Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 John ECCLES (1668-1735)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

John ECCLES (1668-1735) Empty
MessageSujet: John ECCLES (1668-1735)   John ECCLES (1668-1735) Empty2015-11-26, 20:08

John Eccles (né à Londres en 1668, mort le 12 Janvier 1735 à Hampton Wick) était un compositeur anglais.

Né à Londres, il était le fils aîné du compositeur Salomon Eccles (dit Eagle, 1618-1683 devenu un Quaker ayant brûlé presque toutes ses compositions). On ignore quelle a été sa formation musicale. John Eccles a été nommé comme King's Privaty Music en 1694, et en 1700 il est devenu Master of the King's Music. Autour de 1700, il a terminé deuxième à un concours pour écrire la musique pour le masque The Judgement of Paris de William Congreve (John Weldon a gagné).

Eccles a été très actif en tant que compositeur pour le théâtre, et à partir de 1690, il a écrit une grande quantité de musiques de scène, y compris la musique pour Love for Love de Congreve, The Spanish Friar de John Dryden et et Macbeth William Shakespeare. Conjointement avec Henry Purcell  il a écrit la musique de scène pour Don Quixote de Thomas d'Urfay. Il est devenu un compositeur du théâtre Drury Lane en 1693 et quand certains des acteurs ont rompu pour former leur propre compagnie au Inn Fields de Lincoln en 1695, il a composé la musique pour eux aussi. Son opéra Rinaldo and Armida a été publié récemment par Steven Plank.

Eccles a également écrit la musique pour le couronnement de la reine Anne  et un certain nombre de chansons.  

Beaucoup de ses chansons les plus célèbres, telles que "I burn, I burn" ont été composées pour l'actrice-chanteuse Anne Bracegirdle. Eccles a également écrit un opéra chanté en anglais, Semele sur un texte de Congreve, mais il n'a pas été mis en scène jusqu'au 20ème siècle. Le livret de Congreve devait servir plus tard de base pour Sémélé de Haendel (1744).

Pour une grande partie de la dernière partie de sa vie, Eccles a vécu à Kingston upon Thames  et a encore écrit de la musique de scène supplémentaire (mais pas aussi souvent qu'il en avait faite pour Inn Fields de Lincoln) ainsi qu'une Ode pour la cour. Il aurait passé une grande partie de son temps à la pêche.

Il était le seul Maître de Musique du Roi en poste dans l'histoire pour servir quatre monarques (roi William III,  la reine Anne, le roi George I  et le roi George II).


Oeuvres principales

Musique de scène (entre autres : 62 en tout)

Amour pour amour (Love for Love), de William Congreve (1695)
Le Frère espagnol (The Spanish Fryar), de John Dryden (1694)
Don Quichotte (The Comical History of Don Quixote), de Thomas d'Urfey (avec Henry Purcell) , 1694


Masques

Macbeth  de William Shakespeare  (Londres 1694)
Le Viol d'Europe (The Rape of Europa), livret P.A. Motteux (Londres 1,694)
Les amours de Mars et Vénus (The Loves of Mars and Venus), livret de Motteux (avec Gottfried Finger, Londres 1696)
Hercules, livret de Motteux (Londres 1697)
A Musical Entertainment "Joy to the youthful pair", livret de Ravenscrofy (Londres 1697)
Ixion, livret de Ravenscroft (Londres 1697)
Les Festivités de l'Europe pour la paix de Ryswick (Europe's Revels for the Peace) livret de Motteux (Londres 1697)
Renaud et Armide (Rinaldo and Armida), livret de J. Dennis (Londres 1698)
Acis and Galatea, livret de Motteux (1700)
Le Jugement de Paris ou Le Prix de Musique (The Judgment of Paris, or The Prize of Music), livret de Gongreve (Londres 1701)
Les Enchanteurs britanniques ou No Magic like Love The British Enchanters), livret de G. Granville (London 1,706)
Sémélé, livret de Congreve (1707)


Odes

Haste, loyal Britons, haste, prepare (Motteux), for the taking of Namur and the king’s safe return, 1696
† This is that glorious day (Motteux), for the king’s birthday, ?1700, Ob; ? revived for New Year’s Day 1710
Oh harmony, to thee we sing (Congreve), St Cecilia’s Day 1701,
Wake Britain wake (N. Tate), New Year’s Day 1702, 3 songs in Ob and A Collection of Songs (1704)
Hark, how the muses call aloud (Tate), New Year’s Day 1703, 6 songs in The Songs and Symphonies Perform’d before Her Majesty … on New-Years Day (1703)
Inspire us genius of the day (Motteux), for the queen’s birthday, 1703, 5 songs in The Songs and Symphonys Perform’d before Her Majesty … on her Birthday (1703)
While Anna with victorious arms (?Tate), New Year’s Day 1704, in A Collection of Songs (1704)
Awake harmonious pow’rs (?Tate), for the queen’s birthday, 1704, Cfmshelf 31 H; songs in Lbl and A Collection of Songs (1704)


Divers

A Sett of Airs Made for the Queen’s Coronation (Ode pour le couronnement de la Reine) (1702)
Mélodies de 1 à 3 voix et b.c. : A Collection of Songs for One, Two and Three Voices (1704)
Catches
Lessons et airs pour clavecin : A Collection of Lessons and Aires for the Harpsichord or Spinnett Composed by Mr J. Eccles, Mr D. Purcell and Others (1702)
Airs de violon : Theatre Musick, Being a Collection of the Newest Aires for Violin (1698)
Revenir en haut Aller en bas
 
John ECCLES (1668-1735)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Henry ECCLES (1675/85? - 1735/45?)
» John Collett (v.1735-1775)
» John Bennett (1735-1784)
» Solomon ECCLES (1618?-1682)
» Aureus DIX (1668-1719)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: