Alexandre Mikhaïlovitch Raskatov (russe : Александр Михайлович Раскатов, né le 9 Mars 1953 à Moscou) est un compositeur russe.
Alexander Raskatov, un fils d'un premier journaliste du magazine Krokodil, a étudié la composition avec Albert Leman au Conservatoire de Moscou. En 1990, il est compositeur en résidence à l'Université de Stetson et à Lockenhaus en 1998. Raskatov était un membre de l' Union des compositeurs soviétiques, après l'effondrement de l'Union soviétique, il est membre de l' Union des Compositeurs de la Russie.
Au début des années 1990, il s'installe en l'Allemagne, puis en France en 2004. Raskatov est un membre de l'Agence des auteurs russes (RAO).
Style de musique
La musique de Raskatov, en particulier ledéveloppement du son, est influencée par Modest Moussorgski et Anton Webern. Ses œuvres vocales sont souvent basées sur des textes de poètes russes comme Alexander Blok ou Joseph Brodsky. Son concerto pour alto "Path-Put-Chemin-Weg" a été commandé à l'occasion du 50e anniversaire de Yuri Bashmet et Valeri Gergiev et a été créé au Chatelet en Janvier 2003. Un documentaire sur le concerto a été enregistré par la télévision nationale néerlandaise (NTR) et peut être consulté via le lien http://beta.uitzendinggemist.nl/afleveringen/1106395
Irina Schnittke, veuve d'Alfred Schnittke, lui confia la reconstruction de la Neuvième symphonie de Schnittke de 1998, qu'il a terminée en 2007.
En Juin 2010 son premier opéra - Le Coeur d'un chien - a réalisé sa première mondiale à l'Opéra national néerlandais (Amsterdam). Il a rapidement acquis une grande renommée internationale et a été mis en scène à l'Opéra National Anglais (Londres, Royaume-Uni) en Novembre 2010. Une série de cinq spectacles est prévue à "La Scala" avec la première italienne le 13 mars 2013.
Une de ses pièces musicales les plus récentes, intitulé "A White Nights Dream", a été créée au Royal Festival Hall (Londres, Royaume-Uni;. Cond Vladimir Jurowski) en Septembre 2011.
Œuvres choisies
Operas
Le puits et le pendule (Колодец и маятник), opéra en 5 épisodes (1989-1991), livret en russe par Alexei Parin d'après l'histoire de Edgar Allan Poe
Coeur de chien (Собачье сердце), Opéra en 2 actes (18 scènes avec un épilogue) (2008-2009); livret en russe par Cesare Mazzonis d'après l'histoire de Mikhaïl Boulgakov
Orchestre
Xenia pour orchestre de chambre (1991)
Steady Time, 3 Interludes orchestre (2007)
Ensemble à vent
Paradise Lost? (1999)
Pro-kofiev et Contra-kofiev (1999)
Concertante
Hymnes de nuit, Concerto de chambre pour piano et 11 instruments (1982-1984)
Concerto pour hautbois et 15 cordes (1987)
6 Psalmodies pour alto, harpe et cordes (15 1990)
Commentaire sur une vision pour percussion solo et orchestre (1991)
Miserere pour alto, violoncelle et orchestre (1992)
Adieu aux oiseaux de passage pour saxophone alto, percussion et orchestre à cordes (1994)
Primal Song (Urlied) pour alto et 15 cordes (1995)
Blissful Music pour violoncelle et orchestre de chambre (1997)
Balancer le pendule de rêve (Swinging the Dream Pendulum) pour violon, orchestre à cordes, piano, célesta et clavecin (1998)
Ritual II pour 4 saxophones, percussions, piano et orchestre à cordes (1998-1999)
5 Minuten aus dem Leben von WAM (pas un "not-turno") pour violon solo, orchestre à cordes et percussion (2001)
Concerto "Path" (Путь; Chemin; Weg) pour alto et orchestre (2002)
Gens extorris pour piano et orchestre à cordes (2005)
Bel Canto pour alto, orchestre à cordes et le temple gong (2008)
In Excelsis, Concerto pour violon et orchestre (2008)
Papillons de nuit, Concerto pour piano et orchestre (2013)
Musique de chambre
Byline pour violoncelle et piano (1974)
Petit Triptyque pour hautbois solo (1975)
Canti pour alto solo (1978)
Jeux dramatiques, Sonate pour violoncelle (1979)
4 Bagatelles pour 2 violons et basson (1980)
Invitation à un concert pour 2 percussionnistes (1981)
Souvenir d'une rose des Alpes pour 6 percussionnistes, une boîte à musique (ou orgue de Barbarie) et bande (1982)
Muta III pour 3 flûtes (1986)
Séquences sentimentale pour orchestre de chambre (1986)
2 pièces pour contrebasse et piano (1986)
Sonate pour Yuri Bashmet pour alto et piano (1988)
Gloses pour basson solo (1989)
Dolce far niente pour violoncelle et piano (1991)
Kyrie eleison pour violoncelle seul (1992)
Madrigal en métal pour cinq percussionnistes (1993)
Eco perpetuo pour basson, clarinette basse, percussion, harpe, piano, violoncelle et contrebasse (1993)
"... Je vais voir une rose au bout du chemin ..." pour quatuor à cordes (1994)
Xcos pour violoncelle et accordéon (1994)
Litania pour orchestre de chambre (1994)
Path (Chemin) pour 2 violoncelles et clavecin (1994)
Avant Ton trône (Before Thy Throne) pour violon et percussion (1999)
Ode pour la Saint Valentin pour 8 violoncelles et une bouteille de champagne (2004)
Time of Falling flowers, pour 6 instrumentistes (2006)
Selon la cosmogonie de Chagall Cosmogony According to Chagall) pour ensemble de chambre
Clavier
Deux pièces pour piano (1980)
Sonate pour piano (1981)
Consolation pour piano (1989)
Signes de ponctuation pour clavecin (1989)
Misteria brevis pour piano et percussion (1 interprète) (1992)
Credo in Byzantinum pour clavecin ou piano (1995)
Recordare pour piano (2006)
Vocal
Chansons courtoises pour soprano et ebsemble de chambre (1977)
Starry World, pour ténor et piano
Circle of Singing (Partie I) pour mezzo-soprano, violoncelle, piano, clavecin et célesta (1984); mots par Vassili Joukovski et Evgeny Baratynsky
Elégies pour voix élevée et piano (1984)
Livre de printemps pour ténor et orchestre de chambre (1985); mots par Vassili Joukovski
Stabat mater, cinq fragments de Samuel Taylor Coleridge pour contre-ténor et trio à cordes (1988)
Gra-ka-kha-ta pour ténor et quatre percussionnistes (1988), texte par Velimir Khlebnikov
Let There Be Night, cinq fragments de Samuel Taylor Coleridge pour contre-ténor (ou mezzo-soprano) et trio à cordes (1989)
"66" pour soprano et douze instruments sur un sonnet de William Shakespeare (1990)
Txetru - Urtext pour soprano et percussion (1 interprète), clarinette, clarinette basse, alto, violoncelle et contrebasse (1992)
Sept étapes de "Hallelujah" pour soprano avec percussion et piano, texte par Antonin Artaud
Sonnenuntergangslieder (Songs of Sunset) pour mezzo-soprano, alto et piano (1995); mots de Friedrich Hölderlin
Gebet (Kaddish) (prière) pour soprano et quatuor à cordes (1996)
Resurrexi pour soprano, mezzo-soprano et orchestre de chambre (1996-1997)
Quasi Hamlet pour soprano, flûte, accordéon, percussions et contrebasse (1997)
Rituel pour voix et percussions (1 interprète) (1997); mots par Velimir Khlebnikov
Louange pour 4 voix d'hommes et de cloches de l'église (1998)
Circle of Singing (Part II) pour baryton et piano (2000); textes par Alexandre Pouchkine et F. Tyuchev
Voices of a Frozen Land pour 7 chanteurs, ensemble à vents et percussions (2001)
In nomine pour 8 chanteurs, ensemble à vents et percussions (2001)
"... Et les prairies fusionnent dans le ciel ..." pour soprano et quatuor à cordes (2004); mots de Guennadi Aigi, Evgeny Baratynsky et Vassili Joukovski
Nunc dimittis "In Memoriam Alfred Schnittke" pour mezzo-soprano, voix d'hommes et orchestre (2007); paroles de Joseph Brodsky et Starets Siluan
Arrangements et reconstructions
Modest Mussorgsky - Chants et Danses de la Mort pour basse et orchestre (1877); arrangé 2007 paroles de Arseni Golenichtchev-Koutouzov
Sergei Prokofiev - Sonate pour violoncelle, ensemble à vent et contrebasse (1999); arrangement de la Sonate n ° 2 en ut majeur pour violoncelle et piano, Op.119 (1949)