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 Matthias Ronnefeld (1959-1986)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Matthias Ronnefeld (1959-1986)   Matthias Ronnefeld (1959-1986) Empty2014-01-13, 20:20

Matthias Ronnefeld est un compositeur danois, né le 17 avril 1959 à Vienne, et mort le 29 octobre 1986 à Hambourg.

Fils du compositeur autrichien Peter Ronnefeld (1935-1965) et de la pianiste danoise Minna Lange, Matthias Ronnefeld, qui était un citoyen autrichien jusqu'à l'âge de 18 ans, puis danois, a eu sa première formation musicale à l' âge de sept ans d'Alice Harnoncourt à Vienne (violon) et de sa mère (piano). En 1969-1978, il a vécu à Copenhague, où il a conclu ses études avec son examen d'entrée universitaire à la Det fri Gymnasium. Dans le même temps, il poursuit ses études musicales avec, entre autres, Egil Harder et Herman D. Koppel (piano), Finn Høffding et Per Nørgård (théorie de la musique et de la composition).

En 1978-1982 Ronnefeld a étudié à la Hochschule für Musik de Hambourg, où ses principaux professeurs de composition étaient Günther Friedrichs et György Ligeti.

Il avait composé depuis l'âge de 6-7 ans, et à douze ans, sa première œuvre majeure, une Cantate de Noël, réalisée à son école. Une symphonie de 1974 a été créée en 1977 à Det unge Tonekunstnerselskab, la section danoise de la SIMC. Son officiel opus 1 - Andante pour clarinette, trombone, piano, percussions, alto et contrebasse - a été rédigé en 1979, et l'année d'après, il s'est définitivement installé à Hambourg. En 1982, il remporte le premier prix au concours de compositeurs internationaux à Hitzacker pour ses Sieben Lieder nach dem Hohelied Salomos. En 1983, avec le compositeur Johannes Harneit et le pianiste Jürg Henneberger, il a fondé l'ensemble Moments Musicaux (en français), dont les membres comprennent le chef d'orchestre Sebastian Gottschick et le violoniste Christian Tetzlaff. Le répertoire était principalement de la musique contemporaine.
Matthias Ronnefeld est décédé le 29 octobre1986 à Hambourg, à l'âge de 27 ans. Depuis sa plus tendre enfance, il avait souffert de diabète sévère.

Le catalogue de Matthias Ronnefeld n'est pas long. Il comprend 12 œuvres d'opus numérotées, dont l'opus 11 est une œuvre orchestrale inachevée commandée par Norddeutscher Rundfunk, et son chant du cygne, le travail de piano non numéroté Veni, Creator Spiritus de 1986. La plupart des pièces étaient liées à son travail dans et avec l'ensemble Moments Musicaux.

Il est à peine exagéré d'appeler Matthias Ronnefeld l'un des compositeurs les plus doués de sa génération. À un jeune âge, il a suscité l'attention avec un talent rare de maturité artistique étonnante, avec un savoir-faire qui a donné une voix facilement à sa jeune nature, sans dogmatisme radical. Cruciale pour son développement a été la rencontre avec l'univers de Bernd-Alois Zimmermann, du pluralisme stylistique (l'opéra Die Soldaten) et bien sûr avec son professeur de micropolyphonie György Ligeti. En fait, en 1978, quand Ronnefeld a commencé ses études avec Ligeti, l'opéra surréaliste de ce dernier Le Grand Macabre était créée à Stockholm.

Il ya des traces de Zimmermann et Ligeti dans le travail de Ronnefeld, probablement le plus clairement dans Miracles, op. 10, la Sonatine pour clarinette, op. 12 (effets de théâtre instrumental) et la pièce pour orgue Christ ist erstanden, op. 6 (micropolyphonie, technique de cluster), tandis que les modèles les plus reculés comme Arnold Schoenberg et surtout Alban Berg sont évoqués dans le Sextet  op. 2  et les 5 Lieder nach Trakl  op. 4. Partout, cependant, l'expressivité très personnelle de Ronnefeld brille à travers une personnalité artistique volontaire, de la puissance analytique rare, avec un courage impressionnant pour faire face à toutes les expériences importantes - y compris les plus modernistes - sur ses propres termes absolument originaux.


Oeuvres

Musique instrumentale

Symphonie (sans op) (1977)
Andante pour clarinette, alto, trombone, piano, contrebasse et percussions, op 1 (1979)
Sextuor pour flûte, clarinette, piano, violon, violoncelle et percussion, op 2 (1979)
Konzertstück für Orgel (Pièce de concert pour orgue), op 3 (1980)
Christ ist erstanden (Christ est ressuscité), pour orgue, op 6 (1981)
Capriccio pour clavecin et violon, op 8 (1983)
Unvollendetes Orchesterwerk (Pièce pour orchestre inachevée), op 11 (1986)
Sonatine pour clarinette et piano, op 12 (1985)
Veni Creator Spiritus, pour piano (sans op) (1986)


Musique vocale

Weihnachtskantate (Cantate de Noël), sans op (1971)
Fünf Lieder nach Träkl (5 Lieder, poèmes de Träkl), pour soprano et6 instruments, op 4 (1979)
Sieben Lieder nach dem Hohelied Salomos (7 Lieder d'après le Livre de Salomon), soprano et 6 instruments, op 5 (1981)
Grodek, pour soprano, alto, hautbois, clarinette, piano, contrebasse et percussion, op 7 (1980)
Vier Lieder für Dulcinea (4 Lieder pour Dulcinée), pour soprano et piano, op 9 (1981)
Miracles, 10 Lieder pour alto, flûte et piano, op 10 (1983)
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