Henri Jean Rigel, né le 11 mai 1772 à Paris et mort le 16 décembre 1852 à Abbeville, est un compositeur français.
Musicien d'origine Souabe, pianiste et compositeur. Il est l'un des fils du compositeur Henri-Joseph Rigel. Il a reçu sa première formation musicale de son père, puis il entre d'abord à l'Ecole Royale de Chant (1784). Il publie en 1794 son premier ouvrage imprimé : Trois sonates pour le pianoforte opus 1. De 1795 à 1797 il enseigne ensuite au Conservatoire National, dès sa création, en 1795.
En 1798, il participe à la campagne d'Égypte et a été directeur musical du théâtre français nouvellement fondé au Caire, pour lequel, en 1799, il écrit un opéra comique en 1 acte, Les Deux meuniers. Il a aussi été membre de l'Institut égyptien des sciences et des arts.
Après son retour en France en 1800, il est devenu l'un des professeurs de piano les plus respectés de son temps, Napoléon lui a décerné le titre de "pianiste de la musique Particulière de l'Empereur" et le Roi Louis XVIII le confirma dans cette fonction. Ses étudiants inclus plus tard le compositeur et organiste français César Franck (1822-1890).
Devenu célèbre, il compte César Franck parmi ses élèves. Son frère Louis Rigel (1769-1811) a composé des romances, des sonates pour piano, et transcrit quelques symphonies de Haydn pour piano.
Oeuvres
Opéras
Les deux Meuniers (1799)
Le Duel Nocturne (1805)
Musique vocale
Gedeon, oratorio (1790)
Judith, oratorio (1790)
Le Retour de Tobie, oratorio (1790)
Ode contre les Emigrés (1794)
Hymne au Soleil, choeur (1820)
Scène italienne (1821)
Invocation à Apollon, pour 3 solistes, choeur et orchestre (1826)
Cantate en l'honneur de Lesueur (1846)
Grande scène italienne (1846)
Orchestre
Symphonie à 15
Ouverture (1822)
Ouverture pastorale des Deux meuniers: avec la romance des petits oiseaux (1828)
Ouverture (1830)
Grande Ouverture
Ouverture "l'Héroïque" (1845)
4 Concertos pour piano et orchestre (dont n° 4, op 28)
Musique de chambre
Sonates pour violon et piano, op 7
Sonates pour violon et piano, op 19
Potpourri sur des airs d'Aramide et Télémaque, pour harpe et piano, op 35 (1820)Trio sur "Petits Oiseaux", pour piano, violon et harpe (1831)
Grand et brillant Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle, op 50 (1840)
Quintette (1826)
Quintette (1839)
Trio en forme de fantaisie, op. 32 (1817)
Grand et Brillant Quintette en ré majeur, pour piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse, op 43 (1830)
Grand Quintette pour quatuor à cordes et contrebasse, op 49 (1830)
Rondeau brillant pour piano, flûte, 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse, op 45a
Divertimento pour 2 harpes
Piano
Duo pour 2 pianos
Rondos pour 2 pianos
3 Sonates, opus 1 (1794)
3 Sonates de différents genres, op 2 (1795)
3 Sonates, opus 3
Nouveau Mélange varié, op 16
2 Grandes Sonates, op 17
Fantasia, op 21
Neuvième fantaisie ou caprice pour le pianoforte sur la ronde tout ça marche, musique de A. Porro, op. 26
Dixième fantaisie sur la romance des Petits oiseaux variée pour le piano forte, op. 27 (1820)
Rondo brillant, op 45
Quatre divertissements brillants pour le forte-piano
Duo à 4 mains
Grand morceau pathétique et brillant, à 4 mains, op 48 (1835)
Mélodies
Duo (1788)
Petits Oiseaux, cycle (1799)
6 Romances Livre 1 (1804)
3 Romances Livre 2, op 18 (1805)
3 Romances, livre 3, op 20 (1807)
Rondo (texte de Bouilly) (1823)
Scène et Rondeau Italien (1824)
Nombreuses autres Romances, beaucoup de perdues