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 Heinrich Dorn (1804-1892)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Heinrich Dorn (1804-1892)   Heinrich Dorn (1804-1892) Empty2014-03-14, 17:09

Heinrich Ludwig Egmont Dorn (né le 14 novembre 1804 à Königsberg, aujourd'hui Kaliningrad en Russie ; mort le 10 janvier 1892 à Berlin) est un compositeur de musique romantique allemand.

Dorn a étudié à partir de 1823 le droit à Berlin. Il s'est cependant rapidement orienté vers la musique en se formant auprès de Ludwig Berger et de Bernhard Klein au piano et à la composition. Dès 1826 son premier opéra Rolands Knappen (Les écuyers de Roland) , dont il avait lui même rédigé le livret a été représenté à Berlin avec un ceratin succès.
Dorn a brièvement occupé un poste d'enseignement à l'Institut musical de Francfort-sur-le-Main puis de directeur musical à Königsberg. C'est dans cette ville qu'il a donnée en 1828 son second opéra Die Bettlerin (La mendiante), sur un livret de Karl von Holtei). En 1830, il a obtenu le poste de directeur musical du Hoftheater qui venait d'ouvrir ses portes à Leipzig. C'est là qu'il enseignera la composition à Robert Schumann et Clara Wieck. Son ballet Amors Macht (Puissance de l'amour) et son troisième opéra Abu Kara (sur un livret de Ludwig Bechstein) y sont représentés en 1831, sans rencontrer un véritable succès.
Aprè la fin de cette entreprise théâtrale, Dorn a dirigé provisoirement l'orchestre de Hambourg puis a déménagé à Riga, où il a été directeur musical de la ville et, en 1836, également directeur de l'orchestre du théâtre. C'est là que son quatrième opéra a été donné avec grand succès en 1838 Der Schöffe von Paris ( L'échevin de Paris) ainsi qu'en 1841 son cinquième opéra Das Banner von England (La bannière d'Angleterre).

Appelé en 1843 comme Kapellmeister de la ville de Cologne, il a exercé comme chef d'orchestre, professeur de composition, de chant et de piano. Il a fondé en 1845 l'école de musique du Rhin et a dirigé de 1844 à 1847 le Festival de musique du Rhin inférieur de Cologne au cours duquel la première grande messe en ré de Beethoven a été donnée pour la première fois.
À la mort de Otto Nicolai en 1849, il est devenu Kapellmeister au Hoftheater de Berlin, et membre la même année de l'Académie des arts de Berlin.

Dorn a également été critique musical, en particulier au Neuen Berliner Musikzeitung (Nouveaujournal musical de Berlin). Dorn a rédigé publié plusieurs écrits : ses mémoires Erinnerungen (Souvenirs) (Berlin 1870-72); Ostracismus. Ein Gericht Scherben (Berlin 1875); Ergebnisse aus Erlebnissen (Berlin 1876) et Streifzüge im Gebiet


Principales œuvres


Opéras

Rosaura, opéra (1826?)
Das Rolands Knappen, opéra en 2 actes, op 1 (1826)
Der Zauberer und das Ungetüm, opéra en 3 actes (1827)
Die Bettlerin, Singspiel en 4 actes (1827)
Abu Kara, opéra en 3 actes, op 18 (1831)
Das Schwanenmädchen, Quartett (1834)
Der Schöffe von Paris, opéra en 2 actes (1838)
Das Banner von England, opéra en 4 actes (1841)
Les Musiciens d'Aix la Chapelle (1848)
Die Nibelungen (1854), opéra en cinq actes op 73 (livret de E. L. Gerber), qui a été donné entre autres à Weimar (la première dirigée par Franz Liszt a eu lieu le 22 mars 1854 dans cette ville ; elle a rencontré un vif succès), Berlin, Breslau. Cet opéra est bien antérieur à celui de Wagner L'anneau du Nibelung donné en 1876 dans son intégralité.
Ein Tag in Russland (Un jour en Russie), opéra en 2 actes, (1856)
Der Botenläufer von Pirna, opéra en 3 actes (1865)
Gewitter bei Sonnenschein, opérette en 1 acte (1866)


Orchestre

Artaxerxes Ouvertüre (1828)
Amor Macht (La Force de l'Amour), ballet (1830)
Festouverture für Eröffnung des Hoftheaters in Leipzig, op 8 (v. 1830)
Ouverture zur Genesungsfeier des Königs (1850)
Dombaufestouverture, op 60
Festouvertüre, op 69
Siegesfestklänge, ouvertüre (1866),


Musique de chambre

Sonate pour violoncelle et piano en mi b majeur, op 5
Divertimento capriccioso pour piano, op 81 (1858)
Bagatelle pour quatuor à cordes, op 106 (1872)
de nombreux Lieder et chants (dont 4 Lieder, op 51, v. 1850)

d'autres pièces instrumentales, qui quoique souvent musicalement abouties, n'ont pas rencontré de réel succès.
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Heinrich Dorn (1804-1892)
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