Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Pedro de CRISTO (1550-1618)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16205
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Pedro de CRISTO (1550-1618)   Dim 11 Juin - 20:30

Pedro de Cristo (Coimbra, vers 1545 / 1550 - Coimbra, le 12 Décembre de 1618) était un compositeur portugais de la Renaissance. Il est l'un des plus importants polifphonistes portugais des XVIe et XVIIe siècles.Alors que certaines sources soutiennent que son père, António Nunes, était étranger, d'autres soutiennent que les deux parents étaient à l'origine de Coimbra; pour le baptiser, il a été appelé Domingo, mais il a changé son nom lorsqu'il a pris ses vœux au monastère de San Agustin de Coimbra le 4 Septembre 1571.

Dom Pedro de Cristo est né à Coimbra (Portugal) autour de 1550. Il semble avoir étudié avec le maître de chapelle Francisco de Santa Maria. Il a passé la majeure partie de sa vie à Coimbra, dans le monastère de Santa Cruz, où il est entré en 1571, bien qu'il ait aussi été, au monastère de São Vicente de Fora à Lisbonne, appartenant à la même congrégation.

Il fut Maître de chapelle du monastère, un poste qu'il commença de 1597 ; Dom Pedro de Cristo était à la fois professeur de musique, chanteur et chantre de plusieurs instruments, dont clavecin, harpe et flûte traversière. Il est mort à Coimbra, le 16 Décembre 1618.

Dom Pedro de Cristo - dont le nom séculier était Domingo - peut être considéré comme l'un des plus grands poliphonistes du XVIe siècle dans le domaine de la musique religieuse. Il est un compositeur qui a sa place dans l'histoire, avec son vaste travail vocal polyphonique à 3-6 voix, compris par de nombreux motets, répons, des psaumes, des hymnes, des messes, des passions, des lamentations, alleluias, des hymnes et des cantiques spirituels.

Il a composé en tout 220 pièces musicales dont seulement une douzaine ont été publiées.

Les œuvres de Don Pedro de Cristo conservent tous les sens spirituel élevé de prière chantée adressée à Dieu dans la religiosité profonde et le symbolisme chrétien d'inspiration humaniste pour façonner la perfection formelle de polyphonie de la Renaissance.


Quelques unes de ses oeuvres

Ave Maria a 8
Ave maris stella
Ay mi Dios
Beata viscera Mariae
Beate martir
Dum complerentur dies Pentecostes
Es nascido
Hodie nobis
In manus tuas
Magnificat a 8
O magnum mysterium
Osanna filio David
Quaeramus cum pastoribus
Regina coeli
Salva nos Domine
Sanctissimi quinque martires
Sanctorum meritis
Tristis est anima mea


https://www.youtube.com/watch?v=U_Jmstb3-VA


Revenir en haut Aller en bas
 
Pedro de CRISTO (1550-1618)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: