Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

  Gillian WHITEHEAD (née en 1941)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Gillian WHITEHEAD (née en 1941) Empty
MessageSujet: Gillian WHITEHEAD (née en 1941)    Gillian WHITEHEAD (née en 1941) Empty2013-07-06, 09:07

Resurgences de Gillian Whitehead commence sous la forme presque ironique d'un étrange discour entre les instruments, les bois notamment, puis les cordes, les percussions, la brève intervention de la harpe, le son clair d'une cloche, les cuivres. Un climat est posé, un climat qui évoque certainement la nature, peut-être la forêt, l'eau ou la conjonction des deux, avant que la musique s'emballe, se déchaîne, part dans des échanges ludiques et enchantés entre les instruments, surtout les vents qui rebondissent les uns aux autres, comme autant de cris furtifs appuyés par des cordes graves et syncopées. La musique est un véritable morceau d'action et de bravoure auquel viennent se greffer les roulements saccadés de grosses percussions. Après l'agitation, un retour au calme ponctué par la tinte d'une cloche amorce un passage plus dans la nuance et la rêverie où les cordes, bois et cuivres semblent s'accorder en un ballet sonore plus volatile et harmonieux. Raffinée dans ses orchestrations et mystérieuse dans son expression, elle s'éteint sur un ton énigmatique.  Gillian WHITEHEAD (née en 1941) 333455
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Gillian WHITEHEAD (née en 1941) Empty
MessageSujet: Re: Gillian WHITEHEAD (née en 1941)    Gillian WHITEHEAD (née en 1941) Empty2013-07-06, 09:21

Eléments biographiques:

Gillian Whitehead est née à Hamilton, Nouvelle-Zélande en 1941. Elle a étudié à l'Université d'Auckland 1959-62, et l'Université Victoria de Wellington en 1963, diplômée BMus Hons en 1964. Elle a ensuite étudié la composition à l'Université de Sydney avec Peter Sculthorpe 1964-65, diplôme MMus en 1966. Cette même année, elle a assisté à un cours de composition donnée par Peter Maxwell Davies à Adélaïde et en 1967, elle se rend en Angleterre pour continuer à étudier avec lui. Elle a travaillé à Londres la composition et a copié de la musique pendant deux ans, puis avec l'aide d'une subvention du "New Zealand Arts Conseil" elle partit travailler au Portugal et en Italie  courant 1969-70.

Pendant les sept années qui suivirent, elle a continué à travailler en tant que compositeur freelance, principalement basée au Royaume-Uni. De 1978 à 1980 elle a été compositeur en résidence au "Northern Arts" rattaché à l'Université de Newcastle (Royaume-Uni). En 1981, elle est retournée en Australie pour rejoindre le personnel de l'École de composition au Conservatoire de Musique de Sydney et a été pendant quatre ans chef de Composition, avant de prendre une retraite anticipée en 1996. Elle partage maintenant son temps en tant que compositeur free-lance entre Sydney et Dunedin, Nouvelle-Zélande.

En 1999, son opéra "Fortune outrageuse"  a remporté le "SOUNZ Award" et elle a été honorée avec l'appartenance à l'Ordre du Mérite de Nouvelle-Zélande.

En 2000, elle est devenue l'un des Artiste lauréats de la Fondation NZ Arts et est maintenant à la tête de l'organisation. En 2000 et 2001, elle a été compositeur en résidence à l'Orchestre philharmonique d'Auckland et son œuvre pour orchestre, "La danse improbable" écrite au cours de la résidence a remporté le prix "2001 SOUNZ Award". En 2003, elle a de nouveau remporté le prix pour "Alice" , une œuvre majeure pour mezzo-soprano et orchestre qu'elle a également écrit pour le Auckland Philharmonia. De 1998-2003, Gillian a été président de l'Association des Compositeurs de Nouvelle-Zélande.

Gillian Whitehead a écrit un large éventail de musique comprenant des œuvres pour soliste, de chambre, des pièces chorales, pour orchestre et  un opéra, la plupart d'entre elles sont des commandes directes des artistes et des organismes de financement. Un certain nombre de ses œuvres ont été enregistrées pour une sortie commerciale, y compris en CD;  ses œuvres de musique de chambre et un enregistrement de son opéra, "Fortune outrageuse" . Ses compositions sont disponibles en Australie et en Nouvelle-Zélande.. En 2003, elle a reçu un Dmus (honoris causa) de l'Université Victoria de Wellington, et en 2007 le "KBB Citation" pour services exceptionnels rendus à la Nouvelle-Zélande.

En 2008, elle est devenue Compagnon distingué de l'Ordre du Mérite de la Nouvelle-Zélande, l'un des plus grands honneurs de la Nouvelle-Zélande, et elle a obtenu le titre de «Dame» en 2009.

En Mars 2009, Gillian a été invitée à être un artiste en résidence pendant 12 mois à la maison Henderson - un Plischke House conçu à Alexandra, Central Otago.

[ En tant que premier lauréat de la Fondation des Arts Awards Lauréat en 2000, plus d'informations sur Gillian Whitehead peut être trouvée sur le site de la Fondation Arts . ]

Source: Dame Gillian Whitehead, Juin 2007, mis à jour par SOUNZ Avril 2009

[i]Oeuvres choisies
:

Ahotu (O Matenga) pour ensemble de chambre
Alice - Un monodrame en huit mouvements pour mezzo-soprano et orchestre
Les anges nés à la vitesse de la lumière pour récitant, danseur et trio improvisateur (flûte / saxophone, percussion, piano)
Arapatiki un «prélude du paysage» pour piano
Awa Herea, un cycle de mélodies pour soprano et piano
Bien-aimés .... pour violon solo
Formes lumineuses pour mezzo-soprano et quatuor à cordes
Silence lumineux pour violon solo
Castle Hill Concert Band
Aliénor d'Aquitaine pour mezzo et orchestre de chambre
Revenir en haut Aller en bas
 
Gillian WHITEHEAD (née en 1941)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ces compilations inclassables
» Angelo GILARDINO (né en 1941)
» Valeri KIKTA (né en 1941)
» Edith LEJET, née en 1941
» Judith Bailey (née en 1941)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: