Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 Empty
MessageSujet: Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960   brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 EmptyLun 7 Oct 2013 - 8:23

Eléments biographiques: (source Wikipédia)

Dirk Brossé (né le 18 Février 1960 Heusden , Gand ) est un compositeur belge (flamand) et chef d'orchestre . Depuis 1999, Dirk Brossé est l'hôte musicale du Festival du Film de Flandre international à Gand et il a occupé également le titre de directeur musical du Festival musical et international de Tokyo . Il dirige actuellement l'orchestre de chambre de Philadelphie où il a été nommé chef d'orchestre en 2010, après avoir fait quelques apparitions avec l'Orchestre de Chambre en 2008 et 2009.

Travaux pour l'image

Brossé est surtout connu pour ses collaborations avec le réalisateur belge Stijn Coninx . Il a composé la musique de Coninx Hector (1987), Koko Flanelle (1989), Daens (1992), quand la lumière vient (1998) et De Kavijaks (2005). Dirk Brossé est également connu pour la réalisation de la musique pour les films Final Fantasy: The Spirits Within et The Good Thief (avec de la musique par Elliot Goldenthal ) et la série télévisée Parade (2012), pour laquelle il a été nominé pour un Emmy Award . En 2009, Dirk Brossé a dirigé la musique de John Williams  (Star Wars) en Concert.

Parcours

Les études musicales de Dirk Brossé ont d'abord été menées aux Conservatoires Royaux de Musique de Gand et de Bruxelles avant de se concentrer sur la réalisation d'études de Maastricht , Vienne et Cologne , l'obtention de son diplôme conduite de la Musikhochschule de Cologne.

Direction d'orchestre

Dirk Brossé est aussi un chef d'orchestre actif. Il a été invité à diriger de nombreux grands orchestres belges, y compris l'Orchestre de la Radio flamande ( VRT ) et l' Orchestre National de Belgique . À l'étranger, il a dirigé le Milan Symphony Orchestra, le Volgograd Philharmonic Orchestra, l'Orchestre Philharmonique de Shanghai , London Philharmonic Orchestra , l'Orchestre de Chicago Elgin, la Camerata de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre d'Ulster en Irlande du Nord, l'Orquestra Metropolitana de Lisboa et le National Orchestres de Venezuela , la Colombie et l'Équateur . En 2001, il a commencé à travailler avec l' Orchestre Philharmonique de Rotterdam , The London Symphony Orchestra et l'Orchestre symphonique de KBS de Séoul. En 2009, il a commencé son travail de direction sur Star Wars pour un grand concert dédié à John Williams . En 2008 et 2009 il fait des apparitions dans le Chamber Orchestra of Philadelphia , où il a fait ses débuts plus tard comme directeur musical en 2010, succédant à Ignat Soljenitsyne .

Le compositeur

Le compositeur est éclectique. Ses œuvres comprennent des chansons, des œuvres symphoniques, des oratorios, musique de chambre et la musique pour le théâtre et le cinéma. Parmi ses 20 distinctifs musiques de films pour les films primés sont " Daens "( Academy Award nomination 1993), «quand la lumière vient", "Psaume de paysan", "Marie" (nommé grand gagnant dans la section du film français à Venise Festival du film en 1994) et le film muet classique "Visages d'Enfants".

Renseignements divers

Les artistes avec lesquels il a collaboré comprennent la clarinettiste Sabine Meyer , le violoncelliste Julian Lloyd Webber , les chanteurs Sinéad O'Connor , Anne Cambier, Guy de Mey, Claron McFadden , Derek Lee Ragin  et Youssou N'Dour . Dirk Brossé a ajouté une nouvelle dimension à la vaste gamme de son œuvre avec son score de la comédie musicale " Sacco & Vanzetti »commandé par le Théâtre du Ballet royal de Flandre en 1996. Avec 92 spectacles acclamés par la critique dans le Pays-Bas et en Belgique , cette étude dramatique des victimes des minorités dans un état ​​hyper-patriotique, est maintenant prévu pour apparaître sur New York s ' Broadway . Brossé a écrit aussi le score pour la comédie musicale basée sur le célèbre dessin animé caractère « Tintin »créé par Hergé , dont la première en Septembre 2001 à la Belgique.

Dirk Brossé a été accordé le titre de "Ambassadeur culturel de la Flandre». En 1999 Brossé a été invité par le Conseil de la ville de Shanghai , à diriger l'Orchestre philharmonique de Shanghai à des spectacles marquant le 50e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine République .


Dernière édition par Icare le Mer 23 Avr 2014 - 6:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 Empty
MessageSujet: Re: Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960   brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 EmptyLun 7 Oct 2013 - 8:27


Son Oratorio Juanelo - Charles V que j'ai réécouté hier est une pure merveille dans une écriture certes classique et romantique mais puissante et inspirée. Des thèmes forts aux mélodies séduisantes et souvent chantées par des solistes de qualité. brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 333455 brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 333455 brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 333455 

Joachim, Jean...vous aimeriez cette oeuvre, j'en suis sûr.brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 857611 
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 Empty
MessageSujet: Re: Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960   brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 EmptyLun 7 Oct 2013 - 9:33

Voilà encore un musicien talentueux que je ne connaissais pas et que je découvre avec beaucoup de plaisir.
Il a pourtant été dans l'actualité cet été pour de bien tristes raisons d'ailleurs puisque sa belle-fille de 29 ans a été assassinée en quittant les fêtes de la musique à Gand.

Le film 'Daens " dont il a écrit la musique est un chef d’œuvre pour moi, en voici la musique que je trouve très belle, je n'ai malheureusement pas trouvé Juanelo  brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 Icon_con , je pense que cette musique devrait bien me plaire également  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 Empty
MessageSujet: Re: Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960   brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 EmptyMar 8 Oct 2013 - 4:59


Oui, j'ai entendu parlé de cette triste affaire. J'avais rencontré Dirk Brossé à Gand, il y a quelques années, mais je n'ai pu hélas converser avec lui. Dommage.

C'est affreux de vivre une chose pareille. J'espère que le meurtrier de sa fille a été arrêté.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 Empty
MessageSujet: Re: Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960   brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 EmptyMar 8 Oct 2013 - 5:38

La personne suspectée et arrêtée, "supposé" meurtrier (puisque le procès n'a pas eu lieu) de la jeune femme s'est suicidé dans sa prison... Peut-être ne saura-t-on jamais la vérité si elle existe...

Si tu n'as pu converser avec Dirk Brossé, est-ce parce qu'il était inaccessible, pas ouvert à la rencontre ?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 Empty
MessageSujet: Re: Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960   brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 EmptyMar 8 Oct 2013 - 6:11


Non, plutôt à cause de ma timidité. Quand je me suis décidé à aller à sa rencontre, c'était trop tard, la pause était finie et la répétition des choeurs avait repris. Ensuite, l'occasion ne s'est pas représentée. Il m'a paru un homme simple et disponible. Une fois, à Virgin Mégastore, j'ai connu cette même déconvenue avec Ennio Morricone. Je n'ai pas osé. Mais là il faut dire qu'il y avait la barrière de la langue. Il ne parle ni le Français, ni l'Anglais et je ne parle pas l'Italien. Je l'ai rencontré plusieurs fois après avec quelques amis plus hardis que moi et ce fut plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 Empty
MessageSujet: Re: Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960   brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 EmptyMer 23 Avr 2014 - 6:05


Je viens de réécouter aujourd'hui un très beau disque intitulé The London Philharmonic Orchestra Play Dirk Brossé. Il ne s'agit pas ici de musiques à la pointe de l'avant-garde ni d'une originalité renversante. Peu importe lorsque l'émotion est au rendez-vous par des mélodies mémorables comme celles qui s'échappent de son Elegy for cello pour violoncelle et orchestre interprété par Julian Llyod Webber ou encore de Hope from Artesia pour soprano et orchestre interprété par la merveilleuse voix de Claron Mc Fadden. Le thème mélodique est vraiment sublime et c'est incroyable à quel point une mélodie aussi belle et marquante que celle-là peut me procurer comme bonheur. Principals, une pièce symphonique en ouverture de l'album, la plus conséquente en durée, commence comme du "John Williams" lorsqu'il compose pour un cinéma épique, mais, heureusement, elle ne se cantonne pas dans ce registre un peu rebattu, elle devient plus personnelle et inventive par des combinaisons instrumentales particulièrement bien trouvées et bien troussées. La musique évoluera vers un jazz symphonique plus ou moins sympathique, sauf que cette tournure ou conclusion ne me séduit que moyennement. Une autre très belle construction mélodique apparaît dans El sueno from La Vida es un Sueno pour soprano et orchestre et toujours porté par la superbe voix de Claron Mc Fadden. Les autres morceaux, Black, white and in between pour violon et orchestre, Méditation pour hautbois et orchestre et Eppur si muore pour soprano et orchestre, contribuent au lyrisme et romantisme du style musical si émouvant de Dirk Brossé. Seul la dernière pièce du cd pour orchestre symphonique Harmony from Artesia, un peu trop banale à mon goût, ne m'a pas offert la conclusion que j'espérais...sinon:  brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 333455 brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 333455 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 Empty
MessageSujet: Re: Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960   brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 EmptyMer 23 Avr 2014 - 10:39

J'ai réécouté ce soir l'oeuvre de Dirk Brossé qui m'est la plus chère et que j'ai toujours considéré comme un chef-d'oeuvre: The birth of music - An ethno-classical symphony. En la redécouvrant, je comprends les raisons de mon engouement inextinguible pour une partition qui emploie une panoplie d'instruments ethniques, calimba, balafon, marimbamba, congas, djembe, berimbau, castagnettes, toutes sortes de percussions plus exotiques les unes que les autres, la harpe africaine, le didjeridoo, la flûte pré-colombienne et différentes autres flûtes, le kayamn, et bien d'autres instruments encore autour de l'orchestre symphonique. La symphonie se découpe en neuf parties. La quatrième est absolument superbe, la huitième, plus expérimentale, est dotée d'une palette sonore inouïe et bénéficiant d'un magnifique arsenal percussif. Démentiel et une effusion de sonorités inédites. La neuvième partie est le sommet de l'oeuvre. Brossé y démontre son talent de mélodiste, son habilité à tirer du violon solo un de ces thèmes remarquables qui accapare aussitôt l'attention par la beauté de sa ligne mélodique, touche le coeur et l'esprit: une succession heureuse de notes que l'on appelle peut-être pour simplifier "inspiration" mais qui est aussi la conséquence d'un formidable savoir-faire, une perle de mélodie terriblement magnétique qui va prolonger l'inspiration du compositeur jusqu'au firmament. Tout ce qui s'articule et découle d'elle devient une architecture sonore inouïe..la mélodie réapparaîtra dans sa première exposition au violon solo, exquise, irrésistible...La symphonie ne semble pas seulement avoir une envergure géographique, elle épouse aussi par endroit le domaine du jazz puis du rock symphonique, touche aussi à l'atonalisme par un excellent huitième mouvement visiblement issu d'un esprit créateur très imaginatif.  brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 333455 brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 333455 brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 333455 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 Empty
MessageSujet: Re: Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960   brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 4:48

Icare a écrit:
Son Oratorio Juanelo - Charles V que j'ai réécouté hier est une pure merveille dans une écriture certes classique et romantique mais puissante et inspirée. Des thèmes forts aux mélodies séduisantes et souvent chantées par des solistes de qualité. brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 333455 brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 333455 brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 333455 

Joachim, Jean...vous aimeriez cette oeuvre, j'en suis sûr.brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 857611 

Je viens de réécouter, aujourd'hui, l'oratorio Juanelo - Charles V de Dirk Brossé que je trouve vraiment très inspiré sur le plan thématique. Il y démontre un redoutable sens de la mélodie. La plupart des morceaux, seize au total, sont merveilleux, intenses, d'une grande beauté et si formidablement bien chantés par des solistes de grand talent. Ils ont vraiment une belle voix. Cette nouvelle écoute fut un plaisir total. Bien que l'oeuvre avoisine les 78 minutes, je serais capable de la réécouter encore, tant j'en suis sorti profondément ému, transporté, émerveillé. brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 333455 brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 333455 brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 333455
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 Empty
MessageSujet: Re: Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960   brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 EmptyVen 7 Avr 2017 - 6:22

Un instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=zoZl7GbByU4
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 Empty
MessageSujet: Re: Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960   brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 EmptyLun 19 Oct 2020 - 10:15


Juanelo - The Charles V - Oratorio:

<<Juanelo Turriano ou Giovanni Torriani ou encore Gionello della Torre, né à Crémone, alors dans le duché de Milan, vers 1500 et mort à Tolède en Espagne le 13 juin 1585, est un horloger, ingénieur et constructeur d’automates hispano-milanais renommé de son temps. Il est notamment l'inventeur d'un système hydraulique d'approvisionnement en eau pour la ville de Tolède. Maître horloger, Juanelo Turriano est appelé par Charles Quint qui cherche en fait un horloger capable de réparer à Padoue le fameux astrarium, l'horloge astronomique de Giovanni Dondi dall'Orologio. Il suit l'empereur en Espagne en 1529 et est nommé horloger de cour ; il construit pour ce roi la célèbre horloge astronomique Cristalino, comportant près de 2000 roues dentées, et réputée en son temps parce qu'elle indiquait en tout temps la position des planètes ; elle pouvait ainsi servir aux interprétations astrologiques. Philippe II le nomme "Matemático Mayor". Réclamé par le pape Grégoire XIII, Turriano participe à la réforme du calendrier. Retourné en Espagne, Juan de Herrera le charge de la conception des cloches du monastère de l'Escurial.>> (Wikipédia)

Ce soir, j'ai réécouté, comme prévu, l'oratorio Juanelo - Charles V de Dirk Brossé et ce fut à mon oreille un immense bonheur, autant pour la musique elle-même et ses thèmes mélodiques hautement inspirés que pour la qualité de ses interprètes:

--Derek Lee Ragin: contreténor
--Anne Cambier: soprano
--Guy de Mey: ténor
--Dirk Snellings: basse qui mourut en 2014 à l'âge de 55 ans. Je viens seulement de l'apprendre.
--"The Flemish Radio Orchestra and Choir" sous la direction de Dirk Brossé
--Livret de Elie Saegeman

Mon morceau favori s'intitule "The Balance" (si je ne me trompe pas avec le suivant: voilà le texte qui s'y rapporte: <<De nouveau Juanelo et son maître sont réunis dans leur atelier, où ils philosophent sur une partie essentielle du garde-temps analogique; La balance ou le balancier. Cette petite roue donne le rythme du garde-temps et avait à l'origine la forme d'une paire d'échelles (d'où «balancier»). Elle assure la régularité et est considérée ici avec le mouvement d'horlogerie comme une métaphore du monde d'alors: équilibre dans la société, entre l'Église et l'État et un passage prévisible des choses. Le rêve de l'empereur est que toutes ses horloges sonnent simultanément pour une fois. Ce n'était pas une sinécure à ce moment-là, puisqu'ils n'avaient qu'une seule main et n'indiquaient donc que l'heure ...>>
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 Empty
MessageSujet: Re: Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960   brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 EmptyMar 20 Oct 2020 - 5:20

Je viens de réécouter aujourd'hui un très beau disque regroupant huit compositions de Dirk Brossé qui n'ont pas été conçues pour l'image et sont interprétées par le "London Symphony Orchestra" sous la direction de l'auteur:

__Principals pour orchestre symphonique
__Hope From Artesia pour soprano et orchestre - Claron Mc Fadden
__Elegy for cello pour violoncelle et orchestre - Julian Llyod Webber
__El sueno from La Vida es un Sueno pour soprano et orchestre - Claron Mc Fadden
__Black, white and in between pour violon et orchestre - Marta Abraham
__Méditation pour hautbois et orchestre - David Theodore
__Eppur si muore pour soprano et orchestre - Claron Mc Fadden
__Harmony from Artesia pour orchestre symphonique

  Principals: "Tout tourne autour des «Premiers Présidents» ou «Principaux» qui, chacun à leur tour, s'occupent d'une partie de ce discours. Certains le font très sérieusement, flegmatiquement et professionnellement, d'autres sont déjà un peu enivrés et de plus en plus découragés ou jouer le clown, alors que d'autres encore sont complètement émeutes. En conséquence, des genres musicaux distincts s'affrontent régulièrement. Des combinaisons instrumentales inhabituelles, des dialogues de styles différents et des solistes classiques faisant de la musique de manière alternative offrent un festin exceptionnellement unique ..."

Principals démarre comme une grande page hollywoodienne que n'aurait pas reniée John Williams, mais ne se limite heureusement pas à cette forme, ce qui, dans le cas contraire, m'aurait apparu comme un exercice de style superbement bien écrit et réalisé mais anecdotique. La musique, très expressive dans son ensemble, évolue dans différentes directions pendant environ dix-sept minutes, m'offrant à un moment donné d'insolites combinaisons instrumentales qui font plaisir à entendre et révèle un musicien plus imaginatif qu'il n'y paraît.

 El sueno from La Vida es un Sueno: "Dirk Brossé s'est inspiré de la pièce du même nom du dramaturge espagnol du 17ème siècle Pedre Calderon De La Broca (1600-1681) pour en venir à trois chansons: "El Carnaval", "El Sueno" et "Boda". Chacun d'eux illustre trois illusions singulières du bonheur humain: le carnaval, un rêve et le mariage. Le scénario est assez dramatique couvrant la foi de l'homme, l'évanescence de la vie, le dilemme moral individuel, qui cache la crise de toute une civilisation et même d'une vision globale du monde. Tout est voilé dans un pessimisme subtil, une sensibilité profonde de la mort qui pointe vers une forme introvertie de communauté. XVIIe siècle, mais très pertinent à notre époque."

Chacune des trois pièces admirablement chantées par Claron Mc Fadden semble s'extraire d'un opéra, Hope from Artesia étant à mon goût la plus belle et la plus émouvante. Parmi les pièces concertantes, invitant donc un instrument soliste, j'hésite entre le céleste hautbois de Méditation et le violoncelle onctueux de Elegy for cello.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 Empty
MessageSujet: Re: Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960   brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 EmptyMer 21 Oct 2020 - 10:40

A propos de la Symphonie Ethno-classique de Dirk Brossé: "The Birth of Music":

<<Dans Artesia, orchestre symphonique universel, instruments ethniques et solistes, Dirk Brossé veut exprimer la solidarité avec tous les peuples à travers le langage universel de la musique. Par conséquent, cette œuvre comprend un dialogue musical des diverses cultures riches du monde, dans lequel nous vivons aujourd'hui. à côté de l'orchestre symphonique - symbole de l'Occident par excellence - une quarantaine d'instruments ethniques d'Australie, d'Afrique, d'Amérique du Sud, d'Europe et de Chine sont utilisés. Il utilise des instruments vieux de plus de mille ans comme représentation symbolique d'anciennes cultures éloignées de ce globe.>>

<<Dans "The Birth of Music", la naissance et l'évolution du son sont axées sur: La notion que l'humanité fait partie d'un plus grand tout et l'effort de rester en contact avec cet ensemble était déjà exprimé au moyen du son sont les quatre éléments primordiaux : feu, eau, lumière et terre. Ceci est montré au moyen de plusieurs récits de création séculaires et de traditions: le premier son s'est enfui dans les eaux, de là dans les arbres, ensuite dans les tambours et la flûte, ce qui a provoqué la naissance des langages musicaux. Dans cette deuxième symphonie ethno-classique, Dirk Brossé va encore plus loin en repoussant les frontières de la musique classique. La combinaison d'instruments ethniques modernes et très souvent séculaires provoque des combinaisons sonores uniques. Parmi les plus de 60 instruments ethniques utilisés dans cette œuvre majeure, les suivants sont probablement les plus importants: un lithophone du paléolithique, un monocorde d'après le modèle de Pythagore et une flûte précolombienne du XIe siècle. Un ensemble spécifique de multi-instrumentistes a donc été réuni pour cette composition unique: l'Arco Musicale, The Universal Consort.>> Eric Langie.

J'ai évidemment réécouté ce soir l'oeuvre de Dirk Brossé qui m'est la plus incontournable: The birth of music - An ethno-classical symphony. Je retrouvai ainsi, pour mon plus grand plaisir auditif, une panoplie d'instruments ethniques: calimba, balafon, marimbamba, congas, djembe, berimbau, castagnettes, toutes sortes de percussions plus exotiques les unes que les autres, la harpe africaine, le didjeridoo dans un des tous meilleurs passages de la symphonie, la flûte précolombienne et différentes autres flûtes, le kayamn, et bien d'autres instruments encore, les castagnettes, peut-être le stardrum, une percussion mélodique originale de la famille des lamellophones, conçue à partir de bouteilles de gaz recyclées, les maracas du Vénézuéla et ceux de l'Inde, percussions de la famille des idiophones, le kutuwapa ou cloche tubulaire, la "conch shell trumpet" ou conque ou "trompette à coquille" d'Amérique du sud, etc... La symphonie ethno-classique se constitue de neuf parties:
__A Nucleus of Truth/Un noyau de vérité
__Hunting/Chasse
__Tales from the Woods/Contes des Bois
__Beyond Perception/Au-delà de la Perception
__Gipsy/Gitan
__Passion and Pain/Passion et Douleur
__City Lights/Lumières de la ville
__Industrial Matters/Questions Industrielles
__Heaven Gates/Portes du Ciel
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 Empty
MessageSujet: Re: Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960   brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 EmptyMer 21 Oct 2020 - 23:38

Un document unique, l'enregistrement du Concerto pour violoncelle "Pour Isabelle" commandé à Dirk Brossé par le sponsor Pierre Drion pour sa bien-aimée, pour que les traces de cet amour si grand perdurent encore bien longtemps après leur mort...


Très beau témoignage de cette création pour Isabelle avec Marie Hallynck au violoncelle (1717) et le London Symphony Orchestra, dirigé par Dirk Brossé.
Dirk Brossé a voulu dépeindre l'Amour sous toutes ses formes : spirituel, physique, romantique, passionné...
Sa collaboration avec Marie Hallynck est émouvante et si juste brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 333455 brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 333455 brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 333455



https://youtu.be/uH_JshzgBQo
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 Empty
MessageSujet: Re: Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960   brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 EmptyVen 15 Oct 2021 - 10:21

Mon cycle "Que la joie demeure!", qui est sensé s'articuler autour de musiques optimistes qui communiquent de la joie, fut l'occasion pour moi d'écouter pour la première fois Guilty Pleasures: 21 Waltzes for piano solo de Dirk Brossé par Eliane Reyes. Ne connaissant rien du contenu au moment où j'ai voulu inclure ces 21 valses dans mon cycle, elles auraient pu, dans leur ensemble, dénoter avec le thème que je m'étais fixé. Après tout, il aurait très bien pu s'agir de valses mélancoliques, de valses tristes ou dramatiques...et même tragiques au point de les qualifier de "diaboliques" comme chez Alfred Schnittke ou encore Pierre Adenot. En même temps, Dirk Brossé n'est pas à mes oreilles un parfait inconnu, au contraire je connais plusieurs de ses musiques de films et de concert. J'avais l'intuition que la mélancolie ou la tragédie ne dominerait pas ces 21 valses pour piano seul. Effectivement, mon intuition était juste: elles s'emboîtent merveilleusement bien dans l'esprit de mon cycle. La seule chose que je craignais réellement, ce n'est pas trop la mélancolie ou la tragédie; j'en raffole, c'est plutôt l'éventualité que mon intérêt s'effrite au fil de l'écoute: il s'agit quand même d'une succession de 21 valses pour une durée totale de 76 minutes!

brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 MGZ_0845Eli14-599x398-362x241

A ma grande surprise, je suis resté éveillé et intéressé jusqu'à la dernière d'entre elles: "It takes two to waltz/Il en faut deux pour valser. La musique se renouvelle quasi constamment, chaque valse ayant sa personnalité propre, son propre caractère, sa propre expression. Il y a de la douceur, de la tendresse, du recueillement, je n'exclus pas une teinte de mélancolie ci ou là, toutefois, j'y ressens le plus souvent de l'amour et de l'espoir, de la tendresse et du romantisme, un caractère rêveur aussi, de celui qui me fige derrière le carreau d'une fenêtre éteinte, admirant ce que la nature fait de mes pensées les plus gaies et les plus vagabondes... Le piano peut parfois adopter des sonorités plus corrosives et ma valse préférée ne ressemble pourtant pas à une valse: Mysterious Shades Waltz/Valse des nuances mystérieuses. Mystérieuse en effet, légèrement étrange même, ce qui est sûr c'est l'originalité de sa construction et de ce qu'elle exprime. Je me rends compte que le piano chez les compositeurs belges me touche particulièrement, que ce soit avec Frédéric Devreese, Jean Absil, Jacques Leduc et désormais Dirk Brossé. Une belle découverte!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 Empty
MessageSujet: Re: Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960   brossé -  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dirk Schäfer (1873-1931)
» Dirk Janszoon Sweelinck (1591-1652)
» Bruno Giner (né en 1960)
»  Kamran INCE, né en 1960
»  Edgar MEYER, né en 1960

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: