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 Henri-Joseph RIGEL (1741-1799)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Henri-Joseph RIGEL (1741-1799)   Henri-Joseph RIGEL (1741-1799) Empty2008-04-10, 20:05

Henri-joseph rigel est un compositeur français, d'origine allemande, né à Wertheim am Main le 9 février 1741 et mort à Paris le 2 mai 1799.

Son père était l'intendant du Prince Lowenstein. Après ses études en Allemagne auprès notamment de Jomelli, il se rend à Paris en 1767, où il acquit une réputation dans les cercles musicaux, où il publia des pièces pour clavecin, quatuors à cordes et symphonies. Puis il composa pour le Concert Spirituel,  des oratorios influencés par Glück. Entre 1788 et sa mort en 1799, il écrivit 14 opéras, dont "le savetier et le financier".

Son fils Henri-Jean Rigel (1770-1852) devint également un éminent compositeur d'opéras, oratorios, symphonies...


Catalogue des oeuvres :

Opéras

Le savetier et le financier (oc, 2, J.-B. Lourdet de Santerre, after J. de La Fontaine), Marly, 23 Oct 1778 (1782), airs (1778), ov. (1779)
Le départ des matelots (cmda, 1, ?J. Rutlidge), Comédie-Italienne (Bourgogne), 23 Nov 1778
Cora et Alonzo (grand opéra, 4, P.-U. Dubuisson), commissioned by Opéra, 1779, unperf.
Rosanie (comédie lyrique, 3, A.-M.-D. Devismes), Comédie-Italienne (Bourgogne), 24 July 1780, excerpts (1780); rev. as Azélie, Monsieur, 4 July 1790, F-Mc, excerpts (n.d.)
Blanche et Vermeille (comédie pastorale, 2, J.-P. Florian), Comédie-Italienne (Bourgogne), 5 March 1781; rev. (2), 26 May 1781 (1781); rev. (1), 26 March 1782, excerpts (n.d.)
L’Automate (cmda, 1, Cuinet-Dorbeil), Comédie-Italienne (Bourgogne), 20 Aug 1781
Ariane fille de Minos (comédie mêlée de couplets, 1, L.H. Dancourt), Beaujolais, 1784
Les amours du Gros-Caillou (oc, 1, F.-J. Guillemain), Beaujolais, 10 April 1786
Aline et Zamorin, ou L’amour turc [also listed as Atine et Zamorin] (opéra bouffon, 3, Dancourt), Beaujolais, 26 Sept 1786, excerpts (n.d.)
L’Entrée du Seigneur (oc, 1, Lebas), Beaujolais, 21 Oct 1786
Lucas et Babet, ou La veillée (oc, 1, ?J.-L. Gabiot de Salins), Beaujolais, 15 June 1787,
Alix de Beaucaire (drame lyrique, 3, M.-J. Boutillier), commissioned by Comédie-Italienne, 1787, perf. Montansier, 10 Nov 1791,
Estelle et Némorin (mélodrame pastoral, 2, Gabiot de Salins, after Florian), Ambigu-Comique, 25 June 1788 (1788)
Le Bon Fermier (cmda, 1, ?E.J.B. Delrieu or Gabiot de Salins), Beaujolais, 18 May 1789,
Pauline et Henri (cmda, 1, Boutillier), Feydeau, 9 Nov 1793, Pc; as Edmond et Caroline,
Le Magot de la Chine (opéra bouffon, 1, Dancourt), Ambigu-Comique, 6 Aug 1800 [posth.]


Autres oeuvres vocales


Sacrées (all perf. Paris, Concert Spirituel):

La sortie d’Egypte, orat, 1774;
La déstruction de Jéricho, orat, 1778;
Regina coeli, motet, grand chorus, 1780;
Ave verum, motet, 1783;
Jepthé, orat, 1783;
Les macchabées, orat


Revolutionnaires :

Hymne sur l’enfance, ou Le devoir des mères (F.G. Desfontaines), 4vv et harmonie (Paris, 1794);
Hymne à la liberté, ou Hymne pour la Fête du 10 août (Baour-Lormian), 4vv et harmonie (Paris, 1795), ed. C. Pierre, Fêtes et cérémonies de la Révolution française (Paris, 1899)
Chant de Triomphe pour chœur mixte et orchestre d'harmonie (Pierre-Marie Baour-Lormian) (Paris, 1795)


Autres
 
Le ménage comme il y a peu (Person) (Paris, 1793),
L’amant trahi, ariette (Paris, c1778);


Symphonies.:

7 cited in Breitkopf catalogue of 1767 [1 pubd as op.12 no.1, 2 pubd as op.21 nos.3 and 5, 1 in CH-E, 3 lost]; 1, C, c1767, D-Rtt [listed under ‘?A. Riegel’];
6 sinfonies, op.12 (1774), nos. 2, 4 ed. R. Sondheimer (London, 1938–9);
1, D, no.3 in 3 simphonies à grand orchestre: Gossec & Rigel (1782);
1, g, no.2 in 3 simphonies à grand orchestre: Rosetti, Rigel & Ditters (1783);
6 simphonies, op.21 (1786), no.2 ed. in B.S. Brook (1962), 2 ed. in Foreign Composers in France, 1750–1790 (New York, 1984)


Concertos.:

1 for vn, G dur, cited in Breitkopf Catalogue of 1767;
1er, hpd, op.2 (c1770);
2me, hpd, op.3 (c1770);
2 for hpd, op.11 (c1773);
1 for hpd, no.1 in Journal de pièces de clavecin, ?op.19 (1784);
Concerto concertant, hpd, solo vn, no.36 of Journal de pièces de clavecin, op.20 (1786)


Musique de chambre

6 sonates, hpd, op.1 (1767);
6 quatuors dialogués, str qt, op.4 (c1770);
Pièces de clavecin mêlées de préludes pour les commenceants, op.5 (c1770);
Suite des pièces … mêlées de préludes, hpd, acc. vn ad lib, op.6 (c1771);
Sonates de clavecin en quatuor, opt. acc. 2 vn, 2 hn, vc, op.7 (c1771);
6 sonates de clavecin en quatuor, op.8 (c1772);
Sonates de clavecin en quatuor, op.9 (c1772);
Second oeuvre de quatuors dialogués, str qt, op.10 (c1773?,
6 sonates, hpd, acc. vn ad lib, op.13 (1777), march from no.4 ed. in G. de Saint-Foix (1924);
3 duos, pf/hpd, op.14 (c1777) [also pubd as qts, 2 vn, va, pf];
3 sonates en symphonies, hpd/pf, op.16 (1783);
Second oeuvre de symphonies, hpd/pf, op.17 (1784);
3 sonates, hpd/pf, op. 18 (1784);
other chbr and kbd pieces in 18th-century anthologies; various arrs.


Dernière édition par joachim le 2019-02-19, 10:41, édité 2 fois
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Jean

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MessageSujet: Re: Henri-Joseph RIGEL (1741-1799)   Henri-Joseph RIGEL (1741-1799) Empty2008-04-11, 20:20

un très beau disque de trois "Hierodrames"

[/img]http://www.jpc.de/image/w150/front/0/3383510001987.jpg[img]
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MessageSujet: Re: Henri-Joseph RIGEL (1741-1799)   Henri-Joseph RIGEL (1741-1799) Empty2008-04-11, 20:36

Ton lien ne fonctionne pas, Jean Wink

Un hierodrame, kesaco ? Un des oratorio ?

J'avais fait une bio de Rigel, car j'ai entendu hier les deux premiers de ses 6 Quatuors à cordes "dialogués" opus 10.

Si tu connais les quatuors français contemporains de Rigel (Gossec, Grétry, Saint Georges), ils sont en deux courts mouvements qui dépassent à peine dix minutes ensemble.

Ceux de Rigel sont en trois mouvements, ça vient peut-être de son origine allemande ? Sinon, en qualité de musique, on est quand même loin de Haydn ou Boccherini. Mais elle gagne à être connue, malgré tout.
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MessageSujet: Re: Henri-Joseph RIGEL (1741-1799)   Henri-Joseph RIGEL (1741-1799) Empty2008-04-11, 21:12

oui je voulais revenir et refaire une tentative! en fait je voulais mettre l'image...mais je ne comprends pas ce qui se passe! je vais mettre le lien pour y aller et écouter un extrait...

<<le hièrodrame peut se traduire étymologiquement par "drame sacré". Il apparait comme un genre nouveau permettant une certaine attractivité auprès du public de concert et les contrainte de la réglementation des spectacles. Par ses sujets emprunté à l'ancien testament, par le choix de la langue française, il tient à la fois de l'oratorio et du "motet de concert" de Mondonville - Les Israélites à la montagne d'Horeb ou les fureurs de Saül- et de la tragédie sacrée. Ses structures musicales l'apparentent au grand motet et à la tragédie lyrique, mais l'invention du mot "hiérodrame" explicite sa nouveauté qui tient toute entière à la rencontre de sujets bibliques et d'un style musical moderne>>
http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/hnum/4919070?rk=classic&rsk=hitlist
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MessageSujet: Re: Henri-Joseph RIGEL (1741-1799)   Henri-Joseph RIGEL (1741-1799) Empty2008-10-15, 15:55

Je viens d'écouter ce CD, Jean, et c'est une musique qui me convient tout à fait. Le premier hierodrame, la sortie d'Egypte, qui date de 1774 subit encore l'influence de Glück, le second, le destruction de Jéricho (1778), nettement moins, en particulier l'Ouverture qui ressemble à une partie de symphonie de Gossec, et le troisième, Jephté, de 1783 est sans doute le plus personnel, on pressent déjà le Joseph de Méhul (1807).
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MessageSujet: Re: Henri-Joseph RIGEL (1741-1799)   Henri-Joseph RIGEL (1741-1799) Empty2009-01-11, 12:40

J'ai écouté le CD de symphonies de Rigel (qui en comporte 5 sur les 14 du compositeur) interprétées par le Concerto Köln.

Symphonies très intéressantes qui valent celles de Gossec ! Un seul regret pour moi : elles sont en 3 mouvements, sans menuet. Mais c'était la tradition des symphonies françaises de l'époque.
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MessageSujet: Re: Henri-Joseph RIGEL (1741-1799)   Henri-Joseph RIGEL (1741-1799) Empty2009-03-03, 10:54

J'ai enfin les 3 CD de Rigel : J'avais déjà ses mini-oratorios .*
Ses quatuors me semblent un peu "courts" mais je ne les ai pas assez écoutés.
Par contre ses symphonies "nerveuses" m'ont séduit.
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MessageSujet: Henri-Joseph RIGEL   Henri-Joseph RIGEL (1741-1799) Empty2009-10-06, 17:32

Voilà, j'ai corrigé pour faire de la place.
Et bien je l'ai écouté et en suis sorti enchanté!
Les solistes sont d'une cohérente implication, les textes des hiérodrames sont superbement incarnés, on comprends pratiquement tout, les solistes comme les choeurs à la diction impeccables. La découverte est passionnante.

Henri-Joseph Rigel (1741-1799) - La Sortie d'Egypte, 1774 - Jephté, 1783 - La destruction de Jéricho, 1778


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MessageSujet: Re: Henri-Joseph RIGEL (1741-1799)   Henri-Joseph RIGEL (1741-1799) Empty2009-10-06, 19:23

heu...il y avait déjà un sujet Hadrien Henri-Joseph RIGEL (1741-1799) Icon_wink
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MessageSujet: Re: Henri-Joseph RIGEL (1741-1799)   Henri-Joseph RIGEL (1741-1799) Empty2009-10-06, 21:50

Jean a écrit:
heu...il y avait déjà un sujet Hadrien Henri-Joseph RIGEL (1741-1799) Icon_wink

Ou?
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MessageSujet: Re: Henri-Joseph RIGEL (1741-1799)   Henri-Joseph RIGEL (1741-1799) Empty2009-10-06, 22:31

ici:
https://musiqueclassique.forumpro.fr/les-compositeurs-f2/henri-joseph-rigel-t3354.htm?highlight=rigel

mais la confusion vient peut être du prénom? Hadrien l'a appelé dans le titre de son sujet Henri-François??...au lieu d'Henri JOseph..;mais c'est bien le même?!
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MessageSujet: Re: Henri-Joseph RIGEL (1741-1799)   Henri-Joseph RIGEL (1741-1799) Empty2009-10-06, 22:34

Je crois que Jean voulait parler du sujet Rigel, où l'on a aussi abordé les mini-oratorios du CD.

https://musiqueclassique.forumpro.fr/les-compositeurs-f2/henri-joseph-rigel-t3354.htm?highlight=rigel

Mais Hadrien parle ici spécifiquement de ces oeuvres, alors pourquoi pas ?

Hadrien, tu devrais modifier le prénom du titre : c'est bien Henri-Joseph et non pas Henri-François Wink

C'est drôle, Jean, les grands esprits se rencontrent : on fait la même réponse en même temps Mains
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MessageSujet: Re: Henri-Joseph RIGEL (1741-1799)   Henri-Joseph RIGEL (1741-1799) Empty2009-10-06, 22:48

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MessageSujet: Re: Henri-Joseph RIGEL (1741-1799)   Henri-Joseph RIGEL (1741-1799) Empty2009-10-06, 22:50

Complique tout ca! Merci a vous deux. Toutefois j'invite l'ami Hadrien a lire ce lien valable pour tous les sujets Wink

https://musiqueclassique.forumpro.fr/les-compositeurs-f2/avant-de-poster-sur-un-compositeur-t111.htm
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MessageSujet: Re: Henri-Joseph RIGEL (1741-1799)   Henri-Joseph RIGEL (1741-1799) Empty2009-10-07, 11:41

Oui, c'est juste, Jean. D'habitude je regarde toujours si le sujet a déjà été cité mais là j'ai oublié; pêché de jeunesse ... De plus je ne sais pas pourquoi j'ai écrit Henri-François alors que dans le texte il est toujours question de Henri-Joseph! Et puis Joachim a fait une présentation très complète.
C'est gentil de m'avoir rappelé de regarder si le sujet a déjà été traité. Je tâcherai de ne plus l'oublier.
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MessageSujet: Re: Henri-Joseph RIGEL (1741-1799)   Henri-Joseph RIGEL (1741-1799) Empty2010-07-18, 14:11

Quelques pochettes dont celle du CD dont Jean parlait :

Henri-Joseph RIGEL (1741-1799) 51qei610

Je suis en train d'écouter 'La sortie d'Egypte' qui a été donnée au récent Festival de Beaune.

Henri-Joseph RIGEL (1741-1799) 41dstw10 Henri-Joseph RIGEL (1741-1799) 7683310
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MessageSujet: Re: Henri-Joseph RIGEL (1741-1799)   Henri-Joseph RIGEL (1741-1799) Empty2010-07-18, 14:40

Bel Canto a écrit:
Je suis en train d'écouter 'La sortie d'Egypte' qui a été donnée au récent Festival de Beaune.

J'ai assez bien apprécié, même si je trouve que cela n'est pas toujours égal ... je n'arrive pas à trouver à qui l'apparenter (à lui-même sans doute Henri-Joseph RIGEL (1741-1799) 231625 ). Joachim disait à Gluck ... j'aurais plutôt dit Mehul ou bien Gretry mais sans grande conviction.
En tout cas cela mérite d'être écouté !
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MessageSujet: Re: Henri-Joseph RIGEL (1741-1799)   Henri-Joseph RIGEL (1741-1799) Empty2013-11-22, 19:22

Voici enfin les 6 Quatuors dialogués opus 10, assez "haydniens", sauf qu'ils sont en 3 mouvements, certains sans menuet, et devraient donc plaire à Icare Very Happy 

Henri-Joseph RIGEL (1741-1799) Front28
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MessageSujet: Re: Henri-Joseph RIGEL (1741-1799)   Henri-Joseph RIGEL (1741-1799) Empty2013-12-08, 17:33

J'en suis toujours à la 'La sortie d'Egypte' le seul CD que je possède, mais quel plaisir de le réentendre.
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MessageSujet: Re: Henri-Joseph RIGEL (1741-1799)   Henri-Joseph RIGEL (1741-1799) Empty2017-10-14, 11:39

Un des 6 quatuors à cordes de l'op 10, sans menuet, donc pour Icare Laughing



https://www.youtube.com/watch?v=bg0b1uOKtmw

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MessageSujet: Re: Henri-Joseph RIGEL (1741-1799)   Henri-Joseph RIGEL (1741-1799) Empty2017-10-14, 18:38

C'est déjà ça. Ptdr
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MessageSujet: Re: Henri-Joseph RIGEL (1741-1799)   Henri-Joseph RIGEL (1741-1799) Empty2019-02-19, 10:19

Voici une biographie plus complète que la précédente

Henri-Joseph Rigel (né à Wertheim le 9 février 1741 - mort à Paris  le 2 mai 1799) était un professeur et compositeur français d'origine allemande.

Henri-Joseph RIGEL (1741-1799) Andrea10 portrait par André Dutertre

Fils de Georg Caspar Riegel (c.1695-1754), intendant du Prince Lowenstein, et frère d'Anton Rigel (c.1745-1807), sa vie de jeunesse ainsi que sa formation sont inconnues. Sa première référence remonte à 1767, année de sa première nomination en tant qu'auteur de "Diverses symphonies et un concerto de violon" au catalogue Breitkopf. Cette année-là, il s'établit à Paris, ville où La Borde documenta, dans son Essai sur la musique (1780), que Rigel avait étudié avec Jommelli à Stuttgart.

Toujours à Paris, il publie son opus 1 "Six sonates pour clavecin". En 1768, il s'est marié et entre 1769 et 1772, il a eu plusieurs enfants, dont certains sont devenus musiciens. À partir de 1772, il commence à publier régulièrement de la musique de premier plan, aux côtés d'auteurs comme F.-A. Philidor, Cannabich et Eichner, comme l'un des meilleurs auteurs de symphonies et symphonies concertantes de la ville. En ce sens, il joua sa première symphonique au Concert Spirituel en 1774, année où il écrivit et représenta également l'oratorio La sortie d'Egypte (1774). Avec cet oratorio, et avec la Destruction de Jéricho (1778), il connut un succès extraordinaire, étant représentés chaque année entre 1775 et 1786.

À partir de 1778, il commença à écrire des opéras qui remportèrent un succès remarquable en se produisant régulièrement dans les principaux théâtres de Paris. À partir de 1790, ses œuvres font partie des programmes musicaux du Cirque du Palais-Royal et du Concert du Cirque National et, vers 1795, il occupe un poste de professeur au Conservatoire de Paris.

Henri-Joseph Rigel, considéré comme l'un des musiciens les plus éminents de Paris à la fin du XVIIIe siècle, décède à Paris en mai 1799.

Ses enfants Louis Rigel (1769-1811) et Henri-Jean Rigel (1772-1852) étaient également compositeurs.



La Destruction de Jéricho



https://www.youtube.com/watch?v=Ra0Pyc8wFnQ


Symphonie op 12 n° 4 en ut mineur

https://www.youtube.com/watch?v=Tg_28yatsk4


Quatuor "dialogué" op 10 n° 1 en sol mineur

https://www.youtube.com/watch?v=ZujT6KdtyDc
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MessageSujet: Re: Henri-Joseph RIGEL (1741-1799)   Henri-Joseph RIGEL (1741-1799) Empty2022-08-17, 19:09

Symphonie n° 10 en ré mineur



https://www.youtube.com/watch?v=AO4kr8wWXq4

Henri-Joseph Rigel (1741-1799)
Symphonie Nº10 en Re mineur: Allegro maestoso/Adagio/Presto.
Concerto Köln
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MessageSujet: Re: Henri-Joseph RIGEL (1741-1799)   Henri-Joseph RIGEL (1741-1799) Empty

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» Henri DARONDEAU (1779-1865) et Benoni (1741-1810)
» Johann Joseph Fux (1660- 1741)

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