Renzo Rossellini est un compositeur italien partagé entre la musique classique et celle de cinéma. Il est né à Rome le 2 février 1908 et meurt à Monte-Carlo (Principauté de Monaco), le 19 mai 1982. Il fut le frère de Roberto Rossellini (1906-1977) considéré comme l'un des plus importants réalisateurs du cinéma néo-réaliste italien. Il entre à l'Académie Sainte-Cécile de Rome dont il deviendra membre en 1956. Il y suit alors les classes de composition auprès de Giacinto Sallustio et de direction d'orchestre auprès de Bernardino Molinari. Tout au long de sa carrière, il est tour à tour directeur du Lycée musical de Varèse, professeur de composition et directeur-adjoint au Conservatoire de Pesaro, et enfin, de 1972 à 1977, année du décès de son frère, directeur artistique de l'Opéra de Monte-Carlo. Il a été aussi critique musical pour le quotidien italien "Il messaggero" de Rome.
Si on lui doit, entre 1936 et 1979 la musique pour environ 92 films majoritairement italiens et dont beaucoup furent réalisés par son propre frère Roberto Rossellini, il est également l'auteur d'un certain nombre d'oeuvres classiques dont huit opéras:
MUSIQUE DE CHAMBRE:
1928 : La Fontana malata (La Fontaine malade), pour violon et piano ; 1954 : Trio avec piano.
ŒUVRES POUR ORCHESTRE:
1932 : Hoggar ; 1933 : Preludio all'Aminta del Tasso, (Prélude à l'Aminta du Tasse) ; 1934 (création à San Remo) : La Danza di Dassine (La Danse de Dassine), musique de ballet ; 1938 : Terra di Lombardia (Terre de Lombardie) ; 1946 : Pagine romane (Pages romaines), triptyque — publié aux éditions Ricordi — comprenant Stampe della vecchia Roma (Estampes de la vieille Rome, 1937), Roma cristiana (Rome chrétienne, avec chœurs, 1940) et Stornelli della Roma bassa (Couplets de la basse Rome, 1946) ; 1947 (création à Rome) : Racconto d'inverno (Conte d'hiver), musique de ballet.
ORATORIO:
1948 : Santa Caterina da Siena (Sainte Catherine de Sienne)
OPERAS:
1935 : Alcassino a Nicoletta 1956 : La Guerra (La Guerre) - création à Naples 1958 : La Piovra (La Pieuvre) et Il Vortice (Le Tourbillon) - tous deux créés à Naples 1961 : Uno sguardo dal ponte (Vu du pont), d'après la pièce A View from the Bridge d'Arthur Miller) - création à Rome 1963 : Il Linguaggio dei fiori (Le Langage des fleurs) - création à Milan 1968 : L'Avventuriere (L'Aventurier) - création à Monte-Carlo 1970 : L'Annonce faite à Marie (titre original), d'après la pièce éponyme de Paul Claudel) - création à Paris 1973 : La Reine morte (titre original), d'après la pièce éponyme de Henry de Montherlant) - création à Monte-Carlo
En revanche, je ne trouve rien de sa musique d'opéra ou autre, même en CD, je n'ai encore rien trouvé. J'aimerais beaucoup découvrir un de ses opéras ou son oratorio, ou encore une de ses pages orchestrales. Même sa musique de film, je la connais très mal.
Kool
Nombre de messages : 1498 Age : 68 Date d'inscription : 17/05/2011
bonsoir Icare Un petit aperçu de l'opéra "la guerre"
Drame dans un bon acte Musique de Renzo Rossellini 1908-1982 Première représentation: Naples, Teatro San Carlo, Février 25, 1956
Caractères
Vocal Erik
Ténor La femme
Soprano L'homme
Ténor II femme
Mezzo-soprano Homme II
Baryton The Postman
Bas le Prêtre
Baryton Marquez
Chanteur Marie
Soprano Marta
Mezzo-soprano un vieil homme
Ténor une femme âgée
Soprano une mère avec son bébé
Mime voix d'hommes
Chanteur Remarques
Les travaux du premier retard théâtrale de Renzo Rossellini, la guerre était considérée comme une tentative de «traduction» en termes de l'esthétique du néo-réalisme des hypothèses opéra cinéma. Dans les années quarante, le compositeur avait pris une relation étroite avec son frère Roberto, créant entre autres, les bandes originales de films tels que Rome, ville ouverte (1945) et Paisan (1947). En vérité, la coupe du drame néo-réaliste, la guerre est plus facilement reconnu dans la littérature, la musique, depuis les tons préférés aimable et heureux de vous livrer un lyrisme capables de susciter une communication immédiate dans le public. 'Film' traits stylistiques peuvent être détectés soit dans l'utilisation des «bandes son» (qui se reproduisent dans un bruit de la rue de façon réaliste) ainsi que dans le rôle confié à insérer de la musique dans la formation de l'alternance de scènes. Par exemple, dans le passage de moments lyriques, caractérisés par une voix détendue accompagnée de timbre doublet simple, dans des situations impliquant un «parlée» rythmique, ou des cris. Une veine de «modernisme» ne se trouve que dans ces passages de la partition - tous couverts par des raisons de réminiscence - qui montrent quelques instants plus distinctement gestuelles et ayant polytonales et les clusters. Le «avant» le travail, qui a été accueilli, suivi de plusieurs installations dans les années cinquante, en particulier dans les théâtres à l'italienne (entre autres à Rome, Trieste, Bologne). Entre les tirs suivants sont ceux de Baltimore (1967) et New York (Manhattan School of Music, 1971).
Dans un pays européen dominé par un gouvernement étranger au cours de la Seconde Guerre mondiale. Dans le sous-sol où il vit avec sa fille Marie, Marthe attend avec impatience le retour de son fils Marco. Le jeune homme s'était enfui il ya trois ans pour être en mesure de soustraire l'armée d'occupation, maintenant les troupes ennemies se retirent derrière la pression de l'armée de libération, et il peut enfin rentrer chez eux. Un jour, quand elle est seule, Marta reçoit la visite de la vieille voisine facteur. Il met à jour sur la dernière évolution des événements et l'avertit que Maria - coupable d'avoir une relation avec Erik, un officier ennemi - peuvent être exposés à des représailles une fois libéré la ville. Le soir de ce même jour, alors qu'il dormait Marta, Erik se faufile dans la maison de proposer à Marie à suivre: la jeune fille est enceinte de lui et se sentait affligé par la gravité de la situation. Avoir à quitter pour se préparer à la retraite, Erik propose en dernier recours un rendez-vous pour le lendemain, tôt le matin. Marta, se réveilla, prit part à la conversation et révèle son mépris pour sa fille, lui rappelant que Erik est l'ennemi contre lequel il s'est battu Marco. Le bruit soudain de la sirène qui signale un avion d'attaque, la porte de la cave pour combler les locataires de l'immeuble, terrifié. L'arrêt inattendu pour un "tout en la confrontation mère-fille, et quand le feu vert permet aux gens de quitter la salle, Maria avantage de la confusion pour laisser la mère et atteindre Erik. C'est l'aube. Marta ne renonce pas à l'idée d'être laissé seul. Lorsque, peu de temps après, Marco entre dans la maison accompagné par un prêtre (un acte de guerre aveuglé les jeunes), la vieille femme ne détient pas l'émotion: c'est à lui répondre, mais tombe sur le sol bouleversé. Accablée de douleur, Marco embrasse le corps sans vie de la mère, tandis que dehors les cris de joie de la libération est déjà confondu avec ceux des fanatiques et des coups de pistolet, les premiers signes d'une chasse à l'homme naissant.
Source: Dictionnaire de Baldini Castoldi &
Mais pas de musique
shanessean
Nombre de messages : 815 Age : 87 Date d'inscription : 19/08/2009
Tradduction de google ou d'un autre: sorte de jeu de piste dans lequel il faut checher à remettre les mots à leur vraie place pour comprendre un texte.
Merci Icare de nous présenter Renzo ROSSELLINI. Je ne savais pas que Roberto avait un frère, dont le nom devait être dans le générique des films. En ouvrant cette page, j'ai cru que tu avais mis une photo de Roberto jeune ! Ils se resemblent mais Renzo en moins rond.
Difficile de se faire une idée avec ces échantillons. Je vais aussi chercher sans bcp d'espoir.
Icare Admin
Nombre de messages : 17516 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
J'essaierai de retraduire le texte de façon à le rendre plus lisible. Les informations sont tellement rares sur ce compositeur...
shanessean
Nombre de messages : 815 Age : 87 Date d'inscription : 19/08/2009
Sujet: e 2012-11-17, 20:41
Ce n'est pas la peine de le retraduire. Peut-être remettre un ou deux mots à leur place mais ... avec un peu de bonne volonté on comprend bien le fond de l'histoire, en gros,c'est suffisant pour un synopsis.
Je me lance dans les symphonistes américains et j'ai une liste d'une 50aine de noms mais il faudra que je trie et essaie de trouver des enregistrements à écouter et/ou enregistrer.