Nombre de messages : 815 Age : 87 Date d'inscription : 19/08/2009
Sujet: George CHADWICK (1854-1931) 2012-11-03, 21:51
KGeorge Chadwick (1854-1931)
Biographie.
Éducateur, administrateur, organiste, chef d'orchestre et compositeur principal de la Second New England School, dont les membres comprenaient également John Knowles Paine, Horatio Parker et Amy Marcy Beach, George W. Chadwick a enseigné à plusieurs générations de musiciens américains au New England Conservatory et vint à être considéré comme le porte-drapeau de la tradition académique "Yankee" dans la musique classique.
Né à Lowell, Massachusetts. le 13 novembre 1854, Chadwick étudie l'orgue avec son frère aîné et récolte ses gains en jouant comme pour financer les études musicales auxquelles son père s'opposait. Après avoir quitté l'école secondaire en 1872, il a été clerc pour quelque temps dans le bureau d'assurance de son père alors qu'il étudiait avec Dudley Buck et Eugene Thayer au New England Conservatory. En 1876, il accepte une nomination comme instructeur de musique au Mont Olivet College dans le Michigan et y fonde l'Association nationale de professeurs de musique. En 1877, Chadwick se lance dans le "pèlerinage", qui était considéré comme de rigueur pour les musiciens américain.s Il part pour l'Allemagne étudier à Leipzig et Munich avec ses pédagogues célèbres comme Rheinberger. Sa RIP VAN WINKLE OVERTURE, composé sur un thème américain, lui valut quelques remarques favorables, Avant de retourner aux USA en 1880, il goûte un peu de la vie de Bohème par sillonant le Continent avec un groupe d'avant-gardistes et d'écrivains appelés les Duvenek Boys.
New England Conservatory
De 1877 à sa nomination à la direction du New England Conservatory, en 1897, Chadwick poursuit sa carrière comme compositeur, organiste et professeur à Boston. Parmi ses élèves célèbres on trouve Horatio Parker, qui, à son tour a enseigné Charles Ives, Daniel Gregory Mason et Frédéric Berger Converse. Le style de composition de Chadwick a été surnommé "Boston Classicism." Bien qu'il y ait une formation de base universitaire distincte de sa musique, ses œuvres reflètent une certaine brusquerie Yankee et conservent les accents de ses jours colorés de vagabondage. Dans sa période de maturité auquel appartiennent son opéra vériste puissant et son drame lyrique, JUDITH and THE PADRONE, sa musique a fait des progrès importants en libérant l'idiome américain du style "Conservatoire allemand". Sensible, aussi, aux influences indigènes, Chadwick fait usage des chansons afro-américaine, de psalmodies anglo-américaines et des expressions folkloriques dans ses compositions symphoniques. Ses 137 chansons pour solo, voix et piano reflètent un intérêt profond pour la poésie contemporaine dans une veine romantique. Parmi ses créations les plus connues il y a deux cycles du poète de Boston Arlo Bates : A FLOWER CYCLE et TOLD IN THE GATE.
En résumé.
George Whitefield Chadwickest un compositeur américain. Il est un des compositeurs représentatifs de l'école de Boston, un groupe de compositeurs américains de la fin du XIXe siècle avec Amy Beach, Arthur Foote, Edward MacDowell, John Knowles Paine, et Horatio Parker. La musique de Chadwick fut influencée par le naturalisme américain. Son œuvre comprend plusieurs opéras, trois symphonies, cinq quatuors, des poèmes symphoniques, des mélodies et des œuvres chorales. Chadwick fut un des resposables des premières organisations significatives de concerts d'œuvres de compositeurs des États-Unis.
Les compositeurs afro-américains
La communauté afro-américaine a donné plusieurs compositeurs dont le plus connu demeure William Grant Still, élève de George Chadwick et d'Edgar Varèse, qui s'inspira de la culture afro-américaine pour ses œuvres et dont la première symphonie était intitulée Afro-American Symphony. Howard Swanson, né à Atlanta, élève de Nadia Boulanger, verra sa Short Symphony créée par Dimitri Mitropoulos dirigeant le philharmonique de New-York.
Oeuvres par ordre chronologique
YearTitle
1876 4 Canons for organ, op 16 (?) 1877 String trio 1878 String quarter No.1 in g-minor, op 1 1879 String quarter No.2 in C-major, op 2 1879 Ouverture : Rip van Winkle 1881 The Vikings last voyage (S. Baxter) 1881 Margarita (V. von Scheffel) 1881 Reiterlied 1881 3 songs (J.W. Chadwick) 1881 The Millers Daughter 1882 Symphony No.1 in c-minor, op 5 1882 Andante in G-major from the first string quarter, op 2b 1882 The song of the Viking (Mrs. Graigin) 1882 The Song of the Viking (Mrs. Graigin) 1882 Three sacred Anthems, op 6 1882 six characteristic pièces, op 7 1882 Three love Songs (A.Bates), op 8 1882 Spring Song, op 9 1882 Ouverture : Thalia, op 10 1883 Three little songs, op 11 1883 Dedication Ode (H. B. Carpenter) 1884 The Peer and the Pauper, A comic operetta in 2 parts after R.Grant 1885 String quartet No.3 in D-major 1885 Three sacred quartets, op 13 1885 Six Songs, op 14 1885 King Death 1885 The Sea King 1885 Ten canonical Studies, op 12 1886 Symphony No.2 in B-flat-major, op 21 1886 Ouverture : The Millers Daughter 1886 The Millers Daughter 1886 Four Partsongs 1886 Jabberwocky (L.Carroll) 1886 two songs (T.B.Aldrich) 1886 The Mill (Miss Mulock) 1886 ouverture : Melpomene 1887 Three Sacred Songs 1887 Allah (Longfellow) 1887 The Lament (Egyptian song from "Ben Hur") 1887 The Lily (A.Salvini, trans: T.R.Sullivan) 1888 Piano quintet in E-major 1888 Abide with me 1888 Brightest and best (R. Heber) 1888 O cease, my wandering soul 1888 O day of rest 1888 There were shepherds 1888 Brightest and best (R. Heber) 1888 Baby's Lullaby Book (C.S.Pratt) 1888 Green Grows the Willow (H.Aïde) 1888 Sorais' Song (H.Ridder Haggard) 1888 Two caprices 1889 Lovely Rosabelle, ballad (Scott) 1889 Lullaby 1889 Lullaby 1889 Thou sendest sun and rain 1889 3 ballads (A. Rives) 1890 Serenade in F-major for strings 1890 The pelgrims (F. D. Hermans) 1890 Four Songs of Brittany (A.Bates) 1890 Art thou wary? 1890 God be mercyful 1890 Bedouin love song (B. Taylor) 1890 12 songs of Brittany (A. Bates) 1890 Drei Walzer 1890 Progressive Pedal Studies 1890 Three Compositions 1891 Pastorale Prelude 1891 Behold the works of the Lord 1891 Come hither, ye faithful 1891 Saviour, like shepherds 1891 While thee i seek 1891 ouverture : Melpomene 1891 cantate: Phoenix expirans 1892 A quiet lodging, vaudeville in 2 parts after A. Bates 1892 Ode for the opening of the Chicago World's Fair (H. Monroe) 1892 Hail, all hail the glorious morn (I.S.Taylor) 1892 He marketh wars to cease 1892 There is a river 1892 A flower Cycle (A. Bates) 1892 Two folk Songs 1892 Chanson orientale 1894 Tabasco, burlesque opera in 2 parts after R.A. Barnet 1894 Symphony No.3 in F-major 1894 March : Tabasco 1895 The Lily nymph (A. Bates) 1895 Awake up my glory 1895 The Beatitudes 1895 Jubilate (B-flat) (Ps.c) 1895 Lord of all power and might 1895 Peace and light 1895 Sentences and responces 1895 Thou who art devine (adapted : O.B.Brown) 1895 Welcome happy morn 1895 When the Lord of love was here 1895 Nocturne 1895 Pastorale 1895 Requiem 1896 Lochinvar (W. Scott) 1896 String quartet No.4 in e-minor 1896 O holy child af bethlehem (Phillips Brooks) 1896 Armenian Lullaby (E.Field) 1896 Kissing Time (E.Field) 1896 Canzonetta in G-major 1896 Introduction and Theme in E-flat-major 1897 Ecce jam noctis (St. Gregory) 1897 Shout, ye heavens (Plaudite coeli, trans. J.L.Hayes) 1897 Lyrics from "Told in the Gate" (A. Bates) 1898 String quartet No.5 in d-minor 1898 Farewell to the Farm (R.L.Stevenson) 1898 I have not forgotten (W.M.Chauvenet) 1898 The Land of Counterpane (R.L.Stevenson) 1898 Since my love's eyes (W.M.Chauvenet) 1899 A Ballad of trees and the Master (S. Lanier) 1899 While shepherds watched 1899 Faith 1899 A Ballad of trees and the Master (S. Lanier) 1900 ouverture : Adonais 1900 The Good Samaritan 1900 Judith, Lyric drama in 3 parts after W.C. Langdon 1901 Stormy evening (R.L.Stevenson) 1902 Two four-part chorusses 1902 Six Songs (A.Macy,W.H.Chauvenet) 1902 Three Songs 1902 Saint Botolph 1903 ouverture : Euterpe 1903 Teach me o Lord 1903 Two four-part chorusses 1903 Hark! hark, my soul (W.F.Faber) 1903 Morn's roseate hues (from the hymnal: Nos. 120,121) 1903 Hark! hark, my soul (W.F.Faber) 1903 Ten little tunes for ten little fingers, pedagogical pieces 1904 Symphonic Sketches in A-major 1904 Sinfoniëtta in D-major 1904 Two Anthems 1904 Saviour, again to thy dear name (J.Ellerton) 1904 Sun of my Soul (J.Keble) 1904 Three Chorusses (Meleager) 1904 Symphonical poem : Cleopatra 1905 Five pieces 1908 Theme, variations and fugue 1908 Noël 1908 Noël pastoral solo 1908 Theme, Variations and Fugue 1909 Everywoman waltz 1909 Suite Symphonique 1910 Five Songs 1910 Three Partsongs 1910 Elfin Song (Drake) 1910 In China Shop (G.C.Hellman) 1910 Inconstancy (Sigh no more, Ladies) (Shakespeare) 1910 It was a lover and his lass (Shakespeare) 1910 Mary's lullaby (C.A.Matson Dolson) 1910 Miss Nancy's gown (Z.Cooke) 1910 4 Irish song (W.M.Thackerey, W.Maggin, A.Moor, R.W.Chambers) 1911 Everywoman incidental music to W. Brown 1911 Symphonical fantasy : Aphrodite 1911 Ballad : Aghadoe (J. Todhunter) 1911 Romanze 1911 The spring Beauties (H.G.Cone) 1911 Aphrodite 1912 Busy lark (Chauser) 1913 The Padrone, tragic opera in 2 parts after D. Stevens 1913 Elfin Song (J. R. Drake) 1913 Noble's tradition (R.W.Rivers) 1914 5 songs (D. Stevens) 1914 The Curfew (Longfellow) 1914 The voice of Philomel (D. Stevens) 1914 Easter Morn 1914 Hail us doctor's of song (J.Koren) 1914 The lamb (A.Bates) 1914 Sons of Herman (J.L.Sanford) 1914 The Curfew (Longfellow) 1914 The Daughter fo Mendoza (M.B.Lamar) 1914 Fulfillment (D. Stevens) 1914 Periwinkle Bay (D. Stevens) 1914 That Golden Hour (D. Stevens) 1914 Yesterday (D. Stevens) 1915 Symphonical ballad : Tam O'Shanter after Robert Burns 1916 Silently swaying on the waters quiet breast (V. von Scheffel) 1916 Jehova Reighs in majesty (PS XCIX) 1916 Jehova Reighs in majesty (PS XCIX) 1916 Silently swaying on the waters quiet breast (V. von Scheffel) 1917 Love's Sacrifice, pastoral operetta in 1 part after D. Stevens 1920 3 Nautical songs 1917 Land of our hearts (J. H. Ingham) 1917 The Bluebells of New England (T.B.Aldrich) 1917 Dolly (A.Dobson) 1918 Symphonical poem : Angel of death 1918 These to the front (M.A. Dewolfe-Howe) 1918 The Fighting Men (M.A. Dewolfe-Howe) 1918 The Fighting Men (M.A. Dewolfe-Howe) 1918 Here comes the flag (A.Macy) 1918 June (J.H.Smith) 1918 These to the front (M.A. Dewolfe-Howe) 1918 The Fighting Men (M.A. Dewolfe-Howe) 1919 Jericho March (Joshua) 1919 Joshua (R. D. Ware) (Jericho March) 1919 Joshua , a humourus song (R.D. Ware) (Jericho March) 1919 Joshua (R. D. Ware) (Jericho March) 1919 Joshua (R. D. Ware) (Jericho March) 1920 from 3 Nautical songs 1920 Elegy, in memoriam Horatio Parker 1920 Elegy (in memoriam Horatio Parker) 1921 Mexican Serenade (A. Guiterman) 1922 ouverture : Anniversary Overture 1923 Tre pezzi 1923 Buie Annajohn (B.Carman) 1923 Caravan Song (A.H.Hyatt) 1923 Chorus of Pelgrim Women (J.P.Peabody) 1923 Deep in the soul of a rose (A.H.Hyatt) 1923 The Immortal (Spring Song) (C.Y.Rise) 1923 Little Lac Grenier (W.H.Drummond) 1923 Mexican Serenade (A. Guiterman) 1923 Mister Moon (B.Carman) 1923 Suite in Variation Form 1924 The Aspen, pedagogical piece 1925 Fanfare A christmas Greeting 1926 A Madrigal for Christmas (?Chadwick) 1926 In Tadaussac Church (1735) 1927 Fathers of the free (E. E. Brown) 1927 A Christmas Limerick (?Chadwick) 1927 If I were you 1927 Ladybird 1927 The Morning Glory 1927 Time Enough 1928 Commemoration Ode (J. R. Lowell) 1928 A Ballad of trees and the Master (S. Lanier) 1928 Holiday Songs (O.W.Holmes, R.W. Emerson, S.Baring-Gould) 1928 Second Book of Piano Pieces, pedagogical pieces 1928 The Footlight Fairy, inc. 1928 Novelette 1928 Prelude and Fugue à la hornpipe in G-major (copy) 1928 Prelude and Fugue a-minor (copy) 1928 Prelude and Fugue c-minor 1929 Saint Botolph
Pour se faire une idée: http://www.qobuz.com/compositeur/george-whitefield-chadwick/telechargement-ecoute-albums
Dernière édition par shanessean le 2012-11-25, 21:04, édité 2 fois
shanessean
Nombre de messages : 815 Age : 87 Date d'inscription : 19/08/2009
Sujet: Chadwick 2012-11-04, 14:34
J'ai écouté plusieurs fois les extraits "à écouter" des 14 CDs présentés chez Quobuz. Et bien j'adore. Je n'ai pas lu les commentaires et les lirais après avoir donné mes impressions.
Cette une musique qui plaît parce que "classsique" mais avec un petit quelque chose qui la rend différente. Je pense plus à un cotoyement avec la musique "américaine" (folk et jazz) et afro-américaine. Un espèce de mélange tellement agréable à entendre qu'on a envie de continuer à en écouter en entier.
Dans les extraits, il y a de tout, ouvertures, symphonies, concertos pour piano, etc. Il faut écouter pour se faire une idée.
Dernière édition par shanessean le 2012-11-05, 09:17, édité 1 fois
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: George CHADWICK (1854-1931) 2012-11-04, 16:25
[quotee n'ai pas lu les commentaires et les liraine et le jazz, la musique folklorique amérivai après avoir donné mes impressioterns.[/quote]
Le clavier se serait-il emmêlé les touches...
shanessean
Nombre de messages : 815 Age : 87 Date d'inscription : 19/08/2009
Sujet: Re: George CHADWICK (1854-1931) 2012-11-05, 09:25
Bien vu: je crois que j'ai là battu mon reccord de fautes. Il faut dire que je tappe le clavierposé sur une table penchée et branlante. De plus, comme la table est lisse, la souris bouge tout le temps ! Alors il faut que je relise tout le temps. = Tablette de table de nuit d'hôpital ! J'ai corrigé mon texte ci-dessus avec peine: la phrase citée , je ne savais plus où elle allait mais j'ai retrouvé le sens.
Mea culpa
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: George CHADWICK (1854-1931) 2014-05-01, 13:02
Eh bien, à l'écoute de ce CD, je partage tout à fait l'avis de Shane : Chadwick est un compositeur à connaître absolument si l'on aime la musique post romantique !
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: George CHADWICK (1854-1931) 2014-05-01, 13:15
Pas déplaisant, c'est même assez confortable comme symphonique.
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: George CHADWICK (1854-1931) 2014-11-24, 19:54
Décidément, Chadwick, découvert par Shane pour notre forum, est un compositeur romantique (malgré ses dates) qu'il faut connaître. C'est confirmé avec cet autre CD que je suis en train d'écouter :