Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Jean-Pierre COMO

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean-Pierre COMO Empty
MessageSujet: Jean-Pierre COMO   Jean-Pierre COMO Empty2023-11-13, 22:30


Eléments biographiques:

Jean-Pierre Como, né en 1963 à Paris1, est un pianiste de jazz et compositeur français. Il est le claviériste fondateur du groupe de jazz-rock Sixun.

Jean-Pierre COMO Https%253A%252F%252Fd3v4jsc54141g1.cloudfront.net%252Fuploads%252Freward_image%252Fimage%252F270448%252Fnormal_Jean-Pierre_Como-Paris_Ste_phanieYvert_2-1526030815.JPG

Il est issu d'une famille italienne. Il manifeste dès l'âge de 13 ans un intérêt marqué pour le jazz et les musiques improvisées. Après avoir effectué des études classiques au conservatoire, Jean-Pierre Como s'aventure plus ou moins en autodidacte dans le domaine du Jazz, travaillant épisodiquement avec Gilles Renne, Bernard Maury, François Couturier et Michel Sardaby. Très vite, il s'attèle à l'art de la composition et enregistre en 1983 certaines de ses compositions, entouré de Jean-Paul Celea, François Laizeau, F. Petier et Louis Winsberg. En parallèle à ses activités de compositeur, il accompagne Zaka Percussions, Rido Bayonne et Pierre Vassiliu.

Courant 1984, il rencontre Paco Sery et décide de former Sixun2. De 1984 à nos jours Jean-Pierre Como réalise un grand nombre des compositions du groupe. Il joue ensuite régulièrement dans le quintet d'Antoine Illouz ainsi qu'au sein du big band d'Antoine Hervé. En 1989, ses premières collaborations avec le bassiste Dominique Di Piazza et le batteur Stéphane Huchard auront pour finalité son premier disque en trio; "Padre". Son parcours s'est construit et nourri de rencontres et d'échanges musicaux très fructueux, entre autres : Sylvain Luc en 1990, Stefano di Battista en 1993, Michael Brecker en 1994, Emanuele Cisi et Jean-Marie Ecay en 1996, Jean-Luc Ponty en 1997, André Ceccarelli, Didier Lockwood en 2001, Pierre Bertrand, Paolo Fresu, Dario Deidda et Sylvain Beuf en 2006, Aldo Romano, Diego Imbert en 2007…

En 2013 il sollicite le saxophoniste argentin Javier Girotto, le percussionniste argentin Minino Garay et le bassiste italien Dario Deidda pour rendre hommage d'une façon sensuelle et personnelle aux musiques latines et méditerranéennes dans un nouvel opus intitulé "Boléro". En 2015, il sort son dixième album, "Express Europa", sur lequel on trouve des compositions qui mettent en scène la voix avec les chanteurs Walter Ricci et Hugh Coltman. On entend également le saxophoniste Stefano Di Battista, le guitariste Louis Winsberg, le batteur Stéphane Huchard, le bassiste et contrebassiste Jérôme Regard, et en invités le guitariste Jean-Marie Ecay, le batteur André Ceccarelli, et Pierre Bertrand (saxophoniste) sur quatre arrangements. En mai 2018, le pianiste Jean-Pierre Como devient « Artiste Steinway ». Son onzième album "Infinite" paraît le 7 septembre 2018, en quartet avec Christophe Panzani, Rémi Vignolo et Bruno Schorp. Il reçoit entre autres le CHOC de la rédaction de Jazz Magazine.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean-Pierre COMO Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre COMO   Jean-Pierre COMO Empty2023-11-13, 22:33


Un court entretien:

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean-Pierre COMO Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre COMO   Jean-Pierre COMO Empty2023-11-14, 23:04


Je connais des puristes du jazz qui n'aiment pas lorsqu'une formation orchestrale classique se mêle à une formation de jazz - c'était le cas de l'acteur Pierre Mondy, grand amateur de jazz, qui, au grand magasin Virgin des Champs Elysées (qui n'existe plus aujourd'hui, Mondy non plus d'ailleurs) - fustigeait l'excellent compositeur argentin Lalo Schifrin pour cette raison. Bref, il n'aimait pas le jazz métissé, le jazz symphonique, le jazz lorsqu'il incorpore des éléments musicaux étrangers, rock, classique,..., le contraire de moi en somme, qui ai toujours adoré les métissages en musique. Et justement, j'ai toujours considéré Lalo Schifrin comme étant le musicien qui m'avait fait aimer le jazz et mon jazzman de chevet, parce qu'il s'était appliqué à défaire les murs entre le jazz et le classique, démarche logique chez un compositeur qui s'est illustré dans les deux domaines; comme Giorgio Gaslini en Italie et Claude Bolling en France.

Jean-Pierre Como, sur son album L'âme soeur, invite un orchestre autour du sextet de jazz:

Jean-Pierre Como: piano
Paolo Fresu: trompette & bugle
Sylvain Beuf: saxophone ténor & soprano
Christophe Giovaninetti: violon solo
Dario Deidda: contrebasse & basse électrique
Minino Garay: Percussions

Pierre Bertand signe les arrangements et la direction de l'orchestre. L'album se constitue de six titres:

__Arabesque
__Noces de Papillon
__Riccordo

L'âme soeur - en trois mouvements:
__Dialogue
__Espoir
__L'Adieu

Et justement, ce que j'aime dans cette musique, c'est le contraste qui peut parfois être saisissant entre les solistes de jazz et les interventions plus classiques de l'orchestre, notamment celles de cordes scandées, incisives, tranchantes, comme dans Riccordo qui est peut-être mon moment préféré de cet album qui, s"il ne fut pas un coup de coeur immédiat, gagne en appréciation au fil de chaque nouvelle écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jean-Pierre COMO Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre COMO   Jean-Pierre COMO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Pierre COMO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Pierre Sasson
» Jean-Pierre Rampal
» Jean-Pierre DROUET, né en 1935
» Décès
» Pierre-Jean GRASSI (1966-1986)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: