Henri-joseph rigel est un compositeur français, d'origine allemande, né à Wertheim am Main le 9 février 1741 et mort à Paris le 2 mai 1799.
Son père était l'intendant du Prince Lowenstein. Après ses études en Allemagne auprès notamment de Jomelli, il se rend à Paris en 1767, où il acquit une réputation dans les cercles musicaux, où il publia des pièces pour clavecin, quatuors à cordes et symphonies. Puis il composa pour le Concert Spirituel, des oratorios influencés par Glück. Entre 1788 et sa mort en 1799, il écrivit 14 opéras, dont "le savetier et le financier".
Son fils Henri-Jean Rigel (1770-1852) devint également un éminent compositeur d'opéras, oratorios, symphonies...
Catalogue des oeuvres :
Opéras
Le savetier et le financier (oc, 2, J.-B. Lourdet de Santerre, after J. de La Fontaine), Marly, 23 Oct 1778 (1782), airs (1778), ov. (1779) Le départ des matelots (cmda, 1, ?J. Rutlidge), Comédie-Italienne (Bourgogne), 23 Nov 1778 Cora et Alonzo (grand opéra, 4, P.-U. Dubuisson), commissioned by Opéra, 1779, unperf. Rosanie (comédie lyrique, 3, A.-M.-D. Devismes), Comédie-Italienne (Bourgogne), 24 July 1780, excerpts (1780); rev. as Azélie, Monsieur, 4 July 1790, F-Mc, excerpts (n.d.) Blanche et Vermeille (comédie pastorale, 2, J.-P. Florian), Comédie-Italienne (Bourgogne), 5 March 1781; rev. (2), 26 May 1781 (1781); rev. (1), 26 March 1782, excerpts (n.d.) L’Automate (cmda, 1, Cuinet-Dorbeil), Comédie-Italienne (Bourgogne), 20 Aug 1781 Ariane fille de Minos (comédie mêlée de couplets, 1, L.H. Dancourt), Beaujolais, 1784 Les amours du Gros-Caillou (oc, 1, F.-J. Guillemain), Beaujolais, 10 April 1786 Aline et Zamorin, ou L’amour turc [also listed as Atine et Zamorin] (opéra bouffon, 3, Dancourt), Beaujolais, 26 Sept 1786, excerpts (n.d.) L’Entrée du Seigneur (oc, 1, Lebas), Beaujolais, 21 Oct 1786 Lucas et Babet, ou La veillée (oc, 1, ?J.-L. Gabiot de Salins), Beaujolais, 15 June 1787, Alix de Beaucaire (drame lyrique, 3, M.-J. Boutillier), commissioned by Comédie-Italienne, 1787, perf. Montansier, 10 Nov 1791, Estelle et Némorin (mélodrame pastoral, 2, Gabiot de Salins, after Florian), Ambigu-Comique, 25 June 1788 (1788) Le Bon Fermier (cmda, 1, ?E.J.B. Delrieu or Gabiot de Salins), Beaujolais, 18 May 1789, Pauline et Henri (cmda, 1, Boutillier), Feydeau, 9 Nov 1793, Pc; as Edmond et Caroline, Le Magot de la Chine (opéra bouffon, 1, Dancourt), Ambigu-Comique, 6 Aug 1800 [posth.]
Autres oeuvres vocales
Sacrées (all perf. Paris, Concert Spirituel):
La sortie d’Egypte, orat, 1774; La déstruction de Jéricho, orat, 1778; Regina coeli, motet, grand chorus, 1780; Ave verum, motet, 1783; Jepthé, orat, 1783; Les macchabées, orat
Revolutionnaires :
Hymne sur l’enfance, ou Le devoir des mères (F.G. Desfontaines), 4vv et harmonie (Paris, 1794); Hymne à la liberté, ou Hymne pour la Fête du 10 août (Baour-Lormian), 4vv et harmonie (Paris, 1795), ed. C. Pierre, Fêtes et cérémonies de la Révolution française (Paris, 1899) Chant de Triomphe pour chœur mixte et orchestre d'harmonie (Pierre-Marie Baour-Lormian) (Paris, 1795)
Autres
Le ménage comme il y a peu (Person) (Paris, 1793), L’amant trahi, ariette (Paris, c1778);
Symphonies.:
7 cited in Breitkopf catalogue of 1767 [1 pubd as op.12 no.1, 2 pubd as op.21 nos.3 and 5, 1 in CH-E, 3 lost]; 1, C, c1767, D-Rtt [listed under ‘?A. Riegel’]; 6 sinfonies, op.12 (1774), nos. 2, 4 ed. R. Sondheimer (London, 1938–9); 1, D, no.3 in 3 simphonies à grand orchestre: Gossec & Rigel (1782); 1, g, no.2 in 3 simphonies à grand orchestre: Rosetti, Rigel & Ditters (1783); 6 simphonies, op.21 (1786), no.2 ed. in B.S. Brook (1962), 2 ed. in Foreign Composers in France, 1750–1790 (New York, 1984)
Concertos.:
1 for vn, G dur, cited in Breitkopf Catalogue of 1767; 1er, hpd, op.2 (c1770); 2me, hpd, op.3 (c1770); 2 for hpd, op.11 (c1773); 1 for hpd, no.1 in Journal de pièces de clavecin, ?op.19 (1784); Concerto concertant, hpd, solo vn, no.36 of Journal de pièces de clavecin, op.20 (1786)
Musique de chambre
6 sonates, hpd, op.1 (1767); 6 quatuors dialogués, str qt, op.4 (c1770); Pièces de clavecin mêlées de préludes pour les commenceants, op.5 (c1770); Suite des pièces … mêlées de préludes, hpd, acc. vn ad lib, op.6 (c1771); Sonates de clavecin en quatuor, opt. acc. 2 vn, 2 hn, vc, op.7 (c1771); 6 sonates de clavecin en quatuor, op.8 (c1772); Sonates de clavecin en quatuor, op.9 (c1772); Second oeuvre de quatuors dialogués, str qt, op.10 (c1773?, 6 sonates, hpd, acc. vn ad lib, op.13 (1777), march from no.4 ed. in G. de Saint-Foix (1924); 3 duos, pf/hpd, op.14 (c1777) [also pubd as qts, 2 vn, va, pf]; 3 sonates en symphonies, hpd/pf, op.16 (1783); Second oeuvre de symphonies, hpd/pf, op.17 (1784); 3 sonates, hpd/pf, op. 18 (1784); other chbr and kbd pieces in 18th-century anthologies; various arrs.
Dernière édition par joachim le 2019-02-19, 10:41, édité 2 fois
Jean
Nombre de messages : 8729 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
J'avais fait une bio de Rigel, car j'ai entendu hier les deux premiers de ses 6 Quatuors à cordes "dialogués" opus 10.
Si tu connais les quatuors français contemporains de Rigel (Gossec, Grétry, Saint Georges), ils sont en deux courts mouvements qui dépassent à peine dix minutes ensemble.
Ceux de Rigel sont en trois mouvements, ça vient peut-être de son origine allemande ? Sinon, en qualité de musique, on est quand même loin de Haydn ou Boccherini. Mais elle gagne à être connue, malgré tout.
Jean
Nombre de messages : 8729 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
oui je voulais revenir et refaire une tentative! en fait je voulais mettre l'image...mais je ne comprends pas ce qui se passe! je vais mettre le lien pour y aller et écouter un extrait...
<<le hièrodrame peut se traduire étymologiquement par "drame sacré". Il apparait comme un genre nouveau permettant une certaine attractivité auprès du public de concert et les contrainte de la réglementation des spectacles. Par ses sujets emprunté à l'ancien testament, par le choix de la langue française, il tient à la fois de l'oratorio et du "motet de concert" de Mondonville - Les Israélites à la montagne d'Horeb ou les fureurs de Saül- et de la tragédie sacrée. Ses structures musicales l'apparentent au grand motet et à la tragédie lyrique, mais l'invention du mot "hiérodrame" explicite sa nouveauté qui tient toute entière à la rencontre de sujets bibliques et d'un style musical moderne>> http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/hnum/4919070?rk=classic&rsk=hitlist
joachim Admin
Nombre de messages : 26879 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Je viens d'écouter ce CD, Jean, et c'est une musique qui me convient tout à fait. Le premier hierodrame, la sortie d'Egypte, qui date de 1774 subit encore l'influence de Glück, le second, le destruction de Jéricho (1778), nettement moins, en particulier l'Ouverture qui ressemble à une partie de symphonie de Gossec, et le troisième, Jephté, de 1783 est sans doute le plus personnel, on pressent déjà le Joseph de Méhul (1807).
joachim Admin
Nombre de messages : 26879 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
J'ai écouté le CD de symphonies de Rigel (qui en comporte 5 sur les 14 du compositeur) interprétées par le Concerto Köln.
Symphonies très intéressantes qui valent celles de Gossec ! Un seul regret pour moi : elles sont en 3 mouvements, sans menuet. Mais c'était la tradition des symphonies françaises de l'époque.
J'ai enfin les 3 CD de Rigel : J'avais déjà ses mini-oratorios .* Ses quatuors me semblent un peu "courts" mais je ne les ai pas assez écoutés. Par contre ses symphonies "nerveuses" m'ont séduit.
shanessean
Nombre de messages : 815 Age : 87 Date d'inscription : 19/08/2009
Sujet: Henri-Joseph RIGEL 2009-10-06, 17:32
Voilà, j'ai corrigé pour faire de la place. Et bien je l'ai écouté et en suis sorti enchanté! Les solistes sont d'une cohérente implication, les textes des hiérodrames sont superbement incarnés, on comprends pratiquement tout, les solistes comme les choeurs à la diction impeccables. La découverte est passionnante.
Henri-Joseph Rigel (1741-1799) - La Sortie d'Egypte, 1774 - Jephté, 1783 - La destruction de Jéricho, 1778
Dernière édition par shanessean le 2012-11-13, 19:21, édité 2 fois
Jean
Nombre de messages : 8729 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
mais la confusion vient peut être du prénom? Hadrien l'a appelé dans le titre de son sujet Henri-François??...au lieu d'Henri JOseph..;mais c'est bien le même?!
joachim Admin
Nombre de messages : 26879 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Oui, c'est juste, Jean. D'habitude je regarde toujours si le sujet a déjà été cité mais là j'ai oublié; pêché de jeunesse ... De plus je ne sais pas pourquoi j'ai écrit Henri-François alors que dans le texte il est toujours question de Henri-Joseph! Et puis Joachim a fait une présentation très complète. C'est gentil de m'avoir rappelé de regarder si le sujet a déjà été traité. Je tâcherai de ne plus l'oublier.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7178 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Je suis en train d'écouter 'La sortie d'Egypte' qui a été donnée au récent Festival de Beaune.
J'ai assez bien apprécié, même si je trouve que cela n'est pas toujours égal ... je n'arrive pas à trouver à qui l'apparenter (à lui-même sans doute ). Joachim disait à Gluck ... j'aurais plutôt dit Mehul ou bien Gretry mais sans grande conviction. En tout cas cela mérite d'être écouté !
joachim Admin
Nombre de messages : 26879 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Voici enfin les 6 Quatuors dialogués opus 10, assez "haydniens", sauf qu'ils sont en 3 mouvements, certains sans menuet, et devraient donc plaire à Icare
shanessean
Nombre de messages : 815 Age : 87 Date d'inscription : 19/08/2009
Voici une biographie plus complète que la précédente
Henri-Joseph Rigel (né à Wertheim le 9 février 1741 - mort à Paris le 2 mai 1799) était un professeur et compositeur français d'origine allemande.
portrait par André Dutertre
Fils de Georg Caspar Riegel (c.1695-1754), intendant du Prince Lowenstein, et frère d'Anton Rigel (c.1745-1807), sa vie de jeunesse ainsi que sa formation sont inconnues. Sa première référence remonte à 1767, année de sa première nomination en tant qu'auteur de "Diverses symphonies et un concerto de violon" au catalogue Breitkopf. Cette année-là, il s'établit à Paris, ville où La Borde documenta, dans son Essai sur la musique (1780), que Rigel avait étudié avec Jommelli à Stuttgart.
Toujours à Paris, il publie son opus 1 "Six sonates pour clavecin". En 1768, il s'est marié et entre 1769 et 1772, il a eu plusieurs enfants, dont certains sont devenus musiciens. À partir de 1772, il commence à publier régulièrement de la musique de premier plan, aux côtés d'auteurs comme F.-A. Philidor, Cannabich et Eichner, comme l'un des meilleurs auteurs de symphonies et symphonies concertantes de la ville. En ce sens, il joua sa première symphonique au Concert Spirituel en 1774, année où il écrivit et représenta également l'oratorio La sortie d'Egypte (1774). Avec cet oratorio, et avec la Destruction de Jéricho (1778), il connut un succès extraordinaire, étant représentés chaque année entre 1775 et 1786.
À partir de 1778, il commença à écrire des opéras qui remportèrent un succès remarquable en se produisant régulièrement dans les principaux théâtres de Paris. À partir de 1790, ses œuvres font partie des programmes musicaux du Cirque du Palais-Royal et du Concert du Cirque National et, vers 1795, il occupe un poste de professeur au Conservatoire de Paris.
Henri-Joseph Rigel, considéré comme l'un des musiciens les plus éminents de Paris à la fin du XVIIIe siècle, décède à Paris en mai 1799.
Ses enfants Louis Rigel (1769-1811) et Henri-Jean Rigel (1772-1852) étaient également compositeurs.
La Destruction de Jéricho
https://www.youtube.com/watch?v=Ra0Pyc8wFnQ
Symphonie op 12 n° 4 en ut mineur
https://www.youtube.com/watch?v=Tg_28yatsk4
Quatuor "dialogué" op 10 n° 1 en sol mineur
https://www.youtube.com/watch?v=ZujT6KdtyDc
joachim Admin
Nombre de messages : 26879 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006