Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Philippe SARDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16724
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Philippe SARDE   Jeu 7 Jan - 19:06

Philippe Albert Sarde est un compositeur français de musique de film, né le 21 juin 1948 à Neuilly-sur-Seine (France). Il est le frère aîné du producteur Alain Sarde.

Sa mère, Andrée Gabriel, est chanteuse à l'Opéra de Paris. Dès 5 ans, il entre au conservatoire. Il suit des études d'harmonie, de contrepoint, de fugue et de composition avec Noël Gallon. Il a deux frères : Frederic et Alain Sarde. Philippe Sarde a pour parrains Georges Auric et Noël Gallon. Tout jeune, il s'intéresse également au cinéma et collectionne des bobines de vieux films français oubliés.

À 17 ans, il réalise un court-métrage en noir et blanc et en 35 mm dont il compose la musique et demande à Vladimir Cosma de l'aider à l'orchestrer. Il hésite alors entre la réalisation cinématographique et la musique. À 18 ans, il rencontre Claude Sautet et lui propose d'écrire la musique de son film Les Choses de la vie. Écrite en un mois seulement pour quelque 70 musiciens, Les Choses de la vie est le premier coup de maître d’un compositeur alors seulement âgé de 20 ans : c'est le début d'une longue carrière.

Sarde est un homme fidèle à certaines valeurs comme l'amitié et, outre Claude Sautet, il va développer une collaboration très suivie avec certains cinéastes, dont André Téchiné, Jacques Doillon, Pierre Granier-Deferre, Georges Lautner, Marco Ferreri, Laurent Heynemann ou Bertrand Tavernier.

Sa personnalité exigeante et son perfectionnisme musical ne connaissent pas (ou peu) de limites et Sarde n'hésite pas à demander aux musiciens ou orchestres les plus renommés de venir travailler sur ses partitions : le saxophoniste Stan Getz (sur Mort d'un pourri), le trompettiste Chet Baker (sur Flic ou Voyou), le violoniste Stéphane Grappelli, le London Symphony Orchestra, etc.

Toujours à la recherche de nouvelles sonorités où le répertoire classique côtoie une écriture contemporaine parfois proche de l'atonalité, la musique de Sarde combine souvent différentes instrumentations assez singulières. À ce titre, sa partition pour le film La Guerre du feu constitue un point d'orgue dans sa filmographie imposante, où il combine deux orchestres, des chœurs, des solistes et des percussions dans un style avant-gardiste.

Le succès de sa musique pour le film Tess et sa proposition pour l'Oscar de la meilleure musique en 1981 lui ouvrent les portes d'Hollywood.

Mais toujours fidèle à son éthique qui lui dicte ses choix professionnels, il mène une carrière timide aux États-Unis, contrairement à ses illustres aînés comme Georges Delerue ou Maurice Jarre.

Depuis plusieurs années, quelque peu déçu par le cinéma français, il a considérablement ralenti sa cadence et n'accepte plus que des projets qui lui tiennent à cœur. Philippe Sarde s'est marié avec Florence Nave en avril 1990, ils divorceront un an plus tard. En 1994, il se marie avec Clotilde Burrer avec qui il aura deux filles : Ponette (née en 1998) et Liza (née en 1999).


Depuis 1970, Philippe Sarde a composé près de 200 musiques de film !




https://www.youtube.com/watch?v=CNRDUXM0XZQ


et ici une compilation de 22 musiques


https://www.youtube.com/watch?v=kZR_wmb4gAc

1. Cour d’immeuble (0:00)
2. Flic ou voyou (2:22)
3. La grande bouffe (4:40)
4. Liza (7:14)
5. La naissance de l’amour (10:57)
6. Ghost story (14:15)
7. Le chat (17:22)
8. Retour dans l’île / La nage (19:41)
9. La chanson d’Hélène (voc. Romy Schneider/Michel Piccoli) (24:23)
10. La Rochelle (27:13)
11. Les seins de glace (29:57)
12. L’ours (32:34)
13. La plus belle fille de la ville (36:07)
14. Contes de la folie ordinaire (41:39)
15. La veuve Couderc (45:41)
16. Le mystère de la chambre jaune (51:12)
17. Adieu, poulet (53:37)
18. Deux hommes dans la ville (56:03)
19. On ce voit ce soir (voc. Marie France) (57:25)
20. Ballade pour Patrick (59:42)
21. Fort Saganne, thème (1:01:58)
22. Tess (1:07:15)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11547
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Philippe SARDE   Jeu 28 Jan - 11:57


Avec Philippe Sarde, c'est tout un pan du cinéma français qui défile sous nos yeux:

https://www.youtube.com/watch?v=USCeqn0rwHs
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2873
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Philippe SARDE   Mer 12 Oct - 19:55

Eh oui... Very Happy  (par rapport au message précédent).
Hier soir, j'ai regardé un très beau film de Bertrand Tavernier de 2010, "La Princesse de Montpensier", d'après une nouvelle de Madame de La Fayette (auteur de la "Princesse de Clèves"), avec de merveilleux acteurs : Mélanie Thierry et Lambert Wilson, et les autres..Musique de Philippe Sarde..

"La Princesse de Montpensier" est basée sur une histoire vraie, et l'action commence en 1567. Nous n'échapperons pas à l'évocation de la St Barthélémy, à la fin, même si elle est moins horrible que dans "la Reine Margot".
Philippe Sarde a donc fait un mix que je trouve très réussi, entre sa propre musique contemporaine, et la musique d'époque.

Sa propre musique retentit violemment, sur les scènes de guerre qui sont nombreuses, étant donné l'époque, les moeurs, les personnages. Il y a beaucoup de percussions, y compris de façon plus assourdie sur les scènes de duels.

La musique anglaise authentique qu'il introduit sur les scènes intimistes, les scènes de cour, certains dialogues, est très belle.
Vocale (des choeurs polyphoniques), musicale pure (violes en particulier, et tambourins). Le générique est passé si vite qu'il me faut le reprendre pour vous citer les auteurs, qui ne sont pas très connus.

Tout ceci, admirablement fusionné aux images, contribue à tendre une atmosphère qui ne nous est respirable que par la beauté de la nature omni-présente et un incroyable jeu d'acteurs.

Un grand film et hommage à Philippe Sarde dont on sent qu'il a infiniment "travaillé son sujet".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Philippe SARDE   

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe SARDE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques de films-
Sauter vers: