Ne pas confondre avec Johannes Frederik Fröhlich, compositeur danois. https://musiqueclassique.forumpro.fr/t5047-johann-frederik-frohlich?highlight=fr%F6hlichFranz Joseph Fröhlich (né le 28 mai 1780 à Würzburg, mort le 5 Janvier 1862) était un compositeur, musicien, pédagogue et musicologue allemand.
Fils d'un chef de chœur de l'église de Würsburg, Franz Joseph Fröhlich a commencé ses études musicales en 1797 à l'institut universitaire de Würzburg et, parallèlement, a suivi aussi des études de droit et de philosophie à Luliusspital.
Il débute en 1801 comme violoniste dans l'orchestre du Prince-évêque de Würzburg. C'est également à cette époque qu'il fonda l'Akademische Bande, qui devint en 1804 l'Akademisches Musikinstitut. En 1804 il devient chef d'orchestre du Collegium Musicum Academicum Wirceburgense, devenu plus tard le Würzburg Musikhochschule. Le Collegium Musicum était une institution musicale publique affiliée à l' Université de Würzburg, et en 1820 il s'en détacha de façon indépendante, à côté de l'université. Fröhlich resta à son poste plus de 60 années et eu au cours de son mandat de 20 à 600 étudiants chaque année. En fait, à partir de ce moment-là, il se consacra presque exclusivement à son travail d'enseignant.
Fröhlich, depuis 1804, était officiellement chargé de cours à l'Université de Würzburg, et le 28 Septembre 1811 a été nommé professeur agrégé de musique et d'esthétique. Le 11 Février 1819, il a également reçu le titre de Professor der Pädagogik und Didaktik (professeur de pédagogie et de didactique.) En 1821, il a été promu professeur titulaire. A partir de 1834, il a également dirigé des antiquités, des peintures et la perception de gravure de l'Université. En 1838, il a reçu un doctorat honorifique de la Faculté de Philosophie de l'Université de Würzburg. Le 11 Mars 1858, à l'âge de près de 78 ans, Fröhlich a demandé à l'électeur sa destitution du service.
Avec son travail à l'Académie de Musique et de l'Université de Würzburg, Fröhlich a jeté les bases d'une formation contrôlée et systématique des musiciens et des professeurs. Dans ses écrits théoriques, il s'occupait entre autres du classicisme viennois et sa transition vers le romantisme, en soulignant la grande importance de Haydn pour le développement musical, et surtout sur ses influences sur Beethoven. Il fit de Haydn le "père de la musique nouvelle".
Il a travaillé comme musicien et compositeur de musique dans une plus faible mesure.
Oeuvres
Concerto pour piano à quatre mains et orchestre en ré majeur
Sérénade pour flûte, clarinette, alto et violoncelle (ou basson) en ré majeur op 20
Sonates pour piano à quatre mains en sol majeur et en fa majeur op 3
Sonate pour piano à quatre mains en ré majeur
Sonate pour piano et violon
Marche funèbre pour le piano, pour le professeur Siebold
Scipio, opéra (1818)
Quelques messes et un requiem
Symphonies
Mélodies et chœurs
Ecrits
Vollständige Theoretisch-praktische Musikschule (Bonn, 1810-1811)
systematisch Erlernen und zum Unterricht der behandeln Singkunst überhaupt (Würzburg, 1822-9)
Biographie Décembre Grossen Tonkünstlers Abt Vogler Georg (Würzburg, 1845)
Beiträge zur Geschichte der Musik (Würzburg 1868-74)
Nombreux articles dans AMZ, Aurora, Caecilia et autres revues