Pedro Albéniz y Basanta (né à Logroño le 14 avril 1795 — mort à Madrid le 12 avril 1855), est un pianiste, un organiste, un pédagogue et un compositeur espagnol.
Fils de Mateo Albéniz, musicien notable également, il a commencé enfant ses études musicales avec son père à San Sebastian et à 10 ans il joue de l'orgue à l'église San Vicente. Pour compléter se études, il est allé à Bilbao, puis à Paris, où il a été l'élève de Kalkbrenner et Henri Herz. Il a également reçu les conseils de Rossini.
De retour en Espagne en 1829, il a succédé à son père comme maître de chapelle de l'église Santa María de San Sebastian puis à l'église Santa Maria de la Redonda de Logroño. En 1830, il se rendit à Madrid où, le 17 juin, il obtint un poste de professeur au conservatoire de Madrid et effectue des concerts avec le violoniste Escudero. De plus, en 1834, il obtint un poste d'organiste à la chapelle royale et enseigna au service de la reine Isabel II et de sa fille, l'infante Maria Luisa Fernanda.
A partir de la décade 1840 il est invité avec Francisco Valldemosa et Juan Maria Guelbenzu aux concerts organisés au Palacio. Durant ses dernières années il se rend temporairement dans la région de San Sebastian.
Pedro Albéniz, sans lien de parenté avec le célèbre Isaac Albéniz, décède à Madrid en avril 1855.
Il a été un des meilleurs pianistes espagnols de son temps, mais afin de se consacrer à l'enseignement, il n'a pas poursuivi sa carrière de concertiste qui commençait magnifiquement.
Compositeur pas encore assez connu, on se souvient de lui, surtout, pour sa Método completo para piano (1840) que tous les pianistes espagnols ont dû étudier durant un demi siècle au Conservatoire de Madrid. En plus de nombreuses pièces, fantaisies et variations pour piano, il laisse aussi de la musique religieuse et une ouverture. Il a également transcrit pour piano la collection de chansons basques, "Euscaldun anciña ancinaco: ta are lendabicico etorquien, dantza en iritei pozcarri gaitzic gabecoen, soñu gogoangarriak beren itz neurtu edo versoaquin Euscaldun Anciña Ancinaco Versoaquin" de J.I. Iztueta (1826).
Oeuvres
Piano
1825 Rondó brillante a la tirana sobre los temas del "Trípoli y la Cachucha", op. 25
1825 Variaciones brillantes sobre el "Himno de Riego", op. 28
1830 Serenata cantada a sos Reyes Nros. Sres. con motivo de su salida de la ciudad de San Sebastián
1831 Fantasía elegante sobre motivos escogidos de la ópera "I puritani" de Vincenzo Bellini
1831 Variaciones brillantes sobre el tema favorito Mira, oh Norma, ai tuoi ginocchi de Vincenzo Bellini, op. 33
1843 Contradanzas bailadas a presencia de S.S.M.M. por una comparsa de jóvenes distinguidos de San Sebastián
1843 Vals no.4,
1843 Vals no.5,
1844 Lucia di Lammermoor, fantasie op thema's uit de opera van Verdi
1852 Corona musical de canciones populares españolas
12 estudios melódicos para piano á cuatro manos compuestos espresamente [sic] para S.M. la Reina Doña Ysabel 2ª, op. 56
El chiste de Málaga - capricho, música característica española, op.37
El polo nuevo - capricho, música característica española, op. 41
Estudios para piano - antología (siglo XIX
Fantasia sobre motivos de la ópera "Nabucco" de Giuseppe Verdi, pour 2 pianos, op. 36
Fantasía sobre motivos de la ópera "Attila" de Giuseppe Verdi, pour piano 4 mains
Fantasía sobre motivos de la ópera "Ernani" de Giuseppe Verdi, pour piano 4 mains
Fantasía sobre motivos de la ópera "I Lombardi" de Giuseppe Verdi, pour piano 4 mains
Fantasía sobre motivos del "Nabucodonosor" de Giuseppe Verdi, pour 2 pianos
Fantasía sobre un motivo vasco, pour piano
Flores melódicas, pour piano, op. 60
La barquilla gaditana - capricho, música característica española , op.39
La gracia de Córdoba música característica española, pour 2 pianos, op. 38
Lied, pour piano, op. 53
Los jardines de Aranjuez, pour 2 pianos
Mi Delicia, pour 2 pianos, op. 61
Piezas características españolas, pour 2 pianos
Riojanos Ilustres
Musique de chambre
Fantasía para Piano y Cuarteto de Cuerda, sobre Motivos de "Il Pirata" de Bellini, op. 25
Fantasía para Piano y Quinteto de Cuerda, sobre Motivos de "Parisina D'Este" de Donizeti op. 55
Variaciones para Piano y Cuarteto de Cuerda, sobre "El último Pensamiento" de Bellini , op. 58
Fantasía para Piano y Cuarteto de Cuerda, sobre Motivos de "I Capuletti... " de Bellini op. 59
Rondino para Piano y Cuarteto de Cuerda, op. 62
Rondino para Piano y Cuarteto de Cuerda, op. 63
Rondino para Piano y Cuarteto de Cuerda, op. 64
Rondino-capricho sobre motivos de "La Violeta", pour piano, violon, alto et violoncelle, op. 65
Pour harmonie
1813 Himno - cantado en la ciudad de San Sebastián en obsequio a los Reyes N.N.S.S., dedicadoa sus Magestades, pour orchestre d'harmonie et grand chœur mixte
1833 Marcha e himno para la jura de la Princesa de Asturias, representada por una comparsa de jóvenes de San Sebastián, pour orchestre d'harmonie
1833 Marcha triunfal, himno y contradanzas de la comparsa alegórica al restablecimiento del Rey N.S. y administración benéfica de S.M. la Reina, egecutada en San Sebastián con acuerdo de su ayuntamiento el domingo de carnaval de 1833, pour orchestre d'harmonie
Villancicos
1841 Villancico real al nacimiento de N.S. Jesucristo, pour solistes, chœur d'enfants et piano
1842 Villancico real al nacimiento de N.S. Jesucristo, pour soliste, chœur d'enfants et piano
1844 Villancico real al nacimiento de N.S. Jesucristo, pour solistes, chœur mixte et piano
1845 Villancico real al nacimiento de N.S. Jesucristo, pour solistes, chœur mixte à 3 voix et piano piano