Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
LG OLED55CX6 – TV OLED UHD 4K – 55″ ...
Voir le deal
1099 €

Vincenzo MASTROPIRRO, né en 1960

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Vincenzo MASTROPIRRO, né en 1960 Empty
MessageSujet: Vincenzo MASTROPIRRO, né en 1960    Vincenzo MASTROPIRRO, né en 1960 Empty2012-04-27, 13:12

Vincenzo Mastropirro est un compositeur et flutiste italien né à Ruvo di Paglia en 1960. Il a assisté à la classe de flûte au Conservatoire "N. Piccinni" de Bari. Il reçut les précieux conseils de Anthony Minella et se révéla un musicien sensible et créatif. Il poursuivit ses études auprès de grands maîtres de la scène internationale et, parallèlement, il décrocha ses diplômes en musicologie et pédagogie musicales à l'Ecole de Fermo, approfondissant ses études dans les techniques de composition  de '900, avec le compositeur A. Brescia Giacometti. Une de ses grandes passions est la musique de chambre et en 1987, avec les deux amis inséparables, le guitariste Antonio Maddonni et le clarinettiste Giambattista Ciliberti, ils fondent le "Trio Mauro Giuliani", une formation inhabituelle dans le domaine de la musique de chambre. S'en suivirent des années de grandes expériences humaines courronnées de nombreux prix musicaux avec à l'appui de nombreuses tournées nationales et internationales. Ils jouèrent dans les grands théâtres et salles de concert de Bari, Foggia, Ascoli, Naples, Palerme, Milan,Gênes, puis Madrid, Athènes, Casablanca, Calcutta, Le Caire, Chambery, La Valette, New Dehly, Salamanque, Rabat, Bombay, Bagdad...

Ci-dessous, un autre lien musical:

https://www.youtube.com/watch?v=J-bqqjvFaqc

Dernière édition par Icare le 2021-07-23, 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Vincenzo MASTROPIRRO, né en 1960    Vincenzo MASTROPIRRO, né en 1960 Empty2012-04-27, 19:39

Un instant musical

Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Vincenzo MASTROPIRRO, né en 1960    Vincenzo MASTROPIRRO, né en 1960 Empty2021-07-23, 22:23

Ce soir, j'ai réécouté un album que j'aime beaucoup. Il s'agit toujours du même album de Vincenzo Mastropirro qui s'intitule Ballate. La plupart des morceaux sont chantés, à partir de versets de la poétesse Alda Merini. Par le "Ermitage Ensemble":
__Marilena Gaudio: soprano. J'adore sa voix.
__Vincenzo Mastropirro (flûte). Encore des morceaux qui me rappellent à quel point j'aime la flûte dans le jazz.
__Giambattista Ciliberti: clarinette
__Antonino Maddonni: guitare classique
__Antonio Piccialli: piano
__Simone Salvatorelli: vibraphone
__Paolo Montaruli: basse électrique
__Michele Vurchio: percussions/batterie

__Alda Merini, auteure des textes et récitante.

Eléments biographiques: Alda Merini, née le 21 mars 1931 et morte le 1er novembre 2009 à Milan, est une poétesse et femme de lettres italienne contemporaine. Elle est un personnage important du milieu culturel italien de son époque et est considérée comme la plus grande poétesse italienne du vingtième siècle. Le président de la République italienne, Giorgio Napolitano la définit ainsi: "inspirée et limpide voix poétique". Alda Merini est issue d'un milieu modeste. Son père travailla dans les assurances et sa mère fut femme au foyer. Elle débuta précocement dans la poésie dès l’âge de quinze ans avec Giacinto Spagnoletti son découvreur, dans un recueil de poésies, La presenza di Orfeo. Malgré cela, elle montra des difficultés à l’école et fut refusée au lycée Manzoni pour le motif : "insuffisance en italien". Durant les premières années, elle fréquenta des maîtres comme Salvatore Quasimodo, Eugenio Montale et Giorgio Manganelli. En 1947, une maladie mentale nécessita son hospitalisation pendant un mois. Cette maladie, un trouble bipolaire qu'elle définit "ombre della mente" (ombres de l'esprit), la suivra tout au long de sa vie. En 1953, elle épousa Ettore Carniti avec lequel elle eut quatre filles, Emanuela, Barbara, Flavia et Simona. En 1961, elle publia Tu sei Pietro, dédié au pédiatre de sa fille. De 1961 à 1971, la maladie l’empêcha d’écrire et ce ne fut qu’à partir de 1972 que sa situation s’améliora et lui permit de recommencer d'écrire. Elle publia La Terra Santa, où elle raconta son expérience. Elle fut alors associée à la "génération des années trente". En 1981, elle perdit son époux et en 1983, elle se remaria avec le poète Michele Pierri, avec lequel elle partit vivre à Tarente où de nouveau sa maladie se manifesta. En 1986, elle rentra à Milan et continua ses publications pendant une vingtaine d'années. Par choix, elle vit dans des conditions d’indigence. Les repas quotidiens lui furent apportés par les services sociaux. Dans son œuvre, elle exalta les exclus desquels elle est très proche. Alda Merini s'éteignit à Milan le 1er novembre 2009 des suites d'une tumeur osseuse. (Wikipédia)

Vincenzo MASTROPIRRO, né en 1960 Alda-merini-1-1-1-292x300

C'est un album que j'apprécie en entier, un véritable coup de coeur lorsque je l'avais écouté pour la première fois, cependant il y a un morceau intitulé "O mia grande dolcezza/O ma grande douceur" qui me procure des frissons à chaque nouvelle écoute, et cela dès les premières mesures. Il y a bien sûr le thème mélodique, très beau, le traitement subtil de celui-ci, l'entrée de la superbe voix de Marilena Gaudio, puis il y a comme un effet sonore, une sorte de grincement métallique qui se répète stratégiquement sur la longueur du morceau: quelque-part, je le perçois comme un son concret et, en même temps, comme un cri mystérieux qui respire la vie. C'est de ces moments musicaux qui, à mon oreille, deviennent magiques, d'une beauté insaisissable, de ceux qui savent ouvrir toutes les serrures de ma sensibilité. L'album s'achève sur un hommage au musicien pakistanais Nuṣrat Fateḥ ′Ali Khān.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vincenzo MASTROPIRRO, né en 1960    Vincenzo MASTROPIRRO, né en 1960 Empty

Vincenzo MASTROPIRRO, né en 1960
Page 1 sur 1