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 Jan Josef Ignaz Brentner (1689-1742)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Jan Josef Ignaz Brentner (1689-1742)   Jan Josef Ignaz Brentner (1689-1742) Empty2013-08-26, 09:25

Jan Josef Ignác Brentner (Johann Joseph Ignaz, nom également orthographié Brenntner, Brendner, Brendtner ou Prentner) (né le 3 Novembre 1689 à Dobřany, où il est mort le 28 Juin 1742), était un compositeur tchèque.


Jan Josef Ignaz Brentner est né dans la famille du maire de la petite ville de Dobřany dans l'Ouest Bohême. Ce que nous savons de lui vient surtout du temps qu'il a passé à Prague, de 1717 à environ 1720, où il a publié au moins trois grands volumes de musique. De Brentner, son opus 1 est une collection de 12 airs sacrés pour voix, cordes et basse continue, Harmonica duodecatometria ecclesiastica seu (1717), assez populaire pour exiger un deuxième tirage dans les années 1720. En outre, Brentner a publié un recueil de six offertoires pour chœur, cordes et basse continue intitulé Offertoria solenniora (1717) comme son opus 2, et une collection de six sonates d'église, Horae pomeridianae seu Concertus cammerales (1720) comme son opus 4. Si Brentner publié un "opus 3" il n'a jamais été pris en compte.
Le patron de Brentner était Raymond Wilfert, abbé du monastère des "Premonstratensian" (Prémontrés) de Teplá,  situé en Bohême, mais administré depuis l'Autriche. Les spécialistes s'accordent à dire que presque toute la musique de Brentner fut créée à Teplá sous la direction de Wilfert, à l'exception de ses motets funéraires, qui ont été écrits spécialement pour la Confrérie de l'église Saint-Nicolas à Prague. Brentner est mort dans sa ville natale de Dobřany.
Bien qu'un grand nombre d'œuvres de Brentner soient consédérées comme perdues, une dispersion des copies manuscrites survivent un peu partout en Tchéquie et un grand nombre d'entre elles sont situées dans les Archives de la musique du Bendiktinerstift de Göttweig, en Autriche. D'autres encore se sont trouvées, dans des versions modifiées, en Bolivie, on ne sait pas comment la musique de Brentner a réussi à se rendre à l'Amérique du Sud. Des registres des collections perdues appartenant aux églises des provinces de l'Est de l'Europe témoignent des travaux perdus de Brentner, mais la bibliothèque de la cathédrale de Teplá, deuxième plus grande bibliothèque historique en République Tchèque, peut contenir de la musique par Brentner encore inconnue.
La musique de Brentner allie une composante mélodique simple et directe, qui rappelle les pratiques contemporaines de Moravie, avec un accompagnement instrumental complexe et très ornementé plus typique des musiciens tchèques. Bien que Brentner n'a jamais été un nom célèbre, sa musique s'est avérée durable, il était encore en cours d'exécution à Prague dans le milieu du XIXe siècle, et elle n'a jamais arrêté d'être interprétée en Bolivie.


Compositions

Harmonica duodecatomeria ecclesiastica seu ariae duodecim, pour choeur, cordes et b.c.  op. 1 (Prague 1716)
Offertoria solenniora, pour choeur, 2 violons et orgue op. 2 (Prague 1717)
Vesperae Hymnodia divina op. 3 (Prague 1718)
Horae pomeridianae, Concertus cammerales 6, pour 4 instruments et b.c. op. 4 (Praha 1720)
Laudate Deum für S.A.T.B., 2 Violinen, Viola und Orgel
Laudate Dominum für S.A.T.B., 2 Violinen, Viola und Orgel
Laudes matutinae (verschollen)
Litanae de beata virgine für S.A.T.B., 2 Violinen, Viola und Orgel
Sag an was ist die Welt, Motette pro defunctis für S.A.T.B., 2 Violinen, Viola und Orgel
Partita pour luth, hautbois, 2 violons et basse en sol majeur
Partita pour viole d'amour, hautbois, cor, violon et basse en fa majeur - autre version pour viole d'amour, 2 hautbois, cor et b.c.
Partita pour 2 hautbois, trompette, viole d'amour et contrebasse en fa majeur (douteux?)
Pastorella pour 2 violons, alto et orgue (1730, douteux?)
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Jean

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MessageSujet: Re: Jan Josef Ignaz Brentner (1689-1742)   Jan Josef Ignaz Brentner (1689-1742) Empty2013-08-26, 20:16

on trouve quelques enregistrements dont ces vespres et "Hymnodia Divina"...
Compatriote de Zelenka...sa musique n'atteint peut être pas les "hauteurs" de celles de Zelenka..mais très belle musique quand même!

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joachim
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MessageSujet: Re: Jan Josef Ignaz Brentner (1689-1742)   Jan Josef Ignaz Brentner (1689-1742) Empty2015-05-18, 12:11

En effet, je suis en train d'écouter ce CD : une belle musique. Very Happy
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Pébété

Pébété

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MessageSujet: Re: Jan Josef Ignaz Brentner (1689-1742)   Jan Josef Ignaz Brentner (1689-1742) Empty2021-10-13, 22:19

Cantemus Domino


https://www.youtube.com/watch?v=QB5ELcTlYJg
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Pébété

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MessageSujet: Re: Jan Josef Ignaz Brentner (1689-1742)   Jan Josef Ignaz Brentner (1689-1742) Empty2023-05-14, 18:07

Collegium Marianum est un orchestre de musique ancienne tchèque basé à Prague fondé en 1997 par la flûtiste Jana Semerádová. Elle est diplômée du Conservatoire de Prague et de la faculté de philosophie de l'Université Charles, où elle a étudié la théorie et la pratique de la musique ancienne.  Jan Josef Ignaz Brentner (1689-1742) 185465  Jan Josef Ignaz Brentner (1689-1742) 185465

Concertos & Arias



    Harmonica Duodecatometria Ecclesiastica, Collection Of Sacred Arias For Voice & Orchestra, Op. 1
    1 Aria No. 5 In G Major: Cor Meum Tibi Dedo
    Soprano Vocals [Aria] – Hana Blažíková
    6:25
    Horae Pomeridianae Seu Concertos Cammerales Op. 4 Nr. 1-6 (1720, Prag) / Kammerkonzerte Nr. 3 (B-dur)
    2 1. Largo 2:28
    3 2. Allegro 1:56
    4 3. Largo 0:33
    5 4. Allegro 1:23
    Horae Pomeridianae Seu Concertos Cammerales Op. 4 Nr. 1-6 (1720, Prag) / Kammerkonzerte Nr. 1 (g-moll)
    6 1. Largo 2:19
    7 2. Allegro 1:56
    8 3. Bourrée 1:06
    9 4. Capriccio. Presto 0:55
    Harmonica Duodecatometria Ecclesiastica, Collection Of Sacred Arias For Voice & Orchestra, Op. 1
    10 Aria No. 12: Sonata 1:43
    11 Aria No. 12: O Deus, Ego Amo Te
    Soprano Vocals [Aria] – Hana Blažíková
    5:16
    Horae Pomeridianae Seu Concertos Cammerales Op. 4 Nr. 1-6 (1720, Prag) / Kammerkonzerte Nr. 6 (c-moll)
    12 1. Largo 1:47
    13 2. Allegro 2:12
    14 3. Menuet 1:09
    15 4. Gigue 1:14
    Horae Pomeridianae Seu Concertos Cammerales Op. 4 Nr. 1-6 (1720, Prag) / Kammerkonzerte Nr. 4 (G-dur)
    16 1. Largo 2:19
    17 2. Allegro. Vigil Nocturnus 1:44
    18 3. Menuet 1:19
    Harmonica Duodecatometria Ecclesiastica, Collection Of Sacred Arias For Voice & Orchestra, Op. 1
    19 Aria No. 2 In C Minor: Ubi Jesu
    Soprano Vocals [Aria] – Hana Blažíková
    5:29
    Horae Pomeridianae Seu Concertos Cammerales Op. 4 Nr. 1-6 (1720, Prag) / Kammerkonzerte Nr. 5 (F-dur)
    20 1. Largo 2:02
    21 2. Allegro 1:30
    22 3. Capriccio, Trio 1:38
    Horae Pomeridianae Seu Concertos Cammerales Op. 4 Nr. 1-6 (1720, Prag) / Kammerkonzerte Nr. 2 (d-moll)
    23 1. Adagio 2:17
    24 2. Allegro 2:31
    25 3. Adagio 1:46
    26 4. Menuet 1:17
    Graduale Pro Dominica Quinquagesimae Proprium, For Vioce & Chamber Orchestra In A Minor "Tu Es Deus"
    27 Tu Es Deus
    Soprano Vocals [Aria] – Hana Blažíková

    Composed By – Jan Josef Ignác Brentner (pistes : 1 to 26), Šimon Brixi (pistes : 27)
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Jan Josef Ignaz Brentner (1689-1742)   Jan Josef Ignaz Brentner (1689-1742) Empty2023-05-14, 23:29

Merci beaucoup à toi ! Me voici une belle découverte à faire demain Jan Josef Ignaz Brentner (1689-1742) 857611
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Pébété

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MessageSujet: Re: Jan Josef Ignaz Brentner (1689-1742)   Jan Josef Ignaz Brentner (1689-1742) Empty2023-11-03, 10:17

Concertus in d (1720)



    Jana Sеmеrádová (flute)
    Collegium Mаriаnum

    Compositeur bohème. Il est né dans la famille du maire de la ville de Dobrany en Bohême occidentale. De 1717 à 1720 environ, il vécut à Prague, où il publia plusieurs de ses œuvres. Il semble avoir été lié à la confrérie religieuse de Saint-Nicolas de Malá Strana, à Prague, pour laquelle il a écrit ses motets de deuil en allemand. Son Offertoria solenniora op.2 était dédiée à son patron Raymund Wilfert, abbé du monastère des Prémontrés de Teplá. La musique de Brentner est dans le style des concertos du baroque tardif, avec parfois des motifs simples ressemblant à des chansons. Beaucoup de ses airs sont de forme da capo, et ceux d'Hymnodia divina sont remarquables par leur traitement concertant des instruments solistes qui les accompagnent, notamment le violon. Les œuvres de Brentner ont continué à être jouées au monastère de Strahov, à Prague, jusque dans les années 1840.
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