Un compositeur qui n'existe pas !!!La musique de Joseph James est le fruit d'une collaboration de longue date entre les compositeurs Francis James Brown et Stanley Joseph Seeger
Tous deux sont des compositeurs qui collaborent après s'être rencontrés la à Florence dans les années 1950 tout en étudiant avec Luigi Dallapiccola. Leurs œuvres enregistrées comprennent la musique de film pour Priest of Love, un film biographique sur DHLawrence réalisé par Christopher Miles, Sketches from The Scarlet Letter, un opéra basé sur le roman de Nathaniel Hawthorne, Concerto pour 3 Bouzoukis et orchestre et le Requiem d'après JSBach, interprétation imaginative de la musique de Bach utilisée pour une parodie de la messe de requiem latine.
Source : livret de cd Requiem après J.S. Bach Black Box Musix 1023
Stanley Joseph Seeger est né le 28 mai 1930 à Milwaukee (Wisconsin) et mort le 24 juin 2011 à Londres. Héritier d'une fortune familiale du bois et du pétrole, il a étudié la musique à l'Université de Princeton et en 1953 avec Luigi Dallapiccola à Florence Italie ; en 1979 il achète Sutton Place dans le Surrey en Angleterre, et 1993 il vend sa collection Picasso pour 32 millions de dollars chez Sotheby juste pour continuer à collectionner d'autres peintures.
Francis James Brown (26/10/1925 à Rochester - 18/01/2008 à Londres), est connu pour ses amis comme "Jim" et dont les ancêtres étaient des écossais vaillants, parmi les premiers à émigrer vers le Nouveau Monde au XVIIe siècle et de s'installer dans le territoire de l'Iowa pratiquement inhabité ; il est né à Rochester, New York le 26 Octobre 1925 d'une mère qui avait un flair artistique. Son père était un professeur de sociologie qui a travaillé dans l'administration Truman et a été le premier pédagogue américain à être envoyé en l'Union Soviétique après la Seconde Guerre mondiale. Brown étudia le piano et la composition et fut diplômé de l'Eastman School of Music en 1951, et il a obtenu une bourse pour étudier la composition avec Luigi Dallapiccola à Tanglewood. En 1952, il a reçu la bourse Fulbright pour poursuivre ses études avec Dallapiccola à Florence, où il a rencontré Stanley Seeger, et avec qui il a collaboré à de nombreuses œuvres musicales, y compris le long-métrage "Priest of Love", réalisé en 1980 par Christopher Miles et mettant en vedette Ian McKellen dans le rôle de DH Lawrence et Janet Suzman dans celui de Frieda.
L'écriture sous le nom de Joseph James (le prénom de Seeger était Joseph), fut une collaboration triomphante.
Le Requiem d'après J.S. Bach (1997)
Ce requiem a été composé par Joseph Stanley Seeger et Francis James Brown ; il est une version chorale de la messe de requiem d'après la musique de clavier instrumentale de Bach. Il va depuis des transcriptions assez directs de fugues jusqu'à des transformations plus libres de la musique de Bach. Le résultat est un beau montage en hommage à Bach avec solistes, chœur et orchestre.
Ce requiem appartient à la riche tradition de travaux basés sur la musique de Johann Sebastiaan Bach, mais il rompt avec cette tradition à la fois dans sa forme et dans sa technique de composition. C'est un cadre complet d'une messe de requiem (en utilisant le texte de Tomás Luis de Victoria dans son Officium Defunctorum de 1605), et chacune de ses parties est un mouvement vocal basé sur l'une des pièces pour clavier de Bach - dans certains cas, en particulier dans les fugues, une transcription assez directe, dans d'autres, une transformation plus complexe en utilisant à la fois les progressions harmoniques et la figuration de l'original dans un tout nouveau contexte.
Auteurs : David Dalle et Michael Raeburn
L'ensemble apparaît comme une messe très convaincante qui pourrait bien être de Bach, peut-être avec des modifications rédactionnelles politiquement incorrectes (pour des normes modernes puristes). Bien plus qu'une parodie, une bizarrerie des plus attrayantes, et un beau morceau de musique.
On dit ci dessus "une oeuvre qui pourrait être de Bach". D'assez loin, alors... un peu comme la symphonie classique de Prokofiev avec Haydn. A l'écoute sans connaître l'auteur du morceau, je n'aurais pas pensé à Bach... Il n'y a que les choeurs fugués, à la rigueur, qui pourraient y faire penser. Mais les airs, eux, sont plus "modernes"...