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Sujet: Philippe FESTOU (né en 1970) 2012-06-29, 08:45
"Je crois que j'ai passé toutes ces années à trouver un lien dans tout: Trouver le langage qui unirait l'écriture à l'improvisation, en inventant une théorie (la théorie sunétique, conscience du sonore), le lien entre la musique concrète et la mélodie, mais aussi un lien entre ce qui est donné a entendre et la façon dont nous percevons et ressentons la musique. Toute composition tient sa part d'intellectualisme mais ce n'est l'affaire que du compositeur (même pas des interprètes pas plus que des critiques musicaux), ce qui importe c'est que l'émotion puisse passer directement chez celui qui l'écoute, que la musique soit vécue pleinement. Je mets toute mon énergie à cela. Je compose en ressentant en permanence un flux énergétique, des mouvements physiques parfois à peine perceptibles et les timbres comme l'alchimie des combinaisons sonores colorent ce flux. L'intuitif et le culturel comme écriture et improvisation, passé/présent, convenu/aléatoire, construction/déconstruction. Mon travail avec des musiciens professionnels comme des non-musiciens est à l'image de l'idée que je me fais de l'utilité de la musique: partage, vibration, être... Je garde en moi, comme un constituant, Mozart, Stravinsky, Ligeti, Messiaen, Coltrane, Mingus et tant d'autres musiques...en laissant libre cours à ce qu'il y a de plus naturel à écouter."
Philippe Festou.
Philippe Hestou, né le 19 mai 1970 à Toulon, a étudié la composition instrumentale avec Régis Campo au Conservatoire National de Marseille où il a obtenu un premier prix de composition en 2008. Il a également étudié la musique concrète, avec notamment la compositrice et soprano Danièle Ors Hagen. Il a écrit une quarantaine d'oeuvres à ce jour, de la musique de chambre et orchestrale ainsi que de la musique électroacoustique. Il a aussi composé pour l'image en collaboration avec le vidéaste Pierre Carrelet pour la musique du film "De mémoire d'eux - Construction/déconstruction" ou pour la musique d'écran en performance sur le film de Murnau "L'aurore". Il dirige l'Ensemble Contemporain Yin depuis 2004. "Construction/déconstruction", oeuvre créée en 2006, est diffusée accompagnée de vidéo dans des festivals en Argentine, Uruguay, Paraguay, Paris, Marseille... Il a travaillé en collaboration avec des improvisateurs et des solistes en France et à l'étranger, en Allemagne, au Canada et en Italie, pour des concerts, des enregistrements de disques ou des commandes: Joël Versavaud, Barre Phillips, l'Ensemble MG21, Florentino Calvo, Etienne Rolin, le Nouvel Ensemble sonore d'Aquitaine, Tim Brady, et avec la danse et la peinture en performance, la compagnie Artmacadam, Placide Zéphyr...
Son travail de compositeur et de pédagogue est axé plus particulièrement sur les rapports qu'induisent les mouvements sonores avec nos perceptions sensorielles: il est compositeur au MIM à Marseille, rassemblant artistes créateurs et scientifiques, et il est également musicothérapeute diplômé du Centre international de musicothérapie (CM) à Aix-en-Provence. Il se promène sur des chemins de traverses et des routes singulières entre improvisation, musique concrète et écriture instrumentale avec la création d'une théorie; le "jeu sunétique" ou "conscience du sonore". Permettant à tout un chacun (y compris des non-musiciens) d'improviser.
Dernière édition par Icare le 2016-04-22, 19:13, édité 1 fois
Icare Admin
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Sujet: Re: Philippe FESTOU (né en 1970) 2012-06-29, 08:49
Sans être très fan de son approche musicale, j'aime bien son travail sur "Construction/déconstruction", notamment ce morceau-là.
Méditatif et poétique.
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Philippe FESTOU (né en 1970) 2013-07-29, 10:32
Je n'ai encore rien découvert d'autre chez Philippe Festou que ce CONSTRUCTION/DECONSTRUCTION, mais m'y être replongé, ce matin, m'a permis une nouvelle fois d'apprécier cet univers sonore fragile et mystérieux, étrange et singulier.
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Philippe FESTOU (né en 1970) 2020-02-14, 11:37
Œuvres principales
La science de l'inconscience (2019) pour flûte alto et piano Espaces 2 (2019) pour clarinette Imaginary patterns (2019) pour 2 flûtes, 2 clarinettes, 1 clarinette basse, 2 saxophones, contrebasse, piano et percussions Places (2019) pour 2 clarinettes, piano, percussions et électroacoustique Quintessences (2018) pour piano et voix récitante Para-Dogme (2018) pour violoncelle, piano, percussions et électroacoustique Iki (2018) pour flûte 3 danses (2018) pour piano à quatre mains Streams breaking Silence (2017) pour clarinette/clarinette basse, flûte, violoncelle, percussions et live electronics Boussole (2017) pour violon et électroacoustique Quatuor à cordes no 2 « intervalle » (2016) Ti Quan (2015) opéra de chambre : soprano, comédienne, clarinette/clarinette basse, flûte et percussions Interstices 7 (2014) pour mandoline et piano Impro-Vision no 5 (2014) pour alto et électroacoustique Picalogue (2014) pour guitare Signatures II (2013) pour alto et percussions Périodes IV (2010) pour orchestre à plectre avec contrebasse Thinking outside of the box (2009) pour voix de mezzo soprano, clarinette, trombone, basson, guitare électrique, percussions et improvisateur(s) Périodes (2007) pour électroacoustique Construction/Déconstruction (2006) pour clarinette/clarinette basse, saxophone soprano, violon, violoncelle, guitare, percussions et électroacoustique Symphonie érotique (2006) pour orchestre Mediterraneo (2006) pour quintette à vent