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 Wolfgang Ebner (1612-1665)

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joachim
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joachim

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Date d'inscription : 19/08/2006

Wolfgang Ebner (1612-1665) Empty
MessageSujet: Wolfgang Ebner (1612-1665)   Wolfgang Ebner (1612-1665) Empty2024-02-17, 18:01

Wolfgang Ebner est un organiste, maître de chapelle et compositeur allemand, né à Augsbourg en 1612 et mort à Vienne le 12 février 1665. Il était organiste de la cour viennoise dans les dernières années du règne de Ferdinand III, empereur du Saint-Empire, puis de Léopold Ier, empereur du Saint-Empire.

Ebner est né en Augsbourg. Il a peut-être précédé Johann Heinrich Schmelzer comme maître de ballet à la cour. Organiste de la cathédrale Saint-Étienne (Stephansdom) de Vienne à partir de 1634, et de la Chapelle Impériale à compter de 1637, il devint ensuite le maître de chapelle en 1663. Son frère jumeau Markus (1612-1681) exerce également à Vienne et est organiste de la Chapelle Impériale de 1655 à 1680.

Ebner, avec J. J. Froberger, est considéré comme le fondateur de la Wiener Pianistenschule (l'école de pianiste de Vienne).


Œuvres

Wolfgang Ebner a écrit, entre autres, des variations pour le clavecin (Aria augustissimi ac invictissimi Imperatoris Ferdinandi III : XXXVI modis variata, ac pro cimbalo accomodata, Prague, 1648), des airs de danses, de la musique de ballet et un motet. François Roberday a emprunté un thème de M. Ebnert (sic) pour l'une des pièces de son recueil de Fugues et Caprices.


Musique instrumentale

Danses pour orchestre (1661)
Sonatine pour 2 violons et viole de gambe
Toccata en tertii toni
Arie per i Balletti rapresentati nel gloriosissimo giorno della nascita del augustissimo & inuitissimo Imperatore Leopoldo I, pour 4 violes (1661)
Aria et 36 Variations sur un thème de Ferdinand III, en la mineur, pour clavecin (Aria Augustissimi ac Inuictissimi Imperatoris Ferdinandi III. XXXVI modis uariata, ac pro Cimbalo accomodata).


Musique vocale

Laudate Dominum (psaume 116), motet pour 3 soprano et basse continue
De Profundis clamavi (?)
Beatus vir (?)




https://www.youtube.com/watch?v=zDlpYRrSGYY

Aria augustissimi ac invictissimi Imperatoris Ferdinandi III

Theme - Aria: 00:00    
Variations 1-3: 00:32    
Var. 4-6: 2:05
Var. 7-9: 3:24    
Var. 10-12: 4:50
Courante (Parts 1-3): 6:06  
Parts 4-6: 7:16    
Parts 7-9: 8:50
Parts 10-12: 10:19    
Sarabande (Parts 1-3): 11:40    
Parts 4-6: 13:49  
Parts 7-9: 15:20
Parts 10-12: 16:59


Note de David Bolton

Wolfgang Ebner devait en effet être très talentueux puisqu'à seulement 22 ans, il était organiste à la cathédrale Saint-Étienne de Vienne.  À 25 ans (1637), il fut nommé « Kapellmeister » à la Cour royale de Vienne.  Il avait un frère jumeau nommé Markus qui était également musicien viennois et travailla comme organiste à la Cour royale de 1655 à 1680.

Ebner et Johann Jacob Froberger sont considérés comme les fondateurs de l'école viennoise de jeu de clavier.  Bien que peu de morceaux de la musique d'Ebner aient survécu, ce magnifique ensemble de mouvements de suite avec variations publié en 1648 montre clairement qu'il était véritablement un maître compositeur et qu'il était sans aucun doute un grand claviériste.  

Le titre complet de cet ouvrage est un peu intimidant, même traduit du latin : « Air du plus auguste et inégalé empereur Ferdinand III.  Varié de 36 manières et adapté pour le clavecin ».  Le tout premier morceau est le simple air composé par l’empereur ;  il est suivi par l'étonnant ensemble de variations, très admirées par les musiciens des XVIIe et XVIIIe siècles.  En effet : dès ma première interprétation de cette œuvre monumentale, je me suis demandé pourquoi elle n'était pas devenue aujourd'hui l'un des « piliers » du répertoire pour clavier du XVIIe siècle.  Serait-ce le titre latin extrêmement long ?  Une suggestion : puisque les variations sont basées sur un thème simple composé par l'empereur Ferdinand, je propose que nous les appelions à l'avenir « Variations Ferdinand d'Ebner » – un très digne prédécesseur des « Variations Goldberg de Bach » et des « Variations Diabelli » de Beethoven.
- David Bolton, « Le claveciniste numérique »
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