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 Maria Yudina

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Maria Yudina   Maria Yudina EmptyLun 18 Mar 2013 - 20:42

Maria Veniaminovna Youdina, née à Nevel, en Russie, le 9 septembre 1899 (calendrier julien : 28 août) et morte à Moscou le 19 novembre 1970, est une pianiste russe.

Opposante au régime soviétique, convertie à la foi orthodoxe, mais admirée par Staline, elle fut un défenseur de la musique russe de son époque et une interprète remarquable de Bach, Mozart, Beethoven ou Schubert.

Maria Yudina naît en 1899 à Nevel en Russie, de parents juifs. Elle commence à jouer du piano à l’âge de 7 ans sous la direction d’une élève d’Anton Rubinstein : Frida Teitelbaui-Levinson. Elle a d’abord étudié au conservatoire de Saint-Pétersbourg avec Anna Essipova et Leonid Nikolaïev. Elle a également brièvement étudié en privé avec Felix Blumenfeld. Étudient en même temps qu’elle Dmitri Chostakovitch et Vladimir Sofronitsky.

Principalement connue pour ses interprétations de Bach et de Beethoven, elle s’est surtout faite le champion de compositeurs contemporains comme son ami Dmitri Chostakovitch. Ses interprétations de Bach peuvent être considérées comme préfigurant le style de Glenn Gould.
Maria Yudina fait partie des rares artistes soviétiques ouvertement opposés au régime communiste, d’où son interdiction d’enseigner et de se produire sur scène à différentes occasions. Convertie à la religion orthodoxe, elle fut aussi un des grands penseurs chrétiens de la Russie du xxe siècle (parmi ses amis était le philosophe Pavel Florensky). Sa foi orthodoxe sous-tend toute son œuvre.

Après avoir été diplômée du conservatoire de Saint Petersbourg, Maria Yudina est invitée à y enseigner jusqu’en 1930. Elle en est chassée à cause de ses convictions religieuses et de ses critiques ouvertes du système soviétique. Sans emploi et sans toit pendant quelques années, Maria Yudina enseigne le piano au conservatoire de Tbilissi (1932-1933). En 1936, sur les conseils de Heinrich Neuhaus, Maria Yudina entre comme professeur au conservatoire de Moscou où elle enseigne jusqu'en 1951. De 1944 à 1960, Maria Yudina enseigne aussi la musique de chambre et la musique vocale à l’institut Gnessine (l'actuelle Académie russe de musique). En 1960, Maria Yudina est limogée de l’institut Gnessine à cause de ses convictions religieuses et de sa défense de la musique moderne occidentale. Elle continue à se produire en public mais il lui est interdit d’enregistrer ses récitals. Elle est interdite de scène pendant cinq ans à la suite de sa lecture sur scène d’un poème de Boris Pasternak. En 1966, lors de la levée de cette interdiction, Maria Yudina donne un cycle de conférences sur le romantisme au conservatoire de Moscou.

Maria Yudina eut le privilège d’être la pianiste préférée de Staline. La légende veut qu’une nuit Staline écouta à la radio Maria Yudina dans le concerto n°23 de Mozart et en demanda l’enregistrement. Mais c’était un concert en direct. Les officiels réveillèrent l'artiste au milieu de la nuit, la conduisirent au studio où un petit orchestre, rapidement assemblé, l’attendait lui permettant d’enregistrer le concerto dans la nuit pour en donner l’enregistrement à Staline qui, dit-on, fondit en larmes dès les premières notes entendues. Pour la remercier, le dirigeant lui accorda la somme de 20 000 roubles. En retour Maria Yudina lui écrivit qu’elle donnerait cet argent à son église pour prier pour son âme en raison des crimes qu'il avait commis contre le peuple russe. Très superstitieux, Staline ne répondit jamais et à sa mort on aurait retrouvé l’enregistrement en question sur son phonographe à côté de lui1 En dépit de sa reconnaissance par Staline, Maria Yudina resta jusqu’à la fin extrêmement critique envers le régime soviétique. Elle est morte à Moscou en 1970.

Le jeu de Maria Yudina est caractéristique de par sa grande virtuosité, sa spiritualité, sa force et surtout sa vision musicale qui l’amène souvent à des interprétations très personnelles.

L’art de Maria Yudina est caractéristique d’une époque particulière dans l’histoire culturelle russe. Contrairement à d’autres musiciens elle a toujours essayé d’aller plus loin que sa discipline en collaborant avec de célèbres écrivains, artistes et architectes.

Grâce aux efforts de ses amis, en particulier Anatoly Kuznetsov, les lettres et les écrits de Maria Yudina ont été publiés à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Une initiative a aussi permis une réédition complète de ses œuvres sur CD.
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Maria Yudina   Maria Yudina EmptyMar 19 Mar 2013 - 16:58

Voici une femme très courageuse. Staline devait vraiment l'apprécier, car combien de personnes ont fini au goulag pour une broutille ?
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