Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Johann Christoph Pez (Petz) (1664-1716)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27100
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Johann Christoph Pez (Petz) (1664-1716) Empty
MessageSujet: Johann Christoph Pez (Petz) (1664-1716)   Johann Christoph Pez (Petz) (1664-1716) Empty2010-12-25, 12:51

Ne pas confondre avec Johann Christoph Pezel


Johann Christoph Pez (aussi Petz), né le 9 septembre 1664 à Munich et mort le 25 septembre 1716 à Stuttgart, était un maître de chapelle et compositeur allemand.


À partir de 1675, il entra au collège des Jésuites de Munich où il a développé un travail remarquable dans son chœur et son orchestre ; il a souvent chanté comme ténor et atteint la position de chef de chœur de Peterskirche (église Saint-Pierre) à Munich. En 1688 il devient musicien de cour du prince Maximilien-Emmanuel de Bavière. Celui-ci lui donna la possibilité de poursuivre ses études musicales à Rome (1689-1692) où il se perfectionne avec Corelli et Carissimi. En 1694, on trouve Pez au service du prince-électeur de Cologne, Joseph Clemens, dans sa résidence à Bonn, avec l'ordre de réformer la chapelle princière. En 1695, il devient maître de chapelle et conseiller du prince.
De retour à Munich en 1701, il reste durant cinq années à la chapelle de la cour. En 1706, il devient maître de chapelle en chef (Oberkapellmeister) du duc de Württemberg, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort à Stuttgart en 1716. Sous sa direction, la chapelle de la Cour s'améliora considérablement.


Œuvre

Comme beaucoup de ses contemporains, Pez affectionnait le style français, et on le comptait parmi les lullystes, les imitateurs de Jean-Baptiste Lully.
Dans une poésie lyrique publiée par Georg Philipp Telemann en 1730, celui-ci citait Pez aux côtés de noms comme Händel, parmi les grands compositeurs de l'époque et mentionnait surtout la qualité de ses sonates.


Opéras :

Il giudizio di Marforio, festa da camera (1695)
Trajano, Imperator Romano, opera (1696)
Il Riso d'Apolline, serenata teatrale (1701)


Musique vocale

Abdolonymus Christianus, oratorio (1717)
Speculum Vaniitatis, sive Bononius, oratorio (1717)
Prodromus optatae pacis, sive Psalmi de Dominicus e Beata Virgini in officio vespertino : psaumes à 4 voix et 3 instruments, 4 voix di ripieno et bc, op 2 (1703)
Jubilum missale sextuplex à 4 voix, 3 instruments, 4 voix di ripieno et bc (1706)
Corona stellarum duodecim, cantates à voix seule et bc, op 4 (1710)
Fileno e Silvia, cantate profane

perdus :  In solo Deo unica quies, 1684; Viriles constantia, 1686; Jonathus Machabaeus, 1686; Matthias e captivo rex, 1702; Guilelmus e Duce, 1703; Aquitaniae Eremita, 1703; Tamerlanes, 1706:


Musique instrumentale :

Duplex Genius sive Gallo-Italus instrumentorum 12 constans symphoniis a 2 violini con archiviola et bc. op 1 (1696)
Sonate à 2 violons et bc (1707)
Sonate pour flûte et bc (1710)
12 Sonate da camera or chamber music of several suites of overtures and ayres pour 2 flûtes et basse continue (v. 1710)
Concerto pastorale en fa majeur pour 2 flûtes, 2 violons, 2 altos et bc
3 Suites pour clavecin

Le Kyrie en la mineur de sa Missa Sancti Lamberti a été attribué à JS Bach (BWV anh 24) car il avait été recopié par celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27100
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Johann Christoph Pez (Petz) (1664-1716) Empty
MessageSujet: Re: Johann Christoph Pez (Petz) (1664-1716)   Johann Christoph Pez (Petz) (1664-1716) Empty2014-09-13, 10:20

Je découvre ce CD de musique instrumentale, avec des ouvertures et concertos pour orchestre, qui semble-t-il ont été découverts récemment (le livret n'est pas très clair à ce sujet).

Ces morceaux sont un peu dans le style de Georg Muffat, c'est pas mal.

Johann Christoph Pez (Petz) (1664-1716) Cover37

Johann Christoph Pez (Petz) (1664-1716) Back30

Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7248
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Johann Christoph Pez (Petz) (1664-1716) Empty
MessageSujet: Re: Johann Christoph Pez (Petz) (1664-1716)   Johann Christoph Pez (Petz) (1664-1716) Empty2015-09-09, 12:00

Un très beau concerto :




Johann Christoph Pez (1664 – 1716)

Concerto Pastorale in F

1. Pastorale (Adagio) 0:00
2. Aria (Presto) 2:53
3. Aria (Grave) 4:31
4. Aria pastorale (Presto - Adagio) 6:10
5. Minuetto 8:51
6. Passacaglia 11:52
7. Aria (Presto) 18:25

Collegium Aureum Dir.:
Franzjosef Maier
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Johann Christoph Pez (Petz) (1664-1716) Empty
MessageSujet: Re: Johann Christoph Pez (Petz) (1664-1716)   Johann Christoph Pez (Petz) (1664-1716) Empty2015-09-09, 22:23

Très doux, joyeux, beau et avec des flûtes Wink , merci
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27100
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Johann Christoph Pez (Petz) (1664-1716) Empty
MessageSujet: Re: Johann Christoph Pez (Petz) (1664-1716)   Johann Christoph Pez (Petz) (1664-1716) Empty2023-02-18, 15:58

Johann Christoph Pez , également Petz , (9 septembre 1664 - 25 septembre 1716) était un musicien baroque allemand, maître de chapelle et compositeur qui a travaillé dans les Cours de l' électorat de Bavière et du duché de Wurtemberg.

Pez est né à Munich. À partir de 1676, il est gardien de la tour puis chef de chœur de l'église Saint-Pierre de Munich. En 1688, il devient musicien à la cour du prince Maximilien Emmanuel, électeur de Bavière qui lui offre l'opportunité de poursuivre ses études musicales à Rome avec le grand compositeur italien Arcangelo Corelli. En 1694, Pez est au service de Joseph Clemens, archevêque-électeur de Cologne dans sa résidence de Bonn, travaillant à l'amélioration de l'orchestre de la chapelle princière. En 1695, il devient Kapellmeister et conseiller du prince. De retour à Munich en 1701, il resta cinq ans à la chapelle de la cour.

Dans les années 1690, Max Emmanuel envoie Pez étudier la composition et le violon à Rome.

Pendant son séjour à Munich, Pez attira l'attention du duc de Wurtemberg, Eberhard Ludwig, à l'hiver 1705–06. Jusqu'à ce que Charles VI, empereur romain germanique, libère l'ensemble de la Hofkapelle bavaroise par décret impérial en mai 1706 ; Pez avait été chargé d'éduquer les enfants de Wittelsbach en musique, mais il fut embauché comme Oberkapellmeister de la Hofkapelle de Wurtemberg, poste qu'il occupera du 12 novembre 1706 jusqu"à s amort en 1716. Le duc appréciait hautement l'expérience et la formation de Pez, et lui versa ainsi un généreux salaire de 2000 florins qui comprenait également le salaire de sa fille, Maria Anne Franziska Pez, et de son copiste personnel, Antonÿ Meister.

Sous Pez, la taille de laLa Hofkapelle s'est développée, mais surtout dans la gamme d'instruments utilisés et le nombre de musiciens pouvant jouer de plus d'un instrument et, même après des difficultés financières et à la suite de compressions qui ont réduit la Hofkapelle et son salaire à 500 gulden, à la suite de la guerre de Succession d'Espagne et de la construction en cours du palais de Ludwigsburg, il a dévoloppé un orchestre très habile dont il était assez fier. Pez était, cependant, très préoccupé par son petit nombre de chanteurs, les membres catholiques n'étant parfois pas présents pour certaines représentations à l'église (ce qu'il n'a jamais mentionné au duc).

La foi catholique de Pez, qui a démontré la tolérance du duc Eberhard Ludwig lorsqu'il l'a embauché, a également eu une répercussion en ce qu'il n'était pas tenu de fournir un logement à certains des garçons de choeur de la cour (allemand : Kapellknaben) bien qu'il soit leur superviseur, et cela laissait présager un déclin de leur importance au point que seuls deux d'entre eux seraient employés dans la Hofkapelle en 1715.

Comme beaucoup de ses contemporains, Pez a été fortement influencé par le style français, et il a été l'un des nombreux imitateurs de Jean-Baptiste Lully.

Bien que largement oublié aujourd'hui, Pez est mentionné dans un poème lyrique écrit par Georg Philipp Telemann en 1725, qui le place à côté des noms de compositeurs comme Händel, comme un grand compositeur de son époque, soulignant notamment la qualité de ses sonates.

Son op. 1, Duplex Genius sive Gallo-Italus Instrumentorum Concentus 12 constans Symphonijs 2 Violinis cum Archiviola & Basso continuo fut édité à Augsbourg en 1696 suivi d'une réimpression par Estienne Roger, Amsterdam en 1701. Il s'agit de 12 sonates pour 2 violons et basse continue ou 2 violons avec "archiviole" (viole de gambe) et basse continue.

N'ont pas de numéro d'opus ses autres œuvres instrumentales, dont d'autres sonates et surtout les 12 Sonate da camera ou suites-overtures et airs pour 2 flûtes, cordes et basse continue (v. 1710) et un Concerto pastorale en fa majeur pour 2 flûtes, 2 violons, 2 altos et basse continue.





https://www.youtube.com/watch?v=brv6HIlIHTM

Concerto Grosso/Sinfonia in G minor R.18

[00:00] I. Sinfonia: Adagio e dolce
[02:29] II. Rondeau: Allegro
[03:51] III. Aria: Andante e dolce
[06:19] IV. Menuet - Trio
[08:27] V. Aria: Presto
[09:31] VI. Aria: Allegro
[10:58] VII. Chaconne
[15:46] VIII. Bourrée: Presto

Les Muffatti / Peter Van Heyghen
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Johann Christoph Pez (Petz) (1664-1716) Empty
MessageSujet: Re: Johann Christoph Pez (Petz) (1664-1716)   Johann Christoph Pez (Petz) (1664-1716) Empty2023-07-12, 21:10

Un très bel enregistrement d'une musique que j'apprécie,
par un orchestre de chambre belge que je découvre.  Johann Christoph Pez (Petz) (1664-1716) 185465

Ouverture-Suite in B-flat major for 2 Oboes, Bassoon, Strings & B.c R.9



    Les Muffatti, Peter Van Heyghen

    [00:00] I.  Ouverture – Presto – Lentement
    [02:45] II. Allemande
    [05:17] III. Aria: Largo
    [07:58] IV. Rondeau: Presto – Trio
    [10:16] V. Aria: Adagio
    [13:09] VI. Menuet – Trio
    [15:18] VII. Gavotte: Presto
    [16:22] VIII. Gigue en Rondeau: Presto
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27100
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Johann Christoph Pez (Petz) (1664-1716) Empty
MessageSujet: Re: Johann Christoph Pez (Petz) (1664-1716)   Johann Christoph Pez (Petz) (1664-1716) Empty2023-09-08, 16:31

Concert Pastorella en fa majeur pour 2 flûtes, 2 violons, 2 altos et bc



https://www.youtube.com/watch?v=7gvMuIoBEgo

Concert (F-Dur) pastorella

1. Pastorale 0:00
2. Aria 3:12
3. Aria 4:55
4. Passacaglia 7:18
5. Aria 14:36

Austrian Tοnkuenstler orchestra;

Dir. Zlatko Tοpοlski


Commentaire

Johann Christoph Pez [Petz] (Munich, 9 septembre 1664 - Stuttgart, 25 septembre 1716) est un chanteur, instrumentiste et compositeur allemand.

Sa famille était depuis longtemps liée à la musique à la Peterskirche de Munich. Il y étudia d'abord à l'école chorale, puis poursuivit ses études à l'école jésuite de cette ville, où il chanta dans sa chorale et joua dans son orchestre. Après avoir chanté comme ténor à l'église Saint-Pierre, il fut son chef de chœur (1687-88).

Il fut ensuite nommé chambriste à la cour de l'électeur Max Emanuel, qui pourvoit à l'achèvement de ses études à Rome (1689-92). Suite à une lettre renvoyée à la cour de Munich, il fut appelé à Bonn par Joseph Clemens, archevêque-électeur de Cologne et évêque de Liège, pour réorganiser son établissement musical en 1694.

En 1696, il y devint Kapellmeister. Avec le déclenchement de la guerre de Succession d'Espagne, il retourna en 1701 à la cour presque moribonde de Munich, où il dirigea sa musique d'église. À partir de 1706, il fut maître de chapelle à la cour de Wurtemberg à Stuttgart, où il resta jusqu'à sa mort.

La musique de Pez montre une forte influence italienne, résultat non seulement de sa visite en Italie mais aussi de ses contacts avec d'autres musiciens formés en Italie à Munich, en particulier Kerll, qui fut l'un des premiers compositeurs à y introduire le style concertato italien de la musique d'église. Il a composé diverses partitions dramatiques, opéras scolaires, musique instrumentale et pièces vocales sacrées. Il publia un ensemble de 12 sonates (Augsbourg, 1696) sous le titre « Duplex Genius sive Gallo-italus Instrumentorum Concentus » ; aussi un psaume. Deux de ses opéras ont été produits à Bonn.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Johann Christoph Pez (Petz) (1664-1716) Empty
MessageSujet: Re: Johann Christoph Pez (Petz) (1664-1716)   Johann Christoph Pez (Petz) (1664-1716) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Johann Christoph Pez (Petz) (1664-1716)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Johann Speth (1664-1719?)
» Johann TRIER (1716-1790)
» Johann Heinrich ROLLE (1716 - 1785)
» Johann Georg Zechner (1716-1778)
» Johann Ferdinand [Elias] de SYLVA (1716-1798)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: