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 Giuseppe Matteo Alberti (1685-1751)

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joachim
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joachim

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Date d'inscription : 19/08/2006

Giuseppe Matteo Alberti (1685-1751) Empty
MessageSujet: Giuseppe Matteo Alberti (1685-1751)   Giuseppe Matteo Alberti (1685-1751) Empty2013-10-03, 20:03

Ne pas confondre avec Domenico Alberti (1710-1740), inventeur de la "basse d'Alberti".


Giuseppe Matteo Alberti (né le 20 septembre 1685 à Bologne et mort dans cette même ville le 18 février 1751) est un violoniste et compositeur italien de musique baroque.

Il a étudié le violon avec Carlo Manzolini, et le contrepoint avec P.M. Minelli et Floriano Arresti.
En 1705, il devient membre de l'Accademia Filarmonica. À partir de 1709, il joue du violon dans l'orchestre de San Petronio Basilica à Bologne. Son premier ensemble de concertos, publié en 1713, fut créé sous la direction du compositeur chez le comte Orazio Bargellini. En 1721, Alberti fut élu président (principe) de l'Accademia Filarmonica, poste auquel il fut réélu en 1724, 1728, 1733, 1740 et 1746.

Un ensemble de sonates pour violon, op.2 (1721), fut suivi de un autre ensemble de concertos, collectivement intitulés 'Sinfonie', et publiés par Le Cène en 1725 - vraisemblablement sans l'autorisation du compositeur car ils sont incorrectement désignés op.2. (Cette duplication peut-être par inadvertance d'un numéro d'opus a conduit à la renumérotation des sonates pour violon en op.3 lorsqu'elles ont été publiées par Walsh peu de temps après.)

De 1726 jusqu'à sa mort, Alberti était maestro di cappella de S Giovanni in Monte, Bologne, et à partir de 1734 il a suppléé G.A. Perti en tant que maestro di cappella de S Domenico.

Le succès des concertos d'Alberti, notamment en Angleterre, doit sans doute beaucoup à leur clarté d'expression, à leur construction tendue et à leurs exigences techniques modérées. Ils ont été parmi les premiers concertos d'un compositeur italien à montrer l'influence directe de Vivaldi, qui se voit le plus clairement dans l'op.1 dans les cinq exemples avec une partie de violon principal obligé. La distinction entre ritournelle et épisode dans leurs mouvements extérieurs est une caractéristique notable.


Alberti a donc été un pionnier dans l'introduction du concerto en style de Vivaldi à Bologne, et son travail a également été fortement influencée par Vivaldi. Bologne était à l'époque une ville dont la musique orchestrale était encore en grande partie sous l'influence de Corelli. Alberti eut, toute sa vie, à travailler pour différents clients et les institutions musicales dans sa ville natale, mais sa musique orchestrale était, en dehors de Bologne, très populaire tant au pays qu'à l'étranger, notamment en Angleterre.
Alberti a étudié le violon avec Carlo Manzolini et le contrepoint avec son compatriote Floriano Maria Arresti et Pietro Maria Minelli. Alberti a rejoint en 1709  le célèbre orchestre de la basilique de San Petronio en tant que violoniste, et selon certaines sources, il a également été premier violon de l' orchestre. Ses premières œuvres orchestrales publiées sont apparues en 1713 à Bologne, une série de dix concertos da chiesa e da camera, et furent publiés à Amsterdam, Londres et Bologne. D'autres concertos parurent dans les deux décennies suivantes.

Il a également servi en tant que vice-maestro di cappella (assistant ) à San Domenico de Giacomo Perti. Pour ces institutions religieuses, il a écrit des cantates, motets, et au moins un oratorio, La Vergine annunziata (1720).

Mais très peu de ses œuvres sacrées sont documentées, et encore moins ont été préservées. Au cours de sa vie, Alberti a reçu beaucoup de critiques de ses compositions. Elles étaient considérées comme des versions inférieures d'Antonio Vivaldi. Après sa mort, cependant, on pensa différemment à propos de ses compositions, et il a été entendu clairement un son "personnel" dans l'Académie de Bologne. Sa musique se caractérise par la clarté expressive, de belles mélodies, une brève structure mélodique et une bonne accessibilité technique.



Œuvres

Ses compositions sont influencées par la musique d'Antonio Vivaldi et ont souvent été jouées en Angleterre. Une majeure partie de son œuvre est écrite pour son instrument. Il a publié douze symphonies, dix concertos en six parties pour violon.


Liste sélective

Instrumental

Sonate à 3 (1706)
10 Concerti per chiesa e per camera, Op. 1 (Bologne, 1713)
Concerto à 5 (1718)
12 Sonate a violino e basso, Op. 2 (Bologne, 1721)
XII sinfonie a quattro, 2 violons, alto, violoncelle et orgue, ‘op.2’ (Amsterdam, 1725)
Sinfonie Teatrale
Sonate à 2 trompettes, cordes et orgue
Sonate à 4 trompettes, timbales, orgue, clavier et cordes en ré majeur
Concerto pour flûte et cordes en fa majeur (Karlsruhe)


Vocal

Regina Coeli, à 8 voix, (Bologne, 1714)
Kantate: Questo cuor ch'è duro ancora pour voix alto, cordes et B.c. (Bologne, 1719)
Oratorio : La vergine annunziata (Bologne, 1720)
Canzonettes dans La ricreazione spirituale (Bologne, 1730)




https://www.youtube.com/watch?v=2IC4WF1c0zw
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Pébété

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Giuseppe Matteo Alberti (1685-1751) Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Matteo Alberti (1685-1751)   Giuseppe Matteo Alberti (1685-1751) Empty2023-06-04, 11:05

Concerto for violin, strings & b.c. in G minor



    I. (Allegro) - 0:05
    II. Andante - 3:38
    III. Allegro - 6:13

    Marco Pedrona (solo violin)
    Francesca Coppelli (violin I)
    Carlotta Arata (violin II)
    Ciro Chiapponi (viola)
    Antonio Braidi (violoncello)
    Giovanna Fornari (harpsichord)
    Massimo Marchese (theorbo & archlute)

    Ensemble Guidantus / Marco Pedrona (conductor)
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