Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Ave Maria

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Ave Maria Empty
MessageSujet: Ave Maria   Ave Maria Empty2010-04-14, 17:57

Ave Maria 250px-10

Salutation de l'ange Gabriel à Marie, le Je vous salue Marie ou Ave Maria en latin a été mis en musique de nombreuses fois.

Parmi les plus célèbres, il faut citer la version de Charles Gounod (1859) dont l'origine est le premier prélude du premier livre du Clavier bien tempéré de JB Bach. La version de d'Anton Dvorak date de 1877, tandis que Verdi incluait également cette prière dans son opéra Otello (1887).
Le compositeur russe César Cui, élevé dans la tradition catholique romaine, a utilisé le texte dans trois oeuvres : Ave Maria op 34 pour une ou deux voix féminines et dans deux de ses opéras - Le Flibustier (1894) et Mateo Falcone (1907).
On retrouve aussi cette prière chez d'autres compositeurs connus - Mozart, Byrd, Elgar, Saint-Saëns, Rossini, Brahms, Stravinsky, Schubert et Perosi - mais aussi chez des auteurs moins connus - JB Tresch, A Bruckner ...
Le texte a également été traduit en langue slave pour des compositeurs d'Europe orientale : Rachmaninov, Bortniansky, Stravinsky, ...
Ce texte est également présent chez des compositeurs de la Renaissance tels que Josquin Des Prez, Orlando di Lasso et Giovanni Pierluigi da Palestrina. Avant le concile de Trente, il y avait plusieurs versions du texte ; ce qui explique la diversité des paroles.
Ellens dritter gesang (D839, Op 52, N°6, 1825) de Franz Schubert est souvent interprété avec le chant de l'Ave Maria, ce qui est une erreur. Le texte original du chant est de Walter Scott 'The Laidy of the Lake', traduite en allemand par Adam Storck ; il débute par une salutation : Ave Maria mais ne se poursuit pas comme tel.

source : wikipedia


Dernière édition par Bel Canto le 2010-04-14, 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Ave Maria Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria Empty2010-04-14, 18:00

Ave Maria de Bach/Gounod

L’Ave Maria est une mélodie de Charles Gounod.

À l'origine, cet air est une improvisation de Gounod au piano sur le premier prélude du premier livre du Clavier bien tempéré de Bach. À partir de cette improvisation, le grand pianiste Zimmermann, futur beau-père de Gounod, réalisa une version pour violon accompagné par un petit chœur.

Ce n'est que plus tard que fut réalisé l'arrangement pour violon (ou violoncelle) et piano (ou harmonium) sous le titre de « Méditation », destiné à être joué en concert. C'est encore Zimmermann et l'éditeur Heugel qui éditeront la partition de ce qui allait devenir l’« Ave Maria de Gounod ». En effet, Zimmermann confia cette mélodie à la voix en adaptant le texte de la version latine classique de l’Ave Maria.

source : wikipedia



Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Ave Maria Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria Empty2010-04-14, 18:16

Rachmaninoff



Josquin Des Prez



Mozart



Rossini

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Ave Maria Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria Empty2010-04-14, 21:40

Pourtant la plus connue est certainement celle de Schubert Wink

https://www.youtube.com/watch?v=2bosouX_d8Y
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Ave Maria Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria Empty2010-04-14, 22:14

Snoopy a écrit:
Pourtant la plus connue est certainement celle de Schubert Wink

https://www.youtube.com/watch?v=2bosouX_d8Y

Autant pour moi, je ne me suis pas relue ... j'étais persuadée que je l'avais postée !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26880
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Ave Maria Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria Empty2010-04-15, 11:50

Mais attention, l'Ave Maria de Schubert, ce n'est pas la prière ! C'est en fait un poème de Walter Scott tiré de la Dame du Lac, et qui concerne une femme qui implore la Vierge de protéger son père parti à la guerre. Les trois strophes du poème commencent et finissent par Ave Maria. Bien des adaptations ont été faites sur les paroles, mais elles ne sont pas de Schubert !
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Ave Maria Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria Empty2010-04-15, 12:12

eh ben...pour quelqu'un qui n'aime pas les lieder Ave Maria Icon_biggrin !!
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Ave Maria Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria Empty2014-09-23, 12:19

J'ai découvert un nouvel 'Ave Maria' mais je ne saurais dire si les paroles sont celles de la prière :



Par contre, je n'ai rien trouvé sur l'auteur Willliam Gomez (1939-2000) ... Ave Maria 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Ave Maria Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria Empty2014-09-23, 12:27

Encore deux autres, découverts sur l'album d'Elina Garanca

Mascagni

... du pur vérisme mais très bien interprété, sans exagération ! Ave Maria 333455

Caccini

Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Ave Maria Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria Empty2014-09-23, 12:49

Merci pour ce voyage d'un Ave Maria à l'autre, tous avec leur caractère propre qui renferme la ferveur de chacun de ses composteurs ! pure beauté !
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Ave Maria Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria Empty2014-10-09, 10:03

Clin d’œil à Anouchka qui me fait découvrir un superbe Ave Maria de Jacob Arcadelt dont j'ai trouvé une dizaine de versions sur YT ! J'ai choisi ma version préférée pour la partager avec vous ! Ave Maria 185465

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ave Maria Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria Empty2014-10-10, 00:35

Merci Laudec ! (que j'hésite parfois à appeler Clara, clin d'oeil !).
Cette version est magnifique, je me demande si demain AM pour réviser avant la chorale, je ne vais pas me fixer dessus !
Oui, cet Ave Maria extraordinaire, est très prisé des chorales, "il a dû entrer dans le circuit", comme on dit....
A noter qu'on chante aussi un Ave Maria de Liszt, pour les mêmes concerts.... que j'aime moins. Plus difficile sur les ruptures de tons (on connaît avec Liszt), mais tout simplement.... moins beau !! (avis un peu général).
On m'a offert l'an dernier, un coffret cadeau sur les "Ave Maria" les plus connus... Je vous en ferai la liste plus tard, car il y en a 29 !!(Editions NAXOS).
Eh bien, justement, il manque celui d'Arcadelt, et aussi celui de Rossini (qui est très italien, très gai! : il est superbe, une aria italienne, quoi, mais une prière aussi. Un petit joyau.).
L'Ave Maria de Josquin des Prés est merveilleux...... Ave Maria 987794

Quel est votre "préféré" ? (il faut peut-être que je relise tout le fil)... Very Happy


Dernière édition par Anouchka le 2014-10-10, 03:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ave Maria Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria Empty2014-10-10, 00:52

Bel Canto a écrit:
Ave Maria de Bach/Gounod

L’Ave Maria est une mélodie de Charles Gounod.

À l'origine, cet air est une improvisation de Gounod au piano sur le premier prélude du premier livre du Clavier bien tempéré de Bach. À partir de cette improvisation, le grand pianiste Zimmermann, futur beau-père de Gounod, réalisa une version pour violon accompagné par un petit chœur.

Ce n'est que plus tard que fut réalisé l'arrangement pour violon (ou violoncelle) et piano (ou harmonium) sous le titre de « Méditation », destiné à être joué en concert. C'est encore Zimmermann et l'éditeur Heugel qui éditeront la partition de ce qui allait devenir l’« Ave Maria de Gounod ». En effet, Zimmermann confia cette mélodie à la voix en adaptant le texte de la version latine classique de l’Ave Maria.

C'est pour moi, le plus beau... Ave Maria 333455
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26880
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Ave Maria Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria Empty2014-10-10, 09:36

Bel Canto nous a donné plus haut le fameux Ave Maria de Caccini interprété pas Sumi Jo.

Savez vous que cet Ave Maria est à Caccini ce que l'Adagio est à Albinoni : un pastiche beaucoup plus récent que l'époque où il est sensé avoir été composé. L'Ave Maria "de Caccini" est en réalité de Vladimir Vavilov, composé en 1970. Le style romantique est d'ailleurs très loin de la musique composée par Caccini, qui est l'un des premiers "baroqueux" (1551-1618).
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Ave Maria Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria Empty2014-10-10, 10:20

Mon préféré est l' Ave Maria de Bach-Gounod mais celui de Schubert le suit de très près (même si ce n'est pas la prière, c'est le thème) et j'ai été fortement émue par la douceur et la tendresse du "Caccini" qui n'est pas à Caccini
Joachim a écrit:
L'Ave Maria "de Caccini" est en réalité de Vladimir Vavilov, composé en 1970.

Je m'en vais donc à la recherche de Vladimir Vavilov qui fait si bien illusion Wink
merci pour toutes ces infos et découvertes que je trouve passionnantes ! Ave Maria 395622

J'ajoute encore celui-ci de Richard J. Clark, compositeur américain contemporain :

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ave Maria Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria Empty2014-10-10, 19:58

Merci pour ces messages du jour. Rigolo, cette mystification dont tu parles, Joachim !
Et moi, je vais vous donner la liste qui figure sur mes 2 CD d'Ave Maria.

Message à ceux qui pourront me donner des précisions : Cet Ave Maria de Mozart n'est pas très connu, peu joué, et j'aimerais bien savoir pourquoi.... ?

A + !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ave Maria Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria Empty2014-10-11, 00:23

Liste des oeuvres qui figurent  sur les 2 CD du coffret NAXOS : "AVE MARIA - Précision à l'intérieur : "les plus beaux Ave Maria et chants à la Vierge"

1.    Bach/Gounod
2.    Schubert  (dont j'ai bien compris l'origine, merci pour les explications)
3.    Donizetti
4.    Brahms
5.    Verdi
6.    Bruckner
7.    Liszt
8.    Bach  - le même- (mais c'est  "Et Misericordia", un Magnificat)
9.    Pärt - Magnificat (né en 1935)
10.  Walton (Magnificat)
11.   Elgar
12.   Stravinsky
13.   Poulenc (Litanies à la Vierge Noire)
14.   Ropartz
15.   Juan de Anchieta (Ave Santissima Maria)
16.   Tomas Luis de Victoria
17.   Carlos Gesualdo (Ave dulcissima Maria)
18.   Haendel (Salve Regina)
19.   Charpentier (Salve Regina)
20.   Ockegem (Intermerata Dei Mater)
21.   Monteverdi (Ave Maris Stella)
22.   Pergolesi (Salve Regina)
23.    "Anonyme", Ave Maria par l'Oxford Camerata
24.   Josquin des Prés
25.    Pierre de la Rue (Salve Regina)
26.    Gombert
27.    Lorenzani (Litanies à la Vierge)
28.   Willaert
29.    Fiocco

J'ai été étonnée de n'y voir figurer ni l'Ave Maria de Mozart, ni celui de Rossini...  Je me demande aussi (à voir) si Beethoven n' a  pas composé  un Ave Maria....

Mais ces CD sont superbes, ils panachent toutes les époques, avec des compositeurs aussi bien du Moyen-Age, que baroques, classiques, romantiques et contemporains.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Ave Maria Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria Empty2014-10-11, 09:51

Merci Anouchka pour cette liste de chants à Marie que j'aimerai découvrir au fil du temps !

Parmi mes préférés, j'ai omis de mentionner l'Ave Maria de Bruckner :



Et voila que j'en découvre encore un sublime de Robert Parsons , compositeur anglais (1535 -1572), dont lien sur ce forum :

ici

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ave Maria Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria Empty2014-10-11, 18:57

Merci beaucoup, chère amie. J'aime beaucoup celui de Bruckner aussi, et tu me fais découvrir celui de Parsons, fort beau.
En ce qui concerne Mozart, son Ave Maria, dans le coffret de son intégrale de Brilliant Classics, se trouve sur le Cd 1, du volume 8, qui correspond à "canons" (que Bel Canto nous a envoyé en début de fil). Oeuvre KV 544 composée sauf erreur en 1788.
Pour moi elle devrait être classée dans "sacred works", mais c'est une autre histoire.
A noter que Mozart ou pas Mozart, il est loin (c'est mon humble avis), sur cette prière, d'égaler certains de ses confrères compositeurs (mais enfin, il a écrit l'Ave Verum Corpus !).
Quant à l'Ave Maria de Beethoven, il existe bel et bien. J'ai lu sur un fil anglais via Google hier, que Schubert aurait "piqué" la mélodie à Beethoven, mais on lit tellement de bêtises..... Very Happy
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26880
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Ave Maria Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria Empty2014-10-11, 20:04

Il y a aussi l'Ave Maria "de Lourdes", très connu, mais peu interprété en dehors du sanctuaire :



ou alors par une chorale



J'ai cherché le compositeur de la musique, mais il semble qu'il s'agisse d'un chant traditionnel. Pourtant, s'il est de Lourdes, il date forcément de la fin du 19ème ou début 20ème. Un chant traditionnel, d'habitude, se perd dans la nuit des temps... Ave Maria 1521897346


anouchka a écrit:
Quant à l'Ave Maria de Beethoven, il existe bel et bien. J'ai lu sur un fil anglais via Google hier, que Schubert aurait "piqué" la mélodie à Beethoven, mais on lit tellement de bêtises..... Very Happy

A ma connaissance, Beethoven n'a pas composé d'Ave Maria. Tu peux donner le lien de ton fil anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Ave Maria Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria Empty2014-10-11, 20:52

Joachim a écrit:
J'ai cherché le compositeur de la musique, mais il semble qu'il s'agisse d'un chant traditionnel. Pourtant, s'il est de Lourdes, il date forcément de la fin du 19ème ou début 20ème. Un chant traditionnel, d'habitude, se perd dans la nuit des temps...
La mélodie de cet Ave Maria de Lourdes m'est très familière. NOus chantions, dans notre enfance, sur cette mélodie un air style "au clair de la lune" ou "colchiques dans les prés", je ne me rappelle plus des paroles mais rien de religieux, chant purement populaire et traditionnel mais je ne parviens pas à me souvenir des paroles Ave Maria 1521897346 ...

L "'Ave Maria" est une prière qui n'existe pas chez les protestants, peut-être est-ce là une des raisons pour laquelle quelques grands compositeurs n'ont pas composé d'Ave maria ?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26880
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Ave Maria Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria Empty2014-10-30, 15:20

Un autre Ave Maria de Mozart qui, en fait, est une adaptation du duo "Secondate, surette amiche" de Cosi fan tutte, réalisée par Albino Perosa.

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ave Maria Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria Empty2014-12-11, 01:10

Laudec a écrit:
"'Ave Maria" est une prière qui n'existe pas chez les protestants, peut-être est-ce là une des raisons pour laquelle quelques grands compositeurs n'ont pas composé d'Ave maria ?"
Oui, intéressant ta remarque ! Cela serait à étudier de plus près, effectivement... Bach a pourtant composé des Magnificat....

J'ai appris, par hasard aujourd'hui, en révisant mon Ave Maria de Liszt sur Youtube (pour mes concerts de la semaine prochaine), qu'en fait Liszt avait composé DEUX Ave Maria.... (qui ne se resssemblent pas du tout). D'où mon trouble dans ma recherche... et le fait, et je suis un peu agacée par cela, que sur nos partitions, il n'y ait JAMAIS aucune mention de la référence de l'oeuvre... (il faut toujours aller se débrouiller sur Internet pour trouver tous les détails).

Donc, Liszt, abbé "de la dernière heure" (après une vie bien dissipée, rires), a composé deux "Ave".... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26880
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Ave Maria Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria Empty2015-01-07, 17:29

Un autre Ave Maria que vous ne connaissez sûrement pas (moi non plus), trouvé par hasard sur youtube : celui de Ivan Zajc

https://www.youtube.com/watch?v=CBW8LTFOLcE&spfreload=10



Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ave Maria Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria Empty2015-01-07, 19:33

Inconnu au bataillon, merci Joachim. Je le trouve superbe, et le le dédie aujourd'hui à ceux auxquels nous pensons , et à leur famille. 
Quant à Liszt, j'ai fini par me l'apprivoiser le 21 décembre, malgré une difficulté vocale liée à une composition très particulière, sans repères codifiés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ave Maria Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ave Maria
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maria
» María Dueñas
» Maria Keohane
» Maria Malibran
» Maria Alexandrova

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: