Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Antonio Lotti (1665-1740)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21016
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Antonio Lotti (1665-1740)   Sam 4 Nov - 16:20

Antonio Lotti fut un compositeur italien, né vers 1665 à Venise ou à Hanovre, mort le 5 janvier 1740 à Venise.

La première partie de sa vie se passa à Hanovre, ou son père Matteo était maître de chapelle de la Cour Électorale.

Il reçut également une éducation musicale à Venise auprès de Giovanni Legrenzi ; il y exerça ensuite des fonctions à la basilique Saint-Marc, tout d'abord comme chanteur, puis comme assistant du second organiste avant de devenir le titulaire, enfin à partir de 1704 comme premier organiste. Il devint par la suite (1736) Maître de Chapelle, position qu'il occupa jusqu'à sa mort. Il fut aussi employé pour composer et enseigner à l'Ospedale degli Incurabili de cette même ville.

Il obtint un congé en 1717 pour se rendre à Dresde auprès de l'Électeur de Saxe, ou plusieurs de ses opéras furent représentés.

Il retourna à Venise en 1719 et y demeura ensuite jusqu'à sa mort.

Ce fut un professeur recherché qui eut parmi ses élèves Domenico Alberti, Benedetto Marcello, Baldassare Galuppi et Jan Dismas Zelenka. Il était marié à une chanteuse soprano, Santa Stella.

Lotti composa dans de nombreux genres : messes, cantates, madrigaux, une trentaine d'opéras (1) et de la musique instrumentale. Ses œuvres chorales sacrées sont souvent sans accompagnement d'instruments (a cappella). Ses opéras ont été longtemps complètement oubliés, et ressortent peu à peu au répertoire : par exemple Ascanio a été représenté à Leipzig en 2004 au Festival Bach.

Par contre, parmi ses œuvres religieuses de toutes sortes, un Crucifixus à six et huit voix est très renommé et compté à juste titre comme l'un des chefs-d'œuvre de la musique d'église italienne. Ses pièces sont d'un style emphatique et si la musique dramatique composée au XVIIe siècle a bien influencé le style de Lotti, il n'en reste pas moins qu'il est un des meilleurs successeurs de Giovanni Gabrieli qui est la personnification de l'extrordinaire floraison de la musique vénitienne un siècle auparavant.
On considère généralement que sa production musicale est à la croisée des chemins du baroque et du classique.

(1) seuls 8 survivent en intégral : Alessandro Severo, Ascanio, Costantino, Foca superbo, Giove in Argo, Polidoro, Porsenna, Teofane et deux oratorios : Il voto crudele, L'umilta coronata in Esther.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

avatar

Nombre de messages : 6649
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Antonio Lotti (1665-1740)   Lun 23 Fév - 16:17






Deux superbes disques de Lotti, ...tellement moins "austères" que son célèbre Cruxifixus!

Jetez une oreille sur JPC...:
http://www.jpc.de/jpcng/classic/hitlist
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16721
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Antonio Lotti (1665-1740)   Mar 24 Fév - 20:23

Il n'a quand même pas composé que des oeuvres tristes (requiem, miserere, crucifixus). Pas de Te Deum ou de Magnificat ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6649
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Antonio Lotti (1665-1740)   Mar 24 Fév - 20:49

je ne connais ses oeuvres que par les enregistrements...il y a plusieurs messes que je ne connais pas a part la "Sapientiae" couplée avec la Magnificat de Bach ainsi qu'un Kyrie et Gloria tout à fait jubilatoire!:


Et le disque des Vespres, présenté ci dessus n' a rien de funèbre!!c'est plutot très joyeux comme musique


Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16721
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Antonio Lotti (1665-1740)   Mar 8 Déc - 12:16

En effet, Jean, je viens d'écouter ce CD Hungaroton. Le Kyrie et le Gloria (qui forment une Missa brevis si j'ai bien compris), pour solistes, choeurs et orchestre sont magnifiques.
Mais je n'en dirai pas autant de la Missa del sesto tono beaucoup plus archaïque ! Il est vrai aussi que je suis peu réceptif à la musique a cappella.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6649
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Antonio Lotti (1665-1740)   Mar 8 Déc - 14:57

je pense que les Vespres et même le requiem cité plus haut te plairaient aussi
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16721
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Antonio Lotti (1665-1740)   Jeu 19 Aoû - 11:14

Un CD intéressant, et bien interprété, qui comporte le Miserere de Zelenka, la cantate BWV 12 de Bach et cette Missa a tre cori de Lotti. Une messe, elle aussi, du genre Missa Brevis (c'est à dire non pas brève en durée -ici 37 minutes -, mais comportant uniquement le Kyrie et le Gloria) , une messe sans soliste, pour choeur et orchestre, qui me plaît bien.




Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6649
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Antonio Lotti (1665-1740)   Jeu 19 Aoû - 11:54

j'ai ce cd...surtout pour Lotti...car j'avais déja les deux autres oeuvres...et j'aurais trouvé plus judicieux qu'il fasse un enregistrement entièrement <<lotti qui n'est pas si bien servi que çà! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16721
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Antonio Lotti (1665-1740)   Jeu 19 Aoû - 12:00

Jean a écrit:
j'ai ce cd...surtout pour Lotti...car j'avais déja les deux autres oeuvres...et j'aurais trouvé plus judicieux qu'il fasse un enregistrement entièrement <<lotti qui n'est pas si bien servi que çà! Crying or Very sad

Oui, c'est vrai, le CD aurait pu être entièrement consacré à Lotti. Ceci d'autant plus que la cantate de Bach n'est pas une de ses meilleures, je m'y suis plutôt ennuyé... Je suis en train de réécouter la Messe de Lotti, en fait il y a quand même des solistes, mais de façon marginale.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6649
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Antonio Lotti (1665-1740)   Jeu 19 Aoû - 12:24

joachim a écrit:

Oui, c'est vrai, le CD aurait pu être entièrement consacré à Lotti. Ceci d'autant plus que la cantate de Bach n'est pas une de ses meilleures, je m'y suis plutôt ennuyé...
c'est vrai qu'elle ne ferait pas partie de celles qui , éventuellement, ferait changer d'avis Bel Canto , par exemple, sur l'ennui ou la "sinistrose" que lui procure la musique de Bach Wink ..je reconnais que son "ambiance" est plutôt austère par rapport à d'autres...mais qu'elle ne soit pas parmi les "meilleures"...???...Certains "bachophiles" la mettent dans les meilleures et signe assez parlant, c'est une des plus enregistrées, en dehors des intégrales...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16721
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Antonio Lotti (1665-1740)   Jeu 9 Jan - 18:09

Je trouve sa Messe en mi mineur vraiment belle ! Du coup, Lotti remonte dans mon estime  Wink  Celle ci aussi est du genre Missa brevis, donc uniquement Kyrie et Gloria. A croire que Lotti n'a pas composé de messe complète, avec Credo, Sanctus, etc... Celle ci (pour solistes, choeur et orchestre) a été composée pendant le séjour de Lotti à Dresde, entre 1717 et 1719.




Le CD est complété par 2 motets : Benedicam Dominum et O vos omnes, le Crucifixus a 8 et la sonate en trio en la majeur.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6649
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Antonio Lotti (1665-1740)   Jeu 9 Jan - 23:28

la missa del sesto tuono, dans le présent cd est bien complète...mais plutôt brève comparée aux autres qui n'ont que le kyrie et gloria: elle ne dure que 21'

minutes


tu n'as toujours pas écouter son requiem?...que je trouve assez exceptionnel,  Wink
et bien qu'il dure 46 minutes il ne comporte pas non plus ni sanctus ni Agnus Dei et s'arrete au "Quam Olim " de l'offertoire

Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6649
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Antonio Lotti (1665-1740)   Lun 8 Aoû - 19:48

Une pochette de cd parmi les plus...stupides ou ridicules que j'ai rencontré!...Heureusement la présentation du cd n'a jamais influencé mon achat! Wink

Déjà une couleur grise uniforme qu'elle imagination...alors que les possibilités en reproduction de tableau, en photos etc...sont infinies!! Le contenu heureusement n'a rien à voir avec cette...grisaille!

Et cette présentation: Antonio Lotti Crucifixus...alors que les oeuvres enregistrées
Sont deux psaumes, une messe et un "Crédo"



Certes comme la messe comporte un crédo et qu'il y a en plus un crédo isolé...il y a en fait 2 "Crucifixus" dans cet enregistrement puisque le "crucifixus" est une petite partie du crédo!!!

et le crédo de la messe à 8 voix semble bien être le célèbre que l'on connait en "isolé" et la plupart du temps chanté "a capella" ...Ici il est accompagné par les cordes!

On pourrait croire que Lotti a surtout composé un ou 2 crucifixuset que le reste est un surplus sans importance!!...D'ailleurs ces "crucifixus" sont loin d'être représentatif des compositions religieuse de Lotti qui sont d'une originalité , d'une variété et d'un impact émotionnel exceptionnel....Un très bel enregistrement ...dans une présentation un peu "débile"
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11544
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Antonio Lotti (1665-1740)   Lun 8 Aoû - 20:50


Il faut le faire exprès pour réaliser des pochettes aussi nulles! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6649
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Antonio Lotti (1665-1740)   Lun 8 Aoû - 23:11

....je rajouterais...avec une aussi belle musique! Lotti a vraiment été pour moi une découverte majeur, même dans le foisonnement de très bons et nombreux compositeur baroque...un peu comme Zelenka il y a quelques années, dans un style différent...Les quelques enregistrements qui existent le confirme chaque fois... un mélange de Monteverdi, Vivaldi...mais finalement une musique baroque bien à lui et tellement pleine de vie !

Joachim...si tu trouvais une liste de ses oeuvres ce serait sympa!, d'après la bio de Snoopy il aurait composé aussi des opéras...Je ne comprends vraiment pas qu'il soit si négligé... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16721
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Antonio Lotti (1665-1740)   Mar 9 Aoû - 12:30

Jean a écrit:


Joachim...si tu trouvais une liste de ses oeuvres ce serait sympa!, d'après la bio de Snoopy il aurait composé aussi des opéras...Je ne comprends vraiment pas qu'il soit si négligé... Embarassed

Catalogue (du moins une partie) d'après Wiki italien :

Opéras  l'anno e la città si riferiscono alla prima rappresentazione.

Il trionfo dell'innocenza (dramma per musica, libretto di Rinaldo Cialli, 1693, Venezia)
Tirsi (1° atto) (dramma pastorale, libretto di Apostolo Zeno, musicato in collaborazione con Antonio Caldara (2° atto) e Attilio Ariosti (3° atto), 1696, Venezia)
Sidonio (dramma per musica, libretto di Pietro Pariati, 1706, Venezia)
Achille placato (tragedia per musica, libretto di Urbano Rizzi, con l'intermezzo Le rovine di Troja (Dragontata e Policrone), 1707, Venezia)
Teuzzone (dramma per musica, libretto di Apostolo Zeno, con l'intermezzo Catulla e Lardone, 1708, Napoli)
Il vincitor generoso (dramma per musica, libretto di Francesco Briani, 1709, Venezia)
Ama più chi men si crede (dramma pastorale, libretto di Francesco Silvani, 1709, Venezia)
Il comando non inteso et ubbidito (dramma per musica, libretto di Francesco Silvani, 1710, Venezia)
La ninfa Apollo (scherzo comico pastorale, libretto di Francesco De Lemene, musicato in collaborazione con Francesco Gasparini, 1710, Venezia)
Isacio tiranno (dramma per musica, libretto di Francesco Briani, 1710, Venezia)
Il tradimento traditor di se stesso (dramma per musica, libretto di Francesco Silvani, 1711, Venezia)
La forza del sangue (dramma per musica, libretto di Francesco Silvani, 1711, Venezia)
L'infedeltà punita (dramma per musica, libretto di Francesco Silvani, musicato in collaborazione con Carlo Francesco Pallarolo, 1712, Venezia)
Porsenna (dramma per musica, libretto di Agostino Piovene, 1713, Venezia)
Irene augusta (dramma per musica, libretto di Francesco Silvani, 1713, Venezia)
Polidoro (tragedia per musica, libretto di Agostino Piovene, 1713, Venezia)
Foca superbo (dramma per musica, libretto di Antonio Maria Lucchini, 1716, Venezia)
Ciro in Babilonia (dramma per musica, libretto di Pietro Pariati, 1716, Reggio Emilia)
Costantino (dramma per musica, libretto di Pietro Pariati e forse Apostolo Zeno, 1716, Vienna)
Alessandro Severo (dramma per musica, libretto di Apostolo Zeno, 1717, Venezia)
Giove in Argo (melodramma pastorale, libretto di Antonio Maria Lucchini, 1717, Dresda)
Ascanio ovvero Gli odi delusi dal sangue (dramma per musica, libretto di Antonio Maria Lucchini, 1718, Dresda)
Teofane (dramma per musica, libretto di Stefano Benedetto Pallavicino, 1719, Dresda) con Santa Stella Lotti, Margherita Durastanti, Vittoria Tesi, Francesco Bernardi e Giuseppe Maria Boschi
Li quattro elementi (carosello teatrale, 1719, Dresda)


Cantates profanes

A Clorinda, al suo bene per soprano e basso continuo
Adorato Filen prima che manchi per soprano e basso continuo
Alma te'l dissi pure per soprano e basso continuo
A l'ombra d'un alloro per contralto e basso continuo
Al piè d'un colle ameno per soprano e basso continuo
Amor perché l'istessa fiamma per soprano e basso continuo
Amor sa far le piaghe soavi per soprano, archi e basso continuo
Ascolta Filli per soprano e basso continuo
Aure care (I versione) per soprano e basso continuo
Aure care (II versione) per contralto e basso continuo
Bianca man, mano d'argento per soprano e basso continuo
Cara Lidia adorata per soprano e basso continuo
Cari numi per soprano e basso continuo
Cedea Febo all'occaso per soprano e basso continuo
Chari zephyri fontes per soprano, 2 oboi, archi e basso continuo
Che v'ami il mio core per soprano e basso continuo
Chi ben ama ha sol piacere per soprano, archi e basso continuo
Clori, mi comandate per soprano e basso continuo
Clori, tu parti ed io lungi per soprano e basso continuo
Clori, tu parti ed io qui resto per soprano e basso continuo
Daliso io più non veggio per soprano, contralto, archi e basso continuo
Della mia bella Clori per soprano e basso continuo
Dove sei, dolce mia vita per contralto, archi e basso continuo
E pure un dolce dardo per soprano e basso continuo
E un martir che fa morir per contralto, archi e basso continuo
Favella al tuo core per soprano, oboe, archi e basso continuo
Filli crudel, spietata Filli per soprano e basso continuo
Finché l'alba ruggiadosa per contralto e basso continuo
Fra queste vi sono qualche per soprano, violino e basso continuo
Fra questi alpestri per soprano e basso continuo
Gelsomin che superbetto per soprano e basso continuo
Già che dovrai penar per soprano, archi e basso continuo
Già di giubilo per contralto e basso continuo
Ha colei dal cielo il viso per contralto, archi e basso continuo
Idrena idolo mio per contralto e basso continuo
I cocenti sospiri per soprano e basso continuo
Il mio cor non ha riposo per soprano e basso continuo
Il tributo degli dei per 4 voci e archi (1736)
In alta rocca per soprano e basso continuo
Io piango al tuo partir per soprano e basso continuo
Io sospiro se vi miro per soprano e basso continuo
Lagrime sventurate che pe' i fonti per soprano e basso continuo
Lasciatemi piangere che di versare per soprano e basso continuo
La speranza è come stella per soprano e basso continuo
Le stelle fortunate per soprano, basso, archi e basso continuo
Lidia, amor che si pasce per soprano e basso continuo
Lidia, t'amai nol niego per soprano e basso continuo
Lilla, del tuo bel foco per contralto e basso continuo
Lusinghiera bellezza in dolce pena per soprano e basso continuo
Ma confuse e vergognose per soprano, archi e basso continuo
Meco vieni e sorgerai per contralto, archi e basso continuo
Mi dispiace in amor per soprano, violino e basso continuo
Mi forza di morir Fillide per soprano e basso continuo
Mirai, e fu lo sguardo per contralto e basso continuo
Mira sul verde per soprano e basso continuo
Occhi veri pupilli per soprano e basso continuo
Oh pastorello gentile e bello per soprano e basso continuo
Partirò ma tutti aurete per contralto, archi e basso continuo
Pastori, se vedete all'or ch'il sole per soprano e basso continuo
Per far fede à chi non crede per soprano, violino e basso continuo
Per mirar chi è la mia luce per soprano, archi e basso continuo
Per rendersi gradito (I versione) per soprano e basso continuo
Per rendersi gradito (II versione) per contralto e basso continuo
Piange il fiore, piange il prato per soprano, violini e basso continuo
Qual'arde la Fenice per soprano e basso continuo
Quanto per te soffersi per soprano e basso continuo
Quanto siete fortunate per soprano e basso continuo
Quest'alma non disprezza per soprano, archi e basso continuo
Rendi al mio cor la pace, S, bc, Bsb, A, bc (2 versions);
Ritorna, Amor ritorna dopo impresa, S, str, bc
Ruscelletto, che vai scherzando, A, bc
Se dì quel dì fatal, S, bc
Se deggio sempre amar, S, str, bc
Sempre più sento, S, bc
Se piange l’alba, S, bc
Si d’un volto la beltà, S, str, bc,
Si, si, v’intendo, S, str, bc
So d’essermi d’Amor, S, str, bc,
Su i smeraldi ridenti, S, bc
Sulla sponda d’un rio, S, bc
Supplice e lagrimante, S, str, bc
Ti sento, o Dio bendato, S, ob, bc
Tra le selve il cor perdei, S, bc
Tuonava il bronzo, A, bc,
Tutto pien di chiara luce, S, va, bc
Usignuolo, che nel duolo, S, ob, str, bn, bc
Usignuolo tu ci, S, bc,
Va, mio core, al bel che adoro, A, bc
Va mormorando quel ruscelletto, S, bc
Vedrò versar quel sangue, S, str

Autres oeuvres profanes

[12] Duetti, [4] terzetti e [2] madrigali a più voci, vv, bc, op.1 (Venice, 1705), incl. In una siepe ombrosa (La vita caduca)
Spirto di Dio ch’essendo il mondo [Madrigale del Bucintoro] (Z. Valaresso), 4vv, bc, Ascension Day 1736
Sommo duce in trono assiso, pastorale, 4vv, B-Br
Lamento di tre amanti, madrigal, 3vv,
Cants.: Corda fidelis, S, str, Desiderata spes, S, str
7 Duetti
3 Duetti
4 Duetti
8 Duetti
4 Terzetti
9 Terzetti



Musica sacra


Oratorios

La musica degli oratori di Lotti è andata perduta; l'anno e la città si riferiscono alla prima rappresentazione.

La Giuditta (1701)
Gioas re di Giuda (libretto di Zaccaria Valaresso, 1701 ca., Venezia)
San Romualdo (1702, Venezia)
Il voto crudelo (libretto di Pietro Pariati, 1712, Vienna)
Triumphus fidei (1712, Venezia)
L'umiltà coronata in Esther (libretto di Pietro Pariati, 1714 ca., Vienna)
Il ritorno di Tobia (libretto di G. Melani, 1723, Venezia)
Judith (Venezia, Incurabili)


Messes à petits effectifs

Messa a tre voci in C: ATB, (org)
Messa del primo tuono: SATB, (org). (Sometimes called Missa brevis in D minor.)
Messa del quinto tuono: SATB, (org). (Also called Missa quattuor vocum inaequalis or Missa Brevis in C).
Messa del sesto tuono No. 1: SATB, (org)
Messa del sesto tuono No. 2: SATB, (org). ("a cappella in F". Transposed into Eb)
Messa del ottavo tuono: SATB, (org). (Recently recorded as “Sesto tuono”!)
Messa in Alamire: SATB, (org)
Messa Breve: SATB, (org). (originally in F, transposed into Eb)
Missa Quadragesimalis: SATB, (org). Four-part canon, mass for Lent (No Benedictus, plainsong supplied)
Messa di Requiem: SATB, (org).


Autres Musiques religieuses

à grand effectif

Confitebor tibi Domine (Vulgate Psalm 110): SATB (SA soli), 2 violon, viola, 2 oboe, bassoon, bass and keyboard continuo
Credidi (Vulgate Psalm 115): SATB, org, (optionnel 2 violin, [2 oboe], viola, bass continuo)
Credo in F: (includes Crucifixus 8vv). SATB double chorus, 2 violon, 2 viola, bass and keyboard continuo
Credo in D minor: (includes Crucifixus 10vv) SSSAATTTBB , 2 violin, 2 viola, bass and keyboard continuo
Credo in B flat No. 1: SATB chorus, 2 violon, viola, bass and keyboard continuo
Credo in G minore: SATB-SATB chorus, 2 violin, 2 viola, violoncello, bass and keyboard continuo
Dixit Dominus in A: SSSAAATTTBBB (SA solo), 2 violon, 2 viola, 2 oboe, trumpet, bass and keyboard continuo
Dixit Dominus in G minore: SSATB chorus and soli, 2 violin, viola, bass and keyboard continuo
Gloria in C No. 1: SSAAATTTBBB chorus and SSAATB soli, 2 violon, viola, 2 oboe, bassoon, trumpet, bass and keyboard continuo
Gloria in D No. 1: SSAATTBB (SA soli), 2 violin, 2 viola, oboe, trumpet, bass and keyboard continuo
Gloria in D No. 3: SATB soli & chorus, 2 violon, viola, trumpet, bass and keyboard continuo
Gloria in G No. 1: SSAAAATTTTBBBB, 2 violon, viola, oboe 1 & 2, trumpet, bass and keyboard continuo
In omni tribulations nostra: Short work for SSATB, 2 violin, [2 viola,] 2 oboe, bassoon, bass and keyboard continuo
Kyrie in B flat: ATB, SSATB, SSATB, 2 violon, viola, oboe, bass and keyboard continuo
Kyrie in C minore: ATB, SSATB, SSATB, 2 violin, viola, bass and keyboard continuo
Kyrie in D minor No. 1: ATB, SSATB, SSATB, 2 violon, viola, bass and keyboard continuo
Kyrie in E minore: ATB, SSATB, SSATB, 2 violin, 2 viola, oboe, bass and keyboard continuo
Laudate Dominum ornes gentes: SATB, 2 violin, violin, trumpet, bass and keyboard continuo
Laudate pueri for 3vv No. 1: SSB soli, 2 violon, viola, oboe, bass and keyboard continuo
Laudate pueri for 3vv No. 2: SSA soli, 2 violon, viola, bass and keyboard continuo
Laudate pueri for 4vv: SATB, soli, 2 violon, (2) viola, bass and keyboard continuo
Magnificat: SATB, soli, 2 violin, 2 viola, bass and keyboard continuo
Miserere mei, Deus in A minore: SATB, soli, 2 violin, 2 viola, bass and keyboard continuo
Miserere mei, Deus in C minore: SATB, soli, 2 violin, 2 viola, violoncello, continuo
Requiem Mass: SSATB chorus, SSAATTTBBB soli, 2 violon, 2 viola, 2 oboe, bassoon, trumpet, bass and keyboard continuo
Missa Beatae Mariae Virginis in caelum assumptae: SATB chorus & soli, 2 violon, viola, trumpet, bass and keyboard continuo
Missa Sapientiae: (Kyrie and Gloria) SATB divisi, (SSATBB soli), 2 violon, 2 viola, 2 oboe, bassoon, trumpet, flute, bass and keyboard continuo
Missa Vide Domine laborem meum: ATB, SSATB, SSATB (SA soli), 2 violon, 2 viola, oboe, trumpet, bass and keyboard continuo
Missa Sancti Christophori: SATB divisi, soli, 2 violin, 2 viola, bass and keyboard continuo


à petit effectif

Ad Dominum cum tribularer: SATB, (org)
Ad Dominum cum tribularer, 10vv
Adoramus te, 4vv
Asperges, 4vv
Ave dulcis mater, S, 4vv,
Ave regina caelorum: SATB (org)
Beata es Virgo / Gaude Maria (2 Marian antiphons for SATB)
Beatus vir: SATB, (org)
Benedictus Dominus Deus No.1 in C: SATB, (org)
Benedictus Dominus Deus No. 2 in F: SATB, (org)
Cantemus Domino, 3 vv
Christe Redemptor omnium: SATB, (org) with alternating plainsong verses
Confitebor tibi settings, 4–6vv, D-Dlb, GB-Lbl, Lwa, I-Nc;
Credidi, 4vv
Crucifixus Anthology: 6 settings for 4, 5, 6, 8 & 10vv
Crucifixus 5vv: SSATB, org
Crucifixus 6vv: SSATTB, org
Crucifixus 8vv: SSAATTBB, org. (from Credo in F,)
Crucifixus 10vv SSSAATTTBB, org. (from Credo in D minore)
Crudelis Herodes, 3vv,
Dixit Dominus settings, 5–6vv
Haec dies, 4vv
Domine Deus, 4vv
Gaude Maria Virgo quae Gabrielis, 4vv
In omni tribulatione, 5vv
In virtute, 2vv,
Jesu dulcis memoria: SATB hymn with alternating plainsong verses
Laudate Dominum de caelis: SATB
Laudate Dominum in sanctis eius: SATB
Laudate pueri, 2vv, org,
Laudate pueri, 3vv, orch,
Laudate pueri, 2vv, 4vv,
Magnificat, 4vv, 2nd and 5th tones,
Magnificat 5vv, 1st tone
Magnificat 10vv
Magnificat a quinti toni: SATB Canticle, with alternating plainsong verses
Magnificat a secundi toni: SATB Canticle, with alternating plainsong verses
Magnificat a primi toni: SATBB Canticle, with alternating plainsong verses
Magnus Dominus, SATB, (org)
Miserere mei, Deus in D minor: SATB, (org).
Miserere mei, Deus in G minor: SATB, (org).
Nil canitur suavius, 4vv
Nos autem gloriari, 4vv
O vos omnes: SATB
Regina caeli, 4vv
2 Resp, 4vv,
Salve regina: SATB, (org)
Surrexit Christus hodie: SATB
Sepulto Domino: SATB
Spirito di Dio, 4vv
Terribilis est, 3vv
Vere languores nostros: ATB
Vexilla, 4vv

Voix soliste avec orchestre

Alma ride, S,
Aurae lenes, A,
Beati amoris, S,
Columbae innocentes, S,
Laeta gaude a fortunata, S
Sacri amoris, A,
Salve regina, S,
Salve regina, A,
Spera anima mea, S,


Musique instrumentale

Concerto in re maggiore per oboe d'amore e archi
6 sinfonie
2 quartetti per 2 oboi e 2 fagotti
3 trii:
- in do maggiore per oboe d'amore, flauto e basso continuo
- per flauto, viola da gamba e clavicembalo
- per 2 oboi, fagotto o contrabbasso
6 sonate per violino e basso continuo
La ragazza mal custodita (ballo comico per il clavier)


Dernière édition par joachim le Dim 24 Sep - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6649
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Antonio Lotti (1665-1740)   Mar 9 Aoû - 15:35

merci Joachim! Wink ...c'est encore plus inexplicable qu'il soit si négligé!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Antonio Lotti (1665-1740)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Antonio Lotti (1665-1740)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: