Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Franz LAMOTTE (1751-1780)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16485
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Franz LAMOTTE (1751-1780)   Lun 4 Sep - 12:47

Franz Lamotte est un violoniste et compositeur flamand, né vers 1751 à Vienne (?) et mort le 7 septembre 1780 à La Haye aux Pays-Bas.

D'après certaines sources, il était néerlandais de naissance, mais il est certain qu'il était à Vienne depuis son enfance, car il jouissait de la faveur très spéciale de la cour impériale. À peine âgé de douze ans, il avait lui-même joué dans un concert de la Cour, et à cette occasion a joué une composition à lui, et le célèbre critique de musique, le Dr Burney a dit de lui : "il était le plus grand musicien et le plus grand joueur en soliste de Vienne"
Selon Charles Burnley, Franz Lamotte est venu de Flandre et était censé avoir étudié avec Felice Giardini, un violoniste travaillant à Londres. Un Anglais aisé, qui avait reconnu son talent, l'a adopté, s'occupa de son éducation l'accompagna lors de tournées de concerts. En décembre 1766, il a joué au Burgtheater à Vienne. L'impératrice Maria Theresia lui a financé une série concerts, ce qui l'a conduit à Prague, entre autres. Là, il a joué avec succès un concerto de violon en fa dièse majeur très difficile composé spécialement pour lui par Bablizeck, le secrétaire du prince de Fürstenberg. À Leipzig, il a interprété ses propres œuvres lors d'un concert privé dans la maison du compositeur Johann Adam Hiller.
À partir de 1768, il a parcouru plusieurs villes en Italie. Leopold Mozart a rapporté dans une lettre de juin 1770, concernant un long séjour de Lamottes à Naples. En 1769, Lamotte a joué à Paris. Le violoniste Giovanni Mane Giornovici (Jarnović), jaloux de son jeune rival, voulait le discréditer et lui a demandé d'exécuter avec lui une Sinfonia Concertante. Lamotte a proposé d'organiser un concert avec Giornovichi, dans lequel chacun des deux devait jouer un concerto de l'autre, mais Giornovichi refusa, ce qui augmenta la popularité du jeune artiste.
Vers 1770, il était maître de concert dans la Hofmusikkapelle viennoise, mais a continué parallèlement ses tournées de concerts. En 1773 et 1777, par exemple, il a joué au Concert Spirituel à Paris. En 1776 et 1778 il a eu plusieurs performances à Londres, entre autres avec le violoncelliste Andreas Lidl et en 1778 avec la soprano Venanzio Rauzzini.
Après la mort de son père adoptif en 1778 à Londres, Lamotte a été arrêté pour des dettes et a pu fuir à La Haye, où il est décédé peu de temps après.

Oeuvres

1er concerto de violon en la majeur (Leduc, Paris, 1775)
2ème Concerto pour violon en ré majeur (Leduc, Paris, 1775)
3ème concerto pour violon en sol majeur (Leduc, Paris, 1775)
Concerto en ré majeur pour violon et orchestre
Six Airs mis en Variations pour violon et basse (Leduc, Paris, 1775)
6 Sonates pour violon et basse (Londres, 1776)
Solo pour violon et bc en si bémol majeur (1780)
Marche des Deux Avares
6 Duetti pour violon et alto (1777)




https://www.youtube.com/watch?v=iyTN6kyqa7Q
Revenir en haut Aller en bas
 
Franz LAMOTTE (1751-1780)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: