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Sujet: Iwan Müller (1786-1854) 2013-11-22, 18:15
Iwan Müller (souvent écrit Mueller en français), né à Reval (Estonie) le 3 décembre 1786 et mort à Bückeberg le 4 février 1854, est un clarinettiste allemand d'origine estonienne.
Müller est né à Reval (aujourd'hui Tallinn), à l'époque une ville avec une forte communauté d'allemands de la Baltique, dans le gouvernorat de l'Estonie, qui fait partie de l'Empire russe. Il est devenu en 1805, avant ses 20 ans, un musicien de chambre à Saint-Pétersbourg. Dans le même temps, il a été constamment à chercher l'amélioration de la clarinette, avec de nouveaux types de clés.
Müller a travaillé à Dresde, Berlin et Leipzig, où il s'est spécialisé dans le cor de basset, un type de clarinette grave. En 1809, Müller réalisa avec grand succès une clarinette réalisée avec ses propres spécifications. Müller s'installe à Paris, a obtenu un riche mécène sous la forme de (Mr.) Marie-Pierre Petit, et a commencé à produire en masse ses clarinettes.
En 1812, Müller a présenté sa nouvelle clarinette "omnitonique" à 13 touches à coussins d'air étanche au Conservatoire de Paris, mais sans faire beaucoup d'impressions, et Müller fit faillite ; En 1820 il retourne en Russie, puis en Allemagne trois ans plus tard. Il obtient un emploi à Berlin en 1825, puis il voyage à Suisse (1826) puis à Vienne (1828), Londres puis à nouveau Paris après le révolution de 1830. Il finit sa carrière comme musicien à la cour du Prince Georg Wilhelm zu Schaumburg-Lippe à Bückeberg. La clarinette Müller avec la gamme chromatique complète est devenue populaire et est devenue la norme de clarinette pour une grande partie du 19ème siècle. Il a été développé dans le système Öhler, le système répandu en Allemagne aujourd'hui. Il a également été, avant le fameux Hyacinthe Klosé, clarinette solo au Théâtre Italien de Paris.
Oeuvres principales
Trois fantaisies d'après des cavatines de Gioachino Rossini, pour clarinette et piano, Op. 27 Le rêve, épisode dramatique pour clarinette et piano, Op. 73 Le Château de Madrid, pour clarinette et piano, op 79 Scène Romantique pour clarinette et piano, op 96 Concerto pour clarinette et orchestre, Bonn : Simrock 1811 Siciliano et Rondeau pour clarinette, deux violons, alto, contrebasse, flûte, deux hautbois, deux cors et deux bassons, Offenbach : André, 1818 Duo concertante en mi bémol majeur, pour 2 clarinettes et orchestre, op 23 (v. 1826) Anweisung zu der neuen Clarinette und der Clarinette-Alto, Op.24 (v. 1826) 2 Quatuors pour clarinette et cordes en si bémol majeur (1821) et en mi mineur (1821) Souvenir de Dobbéran, duo concertant pour Clarinette, Cor (ou ad lib. Cor de basset ou 2ème clarinette ) et piano, op 28 Klarinettenschule (1822) Fantaisie sur un thème de Mozart, pour clarinette et piano Six Concertos pour clarinette (n° 3 en si bémol, ed André, Offenbach/Main, 1819, n° 4, ed Dufaut et Dubois Paris, 1823) Symphonie Concertante pour deux clarinettes en mi bémol majeur, op 23 Trois quatuors pour clarinette, violon, alto et violoncelle Divertissement pour clarinette et orchestre Konzerstück sur Adelaïde de Beethoven, pour clarinette et orchestre Duos pour 2 clarinettes, et pour clarinette et piano
Dernière édition par joachim le 2020-09-15, 18:06, édité 2 fois
Icare Admin
Nombre de messages : 17473 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Müller était semble-t-il un excellent clarinettiste, mais également un bon compositeur, où la clarinette est largement mise en valeur dans ses oeuvres. Pas mal de "morceaux de salon", mais également deux superbes quatuors pour clarinette et cordes.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31234 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006