Pierre-Jean Porro (1750-1831) était un guitariste, compositeur et éditeur de musique français. Son influence a contribué à populariser la guitare comme instrument de salon.
Comme professeur de guitare, il a publié une méthode de guitare et a été rédacteur et éditeur de plusieurs revues musicales. Sa vie a coïncidé avec l'évolution de la guitare à partir de la guitare baroque à cinq "choeurs" (cordes) à la guitare moderne à six cordes. Il a publié des oeuvres pour les deux types de guitare et aussi des œuvres composées pour la lyre-guitare qui était populaire en France la fin du 18e siècle.
Porro est né à Bagnols-en-Forêt (près de Fréjus) le 7 décembre 1750 - ou à Béziers en 1759 selon le Grove - avec le nom de famille français Porre, puis en italianisant plus tard son nom, selon la mode de l'époque. Il a reçu sa première formation musicale à Béziers avant de s'installer à Paris en 1783. Il y enseigne la guitare et a travaillé comme éditeur de musique. En 1786, répondant à la demande croissante de la musique imprimée, Porro élargi sa maison d'édition et se diversifie dans la vente d'instruments de musique. Il a également été rédacteur en chef et éditeur de plusieurs revues telles que l'hebdomadaire Le Journal de Guitare (1787-1803) où il a publié ses propres compositions ainsi que les éditions françaises des œuvres de compositeurs italiens tels que Francesco Durante, Jommelli, Giovanni Battista Pergolesi en plus de celles des compositeurs de son temps tels que Mozart et Haydn.
En tout, il a publié 37 ouvrages pour les guitares à 5 et 6 cordes et la lyre-guitare (populaire dans les salons français à la fin du 18ème siècle). Porro a écrit une méthode de guitare "Methode de guitare à six cordes" (op. 31), qui a inclus le matériel pour la lyre-guitare. Porro a vécu et travaillé à Paris à un moment (fin du 18ème et début du 19ème siècle) où la guitare a atteint un pic de popularité et la ville a attiré de nombreux autres guitaristes remarquables tels que Filippo Gragnani, Fernando Sor, Mauro Giuliani, Dionisio Aguado et Ferdinando Carulli. Finalement, la popularité de la guitare a décliné quand la mode a évolué et que le piano est devenu la coqueluche des salons parisiens
Porro est mort sur le 31 mai 1831 à Montmorency, Val-d'Oise, près de Paris.
Oeuvres principales
Musique instrumentale
2 Concertos pour guitare et orchestre
Duos pour 2 guitares (Op. 18, 28, 32)
Duos pour guitare et piano (op. 33 et 35)
De nombreuses oeuvres et arrangements pour violon ou flûte et guitare, dont les pièces op 11, 17, 19, 20, 30 et 36
Trios pour guitare ou Lyragitarre, violon et alto (op. 26 et 38)
25 Sonates pour guitare
De nombreux "Airs et Romances" pour guitare, 1 ou 2 violons et clavier (travaux individuels ou collections)
Cents mélodies Anciennes et modernes (1810)
Méthode pour la guitare (y compris Lyragitarre) (Op. 31)
Musique vocale
Hymne à la liberté (1794)
Hymne à la Raison
Stances sur la translation de J.J. Rousseau au Panthéon
Hymne religieux et patriotique (1794)
Panis Angelicus, 4 voix et orgue (1815)
Hymne à Sainte Cécile, à 2 voix, orchestre et orgue en collaboration avec Henri-Joseph Rigel
des centaines de Romances pour voix et guitare ou harpe ou piano (dont Les Sermens oubliés, les 3 Nouvelles romances op 34 et les 12 Romances pour voix et guitare op 37)