Julius Bendix est un critique et compositeur suédois, né le 18 février 1818 à Stockholm, où il est mort le 7 septembre 1871.
Ses parents étaient commerçants, Samuel Nehemias Bendix, originaire de Bendin en Pologne, et Beata von Reis. Il est devenu musicien après avoir étudié avec Friedrich Schneider, de Dessau, un des plus célèbres éducateurs, chef d'orchestre et compositeur de l'époque.
Julius Bendix a vécu comme professeur de musique et compositeur à Stockholm. Il fut critique musical dans Aftonbladet en 1870/71.
Sa production musicale se résume à de la musique de salon, trois comédies musicales dans le style de l'opérette française (qui ont eu peu de succès) et deux ouvertures.
Opérettes
En episod ur konstnärslifvet, opérette en 1 acte (1860)
Lånta fjädrar, opérette en 1 acte (1863)
På Gyllene citron, opéra comique en 1 acte, livret de Ernst Wallmark (1866)
Ouvertures
Ouverture de concert (1838)
Ouverture de Lurlei oder die Fee am Rhein (1849)
Piano
Grande Valse, op 7 (1842)
Sympathie-Polka, op 12 (1852)
Salon-Polka, op 12 (1852)
Romance sans paroles, op 17 (1853)
La Vénitienne, fantaisie sur l'air "Nina te parlo candido" de Necken, op 18 (1856)
L'Adieu, poème musical composé pour le piano, op 19 (1854)
Un Soir à la campagne, nocturne romantique, op 20 (1854)
Le Gondolier, barcarolle, op 21 (1854)
Chant des Naïades, fantaisie, op 22 (1854)
Concordia-Polka, op 23/1 (1855)
Maria-mazurka, op 23/2 (1855)
Nocturne, op 23 bis (1860)
Une Fête champêtre, rondo, op 25 (1855)
Min lyckas stjärna, nocturne, op 26 (1855)
Smärre tonstycken för piano. 1—4 (Perlregnet, Längtan till balen, Minne från balen, Klagan och tröst, op 27 (1855)
Allegretto, op 29 (1856)
L'Espérance, romance sans paroles, op 31 ((1856)
La Résignation, second poème musical pour piano, op 32 (1856)
Bönestunden i kapellett, pièce caractéristique, op 33 (1857)
En Dröm, op 34 (1857)
Fantasi öfver melodier ur komedien 'Den ondes besegrare' för piano, op 35 (1857)
Crmolme-polka komponerad för piano, op 36 (1857)
Lätta transcriptioner för 'pianoforte med utsatt fingersättning, op 38 (1857/60)
Fantasie öfver Saylor-boys-polka för pianoforte, op 39 (1858)
Auprès du berceau, chanson pour piano, op 44 (1858)
Saknaden, nocturne, op 49 (1859)
Skridskofarten. Fantasistycke för piano, op 50 (1860)
Marche à la Garibaldi, op 51 (1860)
Skarpskyttemarsch öfver italienska nationalmelodien 'Evviva Garibaldi', samtliga skarpskytteföreningar i Sverige tillegnad, op 52 (1861)
Les trois grâces, 3 mazurkas de salon pour le piano, op 53 (1861)
Fantaisie elegante sur l'air favori TI bacio' par L. Arditi, composée pour le piano, op 54 (1862)
Ave Maria af Charles Gounod, Fantasi för piano, op 55 (1862)
Le Ramage d'oiseau, morceau de salon, op 56 (1862)
Tre små stycken för pianoforte (Barcarole, Tarantelle, Jagtsång), op 57 (1864)
Minne från Genéve-sjön, Barcarolle för piano, op 58 (1864)
En afton i Schweiz, Serenade för piano, op 59 (1864)
Alma-polka, op 61 (1867)
Aftonbönen, mélodi för piano, op 62 (1868)
Morgonbönen, melodi för piano, op 63 (1869)
Utan opustal, grande valse pour le piano (1839)
Rêverie, étude étude mélodique (1850)
La Romantique, morceau pour le piano (1855)
Pot-pourri sur l'opérette Lånta fjädrar (1863)