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Sujet: Franz Schmidt (1874-1939) 2006-11-09, 15:47
Franz Schmidt est un violoncelliste et compositeur post-romantique autrichien, né le 22 décembre 1874 à Presbourg (aujourd'hui Bratislava) et mort le 11 février 1939 à Perchtolsdorf.
Premier violoncelle de l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Gustav Mahler (qu'il admirait comme chef d'orchestre, mais pas comme compositeur) et contemporain exact d'Arnold Schönberg, Schmidt, qui fut l'un des derniers et des plus fidèles élèves d'Anton Bruckner n'en cultiva pas moins un style résolument tourné vers le passé, qui se distingue néanmoins par son originalité formelle et sa science de l'orchestration.
Professeur de piano à la Musikakademie de Vienne dès 1914, il en devient directeur en 1925, puis recteur de 1927 à 1937.
Il est l'auteur de quatre symphonies, dont les n° 2 et 4 sont les plus connues et/car les plus originales dans la forme : la seconde est en trois mouvements dont le deuxième est une suite de variations, deux desquelles font respectivement office de scherzo et d'adagio ; la très émouvante quatrième symphonie, dédiée à la mémoire de sa fille prématurément décédée, est quant à elle en un seul mouvement et anticipe sur ce point sur les créations ultérieures d'Allan Pettersson (symphonies N°6 et 9).
L'œuvre la plus importante de Schmidt est son gigantesque oratorio Le Livre aux sept sceaux (1938), qui demeure rarement joué en raison de la difficulté de son écriture chorale et soliste (la partie du ténor, qui exige une tessiture particulièrement large, ne peut être maîtrisée que par un chanteur aguerri). Curieusement, cette interprétation musicale de l'Apocalypse - reflet de la situation de l'époque - est exactement contemporaine de celle de Jean Françaix, dont l'approche musicale est sur tous les plans aux antipodes de la sienne. Schmidt a également écrit deux quatuors à cordes qui comptent parmi ses œuvres les plus contrapuntiques. S'y retrouve la forte influence de Johannes Brahms, vis-à-vis duquel Schmidt avait la plus grande admiration.
La dernière œuvre du compositeur, malade et désorienté, est un malheureux Hymne au Führer que l'histoire s'est, à juste titre, dépêchée d'oublier.
joachim Admin
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Sujet: Re: Franz Schmidt (1874-1939) 2008-08-17, 12:02
J'ai écouté sa première symphonie en mi majeur ce matin. Dans l'article ci dessus, il est dit que Schmidt est resté dans le passé. C'est bien vrai, on croirait écouter du Brahms avec une touche de Richard Strauss.
Trouvé le catalogue des oeuvres :
Operas
Notre Dame, romantic Opera in two acts, text after Victor Hugo by Franz Schmidt and Leopold Wilk; composed: 1902-4, 1st perf.: Vienna 1914 Fredigundis, Opera in three acts, text after Felix Dahn by Bruno Warden and Ignaz Welleminsky; comp.: 1916-21, 1st perf.: Berlin 1922
Oratorium
Das Buch mit sieben Siegeln for Soli, Chorus, Organ and Orchestra, Text after the Revelation of St John; comp.: 1935-37; 1st perf.: Vienna, 1938
Cantata Deutsche Auferstehung a Festival Song for Soli, Chorus, Organ and Orchestra, Text by Oskar Dietrich; comp.: 1938-39, unfinished, prepared for performance by Dr. Robert Wagner; 1st perf.: Vienna, 1940
Concertante Variations on a Theme of Beethoven for Piano (left hand alone) with orchestral accompaniment; comp.: 1923, 1st perf.: Vienna 1924; Two-handed arrangement by Friedrich Wührer (1952) Piano concerto in E flat major (for left hand alone); comp.: 1934, 1st perf.: Vienna 1935; Two-handed version by Friedrich Wührer (1952)
Various Orchestral Works
Carnival music and Intermezzo from the Opera Notre Dame; comp.: 1902-03; 1st perf.: Vienna 1903 Variations and Fugue on an original theme in D major for fourteen trumpets, timpani and organ, 1905 Variations on a Hussar-song for orchestra; comp.: 1930-31; 1st perf.: Vienna 1931 Orchestral Chaconne in C sharp minor; comp.1925 : completed 1931; Manuscript) Fuga solemnis for organ, sixteen brass instruments and timpani, 1937
Chamber music
Four little Fantasy-pieces after Hungarian national melodies, for Violoncello with piano accompaniment; comp.: 1892; 1st perf.: Vienna 1926 (three pieces) String quartet in A major; comp.: 1925; 1st perf.: Vienna 1925 String quartet in G major; comp.: 1929; 1st perf.: Vienna 1930 Quintet for piano (left hand alone), two violins, viola and violoncello in G major; comp.: 1926; 1st perf.: Stuttgart 1931; two-handed arrangement by Friedrich Wührer (1954) Quintet for clarinet, piano (for left hand alone), violin, viola and violoncello in B major; comp.: 1932; 1st perf.: Vienna 1933 Quintet for clarinet, piano (for left hand alone), violine, viola and violoncello in A major; comp.: 1938; 1st perf.: Vienna 1939; two-handed arrangement by Friedrich Wührer (1952)
Music for Trumpets
Variations and Fugue on an original Theme in D major (King's Fanfare from Fredigundis); 3. Arrangement for Trumpets alone; comp.: 1925, 1st perf.: Vienna 1925
Music for Organ and Trumpet
Variations and Fugue on an original Theme in D major (King's Fanfare from Fredigundis); 4. Arrangement for 14 Trumpets, Kettledrum and Organ; comp.: 1925, 1st perf.: Vienna 1925 Choral overture "God preserve us" for Organ with ad libitum processional Trumpet-chorus; comp.: 1933, 1st perf.: Vienna 1933 Solemn Fugue (Fuga solemnis) for Organ with Entrance of 6 Trumpets, 6 Horns, 3 Trombones, Bass Tuba and Kettledrums; comp.: 1937, 1st perf.: Wien 1939
Piano music
Romance in A major Christmas pastorale in A major (= Organ work, arrangement) Intermezzo F sharp minor (2nd movement of the A major Quintet) Toccata in D minor (for left hand alone); comp.: 1938, 1st perf.: Vienna 1940 (two-handed arrangement); two-handed arrangement by Friedrich Wührer (1952)
Organ works
Variations on a theme by Chr. W. Gluck (then lost) Variations and Fugue on an original theme in D major (King's Fanfare from Fredigundis), 1. Arrangement; comp.: 1916 Phantasie and Fugue in D major; comp.: 1923-24, 1st perf.: Vienna 1924 Variations and Fugue on an original theme in D major (King's Fanfare from Fredigundis), 2. Arrangement; comp.: 1924, 1st perf.: Vienna 1924 Toccata in C major; comp.: 1924, 1st perf.: Vienna 1925 Prelude and Fugue in E flat major; comp.: 1924, 1st perf.: Vienna 1925 Chaconne in C sharp minor; comp.: 1925, 1st perf.: Vienna 1925 Four small Chorale preludes; comp.: 1926, 1st perf.: Vienna 1926 "O Ewigkeit du Donnerwort" (O Eternity thou Thundrous Word), F Major "Was mein Gott will" (What My God Wills), D major "O, wie selig seid ihr doch, ihr Frommen" (O How Happy Are Ye Now, You Blessed), D minor "Nun danket alle Gott" (Now Thank We All Our God), A major Fugue in F major; comp.: 1927, 1st perf.: Vienna 1932 Prelude and Fugue in C major; comp.: 1927, 1st perf.: Vienna 1928 Four little Preludes and Fugues; komp.: 1928, 1st perf.: Berlin 1929 Prelude and Fugue in E flat major Prelude and Fugue in C minor Prelude and Fugue in G major Prelude and Fugue in D major Chorale Prelude, "Der Heiland ist erstanden"; comp.: 1934, 1st perf.: Vienna 1934 Prelude and Fugue in A major, Christmas pastoral; comp.: 1934, 1st perf.: Vienna 1934 Toccata and Fugue A flat major; comp.: 1935, 1st perf.: Vienna 1936
Dernière édition par joachim le 2023-11-18, 17:24, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27110 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Franz Schmidt (1874-1939) 2008-08-29, 12:16
Ayant eu maintenant l'occasion d'écouter ses quatre symphonies, et son oratorio Das Buch mit sieben Siegeln (Le Livre aux sept sceaux, d'après l'Apocalypse de Jean), ma première impression se confirme : Franz Schmidt vaut vraiment la peine qu'on s'y intéresse.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7251 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Franz Schmidt (1874-1939) 2010-08-07, 10:05
Paru le 1 juillet 2010 chez Naxos
Franz Schmidt (1874–1939) Symphonie n° 3 en la majeur Chaconne en ré mineur
Orchestre Symphonique de Malmö Direction Vassily Sinaisky
D’une originalité formelle et d’une science d’orchestration époustouflants, les Symphonies encore peu connues de Franz Schmidt forment l’un des ensembles les plus passionnants du XXe siècle. La Troisième, ressuscitée ici avec maestria par Vassili Sinaiski, débute sur une puissante élégie, à l’image du souffle constant qui anime cette étonnante partition (Finale !). Dédiée à l'Orchestre Philharmonique de Vienne, qui la créa en 1928, la 3e Symphonie de Franz Schmidt s'inscrit dans l'esprit de l'"Inachevée" de Schubert par son lyrisme et son traitement thématique très abouti. Egalement créée par le Wiener Philharmoniker, la Chaconne est la transcription par le compositeur lui-même de sa gigantesque pièce pour orgue homonyme. Qobuz
J'en ai écouté des extraits* sans que cela ne me donne très envie de développer ... c'est assez 'lourd' comme musique il me semble.
* depuis la Belgique, impossible de trouver un site français permettant d'écouter autre chose que des extraits - résultat de la nouvelle loi ...
Jean
Nombre de messages : 8785 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Franz Schmidt (1874-1939) 2010-08-07, 11:27
j'ai les mêmes impressions que Joachim...tout en reconnaissant comme Bel Cant que ce n'est pas un romantisme léger
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Franz Schmidt (1874-1939) 2010-08-07, 17:30
Un jour,devant un bac d'un magasin quelconque,je me suis mis à hésiter entre un cd contenant la musique de FRANZ SCHMIDT et un autre contenant de la musique de FLORENT SCHMITT, mais sans savoir lequel des deux me conviendrait le mieux...et depuis,je suis toujours ignare de l'oeuvre de ces deux compositeurs.
joachim Admin
Nombre de messages : 27110 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Franz Schmidt (1874-1939) 2013-07-18, 17:24
Il a composé 2 Quintettes pour clarinette, violon alto, violoncelle et piano (main gauche). Celui en si bémol majeur est le premier, écrit en 1932. Il confirme bien que Franz Schmidt est un compositeur "du passé" car ce quintette, en style, est assez proche de celui de Brahms - bien que évidemment celui de Brahms ne comporte pas de piano ! Comme toutes les oeuvres "main gauche" de cette époque, il a été composé pour Paul Wittgenstein qui avait perdu son bras droit en 1915, pendant la guerre.
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Franz Schmidt (1874-1939) 2013-07-18, 17:44
Veux-tu dire que les compositeurs de l'époque composaient exprès pour Paul Wittgenstein, pour qu'il puisse jouer juste avec la main gauche ? si c'est vrai, c'est magnifique alors !
joachim Admin
Nombre de messages : 27110 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Franz Schmidt (1874-1939) 2013-07-18, 18:08
laudec a écrit:
Veux-tu dire que les compositeurs de l'époque composaient exprès pour Paul Wittgenstein, pour qu'il puisse jouer juste avec la main gauche ? si c'est vrai, c'est magnifique alors !
Mais oui, beaucoup de compositeurs ont composé pour lui, dont Ravel, (le concerto pour la main gauche), Rachmaninov, Richard Strauss...
joachim Admin
Nombre de messages : 27110 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Franz Schmidt (1874-1939) 2022-10-30, 09:34
Symphonie n° 4 en ut majeur (1933)
https://www.youtube.com/watch?v=w_fjFPhrKjw
Allegro molto moderato 00:25 – Adagio 14:40 – Molto vivace 27:12 – Tempo I° 34:18 ∙