Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

  Kenji SAKAÏ (né en 1977)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Kenji SAKAÏ (né en 1977) Empty
MessageSujet: Kenji SAKAÏ (né en 1977)    Kenji SAKAÏ (né en 1977) Empty2012-09-26, 22:01

 Kenji SAKAÏ (né en 1977) Mini_Sakai_26_Philippe_StirnweissCopie13161

Kenji Sakaï est un compositeur japonais né à Osaka le 6 août 1977. A l'âge de 7 ans, il commence à jouer du piano avant de suivre des études de composition auprès de Yoko Kubo huit ans plus tard. En 1996, il entre à l'université nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Kyoto, y poursuit des études de composition avec Hinoharu Matsumoto et obtient un premier prix en 2000. En 1999, son oeuvre Paraphrase of japanese folk song est créée au Festival international de musique des étudiants de Kyoto. En 2001 et 2002, il remporte les prix du concours Mainichi-NHK avec Chronofaille I pour cinq musiciens, jouée par le Tokyo Sinfonietta, et Mémoire d'oubli-Hommage à Edmond Jabès pour violoncelle et grand orchestre, joué par le violoncelliste Kaeko Mukoyama et le Tokyo Philharmonic Orchestra. En 2002, il entre au Conservatoire de Paris en composition et étudie avec Frédéric Durieux, Allain Gaussin et Marco Stroppa ainsi qu'avec Luis Naon, Tom Mays et Yann Geslin (classe de nouvelles technologies appliquées à la composition) et avec Michaël Levinas et Claude Ledoux (classes d'analyse). Depuis 2003, il obtient successivement les bourses de la Rohm Music Foundation et du Ministère de la Culture du Japon. En 2005, son oeuvre pour orchestre symphonique ...Chaosmose est créée avec l'OLC à la Cité de la musique dans le cadre de l'examen de fin d'études de direction d'orchestre. Cascade... pour seize musiciens est jouée par l'orchestre national de Lorraine à Acanthes et Notre barque élevée dans les brumes immobiles tourne... pour mezzo-soprano et huit musiciens est créée par l'Ensemble Contrechamps à Royaumont. En 2006, il entre au Conservatoire de Genève où il suit les cours de composition de Michael Jarrell. En 2007, il suivra le cursus de l'IRCAM. Il a reçu pour l'édition 2008 du Festival Ars Musica à Bruxelles, une commande qui sera créée par l'Ensemble Musiques Nouvelles.

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Kenji SAKAÏ (né en 1977) Empty
MessageSujet: Re: Kenji SAKAÏ (né en 1977)    Kenji SAKAÏ (né en 1977) Empty2012-09-26, 22:11

Icare a écrit:

Kenji Sakaï

Il a pas trop froid? Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Kenji SAKAÏ (né en 1977) Empty
MessageSujet: Re: Kenji SAKAÏ (né en 1977)    Kenji SAKAÏ (né en 1977) Empty2012-09-26, 22:14

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Kenji SAKAÏ (né en 1977) Empty
MessageSujet: Re: Kenji SAKAÏ (né en 1977)    Kenji SAKAÏ (né en 1977) Empty2012-09-26, 22:49

Après sa phase compositrices, Icare passe à la phase Japon Very Happy

Tu connais Toshiro Mayouzoumi, Akira Mioshi qui ont composé des musiques plutôt d'avant garde, et qui devraient te plaire ?

Chez les japonais, mon préféré est Kosçak Yamada, qui a composé une musique principalement neo romantique, mais pas toujours. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Kenji SAKAÏ (né en 1977) Empty
MessageSujet: Re: Kenji SAKAÏ (né en 1977)    Kenji SAKAÏ (né en 1977) Empty2012-09-27, 08:36

En fait, non je ne suis pas dans une phase nippone mais c'est en prévision, une sorte de cycle qui réunirait des compositeurs contemporains à la fois chinois et japonais, un cycle qui m'est inspiré par la tension actuelle entre les deux pays. Il arrive parfois que mes écoutes soient conditionnées par un évènement politique d'actualité ou historique. Les écoutes thématiques, c'est quelque chose qui me plait beaucoup. En ce moment, je n'écoute que de la musique de film. Wink

Des noms que tu as cités, je connais certaines oeuvres de Toshiro Mayuzumi, notamment la NIRVANA SYMPHONY. Je connais aussi sa partition plutôt belle pour le film de JOHN HUSTON, LA BIBLE. Initialement, c'était Ennio Morricone qui était prévu sur ce film. Il a même composé de la musique. J'ignore les raisons de ce changement, si sa musique a été jugée trop moderne ou trop ambitieuse par les producteurs? C'est cependant dommage car je trouve que la musique de Morricone est supérieure à celle de Mayuzumi.

Je ne connais pas du tout Kosçak Yamada. Etrange prénom pour un Japonais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Kenji SAKAÏ (né en 1977) Empty
MessageSujet: Re: Kenji SAKAÏ (né en 1977)    Kenji SAKAÏ (né en 1977) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kenji SAKAÏ (né en 1977)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dai FUJIKURA (né en 1977)
» Jesús Elías (né en 1977)
» Serban Marcu (né en 1977)
» Deborah Pritchard (née en 1977)
» Frederik Magle (1977 - )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: