Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Ladislao BONUS (1854-1908)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin


Nombre de messages : 15725
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Ladislao BONUS (1854-1908)   Dim 14 Fév 2016, 12:19

Ladislao Bonus y Mariano (Manille, 1854-1908) est un compositeur, chef d'orchestre, joueur de contrebasse, et professeur philippin. Son travail de pionnier sur le drame musical lui a valu le titre de "Père de l'opéra Philippin".

Il était le fils aîné de Pedro Bonus et Maria Mariano, il est né à Pandacan (un quartier de Manille) le 27 Juin 1854. Il a acquis ses premières leçons de musique avec Gregorio de Luna et Guillermo de Luna. Motivé par un fort désir d'apprendre, il est devenu si compétent en violon, violoncelle et alto qu'il pouvait facilement se substituer à un joueur de l'un de ces instruments à cordes. Il a maîtrisé la contrebasse et a servi dans l'orchestre chaque fois qu'une compagnie d'opéras étrangers ont visité Manille.

Dans le courant de 1887, Bonus a organisé une compagnie complète d'opéra dans Pandacan. Il a été entièrement composé de musiciens et chanteurs tagalog, à savoir: Teodora San Luis et Josefa Tiongson, sopranos; Victoria Madina, mezzo soprano; Andres Ciria Cruz et Jose Conseco, basses; et Carmen Mendoza, Juana Natividad, Remigio Natividad, Rufina Bonus, Agustin Natividad, Marcela Barroga, Simon Natividad, Valentin Natividad, et Mariano Natividad, choristes. Bonus a servi dans la société en tant que directeur et chef d'orchestre de l'orchestre. Jose Canseco était le metteur en scène.
Une performance des jeunes filles du groupe, qui a eu lieu à l'administration de la ville a été un succès. En ont suivi des invitations en vue de jouer à Manille. Dans la capitale, le segundo cabo du gouvernement colonial, Antonio Morto, est devenu l'un des partisans zélés de l'opéra. Les performances du groupe à Manille ont gagné le cœur des gens de la ville et ont établi une grande réputation de Bonus dans le domaine de la musique.

En 1888, Bonus rejoint l'orchestre de la cathédrale de Manille. Il était "l'âme et la vie" de l'Orchestre des femmes organisé par Raymundo Fermin à Pandacan dans le courant de 1890. Il a donné des leçons de piano privées aux membres des familles riches et importants non seulement à Manille, mais aussi dans les provinces. Il a dirigé l'Orchestre Marikina, la bande Pasig, et la bande Arevalo de Quiapo. Sous sa direction, la bande Arevalo remporté a le premier prix lors de l'Exposition régionale à Hanoi en 1902. Ce groupe a servi le gouvernement révolutionnaire de Malolos en 1898-1899. Bonus a écrit la partition musicale de la zarzuela de Pedro Paterno, "Sandugong Panaginip", qui a été présentée à la Tratro Manille le 16 Août, 1902.

Mis à part les partitions musicales pour plusieurs zarzuelas en tagalog (dont Unang Pag-ibig d'Eliseo Mendoza et Ang Buhay ng Lasing de Miguel Mansilungan), les autres œuvres pour Bonus étaient "Recuerdos de la Patria", sur des paroles de Jose Rizal; "Pasadoble Hanoi" (1902); "Marche de Triomphe", qui a été composée pour la première Assemblée des Philippines; et une autre Marche intitulé "Los Dipotados". Il a également écrit la musique de la chanson de Maria Clara dans le roman de Rizal, Noli me tangere. En outre, on lui doit aussi des oeuvres religieuses (rosario cantadas, misas de requiem, gozos...).

Bonus a été marié à Rosalia Guanzon, dont il eut huit enfants, à savoir, Rufina, Petronila, Angel, Leonisa, Benilda, Amado, Eloisa et Alfredo. Il était au faîte de son illustre carrière quand il est mort le 28 Mars 1908, à l'âge de 54 ans.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ladislao BONUS (1854-1908)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: