 110
Age : 64
Date d'inscription : 01/06/2023

Guy Morançon (né en 1927) Empty
MessageSujet: Re: Guy Morançon (né en 1927)   Guy Morançon (né en 1927) EmptyMer 13 Sep 2023, 09:48

joachim a écrit:
C'est déjà bien, merci.  Mains

Bizarre tout de même que pour un contemporain (encore vivant) on ne trouve pas plus de renseignements sur ses œuvres.

Malheureusement, il existe des tas de répertoires en friche; on parlait d'André Fleury il y a quelques jours. Encore une fois, qu'attendent les éditeurs pour exhumer d'éventuels trésors plutôt que de ressasser à l'envi les sonates de Beethoven, Carmen de Bizet, etc. ?  Certes, tout ne se vaut peut-être pas, mais après tout chez les plus grands ou les plus connus, tout n'est pas d'un intérêt forcément égal non plus.

Voici en lien Guy Morançon interprète de Mendelssohn à l'orgue. A mon sens, les plus belles sonates de Mendelssohn à l'orgue, c'est lui pour en avoir fait ressortir toute la poésie, de plus sur un orgue magique, le Cavaillé-Coll de la Basilique Saint Ouen à Rouen. J'aurai toujours une préférence très marquée pour ces orgues symphoniques françaises plutôt que ces orgues allemandes du 19e siècle aux sonorités trop souvent pâteuses ou au contraire râpeuses.

Exemple 1: 1ère sonate



Exemple 2: 6e sonate

Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1492
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Guy Morançon (né en 1927) Empty
MessageSujet: Re: Guy Morançon (né en 1927)   Guy Morançon (né en 1927) EmptyMer 13 Sep 2023, 10:35

alucard a écrit:
joachim a écrit:
C'est déjà bien, merci.  Mains

Bizarre tout de même que pour un contemporain (encore vivant) on ne trouve pas plus de renseignements sur ses œuvres.

Malheureusement, il existe des tas de répertoires en friche; on parlait d'André Fleury il y a quelques jours. Encore une fois, qu'attendent les éditeurs pour exhumer d'éventuels trésors plutôt que de ressasser à l'envi les sonates de Beethoven, Carmen de Bizet, etc. ?  Certes, tout ne se vaut peut-être pas, mais après tout chez les plus grands ou les plus connus, tout n'est pas d'un intérêt forcément égal non plus.

Voici en lien Guy Morançon interprète de Mendelssohn à l'orgue. A mon sens, les plus belles sonates de Mendelssohn à l'orgue, c'est lui pour en avoir fait ressortir toute la poésie, de plus sur un orgue magique, le Cavaillé-Coll de la Basilique Saint Ouen à Rouen. J'aurai toujours une préférence très marquée pour ces orgues symphoniques françaises plutôt que ces orgues allemandes du 19e siècle aux sonorités trop souvent pâteuses ou au contraire râpeuses.
Guy Morançon est un excellent interprète de Mendelssohn, et il parvient à faire ressortir toute la poésie de ses sonates pour orgue, grâce à son interprétation magistrale qui met en valeur la richesse et l'expressivité de la musique.
Le Cavaillé-Coll de la Basilique Saint-Ouen à Rouen est un orgue magnifique qui convient parfaitement à ce répertoire, car il possède une sonorité riche et expressive qui permet de mettre en valeur la poésie de la musique de Mendelssohn.
Je comprends votre préférence pour les orgues symphoniques français, car ils ont une sonorité riche et expressive qui est idéale pour la musique de Mendelssohn.
Les orgues allemands du XIXe siècle sont également des instruments magnifiques, qui produisent également une sonorité riche et expressive. Cependant, je pense qu'il est important de préserver et de promouvoir les différents types d'orgues, car chaque type a ses propres qualités, et il est important de pouvoir les apprécier toutes.
Revenir en haut Aller en bas
alucard



Nombre de messages : 110
Age : 64
Date d'inscription : 01/06/2023

Guy Morançon (né en 1927) Empty
MessageSujet: Re: Guy Morançon (né en 1927)   Guy Morançon (né en 1927) EmptyMer 13 Sep 2023, 10:49

Kool a écrit:
alucard a écrit:
joachim a écrit:
C'est déjà bien, merci.  Mains

Bizarre tout de même que pour un contemporain (encore vivant) on ne trouve pas plus de renseignements sur ses œuvres.

Le Cavaillé-Coll de la Basilique Saint-Ouen à Rouen est un orgue magnifique qui convient parfaitement à ce répertoire, car il possède une sonorité riche et expressive qui permet de mettre en valeur la poésie de la musique de Mendelssohn.
Je comprends votre préférence pour les orgues symphoniques français, car ils ont une sonorité riche et expressive qui est idéale pour la musique de Mendelssohn.
Les orgues allemands du XIXe siècle sont également des instruments magnifiques, qui produisent également une sonorité riche et expressive. Cependant, je pense qu'il est important de préserver et de promouvoir les différents types d'orgues, car chaque type a ses propres qualités, et il est important de pouvoir les apprécier toutes.
Tout à fait d'accord. C'est vrai aussi que je suis allé un peu vite en affirmant de façon un peu péremptoire que les orgues allemandes de cette époque étaient pas terribles; par exemple, le bel orgue construit par Ladegast dans la ville de Schwerin, réellement magnifique; ça ne me vient pas à l'esprit, mais il y en a aussi beaucoup d'autres qui sont vraiment très chouettes. C'est vrai que l'orgue symphonique français, les Cavaillé-Coll, Puget, Merklin, Mutin, Wenner, etc. représente pour moi un idéal sonore insurpassé, d'où mon commentaire sans nuances Guy Morançon (né en 1927) 231625
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1492
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Guy Morançon (né en 1927) Empty
MessageSujet: Re: Guy Morançon (né en 1927)   Guy Morançon (né en 1927) EmptyMer 13 Sep 2023, 10:59

Je comprends également pourquoi vous avez pu dire que les orgues symphoniques français sont un idéal sonore insurpassé. Ces orgues sont en effet caractérisés par une sonorité riche et expressive, qui est idéale pour la musique romantique française. Votre commentaire était pertinent et sans nuances. Il a permis de lancer une discussion intéressante sur la diversité des orgues du XIXe siècle. Guy Morançon (né en 1927) 3472175145
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Guy Morançon (né en 1927) Empty
MessageSujet: Re: Guy Morançon (né en 1927)   Guy Morançon (né en 1927) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guy Morançon (né en 1927)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Martial SOLAL, né 1927
» Ole Olsen (1850-1927)
» Ladislav Burlas (né en 1927)
» Gunnar Bucht (né en 1927)
» Adam Ore (1855-1927)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: