Vladimir Tarnopolski est un compositeur ukrainien, né à Dniepropetrovsk le 30 avril 1955.
Il a étudié la composition au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou avec Nikolai Sidelnikov et Edison Denisov et la théorie musicale avec Yuri Kholopov. Sa composition à l'examen final du Conservatoire était son Concerto pour violoncelle (1988), il a été choisi par Gennady Rozhdestvensky pour une série de programmes de concert, intitulé De l'histoire de la musique soviétique.
Tarnopolski qualifie sa composition musicale de "substance musicale fulminante", entrant dans une construction articulée d’une façon concise et bien équilibrée. Elle combine d’une manière paradoxale deux aspects esthétiques :
- Le premier est une recherche pour une nouvelle "euphonie" (harmonie d’un son), développée sur la base complexe d’un matériau sonore construit, qui abolit la juxtaposition entre consonance et dissonance, son et bruit, harmonie et timbre, ainsi qu’électronique et instruments acoustiques.
- Le second aspect est une théâtralité post-moderne et raffinée, empreinte de joie ironique ou de surréalisme grotesque.
Tarnopolski joue un rôle significatif dans le développement de la vie musicale contemporaine russe. Il est l’un des membres fondateurs de ACM (The Association of Contemporary Music) à Moscou (1989), représentant les compositeurs qui ont réagi contre la Philosophie culturelle soviétique officielle (nommée également : le Réalisme Socialiste).
En 1993, il fonde le Centre de Musique Contemporaine au Conservatoire de Moscou, ainsi que le "Studio for New Music Ensemble ", qui interprète de nombreuses œuvres de compositeurs russes d’avant garde.
En 1994, Tarnopolski fonde le Moscow Forum, un nouveau festival international annuel de musique contemporaine à Moscou qui se concentre sur l’intégration de la musique russe contemporaine et celle de l’Europe.
Depuis 1992, Tarnopolski est professeur de composition au Conservatoire de Moscou. Il donne de nombreuses conférences en Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Suisse, Usa …
Les œuvres de Tarnopolski ont reçu de nombreux prix dont the Dmitri Shostakovitch (Russia 1991), le prix Paul Hindemith (Plon 1991).
(d'après http://www.cirm-manca.org/fiche-artiste.php?ar=232 )
Oeuvres
Orchestre
Prologue symphonique (1978)
Concerto pour violoncelle et orchestre (1980)
Symphonie (1982)
Choral-Prélude "Jesu, deine tiefen wunden", pour cordes et ensemble à percussions (1987)
Cassandre (1991)
Welt voll Irrsinn (Monde plein de folie) (1993)
The Breath of the Exhausted Time (Le Souffle du temps épuisé) (1994)
…Le vent des mots qu'il n'a pas dits, pour violoncelle et orchestre (1996)
Feux-Follets (2003)
Le Pendule de Foucault (2004)
Eastanbul (2008)
Last and Lost, pour petit ensemble (2010)
Musique de chambre
Quintette à vents (1975)
Kammerharmonie (Harmonie de chambre), pour harpe, violoncelle et contrebasse (1976)
Trio à cordes (1977)
Echos du temps qui passe (Echoes of the Passing Day), pour clarinette, violoncelle et piano (1989)
Troisti Muziki, pour piano, violon, violoncelle, avec chant (1989)
Per archi (Pour cordes), en mémoire de Luigi Nono, quatuor de percussions (1990)
O Pärt - Opart, pour clarinet, trio à cordes et piano (1992)
Piano
Partita pour piano ou orgue (1972)
Variations carpathiennes (1973)
Hommage à Jean Miro pour harpe ou piano (1974)
Moments (1974)
Impression-Expression(Eindruck-Ausdruck, hommage à Kandisky) (1989) également piano et orchestre (1992), piano, flûte, clarinette et trio à cordes (1996)
Opéras
Trois Grâces, farce parodie en 3 scènes d'après Weber (1987)
Ah ces Russes, ou l'Elixir magique, farce (1993)
Wenn die Zeit über die Ufer tritt (Quand le temps déborde de ses rives), opéra en 3 scènes (1999)
Jenselt der Schatten, opéra "multimedia" (2006)
Boxing Pushkin, scène pour un opéra collectif (2007)
Musiques vocales
The Pipe is Sounded (On joue du pipeau) pour soprano, flûte, alto et harpe (1973)
Chansons italiennes pour soprano et piano (1976)
Musique en mémoire de Dimitri Chostakovitch, pour récitant et orchestre de chambre (1983)
Wahnfried, violon piano, 6 tubas wagnériens, 5 flûtes et choeur (texte Wagner) (1984)
Psalmus Poenitentialis, pour choeur, violon, orgue et percussion (1986)
Brooklyn Bridge, or My Discovery of America (Le Pont de Brooklyn, ou ma découverte de l'Amérique), cantate pour soprano, ténor et orchestre (1988)
Upon Reading Mussorgsky's Draft Notebooks (En lisant les carnets de brouillon de Moussorgski), musique de scène (1989)
Amoretto, pour soprano, 2 clarinettes, alto, violoncelle et contrebasse (1992)
Szenen aus dem wirklichen Leben (Scènes de la vie réelle), pour soprano, flûte, cor et piano (1995)
Landschaft nach der Schlacht (Paysages après la bataille) d'après Rilke, pour baryton et orchestre (1995)
Ins Theater, musique de scène (1998)
Chevengur, pour voix et orchestre (2001)
A True Story About Cinderella (Cendrillon), cantate pour 6 récitants, choeur d'enfants et orchestre (2003)