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 Henry Bishop (1786-1855)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Henry Bishop (1786-1855)   bishop - Henry Bishop (1786-1855) Empty2013-08-18, 12:58

Sir Henry Rowley Bishop (né le 18 Novembre 1786  à Londres, où il est mort le 30 Avril 1855) était un compositeur anglais.

Il est surtout connu pour les chansons "Home! Sweet Home!" et "Lo, Hear the Gentle Lark" (Écoutez la douce alouette). Il fut le compositeur ou l'arrangeur de quelque 120 œuvres dramatiques, dont 80 opéras, opérettes, cantates, et des ballets. Chevalier en 1842, il fut le premier musicien à avoir reçu cet honneur. Bishop a travaillé pour tous les grands théâtres de Londres à son époque - y compris le Royal Opera House à Covent Garden, le Théâtre Royal, Drury Lane, Vauxhall Gardens et le théâtre de Haymarket , et a été professeur de musique à l'Université d'Oxford . Sa deuxième épouse était la célèbre soprano Anna Bishop , qui a scandalisé la société britannique par sa conduite d'une liaison ouverte avec le harpiste Nicolas-Charles Bochsa jusqu'à la mort de ce dernier à Sydney .


Bishop est né à Londres, où son père était horloger et tenait une mercerie. À l'âge de 13 ans, Bishop a arrêté ses études et a travaillé comme éditeur de musique avec son cousin. Après une formation de jockey à Newmarket , il a pris quelques leçons d'harmonie avec Francisco Bianchi à Londres. En 1804, il a écrit la musique pour une pièce intitulée "Angelina", qui a été jouée à Margate.
"Les opéras" de Bishop ont été écrits dans un style et un format qui satisfait le public de son époque. Ils ont  en commun avec les précédents, la langue maternelle anglaise et le genre ballade, ou avec les comédies musicales modernes, de l'opéra classique de l'Europe continentale avec récitatifs complets. Son premier opéra, La Fiancée du circassien (1809), a eu une performance au Drury Lane avant que le théâtre ait brûlé et la partition fut perdue.

Entre 1816 et 1828, Bishop a composé la musique pour une série d'opéras sur des pièces de Shakespeare, mis en scène par Frédéric Reynolds. Mais ceux-ci, et les nombreux ouvrages, opéras, burlettas, cantates, musique de scène, etc, qu'il a écrit sont pour la plupart oubliés. Même son partenariat limité avec différents compositeurs tels que Joseph Edwards Carpenter et Stephen Glover sont négligés. 1816 a également vu la composition d'un quatuor à cordes en ut mineur.

Ses opéras les plus réussis sont The Virgin of the Sun (La Vierge du Soleil) (1812), The Miller and his Men (Le Meunier et ses hommes) (1813), Guy Mannering (1816), et Clari, or the Maid of Milan (Clari, ou la Pucelle de Milan) (1823). Clari, sur un livret de l'Américain John Howard Payne, a inclus la chanson Home! Sweet Home!, qui est devenue très populaire. En 1852, Bishop a repris la chanson comme une ballade de salon. Elle était populaire aux Etats-Unis tout au long de la guerre de Sécession et après. A noter également en 1819 l'adaptation de la comédie musicale de Bishop The Comedy of Errors (Shakespeare), qui comprenait le populaire aria pour soprano colorature "Lo, Here the Gentle Lark".

En 1825, Bishop a été induit par Robert Elliston à transférer ses services de Covent Garden à la maison rivale Drury Lane, pour laquelle il a écrit l'opéra Aladdin, basé sur l'histoire des 1001 Nuits. Il était destiné à rivaliser avec Oberon de Weber, commandé par l'autre maison. Aladdin a échoué, et la carrière de Bishop comme compositeur d'opéra a pris fin.

Il a cependant repris des opéras d'autres compositeurs. En 1827 Covent Garden créa le Mariage de Figaro avec "L' Overture et la musique choisie principalement à partir des opéras de Mozart - et une nouvelle musique de M. Bishop". Il comprenait un aria, Follow, follow o’er the mountain  chanté par Mlle Paton.

Bishop a été l'un des premiers administrateurs de la Société Philharmonique quand elle a été fondée en 1813. Il a dirigé à Covent Garden et au London Philharmonic concerts. En 1841, il a été nommé professeur Reid of Music dans la University of Edinburgh, mais il a démissionné du bureau en 1843. En 1848, il devient professeur de musique à l' Université d'Oxford , succédant à William Crotch. Son dernier travail était la musique de l'ode pour l'installation de Lord Derby comme chancelier de l'université en 1853.

Selon William Denslow, Bishop était un franc-maçon. Bishop a été anobli en 1842, le premier musicien à être ainsi honoré.

Les dernières années de Bishop furent assombries par les scandales. Il avait épousé sa seconde femme, la chanteuse Ann Rivière, en 1831. Née en 1810, elle avait vingt-trois ans de moins que lui et ils ont eu trois enfants, Rose, Augustus et Johanna. En 1839, Anna Bishop (comme elle s'appelait alors) a abandonné son mari et ses trois enfants pour s'enfuir avec son amant et accompagnateur, le harpiste et compositeur Nicolas-Charles Bochsa. Ils ont quitté l'Angleterre pour donner des tournées à l'étranger jusqu'à la mort de Bochsa à Sydney, en Australie en 1856. Anna Bishop a chanté sur tous les continents et a été la chanteuse d'opéra qui le plus voyagé du 19ème siècle. Elle mourut à New York le 18 mars 1884.

Sir Henry Bishop est mort dans la pauvreté à Londres, bien qu'il ait eu un revenu substantiel au cours de sa vie. Il est enterré au cimetière de East Finchley au nord de Londres.


Opéras principaux (sur 85 incluant les reprises d'autres compositeurs)

The Maniac, or The Swiss Banditti, 1810; opera
The Brazen Bust, 1813; melodrama
The Miller and His Men, 1813; melodrama
Sadak and Kalasrade, or The Waters of Oblivion, 1814; opera
Brother and Sister, 1815; entertainment
Guy Mannering, 1816; musical play
December and May, 1818; operetta
The Heart of Mid-Lothian, 1819; musical drama
The Comedy of Errors, 1819; musical comedy
The Battle of Bothwell Brigg, 1820; musical romance
Clari, or the Maid of Milan, 1823; opera
As You Like It, 1824; musical comedy
Alladin, 1826; opera
Yelva, or The Orphan of Russia, 1829; musical drama


Cantates et Odes

Ode pour l'anniversaire de l'avènement de George IV, 1821
The Seventh Day, 1833; sacred cantata
Le Départ du Paradis, 1836
Ode pour l'installation du comte de Derby, 1853
L'Ange déchu, oratorio, 1839


Autres musiques vocales

Echo Song, pour soprano, flûte et orchestre
Les joyeux mendiants, pour choeur et orchestre, 1817
Waterloo, pour choeur et orchestre, 1826
Mélodies, duos et trios vocaux


Ballets

Armide et Renaud, 1806
Nascisse et les Grâces, ballet anacreontique, 1806
Tamerlan et Bajazet, 1806
Amour dans un baquet, ballet pastoral, 1808
Caractacus, 1808
Dr Sangrado, ballet espagnol, 1809
Amour de Mora, ou la harpe enchantée, ballet écossais, 1809


Orchestre

Grande Symphonie en ut mineur/majeur, 1805
Concertante pour flûte, hautbois, basson, violon, contrebasse en ut mineur, 1807
Ouverture en mi majeur, 1817
Ouverture à l'irlandaise, 1820
des marches et danses


Musique de chambre

Trio pour piano à 4 mains et harpe, 1810
Trio pour 3 flûtes, 1812
Quatuor à cordes en ut mineur, 1816
Sonate pour violon et piano, 1841
Pièces pour piano
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Pébété

Pébété

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Date d'inscription : 19/03/2019

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MessageSujet: Re: Henry Bishop (1786-1855)   bishop - Henry Bishop (1786-1855) Empty2023-05-10, 21:07

Home! Sweet Home!



    Robert Tear, Tenor
    André Previn, Piano


Lo, here the gentle lark



    Susan Gritton (soprano);
    Musicians of the Globe;
    Philip Pickett
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Henry Bishop (1786-1855)
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