Dai Fujikura (japonais : 藤倉 大 Fujikura Dai; né le 27 avril 1977 à Osaka) est un compositeur japonais de musique contemporaine.
Dai Fujikura est né en 1977 à Osaka au Japon. Il s'installe à Londres à l'âge de 15 ans en tant qu'étudiant en musique au Dover College afin de terminer ses études secondaires. Son ambition initiale est de composer de la musique pour le cinéma. L'étude de la musique de Pierre Boulez, György Ligeti et Toru Takemitsu au Trinity College of Music provoque un changement de perspective : Dai devient compositeur contemporain en herbe, dont la connaissance approfondie du cinéma donne une voix individuelle et innovante à sa musique. À la fin de sa deuxième année, il a déjà remporté le concours international de compositeurs Serocki. Avant qu'il soit diplômé, la musique de Dai a été diffusée sur de nombreuses radios européennes, remporté plusieurs autres prix et été jouée par nombre d'ensembles et d'illustres solistes dont Orkest de Volharding, le London Sinfonietta, Colin Currie et Harry Sparnaay.
Malgré ce début fortuit et la force des premières œuvres comme Frozen Heat, Cari4nics et Eternal Escape, le jeune homme veut développer sa technique. Une visite à Darmstadt, où il entend pour la première fois de la musique japonaise traditionnelle et une maîtrise avec Edwin Roxburgh au Royal College of Music, aident Fujikura à embrasser ce patrimoine musical, à composer des œuvres comme Okeanos Breeze pour une combinaison d'instruments occidentaux et japonais. Tandis qu'il est au Royal College of Music, il est parrainé par Péter Eötvös et compose Fifth Station pour le London Sinfonietta.
Cette période représente une étape importante dans le développement de la musique de Fujikura. Il expérimente la séparation spatiale, technique où il brise le siège traditionnel de l'orchestre, parfois en plaçant les musiciens autour de la salle pour obtenir un effet à la fois sonore et dramatique. La première œuvre orchestrale utilisant cette technique s'appelle Tombouctou (2e prix de composition Takemitsu, 2003) et a été jouée par l'Orchestre philharmonique de Tokyo et l'Orchestre symphonique de la BBC. Il commence également à expérimenter la vidéo, écrit Teki moromoro pour piano solo et film. Il poursuit ses recherches sur la séparation spatiale et les structures musicales cinématographiques au King's College de Londres auprès de George Benjamin, ce qui le mène à un PhD.
Un concert portrait par l'Orchestre Philharmonia (partie de la série "musique d'aujourd'hui" avec Martyn Brabbins), et aussi un autre à Suntory Hall en Octobre 2012, des rétrospectives à New York et Chicago, une collaboration avec le Modern Ensemble, le Klangforum Wien et une commande importante ultérieure pour Vast Ocean aux "Donaueschingen Music Days" avec Péter Eötvös font connaître Dai Fujikura comme une nouvelle voix majeure de l'avant-garde européenne.
Pierre Boulez, avec qui il a d'abord travaillé en écrivant Stream State pour orchestre (première au festival de Lucerne et cinq autres représentations dans la seule année 2006) est un grand défenseur de son travail : Dai Fujikura est une des deux seules personnes auxquelles il a été demandé d'écrire une pièce pour les célébrations officielles du 80e anniversaire de Pierre Boulez à la cité de la musique (code 80). Les commandes ultérieures comprennent deux pièces pour l'Ensemble intercontemporain, (l'une célébrant le 30e anniversaire de l'ensemble), une nouvelle œuvre pour douze percussionnistes pour le Festival de Lucerne 2006, une grande œuvre pour orchestre et électronique commandée par l'IRCAM et l'Orchestre Philharmonique de Radio France et un concerto pour piano pour Noriko Ogawa et l'Orchestre Philharmonia.
Compositions
2014
Cosmic Maps (2014) pour 2 pianos
Engraving (2014) pour alto
Infinite string (2014) pour ensemble à cordes
Neo (2014) for shamisen
Uto (2014) pour 4 percussions
2013
Solaris (2013-14) opéra basé sur la nouvelle "Solaris" de Stanislas Lem.
Being as one (2013) pour soprano, clarinette basse et violoncelle
Kusmetche (2013) pour violon
Line by line (2013) pour violon
Papaver (2013) pour chœur mixe
Rare Gravity (2013) pour orchestre
Repetition / recollection (2013) pour marimba
Silence seeking solace (2013) pour soprano, 2 violons, alto et violoncelle
Sparking Orbit (2013) pour guitare électrique et électronique
Wind Skein (2013) pour hautbois, clarinette, saxophone alto, clarinette basse et basson
Wondrous steps (2013) pour flûte, hautbois, clarinette, basson, violon et violoncelle
2012
Concerto pour basson et orchestre (2012)
Diamond Dust (2012), concerto pour piano et orchestre n°2
I dreamed on singing flowers (2012) pour électronique
My butterflies (2012) pour orchestre à vents
My letter to the world (2012) pour baryton et piano sur des textes d'Emily Dickinson et William Blake
Poyopoyo (2012) pour cor
The Spirit of Beings (2012) pour violoncelle et électronique
Three Miniatures (2012) pour 2 pianos
2011
Calling (2011) pour basson
Flicker (2011) pour violoncelle et piano
Grasping (2011) pour cordes
Halcyon (2011) pour clarinette, violon, alto, violoncelle
Mina (2011/2012) pour cinq solistes (flûte, hautbois, clarinette, basson et percussion) et orchestre
Samarasa (2011) version pour alto
Scion Stems (2011) pour violon, alto, violoncelle
Sparks (2011) pour guitare
2010
Away we play (2010) pour 2 sopranos et alto sur un texte de Harry Ross
Breathing Tides (2010) pour hautbois et shō (cyle Okeanos)
Dolphins (2010) pour 2 altos ou 2 violons ou 2 violoncelles
Double Bass Concerto (2010) pour contrebasse et ensemble
Flare, quatuor à cordes n°2 (2010)
Fluid Calligraphy (2010) pour violon et vidéo de Tomoya Yamaguchi
Glacier (2010) pour flûte basse
Lake side (2010) pour 3 voix de femme
Milliampere (2010) pour toy piano
Recorder Concerto (2010) pour flûte à bec et ensemble
Sakana, version pour clarinette
Samarasa (2010) pour violon
Tocar y Luchar (2010) pour orchestre
2009
Atom (2009) pour orchestre
Ice (2009/2010) pour ensemble
Inkling (2009) pour trompette
Joule (2009/2010) pour piano
K’s Ocean (2009/2010) pour trombone et électronique
Love excerpt (2009) pour voix de femme et piano sur un texte de Harry Ross
Mirrors (2009) pour six violoncelles, (2012) pour douze violoncelles
Phantom Splinter (2009) pour trio de bois et électronique
Prism spectra (2009) pour alto et électronique
es (2009) pour contrebasse
2008
Alone speak (2008), pour guitare électrique
Ampere (2008), concerto pour piano et orchestre n°1
Lake Side (2008) pour soprano et mezzo-soprano
Scarlet Ibis (2008) pour contrebasse
Secret forest (2008) pour ensemble
2007
...as I am... (2007) pour mezzo-soprano et orchestre
Accompanying Franz (2007) pour mezzo-soprano, d'après les Lieder de Franz Schubert Lindenbaum et Ständchen
Flux (2007) pour alto
Moment (2007) pour violoncelle solo
Sakana (2007) pour saxophone ténor
Swarming essence (2007) pour orchestre
The Voice (2007) pour basson et violoncelle
Time unlocked (2007) pour hautbois, clarinette, basson, piano, violon, alto
2006
Banitza Groove! (2006, re-composed 2007) pour cordes
Crushing Twister (2006) pour orchestre
Cutting Sky (2006) pour alto pizzicato et koto (cyle Okeanos)
Deconstructing Franz (2006) pour quatuor à cordes, d'après La jeune fille et la mort de Franz Schubert
Phantom Pulse (2006) pour douze percussions
Returning (2006) pour piano solo
Rubi(co)n (2006), 100 notes pour clarinette solo ou clarinette basse solo
Swarming essence (2006) pour orchestre et électronique
Wave embraced (2006) pour cor et ensemble
2005
Another Place quatuor à cordes n°1 (2005) pour quatuor à cordes
Be II (2005) pour quatuor de percussions
But, I fly (2005) pour 12 voix sur un texte de Harry Ross
Code 80 (2005) pour ensemble
K's Ocean (2005/09) pour trombone et électronique
Stream State (2005) pour orchestre
Vast Ocean (2005) pour orchestre
2004
Abandoned time (2004, révisé 2006) pour guitare rock et ensemble
Be (2004) pour percussion seule
Beneath the Shadow (2004) pour saxophone ténor, ensemble et bande
Breathless (2004) pour piano jouet et violon pizzicato
Fifth Station (2004, révisé 2008) pour ensemble
Locked Voices (2004) pour 2 harpes
Touch of Breeze (2004) pour alto, clarinette et shō (cycle Okeanos)
Vanishing Point (2004, rev. 2006) pour ensemble
2003
Calling Timbuktu (2003) pour orchestre
Moromoro (2003) pour piano, bande et vidéo de Tomoya Yamaguchi
Perla (2003) pour flûte à bec basse solo
Poison Mushroom (2003) pour flûte et bande électronique
Scorching Touch (2003) pour percussion solo
Subtle falling (2003) pour orchestre
Teki (2003) pour piano et vidéo de Tomoya Yamaguchi
2002
Half-remembered city (2002) pour piano à quatre mains
Reach out(2002) pour quatuor de saxophones
Silver Kisses(2002) pour flûte et voix
Sleeping Ashes(2002) pour piano solo
2001
...only... (2001) pour harpe seule
Blue Sky Falling (2001) pour ensemble et électronique live
Broken Shackle (2001) pour clarinette basse et accordéon
Echo within (2001) pour piano solo
Eternal Escape (2001 rev. 2006) pour violoncelle solo
Okeanos Breeze (2001) pour ensemble (cycle Okeanos)
Run, Joanna run (2001) pour piano solo
Secret Breath (2001) pour violoncelle solo
Unaccountable Espressivo (2001) pour violon, violoncelle et piano
Vanished Whisper (2001) pour clarinette basse et orgue
2000
Clari4nics pour quatuor de clarinettes
Distorting rage pour violoncelle et piano
Hibiki in the line pour clarinette solo
Lost Shadows pour piano solo
Subito Disperato étude pour piano n° 3
This could be beautiful?, opéra de chambre en un acte
1999
Children pour soprano et orchestre
Ophelia pour flûte alto solo
1998
Frozen Heat (1998), étude pour piano n° 1
Deepened Arc (1998), étude pour piano n° 2
Frozen Heat (1998) pour treize musiciens
Still sweet (1998) pour mezzo-soprano, alto et flûte alto