Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Francisco VALLS ( 1665 - 1747)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean

avatar

Nombre de messages : 6521
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Francisco VALLS ( 1665 - 1747)   Mar 2 Oct - 20:47

Francesc Valls i Galan (Barcelone ? vers 1665/1671- Barcelone le 2 Février 1747) était un compositeur espagnol, théoricien et maître de chapelle. Parmi ses œuvres les plus connues : la messe Missa Scala Aretina et le traité Mapa Armonico Práctico.

Vie

On ne sait rien sur sa naissance ni sa formation. En général on affirme qu'il est né à Barcelone et qu'il a pu étudier avec le maître de la cathédrale Juan Barter. Cependant il y a des raisons pour penser qu'il a pu s'être formé à Valence.

On a affirmé sans preuve qu'il a été maître de chapelle de l'église paroissiale de Mataró et qu'en 1688 il se trouvait à la Cathédrale Sainte-Marie de Gérone. Il a été nommé maître de chapelle de Sainte-Marie-de-la-Mer en 1696 et le 7 décembre de la même année il a remplacé à la cathédrale de Barcelone Juan Barter, qui partait à la retraite. Le 5 décembre 1706, à la mort de Barter, il a réussi à être nommé à perpétuité. Il s'est retiré en 1726, tout en continuant d'être le propriétaire de la place jusqu'à sa mort. Francesc Valls a eu pour élèves Pedro Rabassa et Domènec Terradellas.

La critique l'a considéré un compositeur clé pour la musique catalane et plus généralement espagnole de l'époque, tant pour le lieu où il exerçait (la Cathédrale de Barcelone) que pour la connaissance qu'il avait des nouveaux courants musicaux en France, Italie et Allemagne.

Il a écrit 10 messes, 17 psaumes, 30 motets , plusieurs autres morceaux sacrés et 141 compositions profanes. Beaucoup d'entre elles sont des manuscrits déposés dans la Biblioteca de Catalunya à Barcelone.

Composition de la Missa Scala Aretina

La Missa Scala Aretina, ainsi appelée parce qu'elle utilise une échelle basée sur cantus firmus (mis en évidence audible dans le Kyrie), a provoqué une grande polémique musicale entre 1715 et 1720, initiée par un pamphlet contre Valls par l'organiste et compositeur de théâtre Joaquín Martínez de la Roca. Pro ​​et anti groupes étaient à peu près égaux, et le célèbre compositeur Alessandro Scarlatti a donné un avis, légèrement en opposition aux idées Valls. Dans le tollis Qui à la mesure 120 (López-Calo édition), le second soprano entre sur une neuvième non préparée provoquant une dissonance avec un Sib, la, fa, ré et sol dièse, sonnant simultanément sur ​​les mots miserere nobis. Le manque de préparation de l'entrée, plutôt que la discorde, est le problème. Il est douteux qu'un tel accord aurait soulevé les hauts cris en Angleterre où la musique dissonante de Henry Purcell ou William Lawes a été admirée à la cour et à l'église. Beaucoup d'autres d'œuvres de Valls, cependant, usent d'harmonie qui était très peu conventionnelle à l'époque (voir ci-dessous).

Les parties de chant originaux de la Missa Scala Aretina selon les écrits différent quelque peu, ce qui suggère que la Missa a été réalisée plusieurs fois.

La Missa Scala Aretina est composée pour 3 choeurs vocaux, (SAT) (solistes), (SSAT) (solistes) et le choeur (SATB). Les instruments sont 2 hautbois doublant 2 violons, 2 trompettes et violone (violoncelle?). Dans le choeur on trouve harpe continuo, chorales II et III sur orgues distincts, chacun avec un doublement violone ou basson.

La Missa Scala Aretina est un morceau typique du baroque, qui rappelle la Missa Salisburgensis de Biber mais aussi en regardant en arrière vers la musique colossale baroque italienne. Le Kyrie est somptueux mais diatonique avec des lignes fortes de trompette. Douleurs en suspend ne tardent pas à arriver quand le texte leur impose comme le mystérieux et incarnatus. Comme la messe de Biber le Credo est très coloré, avec Descendit sur une échelle descendante et ascendante vers Coelis. Le Crucifixus commence en ré majeur, mais passe à un ton d'ut mineur en cadence de tierce de Picardie. Ceci est répondu par un resurrexit en la majeur.


Traité Mapa Armonico Práctico

À la retraite Valls a écrit un traité sur la théorie de l'harmonie, Mapa Armonico Práctico. Un fac-similé du manuscrit a été publié en 2002. Il contient un exposé des opinions de l'auteur sur la théorie et la pratique musicale et un grand nombre d'exemples musicaux de ses œuvres. Toute la musique vocale de Valls de Mapa Armonico Práctico et quelques pièces instrumentales ont été transcrites et sont dans le domaine public.

Les œuvres latines chorales de la Mapa sont d'un intérêt particulier. Ils comprennent 4 airs sacrés en solo, un duo, une série de canons sacrés, des motets et des mouvements de la messe (y compris le Christe eleison de la Missa Scala Aretina) et un Te Deum. Certaines de ces œuvres sont polychorale et avec un accompagnement plus ou moins complet. Beaucoup de travaux utilisent des techniques très peu conventionnels (pour l'époque). Des xemples avec l'utilisation particulièrement intéressante de la dissonance dans les motets de Valls : Domine vim patior, Cor mundum meum et O vos omnes.

Il ya un certain nombre de magnifiques morceaux accompagnés. Il s'agit notamment de In te Domine speravi à 10 voix avec accompagnement orchestral complet, y compris une fanfare de trompettes et un mouvement d'ouverture, Cum Sancto Spiritu, à partir d'une messe non identifiée.

Les œuvres chorales sacrées de Valls (à la fois latin et espagnol) se concentrent souvent sur ​​la Vierge Marie. Ces travaux comprennent son meilleur motet connu, Tota pulchra es (non inclus dans le Mapa), qui était le seul travail, en dehors de la Missa Scala Aretina, à être effectué régulièrement dans les siècles qui ont suivi sa mort. Il existe également un certain nombre de canons, des motets et des villancicos dans la Mapa sur le même sujet.

Les œuvres sacrées en espagnol de la Mapa entrent dans deux catégories distinctes. Il ya d'abord une série de villancicos à 4 (ou des extraits). Ceux-ci sont moins aventureux dans la technique musicale que les œuvres latines. Deuxièmement, il y a des villancicos plus ambitieux complèts en 8 ou 12 voix. Il s'agit notamment de Quien Sera decid et Al combite que amor hoy previene. Les paroles de ces villancicos sont pour la plupart assez obscures.

Valls semble avoir eu un intérêt pour les philosophes médiévaux. Ses œuvres comprennent un version de l'hymne de Saint Thomas d'Aquin O Memoriale mortis. Il a également composé une autre version en ode à 8 partie à ce saint, en espagnol, avec accompagnement orchestral complet. Plus impressionnant est son motet à 3 parties sur la prière de Saint Augustin d'Hippone O sacramentum piétais (à partir du Tractatus de ce dernier sur l'évangile de Jean). Dans ce motet Valls utilise des variations de rythme, des changements de tempo afin d'exprimer l'humeur changeante du texte.

La Mapa comprend deux œuvres lyriques dans le style italien, l'un d'eux est pour chœur. L'une est un air de ténor lugubre, apparemment composé pour le personnage de Marc Antoine en Egypte.

Les œuvres instrumentales de la Mapa comprennent fugues, "trocados" (utilisant le mouvement contraire) et cancrizans canons. Il ya une composition pour cordes qui utilise ce que Valls appelle la «forte enharmonique», mais qui semble différente de la conception orthodoxe de cette expression. La Forte enharmonique de Valls semble soulever les notes la, ut, ré, fa et sol en trois quarts de ton et les notes si et mi en quart de ton.

La première représentation de la Missa Scala Aretina dans les temps modernes à Barcelone a été donnée par un chœur anglais, le Chœur de l'Oratoire de Londres au Festival international de musique à la fin de 1978.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6521
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Francisco VALLS ( 1665 - 1747)   Mar 2 Oct - 20:59

Très belle messe avec un requiem de BIBER

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16378
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Francisco VALLS ( 1665 - 1747)   Jeu 5 Sep - 21:11

Je viens d'écouter cette messe, et elle me plaît beaucoup, un peu plus même que le Requiem de Biber, c'est dire !

La couverture n'est pas identique, mais je suppose qu'il s'agit du même enregistrement




Oeuvres

Musique religieuse

6 Oratorios, 25 Messes, dont
Messe 'Cantemus Domino' : 11 voix
Messe 'Con movimientos contrarios' : 6 voix
Messe 'De dos tiples'
Messe 'De tiple y tenor 1'
Messe 'De tiple y tenor 2'
Messe 'Haec est virgo sapiens' : 9 voix
Messe 'Regalis' : 5 voix
Messe 'Scala aretina' : pour 11 voix en trois chœurs, deux violons, 2 hautbois, violone, 2 clairons (ou trompettes), orgue et basse continue (1702)
Messe 'Sine nomine' : 12 voix
Messe 'Sine nomine' : 16 voix
Messe 'Tu es Petrus' : 8 voix
Messe 'Ut queant laxis' : 8 voix
Messa de difunts (pour les Defunts) : à 8 voix, 2 violons et basse continue

16 Magnificat : 6-8 voix
2 Miserere : 10-12 voix
114 Motets : 6-11 voix, regroupés en 3 séries de 70, 24 et 20.
12 Psaumes : 6-8 voix
22 Repons : 8-16 voix
143 Villancicos : 8-16 voix

Parmi lesquels :

Agnus Dei, canon à 6 voix
Ah de la esfera de Marte, villancico, dédié à Saint Georges
Beata me dicent, canon à 4 voix et basse continue du 11e ton
Beatus vir, Salm 111 de Vespres à 7 voix en dos cors et basse continue
Benedicta tu in mulieribus. Canon cancrizante à 4, 2º ton
Benedictus qui venit, canon à 4 voix
De un puro ardor abrasada
De una medrosa noche, cantate profane
Diffusa est gratia, fugue pour 2 voix, 2 violons et basse continue
Domine ad adiuvandum chant d'invocation initiale à 8 voix en deux chœurs et basse continue
Ecce erim veritatem, fugue à 3 voix et basse continue
Ecce erim veritatem, canon à 6 voix et basse continue
Es un noble y sagrado firmamento, cantate a sol avec 2 violons et basse continue, dédiée à Saint François Borgia
Magnificat, cantique de vêpres à 6 voix en deux chœurs et basse continue
Moradores del ámbito del mundo, villancico à 12 voix en chœurs, deux violons, violone, clairon, orgue et basse continue
O gloriosa virginum. Composición cancrizante del 2º tono, hymne à 5 voix et basse continue
Responsori de difunts, à huit voix, dos violons et basse continue
Salid del Averno, pour 4 voix, 2 violons et basse continue
Specie Tua, canon à 4 voix et basse continue. 3e ton
Super aspidem et basiliscum ambulabis, pour 12 voix en trois chœurs, et basse continue
Veni electa mea canon à 4 voix et basse continue, 11e ton


Motets

A sumente non concissus, à 6 voix et basse continue
Beata quæ credidisti, à 12 voix et basse continue
La caída del primer hombre
Domine quando veneris, à 4 voix et basse continue
Domine vim patior, à 4 voix et basse continue
Eco de la voz divina formado por el famoso platero "Beseleél" (1736), dédié à Saint Éloi
La escogida Esther (1736)
Fulcite me, à 4 voix et basse continue
El Grande Samuel (1737), dédié à Saint François de Paule
Hodie Maria Virgo, à 8 voix en deux chœurs, et basse continue
Lauda Jerusalem, motet polychoral avec violons, clairon et basse continue
O vos omnes, à 4 voix et basse continue
Oratorio místico i alegórico que en culto de María Santísima del Pilar (1717)
Plorans ploravit, à 4 voix et basse continue
La privilegiada Esther (1737)
Quemadmodum desiderat, pour une voix, viole de gamba et basse continue
Tenebræ factæsunt (1744), à 4 voix et basse continue
Tota pulchra es Maria (<1719), à quatre voix et basse continue


Autres

Cantate profane : "En un noble, sagrado firmamento"
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16378
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Francisco VALLS ( 1665 - 1747)   Lun 6 Avr - 10:38

Et c'est vrai qu'elle vaut la peine de l'écouter...

https://www.youtube.com/watch?v=iD98VvBoFp8&spfreload=10



C'est un autre enregistrement que celui cité au dessus

En voici un autre

https://www.youtube.com/watch?v=dcgVVFOqxV4&spfreload=10


Son Magnificat à 6 voix

https://www.youtube.com/watch?v=inEt_Oau5IA&spfreload=10
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3325
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Francisco VALLS ( 1665 - 1747)   Lun 6 Avr - 13:23

Magnifique musique et interprétation ! merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Francisco VALLS ( 1665 - 1747)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Francisco VALLS ( 1665 - 1747)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: