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 Pietro Gnocchi (1689-1775)

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joachim
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MessageSujet: Pietro Gnocchi (1689-1775)   Pietro Gnocchi (1689-1775) Empty2013-03-03, 20:38

Pietro Gnocchi (27 Février 1689 - 9 Décembre 1775) était un compositeur italien, chef de chœur, historien et géographe de l'époque baroque tardif, actif principalement à Brescia, où il était directeur de la chorale de la cathédrale de Brescia. En plus de composer une abondande  musique sacrée à titre excentrique, le tout reste en manuscrit, il a écrit une histoire en 25 volumes des anciennes colonies grecques.

La principale source d'information sur la vie Gnocchi est un manuscrit inédit écrit par son associé C. Cristoni , maintenant dans la Biblioteca Civica Queriniana à Brescia. Gnocchi est né à Alfianello, dans la province de Brescia. Le second d'au moins trois fils d'une famille de la classe moyenne, il a étudié la musique et a fini par devenir prêtre. Après la mort de son jeune frère, il a commencé une période de voyages, d'abord à étudier la musique à Venise, en Hongrie, à Vienne et à Munich ; après ces voyages, il retourne à Brescia où il a passé la majeure partie du reste de sa longue vie, se consacrant à des occupations savantes et musicales.
En 1723, il devint maître de chapelle à la cathédrale de Brescia, mais  sa tentative de devenir organiste en 1733 a été rejetée. Il a également occupé un poste à la Orfanelle della Pietà, un orphelinat, où il peut avoir enseigné la musique. En 1762 - alors qu'il était âgé de 73 ans - il a postulé de nouveau pour son ancienne position comme maître de chapelle di Brescia à la cathédrale, ainsi que le poste d'organiste, il a ensuite tenu lesdeux postes jusqu'à sa mort à l'âge de 86 ans.

A noter que, de 1745 à 1750 environ, il travailla également à l'Orfanelle della Pietà de Brescia. Selon Cristoni, le prince Faustino Lechi de Brescia s'est rendu à Bologne en tant que jeune homme pour étudier avec Padre Martini, qui a exprimé sa surprise que le prince ait entrepris un tel voyage lorsque Brescia possédait «un celebre Professore di Musica» en la personne de Gnocchi. Le prince Lechi a accepté les conseils de Martini et est devenu l'élève, l'ami et le patron de Gnocchi. La famille Lechi a acheté l'histoire de Gnocchi en 25 volumes des anciennes colonies grecques de l'est et possédait son traité sur les tablettes commémoratives de Brescian ainsi que plusieurs de ses compositions.


Musique, écrits, et l'influence

Gnocchi laissé une énorme quantité de musique, la plupart du temps sacrée, mais aussi musique vocale profane ainsi que quelques compositions instrumentales. Aucune n'a été publiée. Ses compositions incluent  60 masses, (dont beaucoup sont Requiem) pour quatre à huit voix avec quelques instruments, six Requiem pour deux à quatre voix, six ensembles de Vêpres pour l'année d'église entière, également à quatre à huit voix, avec accompagnement d'orgue, 12 versets du Magnificat pour quatre voix; six versets de Miserere à quatre à huit voix; motets, hymnes, et diverse musique liturgique. En plus de la musique sacrée, il a écrit quelques canzonettes, et un corpus de musique instrumentale qui comprend un concerto pour sept cordes et basse continue et trois sonates en trio pour deux violons et basse continue.

Stylistiquement sa musique emprunte certains traits de la Vénitiens, sans surprise compte tenu qu'il a étudié là-bas. Il utilise les doubles chœurs dans une texture homophonique plutôt que imitatif, un style descendant de l'école vénitienne du début du baroque, rarement écrit en imitation. Selon Guerrini, ses compositions manquent de l'animation de ses contemporains vénitiens Benedetto Marcello et Lotti; les messes pour double chœur à huit voix sont considérées comme ses meilleures œuvres.

Gnocchi était très intéressé par l'histoire et la géographie, et ces intérêts se voient dans les titres de ses compositions, dont la plupart sont très excentriques : un Magnificat, Il capo di buona speranza (Le Cap de Bonne-Espérance) et 'Il rio de la plata', et les messes nommées «Europe», «l'Amérique», «Afrique» et «Asie» sont caractéristiques.
Quelqu'un d'esprit universel, il écrivit sur un large éventail de sujets d'histoire, de géographie et d'archéologie, ceci en plus de composer de la musique et de l'exercice de ses fonctions de prêtre. Il a produit un traité sur les plaques commémoratives dans la région de Brescia, ainsi que d'une histoire en 25 volumes des anciennes colonies grecques; ces volumes de Gnocchi furent vendus au prince Faustino Lechi de Brescia, qui était étudiant, et plus tard, ami et mécène de Gnocchi.


Dernière édition par joachim le 2021-02-28, 13:13, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Pietro Gnocchi (1689-1775)   Pietro Gnocchi (1689-1775) Empty2013-03-05, 09:49

Pas trop mal ce CD d'oeuvres religieuses de Gnocchi. Une musique fin baroque/début classique, qui rappelle un peu Michael Haydn par moments.

Magnificat primo a otto voci
Messa in re maggiore
Concerto secondo per 4 violini, viola, violoncello e basso continuo
Ave Maris stella
Magnificat secondo
Messa in fa maggiore

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MessageSujet: Re: Pietro Gnocchi (1689-1775)   Pietro Gnocchi (1689-1775) Empty2018-12-11, 12:07

On trouve maintenant cette superbe Messe en ré majeur



https://www.youtube.com/watch?v=gxMELnfuS-o
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MessageSujet: Re: Pietro Gnocchi (1689-1775)   Pietro Gnocchi (1689-1775) Empty2021-02-28, 13:03

Messe en fa majeur



https://www.youtube.com/watch?v=5zlQPIVw8bw
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