Carlo Monza (Milan, 1735 - Milan, 19 Décembre, 1801) était un compositeur et organiste italien. Il ne doit pas être confondu avec le claveciniste Carlo Ignazio Monza (Milan vers 1680, Verceil le 9 mai 1739).
Il a étudié la musique sous la direction de Giovanni Andrea Fioroni et probablement Giovanni Battista Sammartini, auquel il était très attaché. Lorsque ce dernier, en 1768, fut nommé maître de chapelle de la cour ducale de Milan, Monza en même temps lui a succédé dans le poste d'organiste de la chapelle. Le 22 mai 1771, il a été admis comme membre de l'Accademia Filarmonica de Bologne et en 1775, avec la mort de Sammartini, il est nommé directeur de la chapelle ducale de Milan. Le 28 Décembre 1787 il est aussi maître de chapelle de la cathédrale de Milan, pour lequel il avait déjà fait la demande en 1773 et en 1778. En 1785, il a abandonné sa carrière comme compositeur d'opéra qu'il avait entreprise en 1758 et qui l'a amené à bénéficier de nombreux succès, pour se consacrer exclusivement à la composition de musique sacrée.
Considérations sur l'artiste
Monza composé un nombre considérable d'oeuvres, mais ne dépasse pas le niveau général des compositeurs de son temps. Il a participé à la synthèse franco-italienne des styles, le travail a eu lieu après le milieu du XVIIIe siècle: en 1766, il met en scène Oreste (livret de Mattia Verazi) à Turin, en 1784 Ifigenia en Tauride (livret de Marco Coltellini) dans sa ville natale. Ces deux pièces comportent plusieurs éléments d'opéra typiquement français, comme des scènes complexes, des chœurs, des danses, des pantomimes, un plus grand nombre de mélodies accompagnées de récitatif déclamatoire et pathétiques.
Il était aussi un compositeur prolifique d'oeuvres de musique sacrée, dont la plupart survivent, il ya plus de 228 œuvres écrites spécialement pour la cathédrale de Milan. On distingue particulièrement ses motets brillants pour voix soliste et son style contrappuntisco, avec qui il s'est avéré d'égaler Fioroni. son ancien professeur. Il a également écrit plusieurs œuvres instrumentales, dont beaucoup ont été publiés dans les années 80 à Londres.
En 1770, Charles Burney, voyageant à travers l'Italie, a eu l'occasion d'écouter, à la fois à Milan et Florence, une messe, quil a jugé être une œuvre de génie. En outre, il l'a considéré comme le meilleur compositeur d'opéra de Milan.
Oeuvres
Opéras
Olimpiade (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio, 1758, Milano)
Sesostri, re d'Egitto (dramma per musica, libretto di Pietro Pariati, 1759, Milano)
Achille in Sciro (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio, 1764, Milano)
Temistocle (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio, 1766, Milano)
Oreste (dramma per musica, libretto di Mattia Verazi, 1766, Torino)
Demetrio (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio, 1769, Roma)
Adriano in Siria (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio, 1769, Napoli)
Germanico in Germania (dramma per musica, libretto di Nicola Coluzzi, 1770, Roma)
La Lavandara astuta (opera buffa, libretto Chiari, 1770)
Il finto cavalier parigino (intermezzi per musica, 1770, Roma; ripreso anche come il Cavalier parigino, 1777, Milano)
Nitteti (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio, 1771, Milano)
Ariosto e Temira (dramma per musica, libretto di L. V. Savioli, 1771, Bologna)
Antigono (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio, 1772, Roma)
Alessandro nell'Indie (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio, 1775, Milano)
Cleopatra (dramma per musica, libretto di Cesare Olivieri, 1775, Torino)
Demofoonte (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio, 1776, Alessandria)
Caio Mario (dramma per musica, libretto di Gaetano Roccaforte, 1777, Venezia)
Attilio Regolo (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio; mai rappresentata, scritta per essere messa in scena a Monaco nel carnevale del 1777-8)
Ifigenia in Tauride (dramma per musica, libretto di Marco Coltellini, 1784, Milano)
Enea in Cartagine (dramma per musica, libretto di Giuseppe Maria D'Orengo, 1784, Alessandria)
Erifile (dramma per musica, libretto di Giovanni De Gamerra, 1785, Torino)
Musique sacrée
13 messe
30 Gloria
10 Credo
8 Credo, Sanctus e Benedictus
Sanctus e Benedictus
4 introiti
3 graduali
18 offertori
14 antifone
39 inni
2 post-inni
39 salmi
17 Ecce nunc
11 Magnificat
11 Magnificat e Pater noster
11 Pater noster
20 mottetti per 1 voce
21 mottetti per 2 voci
5 mottetti per 3-8 voci
Litania
3 Lucernario
Pange lingua
Autres musiques vocales
Tirsi e Licori, cantate pour 2 sopranos, 2 hautbois, 2 cors et cordes
Cantate "Pria di sorger dall'onda" pour soprano et basse continue
Cantate "Non temper bell'idil" pour soprano et orchestre
Altri arie
Orchestre
5 ouverture in re magg.
1 ouverture in si magg.
4 sinfonie in re magg. (dont La Tempesta di mare)
Altre sinfonie
Musique de chambre
6 trii per archi, op. 1 (1781)
6 quartetti per archi, op. 2 (1782)
6 sonate per clavicembalo e violino accompagnato, op. 3 (1788)
7 notturni per trio d'archi
Sonata per flauto, 2 violini, 2 corni e basso in do magg.
2 sonate per salterio e basso in do magg. e sol magg.
Altri lavori strumentali da camera
Clavier
Varie sonate per clavicembalo
Varie sonate per organo
Pastorale per organo