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 Ildefons Haas (1735-1791)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Ildefons Haas (1735-1791)   Ildefons Haas (1735-1791) Empty2013-03-16, 19:40

Ildefons Haas (né le 23 Avril 1735 à Offenburg, mort le 30 mai 1791 à Ettenheimmünster) était un moine bénédictin allemand, musicien d'église et compositeur.
Il a travaillé dans le monastère de Ettenheimmünster.


Ildefons Haas est né en 1735 à Offenburg. Dès son enfance, il a appris une éducation musicale. Il jouait du violon et s'est fait connaître en tant que chanteur. Il a fréquenté l'école primaire du monastère franciscain dans sa ville natale. En 1750, il entra au monastère bénédictin Ettenheimmünster. Ce fut un centre respecté de l'art religieux baroque (peinture, musique, architecture, littérature). En 1769, il se trouvait sur un orgue de Johann Andreas Silbermann disponible. Parmi ses professeurs à l'époque, Johann Stamitz. Et aussi Isfrid Kayser, JG Portmann et l'abbé Vogler. En raison de ces contacts, il fut bientôt considéré comme le meilleur violoniste et compositeur église dans le sud de l'Allemagne.
En 1759 Ildefons Haas fut ordonné.
En plus de son travail de compositeur Haas a travaillé comme bibliothécaire et traduit un certain nombre d'ouvrages théologiques en allemand.


Œuvre musicale

Haas a laissé une oeuvre importante dans presque tous les genres de musique sacrée vocale. Ses œuvres ont été en haute estime parmi ses contemporains, mais plus tard, tomba dans l'oubli. Plus récemment, en particulier son ancien monastère  Ettenheimmünster a rendu un grand service à la garde de son héritage. Musicalement, le travail de Haas est attribuable à l'apogée et la conclusion de la musique baroque.

L'offertoire "Exsultate, jubilate" sur le CD "Festliche Musik aus Südwestdeutschen Benediktinerklöstern "Musique festive de monastères bénédictins du Sud-Ouest allemande" de l'étiquette "Ars Musici" y a été enregistré.


Travaux

XXXII Hymni Vespertini de omnibus cum Domini tum Sanctorum praecipuis festis ... à 5 v., Canto (Tenore), Alto (Basso), duobus Violinis & duplici Basso Generali. Op. I., Augsburg 1764, Lotter;

XV Offertoria pro omni die ac festo per annum f. 2 V., Vc., Org. u. Va., 2 Hr., 2 Clarini, Pauken ad lib. Op. II., ebda. 1766; P. Pirmin Hahns, Benediktiners zu Gengenbach, Geistl. Arien, m. Melodien in melismatischer Schreibart versehen ... Erste Slg. bestehend in vierzig Arien ... Drittes Werk, ebda. 1769; dass., Zweite Slg. (1790 druckfertig);

Salve Regina f. A., 2 V. u. Org. in Boßler, Mus. Korrespondenzbl., 1791;

»Wie weit mein Heiland«, Lied f. 4 St. u. Org., ebda., 1791; erstes Schauspiel f. Offenburg 1759;

XXXIV Antiphonae Marianae; VI Messen zum Gebrauche der Landkirchen f. Singst. u. Org. (1784 druckbereit);

II Vespern, de Dominica u. de Beata, m. Begl. v. V., obligaten Klar. u. Hr. (1788 druckbereit);

Fragen u. Zweifel, jedem Tongelehrten zu beliebiger Beantwortung empfohlen in Boßler, Mus. Korrespondenzbl., 1789;

En outre, divers ouvrages théologiques et ascétiques.
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joachim
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MessageSujet: Re: Ildefons Haas (1735-1791)   Ildefons Haas (1735-1791) Empty2024-04-24, 12:11

Exultate Jubilate



https://www.youtube.com/watch?v=MrvrmNSkSGM


Exultate jubilate Deo aus 'XV offertoria', opus II (1766)

Dorothea Riеgеr (soprano);
Frеiburgеr Domsingknaben;
Philarmonic Orchestra Frеiburg;
Rаіmung Hug (conductor)


Commentaire

Ildephons (Johann Georg) Haas (Offenbourg, 23 avril 1735 - Ettenheimmünster, 30 mai 1791) est un violoniste et compositeur allemand.

Il reçut ses premières leçons en tant que enfant de chœur et, à 12 ans, il étudia le violon à la cour de Bade. En 1750 il entra au monastère bénédictin d'Ettenheimmünster, où il rencontra et a étudié avec Johann Stamitz. Il le rejoignit ensuite à Mannheim et a reçu d'autres leçons de Léopold Mozart.
Après avoir complété ses études théologiques, il fut ordonné prêtre en 1759 et occupa plus tard de nombreux postes au monastère, dont ceux de chef de chœur (1761-73) et avant (1781).

En tant que compositeur, il écrit principalement de la musique sacrée, entre autres eux, les recueils 'XXXII hymni vespertini' (1764), 'XV offertoria' (1766), 'Geistliche Arien' (1769) et une Missa de nativitate.

Des années plus tard, il fut considéré comme l'un des meilleurs violonistes et musiciens d'église. compositeurs de la vallée du Rhin supérieur.
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