Nombre de messages : 27113 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Deborah Pritchard (née en 1977) 2020-11-06, 15:45
Deborah Pritchard (née en 1977) est une compositrice britannique, connue pour ses œuvres de concert, une approche compositionnelle informée par sa synesthésie et son travail collaboratif avec des artistes plasticiens, notamment Maggi Hambling. Elle a reçu un prix de compositeur britannique 2017.
Pritchard a suivi une formation de contrebassiste et de compositeur, d'abord à la Guildhall School of Music and Drama, avant de terminer un MMus à la Royal Academy of Music, où elle a étudié avec Simon Bainbridge et un Doctorat en philosophie au Worcester College, Oxford où elle a étudié avec Robert Saxton.
Son travail a reçu une attention précoce suite à l'inclusion de son morceau Chanctonbury Ring sur l'album "The Hoxton Thirteen", publié par NMC Recordings en 2001. Sa musique a depuis été réalisée par des labels comprenant Signum et Nimbus.
Sa musique a été commandée et créée par des ensembles tels que le London Symphony Orchestra, le London Sinfonietta, le BBC National Orchestra of Wales, Royal Northern Sinfonia, Philharmonia Orchestra, BBC Singers, Choir of New College, Oxford, Christ Church Cathedral Choir, Allegri String Quatuor, orchestre à cordes anglais, orchester Swann et ensemble de compositeurs.
Elle était compositrice en résidence au Festival de Lichfield 2016.
Synesthésie
Pritchard fait l'expérience de la synesthésie, percevant spécifiquement le son comme couleur, lumière et obscurité. Dans ses propres mots :
"Depuis que je suis toute petite, je suis consciente que certaines harmonies semblaient chaudes tandis que d'autres semblaient froides. La relation entre les couleurs et les intervalles me paraissait si naturelle que je ne l'ai pas remise en question ... , lumière et obscurité dans mon travail, je prends conscience d'un contenu émotionnel plus large et j'espère illuminer une sorte de beauté à l'auditeur."
Pritchard peint fréquemment des visualisations de ses œuvres musicales et a également été mandatée par le London Sinfonietta pour peindre des guides visuels d'œuvres d'autres compositeurs (tels que György Ligeti, Unsuk Chin et Thomas Adès) à inclure dans les notes du programme de concert. Ses cartes de visualisations et la musique ont été exposées à la Royal Academy of Music's Amazing Women of the Academy 2018-2019. En 2020, elle a reçu une partition graphique Color Circle par le London Sinfonietta pour lancer leurs Postcard Piecesproject over lockdown, inspiré du livre de Wassily Kandinsky Concerning the Spiritual in Art.
Œuvres inspirées par l' art visuel
Pritchard a écrit plusieurs œuvres en réponse à des peintures de Maggi Hambling, ayant collaboré avec l'artiste dans son atelier du Suffolk.
Le premier d'entre eux était le concerto pour violon Wall of Water (2014), créé par la violoniste Harriet Mackenzie et l'Orchestre à cordes anglais lors de la Frieze Art Fair à Londres. Des images de la série de peintures de paysages marins de Hambling, également intitulée Wall of Water, ont été projetées pendant la performance.
Les pièces suivantes écrites en réponse au travail de Hambling étaient Waves and Waterfalls (2015) pour ensemble de chambre, commandé par le London Sinfonietta, et Edge (2017), un double concerto pour violon, harpe et orchestre à cordes, d'après les peintures de Hambling sur le thème du réchauffement climatique, qui a été créée au Festival d'Aldeburgh. En 2020, Pritchard a écrit un morceau de violon solo pour Harriet Mackenzie appelé march 2020 en réponse à la peinture de Hambling du même nom, avec les deux œuvres écrites en lock-out.
Parmi les autres artistes sur lesquels Pritchard a dessiné figurent Hughie O'Donoghue, George Sha, Yinka Shonibare, Steinunn Thorarinsdottir, JMW Turner et James Turrell.
Œuvres principales
March 2020 (2020) pour violon seul, en réponse au tableau de Maggi Hambling Green Renewed (2020) pour violoncelle seul Color Circle (2020) pour tout instrument Trophées de la paix (2020) pour choeur, en réponse aux trophées de Steinunn Thorarinsdottir New College Service - Magnificat et Nunc Dimittis (2020) pour choeur The Heavens Declare (2019) pour choeur River Above (2018) pour saxophone seul For Mother Earth for String Orchestra (2018) Storm Song (2017) pour soprano, piano et violoncelle Edge (2017) pour violon, harpe et orchestre à cordes, en réponse aux peintures de Maggi Hambling Inside Color (2016) pour violon seul Ode to Trumpet Boy (2016) pour voix et contrebasse, en réponse à l'oeuvre de Yinka Shonibare Seven Halts on the Somme (2016) pour trompette, harpe et orchestre à cordes, en réponse à des peintures de Hughie O'Donoghue From Night (2015) pour violoncelle seul Of The Heart (2015) pour orchestre à cordes The Angel Standing in the Sun (2015) pour orchestre, en réponse à l'oeuvre de JMW Turner Waves and Waterfalls (2015) pour ensemble Benedicite (2014) pour choeur et trompette From An Opaque Space (2014) pour alto solo et film From Night (2014) pour violoncelle seul I Will Lift Up Mine Eyes Unto The Hills (2014) pour chœur Wall of Water (2014) pour violon et orchestre à cordes Skyspace (2012) pour trompette piccolo solo et orchestre à cordes, en réponse aux œuvres de James Turrell. Prière du Seigneur (2009) pour chorale Ascent (2001) pour trompette et piano Chanctonbury Ring (2000) pour Pierrot Ensemble Four Short Movements (2000) pour violoncelle et piano