Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 chorales et choristes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Anouchka



Nombre de messages : 2084
Age : 55
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Mar 3 Juin - 19:33

Eh bien, mille excuses... Car vous avez raison, Friedemann n'était pas le maestro, mais le compositeur desdites cantates (superbes !).
En fait, je prends souvent les concerts sur les chaînes musicales avec un peu de retard.... et les Mezzo comme Brava sont peu explicites pour nous redonner en sous-titre de quoi il s'agit.... (on peut appuyer sur une touche "info" sur la télé-commande concernée, mais parfois c'est erroné !).
Donc, prenant en route et voyant "Bach" défiler sur l'écran à la vitesse du son, puis Friedemann, j'ai fait un raccourci...
Jean-Sébastien et Wilhelm Friedemann me pardonneront, je pense....
Je ne le connaîssais pas non plus, chère Laudec, j'ai seulement découvert ces cantates jeudi dernier.... Je suis allée faire un surf sur Wikipédia (comme d'habitude un peu long...). J'ai donc appris qu'il avait beaucoup composé, il était surnommé "le Bach de Halle", mais avait eu pas mal de problèmes familiaux et comportementaux qui le faisaient considérer comme un "mauvais sujet" (d'après ce que j'ai lu). Je n'en sais pas plus !!!

Au fait, je me demande si Astier en parle, de Wilhelm,  dans sa fameuse pièce "Que ma joie demeure..", (puisqu'il parle de toute sa famille !).
Merci pour ce que tu m'as envoyé en clip à ce sujet, sur un autre fil ("le clavier..", je crois). J'ai en fait enregistré la pièce, que j'ai très envie de regarder de nouveau, tellement elle est juste et drôle... Alexandre Astier, à quand une autre pièce sur le même thème... ??? (je pense que cela doit être un immense boulot..., même pour un musicien et mélomane éclairé comme lui)... Clin d'oeil.. : Je le vois bien sur Beethoven, dans le même esprit..  Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin


Nombre de messages : 10065
Age : 52
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Mar 3 Juin - 19:40

laudec a écrit:
[color=#000066]En cherchant les cantates de Bach par Friedemann, j'ai découvert Wilhelm Friedemann Bach (1710-1784)  qui est le premier fils de J.S. Bach, né  de sa première épouse Maria Barbara.  Celui-ci a écrit de très belles cantates et beaucoup d'autres merveilles qui ont été perdues pendant de longues années et ont été retrouvées en 1999 à Kiev en Ukraine par Christoph Wolff.

Est ce que nos spécialistes de Bach pourraient m'éclairer plus avant sur ce sujet ?   Je ne trouve aucun fil au sujet de Wilhelm Friedemann Bach  sur ce forum confused 

http://musiqueclassique.forumpro.fr/t2867-wilhelm-friedmann-bach  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka



Nombre de messages : 2084
Age : 55
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Mar 3 Juin - 19:46

"Eh bien ...bon courage et ...bonnes satisfactions quand même pour tes concerts à venir!!" :
Merci Jean.. Ca avance.. Youtube aide beaucoup pour ré-ajuster certaines choses (c'est-à-dire replacer sa voix dans un contexte de canon à quatre voix, sans décalage). A part Bach, c'est le petit requiem de Puccini qui me donne du fil à retordre, tellement c'est bas pour des sopranos : on dirait du grégorien, comme la messe de Camille Saint-Saens d'ailleurs (sur certains extraits).
Je dois dire que c'est UNE GRANDE AIDE que d'être accompagnés de musiciens (petit orchestre de chambre, cette année), car cela "gomme" certaines imperfections... , et nous "double" sur certains arias difficiles...   
Revenir en haut Aller en bas
laudec



Nombre de messages : 2931
Age : 64
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Mar 3 Juin - 21:41

Merci Icare, il me semblait pourtant avoir bien cherché mais le "e" manquant dans le titre du fil, je n'avais rien trouvé !

Anouchka a écrit:
Au fait, je me demande si Astier en parle, de Wilhelm, dans sa fameuse pièce "Que ma joie demeure..", (puisqu'il parle de toute sa famille !).
Merci pour ce que tu m'as envoyé en clip à ce sujet, sur un autre fil ("le clavier..", je crois). J'ai en fait enregistré la pièce, que j'ai très envie de regarder de nouveau, tellement elle est juste et drôle... Alexandre Astier, à quand une autre pièce sur le même thème... ??? (je pense que cela doit être un immense boulot..., même pour un musicien et mélomane éclairé comme lui)... Clin d'oeil.. : Je le vois bien sur Beethoven, dans le même esprit.. Hehe


Je ne me souviens plus ... mais j'aime beaucoup Astier également et j'irais bien le réécouter pour vérifier cette info !
Revenir en haut Aller en bas
Jean



Nombre de messages : 6300
Age : 73
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Mar 3 Juin - 23:04

Anouchka a écrit:
     Youtube aide beaucoup pour ré-ajuster certaines choses (c'est-à-dire replacer sa voix dans un contexte de canon à quatre voix, sans décalage). A part Bach, c'est le petit requiem de Puccini qui me donne du fil à retordre, tellement c'est bas pour des sopranos : on dirait du grégorien, comme la messe de Camille Saint-Saens d'ailleurs (sur certains extraits).
Je dois dire que c'est UNE GRANDE AIDE que d'être accompagnés de musiciens (petit orchestre de chambre, cette année), car cela "gomme" certaines imperfections... , et  nous "double" sur certains arias difficiles...   

Sais tu qu'il existe un site (peut être plusieurs?), spécialement fait pour des choristes qui veulent un "soutien" pour apprendre leur partie...(si tu as la chance que la ou les partitions que tu travailles s'y trouvent...!) ; tu peux écouter, en suivant la partition, ta seule partie jouée au piano ou l'ensemble des différentes voix:

http://www.cyberbass.com/

pour déchiffrer et mémoriser une partition, c'est super....à moins que tu puisses t'en passer, si tu "lis la musique comme le journal"!... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka



Nombre de messages : 2084
Age : 55
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Mer 4 Juin - 0:06

Merci beaucoup pour cette info ! C'est vrai que je déchiffre la musique depuis mon enfance en la lisant relativement bien (toute humilité mise à part  Embarassed ).
Mais j'ai parfois du mal avec des partitions qui changent beaucoup de tempi, passent de clés de sol en clé de fa (y compris sacré Mozart, sur des partitions de piano, comme le fameux Rondo K 485 !!! où la main gauche prend le dessus !)..
Cela peut m'aider pour les partitions en canon, et la musique sacrée. Il faut savoir aussi, que les versions que l'on entend, sont souvent très différentes (je pense à la fameuse "Misa Criolla" de Ramirez que nous avons chantée en décembre), etc..., suivant qu'il y a solistes ou pas, petits choeurs..
Souvent, il faut écouter plusieurs versions pour se faire une idée, puis se lancer avec son propre timbre. Mais ces écoutes aident pour la JUSTESSE.
Donc merci beaucoup ! J'irai voir demain si Puccini et Saint-Saens y sont... (rires). Je te dirai ! Bonne nuit !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Jean



Nombre de messages : 6300
Age : 73
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Mer 4 Juin - 9:23

Anouchka a écrit:
Il faut savoir aussi, que les versions que l'on entend, sont souvent très différentes (je pense à la fameuse "Misa Criolla" de Ramirez que nous avons chantée en décembre), etc..., suivant qu'il y a solistes ou pas, petits choeurs..
 Wink 

Cà c'est évident...et pour à peu près toutes les partitions, qu'elles soient d'une période ancienne où les indications de tempo et diverses nuances étaient plus ou moins inexistantes, jusqu'à des oeuvres beaucoup plus récentes...où ces indications ou exigences (selon ce que veut vraiment le compositeur) sont nettement plus précises...
C'est en fait ce qui rend la musique... "vivante" , intéressante à être réinterprétée et réenregistrée...Imaginons qu'il existe pour chaque oeuvre UNE interprétation qui soit déterminée , reconnue, comme LA plus conforme à ce qu'a écrit le compositeur, la plus parfaite, ....quel interêt d'en produire un "copier-coller" , ou pire quelque chose de moins bon?

Le métronome est arrivé sous l'ère Beethoven; je crois qu'il a lui-même donné des indications précises déterminant le tempo dans ses symphonies...D'après le souvenir de mes lectures ou divers interwiew...il semble que même les chefs les plus ...rapides (Zinmann, Gardiner, Paavo Järvi, etc) atteignent à peine la rapidité des tempos indiqués par Beethoven...!Quand est t'il des Furtwangler, Klemperer, Célibidache, et autres "grands" chefs pour qui la 9eme devaient bien durer 20 minutes de plus!
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka



Nombre de messages : 2084
Age : 55
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Mer 4 Juin - 20:23

Complètement d'accord avec toi !!!
Mozart est très exigeant, (eh oui, lui encore), avec ses changements incessants (c'est "usant") -et alors lui, ses indications, il y tenait, le bougre !!-.
Merci encore pour le lien, j'enverrai un message plus tard... Bonne soirée, Annie (fatiguée !!  Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka



Nombre de messages : 2084
Age : 55
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Dim 8 Juin - 1:16

Ah, quel soulagement le samedi, quand la sacro-sainte répèt est terminée !! C'était bien mieux que la semaine dernière (on avait bossé ??), la chef était souriante et contente de nous -eh, concert les 14 et 21 juin.. !-, Mozart et Bach comme sur un petit nuage (presque) divin....  
J'avais la pêche après !!
Presqu'un tour de cadran de sommeil plus tard et quelques visions télé, je suis ravie de vous retrouver tardivement et d'accueillir notre nouvelle inscrite, qui doit connaître aussi, violoniste amateur dans un orchestre, "ce que c'est que le stress des concerts" !! D'ailleurs hier, nous avions un alto qui nous accompagne, il a eu de la patience... (merci, Guy, si tu me lis....  Kiss )....
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka



Nombre de messages : 2084
Age : 55
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Dim 15 Juin - 22:22

Une petite semaine plus tard... et beaucoup de boulot (pour tout le monde), 6 heures de répèt et concert en 2 jours... Epuisant.
Le résultat fut là hier soir : le grand talent de notre chef de choeur, la beauté des oeuvres, le travail des choristes, l'accompagnement des musiciens (re-merci Guy à l'alto, quelle aide sur l'Ave Verum... et le reste... Kiss ). Lequel Guy dont je préserve l'anonymat, est fort connu dans la profession.... Et il nous a joué deux Ave Maria, de Gounod et Davedral, de façon absolument sublime................   
Chanter Mozart (2 oeuvres : Ave Verum et le canon Dona Nobis Pacem),  Saint Saens (extrait de sa messe) , Schubert (extrait de sa messe allemande -la première messe écrite en allemand, NB), Puccini (Requiem à la mémoire de Verdi), etc.... , ce n'est pas rien et on peut être , en toute humilité, fiers de nous !
Et ovation du public, cela me fait plaisir de l'écrire, pour ma chef !   
La semaine prochaine, encore plus difficile !! : pour la Fête de la Musique, nous avons le Prieuré Saint Nicolas pour nous (qui domine la mer et le port des Sables d'Olonne, ancien prieuré devenu fort de guerre, désormais lieu consacré aux artistes -peintres et musiciens-).
Au programme : et hop, la même chose qu'hier soir, et on rajoute Bach (une fugue arrangée sur "la pêche aux moules" -incroyablement difficile à chanter...-), un re-Mozart (ter) revisité avec humour fou par Boris Vian sur la "Marche Turque", Beethoven et sa "Lettre à Elise" cette fois revue à la rigolade par Anne Sylvestre (j'ignorais qu'elle avait cet humour !!), des canons Renaissance très compliqués dans les respons et les contrepoints...
Et tout mon "trio Sainte Trinité" (Wolfgang, Ludwig et Jean-Sébastien), sera cette fois-ci en doubles croches sur des paroles compliquées qui doivent être parfaitement articulées donc comprises du public...!!! Bonjours la révision  Hehe  Encore une infernale semaine ( Embarassed )... Courage !!  Rolling Eyes


Dernière édition par Anouchka le Lun 16 Juin - 0:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean



Nombre de messages : 6300
Age : 73
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Lun 16 Juin - 0:03

eh bien que de belles soirées en perspective!!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka



Nombre de messages : 2084
Age : 55
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Lun 16 Juin - 0:28

Tu crois ?  No  Ne me stresse pas....
Vivement l'arrivée à Venise dimanche 22 juin (c'est chouette, le concert est la veille jusque vers 23 h, le lendemain, réveil à 7 h...   )
Revenir en haut Aller en bas
laudec



Nombre de messages : 2931
Age : 64
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Lun 16 Juin - 10:17

Je suis ébahie devant les œuvres multiples et difficiles que vous allez présenter Shocked ! Pour avoir chanté en chorale (musiques du monde) pendant deux ans, je sais tout le travail que cela représente et aussi heureusement le grand plaisir qu'il y a à préparer et travailler les chants et le bonheur d'entendre les voix se rencontrer, se répondre, s'enlacer pour faire naître ce qui transportera vers une autre dimension aussi bien ceux qui chantent que ceux qui écoutent ! J'aimerais pour un instant être une petite mouche pour venir assister à toute cette effervescence du grand soir, votre envolée et saisir un peu de la magie du moment    Bon courage pour la préparation qui reste et si tu veux bien, viens nous partager ce que tu auras vécu de fort lorsque tu auras retrouvé les esprits par la suite Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka



Nombre de messages : 2084
Age : 55
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Lun 16 Juin - 23:26

C'est super-gentil....  Kiss Ton message est très beau, il témoigne bien de ton expérience de choriste, et "il donne la pêche" !!
Oui, j'ai beaucoup de chance d'avoir quitté une magnifique chorale à Auray, rare, qui m'a appris beaucoup..., et fait travailler mon timbre, et d'avoir re-découvert ici aux Sables, une chorale... dont je trouvais le registre un peu moyen , mais qui en cinq ans n'a cessé de "grimper"... La chef nous "tire vers le haut" de façon extraordinaire, il faut dire qu'elle est aussi pianiste et directrice musicale, et introduit désormais des instruments d'orchestre de chambre sur nos chants.. (et quels musiciens !!!   ). A la rentrée prochaine, il y a sans doute un grand projet avec un orchestre, mais c'est TOP CONFIDENTIEL (y compris pour moi).
Ce que j'ai appris , avec cette dernière chorale, c'est la TOLERANCE : Respecter un choriste, qui peut s'absenter pour voyages, et revenir sans se faire "fustiger"... ; se faire reprendre sur certains points, mais avec gentillesse (alors on accepte avec le sourire) ; apprendre la discipline sévère d'une vraie grande chorale (arriver à l'heure, ne pas bavarder pendant, être à l'écoute réelle des autres pupitres ; apprendre à aimer la vraie grande musique (pour moi ce n'est pas un problème depuis l'enfance !! mais certains se sentent désormais mieux avec Schubert, Bach, du baroque espagnol, Rimiski-Korsakov etc...).
Certains choristes sont partis, d'autres sont venus... Certains sont partis ET revenus... D'autres regrettent, trop occupés, d'être partis... D'autres souhaitent nous rejoindre !! C'est beau, et je ne pense pas "personnel", mais "collectif"....
Quant à nos oeuvres, elles sont admirables.... Et oui, en revenant de Venise (je vais me faire une "immersion Vivaldi" !!!), je vous parlerai de ce concert du
21 juin qui sera... surprenant !!  Very Happy 
Toi aussi, chère Laudec, tu as dû chanter des choses magnifiques, nous aurons l'occasion d'en parler, j'espère !!   

Clin d'oeil : Quand il est tard et que mes hommes sont au lit, il m'arrive de réviser complètement "dans ma tête" -je ne parle pas des paroles parfois complexes, mais de la musique en lisant les partitions, solfège, tempos, nuances-. Ca marche, car "je m'entends, y compris sur mes bêtises, donc hop, rectification..."... -par contre, pfff...., c'est difficile de s'endormir...

J'ai fait aussi un commentaire détaillé sur l'Ave Verum Corpus de Mozart, sur le forum de Ron.
A bientôt !!  
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka



Nombre de messages : 2084
Age : 55
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Sam 21 Juin - 0:58

Souhaitez-moi bonne chance pour demain soir, en particulier pour la Fugue de Bach... et l'"Ave Verum Corpus"...
Il fait une chaleur caniculaire, ça n'aide pas (en petit smoking noir...)...!
Bonne semaine à tous, et à bientôt début juillet !   
Revenir en haut Aller en bas
laudec



Nombre de messages : 2931
Age : 64
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Sam 21 Juin - 8:22

Que tout aille bien pour toi et pour le chœur et bon voyage par la suite  Anouchka !  
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka



Nombre de messages : 2084
Age : 55
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Mar 1 Juil - 18:56

Merci beaucoup ! Dix jours plus tard..... une heureuse choriste qui revient ! (la suite demain).
Le concert du 21 juin a été très réussi (en particulier "la fugue marinière", fugue version Bach arrangée sur "la pêche aux moules", évidemment cela a beaucoup plu au public ).
Choriste à Venise.... Je l'ai été un petit moment, sur une aria de Carmen (dernière scène avec Don José), "sotto voce" juste à côté d'un petit orchestre sur la place St Marc (ils étaient musiciens, sans chanteurs)... Un bon petit moment de plaisir et tout le monde sourit !!
Les gondoliers chantent encore, quand ils sont de bonne humeur.... Pas jeudi matin, lendemain de retour "à la casa" de l'équipe de foot.... (crispés, les italiens....)....
Perso, j'étais trop fatiguée pour chanter "tout le jour" ( Hehe ), sauf dans la tête... Et de retour, je rechante "the Lord is my shepherd" en vidant la valise !

A bientôt chère amie !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka



Nombre de messages : 2084
Age : 55
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Mer 30 Juil - 21:42

J'ai dû en parler sur un autre fil au sujet des petits en vacances chez moi (maintenant après trois semaines de bouts'de'choux, ce sont les 11-12 ans.., encore pendant trois semaines....Wink.
Il a fallu que je chante !! Et pas des petites berceuses simplettes, mais des chansons plus difficiles, dont la "Symphonie du nouveau monde" de Dvorak (la chanson des enfants et de la guerre).. , Jean Ferrat, Michel Fugain...
Le lyrique passionne-t-il les jeunes générations ? Grande question, peut-être plus à l'ordre du jour que jamais... A mon humble avis, globalement, non.... Je créérai peut-être à la rentrée un fil "éducation et musique", car cela m'interpelle pas mal.... : plus de solfège ni de cours de musique en études secondaires, déperdition de la culture musicale, globalement parlant..
Mais chanter, c'est aussi sur "Peau d'Ane", de Jacques Demy , MUSIQUE DE MICHEL LEGRAND (excellent bonus karaoké au DVD !!), la "chanson de la marraine-fée", de la "recette du gâteau avec l'anneau", des "amoureux juste mariés" à la fin.... Catherine Deneuve était doublée par Anne Germain (comme dans les autres films de Demy, sauf erreur, mais je pense que Delphine Seyrig et Jacques Perrin chantaient eux vraiment -registre plus facile, cela dit-).
Chanter, c'est vraiment le bonheur....  


Dernière édition par Anouchka le Sam 2 Aoû - 0:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean



Nombre de messages : 6300
Age : 73
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Mer 30 Juil - 23:46

Anouchka a écrit:
J
Le lyrique passionne-t-il les jeunes générations ? Grande question, peut-être plus à l'ordre du jour que jamais... A mon humble avis, globalement, non.... Je créérai peut-être à la rentrée un fil "éducation et musique", car cela m'interpelle pas mal.... : plus de solfège ni de cours de musique en études secondaires, déperdition de la culture musicale, globalement parlant..
Mais chanter, c'est aussi sur "Peau d'Ane", de Jacques Demy (excellent bonus karaoké au DVD !!), la "chanson de la marraine-fée", de la "recette du gâteau avec l'anneau", des "amoureux juste mariés" à la fin.... Catherine Deneuve était doublée par Anne Germain (comme dans les autres films de Demy, sauf erreur, mais je pense que Delphine Sierig et Jacques Perrin chantaient eux vraiment -registre plus facile, cela dit-).
Chanter, c'est vraiment le bonheur....   

Je répondrais bien aussi comme toi "globalement non"....mais je n'ai franchement pas le souvenir que dans mon enfance et ado, la situation était meilleure de ce point de vue Wink ...peut être même pire dans notre "France profonde"...
J'ai eu la chance d'avoir des classes de musique de la 6ème à la philo (oh une heure par semaine) ...et de participer à la chorale du "collège" comme alto avant d'être bariton-basse après ma mue....mais, me semble t'il, parce que j'étais dans un internat catho (petit séminaire, désirant à l'époque devenir prêtre)...
Je ne sais plus, si dans les écoles et lycées publiques ces cours de musique existaient ???pas sûr...

J'étais plutôt bon aux cours de musique...malgré le coté "barbant" pour beaucoup de ces cours constitués uniquement de théorie (solfège et histoire de la musique): il fallait attendre d'être en classe de seconde pour qu'on nous fasse écouter un peu de musique durant ces cours!!!

Et, le fait d'être bien noté en musique et de participer à la chorale...ne m'a réellement "ouvert" les oreilles et l'esprit à la musique classique qu'au cours de la classe de seconde...Auparavant je ne détestais pas en écouter en petit comité...mais çà glissait sur moi comme de l'eau sur les plumes d'un canard!!...Jusqu'au jour où les "plumes" ont complètement perdues leur étanchéité et j'ai ressenti un bonheur fou et inconnu à l'écoute de la "Petite Musique de nuit" de Mozart (que j'avais écouté dejà plusieurs fois ...sans l'entendre!!)...Peut être aussi grâce à un nouvel ami, déjà mélomane grâce à sa famille...
Après çà , je multipliais les occasions d'écouter du classique...surtout instrumentale, et chorale...mais je n'aimais pas les voix solistes surtout dans l'opéra que je n'aimais pas du tout: je m'y suis mis vers l'âge de 22 ou 23 ans....

Pour terminer ce témoignage des années (54 à 63),....et pour l'anecdote:

Il y a environ 8 - 10 ans...quelques anciens de notre classe de philo ont organisé des retrouvailles sympas tous les deux ans : la plupart s'était largement perdu de vue et les évocations de nos souvenirs ont largement animées nos conversations...
J'étais resté pour beaucoup le fou de musique un peu perdu dans son monde...mais pratiquement le seul qui avait cultivé cette passion...Lors de nos 18 ans, je n'étais tout de même pas le seul à m'être ouvert au classique...mais pour presque tous çà n'avait été qu'un petit feu de paille vite étouffé ; ils avaient pourtant eu les mêmes cours et occasions que moi... No 
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka



Nombre de messages : 2084
Age : 55
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Sam 2 Aoû - 0:54

Merci beaucoup pour ton témoignage, qui me touche beaucoup car il rejoint à la fois un peu ce que mes parents et moi avons vécu.
En bref (nous en reparlerons sur un fil plus précis que je pense initialiser fin août, avec l'autorisation des administrateurs)..., je fais partie d'une fin de génération années 70 qui avait "encore" !, des cours de solfège et musique en secondaire (établissements publics).
En France, tous les établissements publics ont dispensé ces cours jusque dans les années 80, je crois (sauf erreur). Mes enfants n'y ont pas eu droit...
Cela ne me barbait pas, perso, car à la maison, c'était culture musicale, maman institutrice et une voix ravissante (elle chantait tout le temps, voix genre "Odette Joyeux" parait-il), et papa grand mélomane (qui a failli être prêtre aussi et était au séminaire ). Il chantait en ténor avant sa mue, il jouait un peu d'orgue, et son éducation en collège religieux lui a permis de découvrir la musique classique de façon très prégnante et assidue... : D'où transmission immédiate de mes parents...
Ensuite, le caractère des enfants les porte vers les activités artistiques, sportives, scientifiques etc... J'ai aimé mes cours de piano, avant le chant. Puis le chant à l'adolescence (j'ai failli devenir choriste professionnelle), et pour jamais....   
J'ai fréquenté beaucoup de musiciens de jazz etc... au cours de ma vie, mais tu as raison d'évoquer le lyrique : Pendant ma vie intense professionnelle (c'est bien plus cool désormais !), et de maman occupée... = zéro temps pour l'opéra, ça me barbait un peu à vrai dire.... Crying or Very sad , la musique se résumait à un peu de piano et de chorale (déjà pas mal).
J'écoutais des extraits de grands opéras, un peu sporadiquement.... Et l'amour du lyrique m'est venu tardivement, il y a trois ans.. Avec plus de temps, et "l'envie", tout simplement !!! (peut-être aussi de très belles arias travaillées avec mes dernières chorales !     ).
Conclusion.... : Je pense que l'influence des parents est absolument primordiale... , et qu'ensuite, les influences familiales, amicales, peuvent "jouer" sur une sensibilité particulière... Cela dit.., je connaîs un jeune couple qui fait donner des cours de violon à leur jeune fils, ici au conservatoire.... , toujours empli d'enfants toutes les semaines.... Espoir !!   
(Mais, humblement, il n'y a pas que la musique dans la vie, et respectons toutes les valeurs, et chapeau à tous les sportifs !  I love you )

P.S. : J'ai rectifié dans mon précédent post, le nom de "Seyrig", bien sûr pour notre Delphine, et nommé Michel Legrand, évidemment !!!    (Demy sans Legrand..., ce n'est plus Demy !) .
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka



Nombre de messages : 2084
Age : 55
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Ven 12 Sep - 21:47

Re-coucou...,

Bon, reprise de chorale ce soir. Juste pour dire qu'on "monte d'un cran" (ça, c'était prévu...), et pour le programme de Noël, on a , entre autres, un Gloria de Liszt (très difficile à chanter), le "Cantique Racine" de Gabriel Fauré, un autre "Gloria" de Vivaldi, une "Pavane" archi-connue de Fauré aussi... Et... un "Noël Jazz", qui est aussi complètement "en-dehors de l'écriture de la partition" (rythmes ternaires, claquements de doigts, frappes de mains..) : C'est horrible tellement c'est dur, mais c'est magnifique quand je lis ça (donc découverte ce soir). Si on y arrive, ça va swinguer !!  Wink
Bref, ce n'est pas facile, tout le travail de respons entre les quatre pupitres, sur les instruments etc...
Là, on n'a plus le droit à l'erreur, sur la lecture de la musique, la respiration, ses gestes etc... Personnellement, j'attendais cela et je suis absolument ravie, et cela va demander un gros travail (tant mieux)..... Je suis déçue de ne pas assurer le concert du 21 décembre, mais seulement celui du 19 décembre, mais c'est le problème d'avoir des "chéris" à l'autre bout de la France pour Noël !! Rolling Eyes
"But my heart belongs to my Daddy".... !!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin


Nombre de messages : 15590
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Sam 13 Sep - 10:14

Eh bien, tu as du pain sur la planche ! Bon courage, Anouchka

Le Gloria de Vivaldi, c'est le célèbre ré majeur RV 589 ?

Je ne crois pas que Liszt ait composé un Gloria tout seul, c'est certainement un extrait d'une de ses messes.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka



Nombre de messages : 2084
Age : 55
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Sam 13 Sep - 20:00

Je ré-édite ma réponse (Internet, ça bugge un max chez moi ce soir) :

Merci beaucoup pour ta réponse, d'une pertinence formidable.
J'ai classé mes nouvelles partitions aujourd'hui . Pour te répondre :
1° le Gloria de Vivaldi, pas si difficile que cela à chanter, mais spectaculaire -il faut avoir "du coffre", ça j'ai,  mais il faudra zéro rhume... -ça promet-. J'irai piocher. Peut-être est-ce celui dont tu parles, cela dit.... Moi j'ai en" partition soprano : fa et dio dièze à la clé"...-. (Je demanderai à ma chef). C'est un peu agaçant de recevoir une partition de choriste, sans les références complètes. J'ai l'habitude, mais cela m'énerve à chaque fois.
2° Tu as complètement raison. Dans mon enthousiasme d'hier, je parlais d'un "Gloria" de Liszt... (il faut dire que nous avons chanté 11 débuts de partitions en
2 heures !!). C'est un "Ave Maria"... (je vous rassure, je m'apprêtai à rectifier). Les "Ave Maria" étant complètement à part des liturgies, on est bien d'accord... Very Happy
Oui, c'est beaucoup de travail, mais "c'est aussi l'adrénaline", "soft", dont nous avons tous besoin pour chanter...  

P.S. : Je reviens sur la "Pavane" de Gabriel Fauré, paroles très bucoliques de "Robert de Montesquiou-Fézensac", très esprit "Renaissance" (bravo à Fauré, bel exercice de style !!). C'est très joli, cela pourrait illustrer un Ronsard !!   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka



Nombre de messages : 2084
Age : 55
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Sam 27 Sep - 19:33

Oui, Joachim, cf. plus haut, c'est ce fameux "Gloria" (il y en eu 3, on en reparlera).  Il faut "oser" monter le ton. J'en reparlerai plus tard, il est sublime mais exige un lâcher prise de la voix en amplitude totale, auquel nous n'étions nous choristes ici, pas encore habitués...La chef nous "booste" un max : "Allez, les sopranos, vous êtes des divas ! Osez !" (rires, tu parles, mais bon, ça a marché... !).
Je vous parlerai aussi du fameux extraordinaire "Cantique de Jean Racine" de Gabriel Fauré, c'est tellement beau.
Boulot-boulot ! Nous avons tous les outils pour travailler (fichiers musicaux, références à Youtube, exercices en début de répèt,  etc...)....
La Chef a fait un effort cette année pour nous parler des partitions en détail (compositeurs, contexte, tonalités, etc...)...
Je suis impressionnée par le niveau auquel elle souhaite que nous arrivions, c'est peut-être un challenge, mais c'est ce que qui me manquait... Et j'espère ne pas la décevoir !!  Nous devenons "une grande chorale"..., ce sont de belles émotions....

P.S. : A propos de Youtube et des extraits musicaux, je vous en parlerai sur un autre fil, car il y a tout et n'importe quoi, et justement hier , nous parlions des versions du "Gloria" de Vivaldi : Il paraît qu'il y a des horreurs (ma chef disant, je cite : "Moi, j'aurais honte de poster ça sur Youtube".. Y compris nous disait-elle, "des versions du Gloria avec des trompettes jouant complètement faux ". No comment... !)

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin


Nombre de messages : 21022
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Sam 27 Sep - 20:41

Jean a écrit:
je vais te résumer mes grandes joies et aussi... mes "galères"  Wink 

Enfant j'était alto, ensuite baryton basse

Ben dis donc, je n'avais pas vu ce fil mais je suis épaté par ton parcours Jean!!! Bravo, vraiment
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: chorales et choristes   Aujourd'hui à 18:23

Revenir en haut Aller en bas
 
chorales et choristes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra, les ballets et le chant-
Sauter vers: