Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

  Philippe FESTOU (né en 1970)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Philippe FESTOU (né en 1970) Empty
MessageSujet: Philippe FESTOU (né en 1970)    Philippe FESTOU (né en 1970) Empty2012-06-29, 08:45

"Je crois que j'ai passé toutes ces années à trouver un lien dans tout: Trouver le langage qui unirait l'écriture à l'improvisation, en inventant une théorie (la théorie sunétique, conscience du sonore), le lien entre la musique concrète et la mélodie, mais aussi un lien entre ce qui est donné a entendre et la façon dont nous percevons et ressentons la musique. Toute composition tient sa part d'intellectualisme mais ce n'est l'affaire que du compositeur (même pas des interprètes pas plus que des critiques musicaux), ce qui importe c'est que l'émotion puisse passer directement chez celui qui l'écoute, que la musique soit vécue pleinement. Je mets toute mon énergie à cela. Je compose en ressentant en permanence un flux énergétique, des mouvements physiques parfois à peine perceptibles  et les timbres comme l'alchimie  des combinaisons sonores colorent ce flux. L'intuitif et le culturel comme écriture et improvisation, passé/présent, convenu/aléatoire, construction/déconstruction. Mon travail avec des musiciens professionnels comme des non-musiciens est à l'image de l'idée que je me fais de l'utilité de la musique: partage, vibration, être... Je garde en moi, comme un constituant, Mozart, Stravinsky, Ligeti, Messiaen, Coltrane, Mingus et tant d'autres musiques...en laissant libre cours à ce qu'il y a de plus naturel à écouter."

Philippe Festou.





Philippe Hestou, né le 19 mai 1970 à Toulon, a étudié la composition instrumentale avec Régis Campo au Conservatoire National de Marseille où il a obtenu un premier prix de composition en 2008. Il a également étudié la musique concrète, avec notamment  la compositrice et soprano Danièle Ors Hagen. Il a écrit une quarantaine d'oeuvres à ce jour, de la musique de chambre et orchestrale ainsi que de la musique électroacoustique. Il a aussi composé pour l'image en collaboration avec le vidéaste Pierre Carrelet pour la musique du film "De mémoire d'eux - Construction/déconstruction" ou pour la musique d'écran en performance sur le film de Murnau "L'aurore".
Il dirige l'Ensemble Contemporain Yin depuis 2004. "Construction/déconstruction", oeuvre créée en 2006, est diffusée accompagnée de vidéo dans des festivals en Argentine, Uruguay, Paraguay, Paris, Marseille... Il a travaillé en collaboration avec des improvisateurs et des solistes en France et à l'étranger, en Allemagne, au Canada et en Italie, pour des concerts, des enregistrements de disques ou des commandes: Joël Versavaud, Barre Phillips, l'Ensemble MG21, Florentino Calvo, Etienne Rolin, le Nouvel Ensemble sonore d'Aquitaine,
Tim Brady, et avec la danse et la peinture en performance, la compagnie Artmacadam, Placide Zéphyr...

Son travail de compositeur et de pédagogue est axé plus particulièrement sur les rapports qu'induisent les mouvements sonores avec nos perceptions sensorielles: il est compositeur au MIM à Marseille, rassemblant artistes créateurs et scientifiques, et il est également musicothérapeute diplômé  du Centre  international de musicothérapie (CM) à Aix-en-Provence. Il se promène sur des chemins de traverses et des routes singulières entre improvisation, musique concrète et écriture instrumentale avec la création d'une théorie; le "jeu sunétique" ou "conscience du sonore". Permettant à tout un chacun (y compris des non-musiciens) d'improviser.


Dernière édition par Icare le 2016-04-22, 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Philippe FESTOU (né en 1970) Empty
MessageSujet: Re: Philippe FESTOU (né en 1970)    Philippe FESTOU (né en 1970) Empty2012-06-29, 08:49



Sans être très fan de son approche musicale, j'aime bien son travail sur "Construction/déconstruction", notamment ce morceau-là.

Méditatif et poétique.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Philippe FESTOU (né en 1970) Empty
MessageSujet: Re: Philippe FESTOU (né en 1970)    Philippe FESTOU (né en 1970) Empty2013-07-29, 10:32

Je n'ai encore rien découvert d'autre chez Philippe Festou que ce CONSTRUCTION/DECONSTRUCTION, mais m'y être replongé, ce matin, m'a permis une nouvelle fois d'apprécier cet univers sonore fragile et mystérieux, étrange et singulier.I love you
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Philippe FESTOU (né en 1970) Empty
MessageSujet: Re: Philippe FESTOU (né en 1970)    Philippe FESTOU (né en 1970) Empty2020-02-14, 11:37

Œuvres principales

La science de l'inconscience (2019) pour flûte alto et piano
Espaces 2 (2019) pour clarinette
Imaginary patterns (2019) pour 2 flûtes, 2 clarinettes, 1 clarinette basse, 2 saxophones, contrebasse, piano et percussions
Places (2019) pour 2 clarinettes, piano, percussions et électroacoustique
Quintessences (2018) pour piano et voix récitante
Para-Dogme (2018) pour violoncelle, piano, percussions et électroacoustique
Iki (2018) pour flûte
3 danses (2018) pour piano à quatre mains
Streams breaking Silence (2017) pour clarinette/clarinette basse, flûte, violoncelle, percussions et live electronics
Boussole (2017) pour violon et électroacoustique
Quatuor à cordes no 2 « intervalle » (2016)
Ti Quan (2015) opéra de chambre : soprano, comédienne, clarinette/clarinette basse, flûte et percussions
Interstices 7 (2014) pour mandoline et piano
Impro-Vision no 5 (2014) pour alto et électroacoustique
Picalogue (2014) pour guitare
Signatures II (2013) pour alto et percussions
Périodes IV (2010) pour orchestre à plectre avec contrebasse
Thinking outside of the box (2009) pour voix de mezzo soprano, clarinette, trombone, basson, guitare électrique, percussions et improvisateur(s)
Périodes (2007) pour électroacoustique
Construction/Déconstruction (2006) pour clarinette/clarinette basse, saxophone soprano, violon, violoncelle, guitare, percussions et électroacoustique
Symphonie érotique (2006) pour orchestre
Mediterraneo (2006) pour quintette à vent


Pas une musique pour moi Wink



https://www.youtube.com/watch?v=RpmXD9JOHC8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Philippe FESTOU (né en 1970) Empty
MessageSujet: Re: Philippe FESTOU (né en 1970)    Philippe FESTOU (né en 1970) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe FESTOU (né en 1970)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ces musiques spéciales que, parfois, nous aimons...
» Philippe Lefebvre
» Philippe SARDE
» Philippe Katerine
» Bruno Philippe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: