Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Carlo Monza (1735-1801)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26942
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Carlo Monza (1735-1801) Empty
MessageSujet: Carlo Monza (1735-1801)   Carlo Monza (1735-1801) EmptyVen 31 Aoû 2012 - 22:51

Carlo Monza (Milan, 1735 - Milan, 19 Décembre, 1801) était un compositeur et organiste italien. Il ne doit pas être confondu avec le claveciniste Carlo Ignazio Monza (Milan vers 1680, Verceil le 9 mai 1739).

Il a étudié la musique sous la direction de Giovanni Andrea Fioroni et probablement  Giovanni Battista Sammartini, auquel il était très attaché. Lorsque ce dernier, en 1768, fut nommé maître de chapelle de la cour ducale de Milan, Monza en même temps lui a succédé dans le poste d'organiste de la chapelle. Le 22 mai 1771, il a été admis comme membre de l'Accademia Filarmonica de Bologne et en 1775, avec la mort de Sammartini, il est nommé directeur de la chapelle ducale de Milan. Le 28 Décembre 1787 il est aussi maître de chapelle de la cathédrale de Milan, pour lequel il avait déjà fait la demande en 1773 et en 1778. En 1785, il a abandonné sa carrière comme compositeur d'opéra qu'il avait entreprise en 1758 et qui l'a amené à bénéficier de nombreux succès, pour se consacrer exclusivement à la composition de musique sacrée.


Considérations sur l'artiste

Monza composé un nombre considérable d'oeuvres, mais ne dépasse pas le niveau général des compositeurs de son temps. Il a participé à la synthèse franco-italienne des styles, le travail a eu lieu après le milieu du XVIIIe siècle: en 1766, il met en scène Oreste (livret de Mattia Verazi) à Turin, en 1784 Ifigenia en Tauride (livret de Marco Coltellini) dans sa ville natale. Ces deux pièces comportent plusieurs éléments d'opéra typiquement français, comme des scènes complexes, des chœurs, des danses, des pantomimes, un plus grand nombre de mélodies accompagnées de récitatif déclamatoire et pathétiques.

Il était aussi un compositeur prolifique d'oeuvres de musique sacrée, dont la plupart survivent, il ya plus de 228 œuvres écrites spécialement pour la cathédrale de Milan. On distingue particulièrement ses motets brillants pour voix soliste  et son style contrappuntisco, avec qui il  s'est avéré d'égaler Fioroni. son ancien professeur. Il a également écrit plusieurs œuvres instrumentales, dont beaucoup ont été publiés dans les années 80 à Londres.

En 1770, Charles Burney, voyageant à travers l'Italie, a eu l'occasion d'écouter, à la fois à Milan et Florence, une messe, quil a jugé être une œuvre de génie. En outre, il l'a considéré comme le meilleur compositeur d'opéra de Milan.


Oeuvres

Opéras

Olimpiade (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio, 1758, Milano)
Sesostri, re d'Egitto (dramma per musica, libretto di Pietro Pariati, 1759, Milano)
Achille in Sciro (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio, 1764, Milano)
Temistocle (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio, 1766, Milano)
Oreste (dramma per musica, libretto di Mattia Verazi, 1766, Torino)
Demetrio (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio, 1769, Roma)
Adriano in Siria (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio, 1769, Napoli)
Germanico in Germania (dramma per musica, libretto di Nicola Coluzzi, 1770, Roma)
La Lavandara astuta (opera buffa, libretto Chiari, 1770)
Il finto cavalier parigino (intermezzi per musica, 1770, Roma; ripreso anche come il Cavalier parigino, 1777, Milano)
Nitteti (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio, 1771, Milano)
Ariosto e Temira (dramma per musica, libretto di L. V. Savioli, 1771, Bologna)
Antigono (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio, 1772, Roma)
Alessandro nell'Indie (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio, 1775, Milano)
Cleopatra (dramma per musica, libretto di Cesare Olivieri, 1775, Torino)
Demofoonte (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio, 1776, Alessandria)
Caio Mario (dramma per musica, libretto di Gaetano Roccaforte, 1777, Venezia)
Attilio Regolo (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio; mai rappresentata, scritta per essere messa in scena a Monaco nel carnevale del 1777-8)
Ifigenia in Tauride (dramma per musica, libretto di Marco Coltellini, 1784, Milano)
Enea in Cartagine (dramma per musica, libretto di Giuseppe Maria D'Orengo, 1784, Alessandria)
Erifile (dramma per musica, libretto di Giovanni De Gamerra, 1785, Torino)


Musique sacrée

13 messe
30 Gloria
10 Credo
8 Credo, Sanctus e Benedictus
Sanctus e Benedictus
4 introiti
3 graduali
18 offertori
14 antifone
39 inni
2 post-inni
39 salmi
17 Ecce nunc
11 Magnificat
11 Magnificat e Pater noster
11 Pater noster
20 mottetti per 1 voce
21 mottetti per 2 voci
5 mottetti per 3-8 voci
Litania
3 Lucernario
Pange lingua


Autres musiques vocales

Tirsi e Licori, cantate pour 2 sopranos, 2 hautbois, 2 cors et cordes
Cantate "Pria di sorger dall'onda" pour soprano et basse continue
Cantate "Non temper bell'idil" pour soprano et orchestre
Altri arie


Orchestre

5 ouverture in re magg.
1 ouverture in si magg.
4 sinfonie in re magg. (dont La Tempesta di mare)
Altre sinfonie


Musique de chambre

6 trii per archi, op. 1 (1781)
6 quartetti per archi, op. 2 (1782)
6 sonate per clavicembalo e violino accompagnato, op. 3 (1788)
7 notturni per trio d'archi
Sonata per flauto, 2 violini, 2 corni e basso in do magg.
2 sonate per salterio e basso in do magg. e sol magg.
Altri lavori strumentali da camera


Clavier

Varie sonate per clavicembalo
Varie sonate per organo
Pastorale per organo
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26942
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Carlo Monza (1735-1801) Empty
MessageSujet: Re: Carlo Monza (1735-1801)   Carlo Monza (1735-1801) EmptyJeu 4 Juin 2015 - 13:28



https://www.youtube.com/watch?v=9idJlGSaZHw
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Carlo Monza (1735-1801) Empty
MessageSujet: Re: Carlo Monza (1735-1801)   Carlo Monza (1735-1801) EmptyVen 5 Juin 2015 - 11:07

Je connaissais cette "Tempesta" pour l'avoir entendue interprétée à la flûte à bec et orchestre, véritable mer déchaînée, puis apaisée, superbe moment !
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2480
Age : 78
Date d'inscription : 19/03/2019

Carlo Monza (1735-1801) Empty
MessageSujet: Re: Carlo Monza (1735-1801)   Carlo Monza (1735-1801) EmptyVen 19 Mai 2023 - 19:56

Un compositeur au nom oublié, pourtant reconnu dans le Milan du XVIIIe siècle.
Une musique légère, agréable à l'oreille. Carlo Monza (1735-1801) 185465

Opera in musica



    Europa Galante, Fabio Biondi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Carlo Monza (1735-1801) Empty
MessageSujet: Re: Carlo Monza (1735-1801)   Carlo Monza (1735-1801) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carlo Monza (1735-1801)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carlo Ignazio Monza (v.1680-1739)
» Carlo Antonio MARINI ou Marino (v. 1670-1735)
» Gerolamo VENIER ( ? - 1735)
» Pirro ALBERGATI (1663-1735)
» John Collett (v.1735-1775)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: