Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nicolas BACRI, né en 1961

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Nicolas BACRI, né en 1961 Empty
MessageSujet: Nicolas BACRI, né en 1961   Nicolas BACRI, né en 1961 Empty2012-05-11, 11:47

Nicolas BACRI, né en 1961 Photobacri1 Pensionnaire à la Villa Médicis de Rome puis à la Casa Vélasquez de Madrid, délégué artistique de service de musique de chambre à Radio-France, puis professeur d'orchestration au Conservatoire de Genèves, Nicolas Bacri se consacre dorénavant à la composition. Son catalogue comprend une centaine de partitions dont six symphonies, six cantates, dix concertos pour divers instruments et plusieurs autres pièces concertantes ainsi que de nombreuses oeuvres de musique de chambre. Il arrache de nombreux prix de la SACEM et, notamment, à plusieurs reprises, les victoires de la musique classique, le Grand Prix de l'Académie du Disque et celui de l'Académie des Beaux-Arts. Nicolas Bacri reçoit régulièrement des commandes de Radio-France, du ministère de la Culture et de nombreux orchestres, solistes et festivals.


L'oeuvre qui, jusqu'à ce jour, a le mieux retenu mon attention est son oratorio "Entre Terres" en cinq tableaux pour récitant, orchestre et choeurs. C'est un formidable hommage aux travailleurs de la mine. Le texte a été écrit et est interprété par Philippe Murgier. Mais laissons la parole à Nicolas Bacri, le compositeur:

<<Dédiée aux mineurs du monde entier, cette oeuvre fait une large place aux divers  types d'expression musicale constituant le véritable environnement musical du peuple de la mine. On y trouvera hymne, comptine enfantine, choral, fanfares et même une valse musette, tout cela écrit pour l'occasion et non puisé dans un répertoire existant. C'est qu'il me semble qu'un tel sujet, la mine, et surtout les hommes qui y ont travaillé et dans d'autres pays y travaillent encore, ne pourrait se passer de ce traitement musical sous peine d'incongruité et d'artificialité. Si, en général, l'authenticité du propos me paraît plus importante à atteindre que la pureté esthétique, je ne crains pas d'affirmer que dans un cas comme celui-là, l'authenticité est la matière même du propos. "Entre Terres" est l'illustration la plus radicale de cette idée qu'il m'ait été donné de présenter au public à ce jour.>>

En écoutant cette oeuvre, j'eus la très agréable impression que Nicolas Bacri (né en 1961 à Paris) marchait sur les traces d'Arthur Honegger.

<<Qu'on ait baigné dans l'univers de la mine ou pas, la musique écrite par Nicolas Bacri, associée au récit, transporte littéralement l'auditeur>> La Voix du Nord - 7/11/2009

<<Pas de temps morts...que des temps forts...Une approche humaine et bouleversante de l'univers de la mine...>> L'observateur du Douaisis - 11/11/2009


Dernière édition par Icare le 2017-05-07, 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Nicolas BACRI, né en 1961 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas BACRI, né en 1961   Nicolas BACRI, né en 1961 Empty2012-05-11, 12:23

http://www.tutti-magazine.fr/news/page/Interview-Nicolas-Bacri-08-01-2012-fr/
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Nicolas BACRI, né en 1961 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas BACRI, né en 1961   Nicolas BACRI, né en 1961 Empty2012-05-17, 12:11

Je viens d'écouter à nouveau un disque qui regroupe son Concerto pour violoncelle, Folia pour alto et orchestre à cordes, Concerto N°2 pour violon et son Requiem pour alto et orchestre de chambre. Mais aucune de ces oeuvres relativement "modernes" ne m'a réellement emballé. Il y a des moments pas mal dans le concerto pour violoncelle qui est sans doute l'oeuvre du cd, sinon le reste m'a un peu glissé dessus comme une goutte d'eau sur un ciré. Je ne dirais pas que j'ai détesté mais je ne dirais pas non plus que j'ai aimé. Très tiède tout ça. Je préfère mille fois son Oratorio Entre terres.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Nicolas BACRI, né en 1961 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas BACRI, né en 1961   Nicolas BACRI, né en 1961 Empty2012-05-17, 12:50

Icare a écrit:
sinon le reste m'a un peu glissé dessus comme une goutte d'eau sur un ciré. .

Ptdr J'aime beaucoup la comparaison Ptdr

Sinon, je ne peux rien ajouter, ne connaissant pas ces oeuvres, ni même le compositeur...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Nicolas BACRI, né en 1961 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas BACRI, né en 1961   Nicolas BACRI, né en 1961 Empty2012-05-17, 12:57


Je pense que tu aimerais bien son oratorio "Entre terres" qui possède de beaux passages expressifs et mélodiques, oeuvre gorgée d'humanité qui nous renvoie aux ouvriers des mines de charbon, de leur histoire, des tragédies qui l'ont jalonnée...Une grande histoire d'hommes pour laquelle Bacri s'est montré à la hauteur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Nicolas BACRI, né en 1961 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas BACRI, né en 1961   Nicolas BACRI, né en 1961 Empty2013-03-17, 22:42

Icare a écrit:
Je viens d'écouter à nouveau un disque qui regroupe son Concerto pour violoncelle, Folia pour alto et orchestre à cordes, Concerto N°2 pour violon et son Requiem pour alto et orchestre de chambre. Mais aucune de ces oeuvres relativement "modernes" ne m'a réellement emballé. Il y a des moments pas mal dans le concerto pour violoncelle qui est sans doute l'oeuvre du cd, sinon le reste m'a un peu glissé dessus comme une goutte d'eau sur un ciré.

Nouvelle écoute et même impression. Sleep Rien à faire, le ciré n'accroche pas la goutte d'eau. Ca manque de passion, d'intensité, je trouve ça mou du genou, insipide, incolore, banal, finalement rien à cirer de cette musique qui sonne si terne à mes oreilles. Ces oeuvres ne sont visiblement pas pour me plaire, je n'y reviendrai probablement plus. Je vais désormais me consoler avec son bien plus vibrant oratorio ENTRE TERRES. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Nicolas BACRI, né en 1961 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas BACRI, né en 1961   Nicolas BACRI, né en 1961 Empty2013-06-04, 09:27

La goutte d'eau n'accroche pas non plus sur mon ciré Laughing Avec pourtant les oeuvres tonales de ce CD. On a comme toi l'impression que la musique passe, comme ça, sans accrocher. Ce n'est pas laid, loin s'en faut, mais c'est sans émotion...

Nicolas BACRI, né en 1961 Cover21

Concerto nostalgico, l'automne, op 80n°1
Concerto amoroso, le printemps, op 80n°2
Nocturne pour violoncelle et cordes, op 90
Concerto pour flûte, op 63
Symphonie n° 4 "Sturm und Drang", op 49

Son site (très bien fait) : http://www.nicolasbacri.net



Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Nicolas BACRI, né en 1961 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas BACRI, né en 1961   Nicolas BACRI, né en 1961 Empty2013-06-04, 16:26

Même impression que moi, alors! Pourtant, le cd que j'évoque plus haut est estampillé d'un Quatre étoiles du Monde de la Musique.

Mais, en revanche, si tu as l'occasion d'écouter son Oratorio "Entre terres", n'hésite pas, c'est déjà beaucoup plus vibrant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Nicolas BACRI, né en 1961 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas BACRI, né en 1961   Nicolas BACRI, né en 1961 Empty2013-06-13, 12:28

Je suis à l'écoute de ton CD, et je suis de ton avis : nous devons avoir le même ciré Hehe

Je préfère quand même la chaconne pour alto (folia) au concerto pour violoncelle qui est l'œuvre que j'aime le moins des quatre. La marche funèbre du concerto pour violon est mon passage préféré du concerto, impressionnante avec ses coups de timbales. La cavatine commence bien mais semble s'enliser, comme d'ailleurs le requiem pour alto. Mais bon, je n'ai pas envie de réécouter le CD, en tout cas ces jours ci...

Nicolas BACRI, né en 1961 Cover11
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Nicolas BACRI, né en 1961 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas BACRI, né en 1961   Nicolas BACRI, né en 1961 Empty2013-06-13, 13:53

J'ai quand même l'impression que ton ressenti est moins sévère que le mien.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Nicolas BACRI, né en 1961 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas BACRI, né en 1961   Nicolas BACRI, né en 1961 Empty2017-05-05, 11:41

En relisant ce que j'ai écrit ici, je me rends compte que mon avis a positivement évolué à l'encontre de son Concerto pour violoncelle mais que l'oeuvre de Nicolas Bacri à laquelle je reste très attaché, émotionnellement, est son oratorio Entre Terres - Cinq tableaux pour récitant, orchestre et choeurs Opus 114 que j'ai réécouté hier soir en ouverture de mon nouveau cycle: "Le monde des hommes". En ces moments de divisions, de tensions politiques et de crise sociale, une plongée musicale dans le monde ouvrier, notamment celui des mineurs, des gueules noires, m'a fait le plus grand bien. Sinon, l'oeuvre que je souhaite découvrir de Nicolas Bacri est sa Sinfonia da Requiem pour orchestre, mezzo-soprano et choeurs:

https://www.youtube.com/watch?v=Qcy1aYBinJk
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Nicolas BACRI, né en 1961 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas BACRI, né en 1961   Nicolas BACRI, né en 1961 Empty2023-09-13, 17:55

Il n'y a pas encore de vraie biographie de Nicolas Bacri (Wiki)

Nicolas Bacri naît le 23 novembre 1961 à Paris.
Après avoir été formé par Françoise Levechin-Gangloff, Christian Manen et Louis Saguer (1979), il reçoit l'enseignement au CNSMD de Paris de Serge Nigg et Michel Philippot (composition), Claude Ballif (analyse musicale) et Marius Constant (orchestration). En 1983, il obtient au sein de cette institution un premier prix de composition musicale avec les félicitations du jury.

De 1983 à 1985, il est pensionnaire de l'Académie de France à Rome Villa Médicis. En 1987, il remporte le prix Stéphane Chapelier.

Entre 1987 et 1991, Nicolas Bacri occupe le poste de délégué artistique du service de la musique de chambre à Radio France et programme soixante-dix concerts par an (de la musique ancienne jusqu'aux créations) dont la toute première intégrale en France des quinze quatuors à cordes de Chostakovitch (saison 1989–1990) avec le Manhattan String Quartet (comme symbole de la fin de la guerre froide). Sous son impulsion, Radio-France aura également été la première institution française à programmer la musique des principaux compositeurs internés dans le camp de Terezin pendant la seconde guerre mondiale (Pavel Haas, Gideon Klein, Hans Krasa et Viktor Ullmann) lors des émissions en direct sur France-Musique, Les mardis de la musique de chambre.

De 1991 à 1993, il est en résidence à la Casa de Velázquez à Madrid puis de 1993 à 1999 il est lauréat de la Fondation du Crédit National (Banque populaire) et réside à l'Abbaye de La Prée sur l'invitation de l'association Pour Que l'Esprit Vive. Avec Dominique de Williencourt et Hélène Thièbault il fonde et co-dirige les Rencontres Musicales de La Prée de 1994 à 1998 qui donneront aux mélomanes l'occasion de découvrir, pour la première fois en France, le Quintette avec piano op. 18 de Mieczyslaw Weinberg. Après deux nouvelles années à Paris il est nommé compositeur en résidence au CRR de Bayonne (direction Xavier Delette) et réside dans cette ville de 2001 à 2006. Après quinze mois à Genève, il s'installe à Bruxelles où il vit depuis septembre 2007.

Il enseigne l'orchestration de 2005 à 2011 à la Haute école de musique de Genève, puis la composition au CRR de Paris, depuis octobre 2017 ainsi qu'à la Schola Cantorum depuis 2018.

Ses œuvres

Avant de revenir progressivement au sentiment tonal (plus qu'à la tonalité proprement dite) il a, comme beaucoup de compositeurs, pratiqué la musique atonale dans les années 1980 (opus 1 à 20). Le lyrisme de ses œuvres récentes n'exclut pas une attention portée à la logique formelle qui a toujours caractérisé sa musique depuis ses débuts.

« Un temps ancrée dans une esthétique constructiviste post-webernienne dont le point culminant est sa Symphonie No. 1 (1983-84) dédiée à Elliott Carter qui a écrit de lui en novembre 1989 : "En effet la musique de Nicolas Bacri vaut certainement la peine d'être étudiée, car l'imagination et la maîtrise musicales que vous y trouverez montre que ses partitions sont parmi les plus importantes de sa génération française.", sa musique a progressivement renoué, depuis son Concerto pour violoncelle de 1987 (dédié à Henri Dutilleux), avec cette continuité mélodique que l'esthétique prédominante de l'après-guerre avait évacuée. Loin de constituer une régression, au sens adornien du terme, ce virage contribue à inscrire N. Bacri dans l'esthétique de son temps, une esthétique de la réconciliation. » (Philippe Michel, The New Grove Dictionary of Music and Musicians, édition 2001).

Dans son livre Notes étrangères, Nicolas Bacri déclare :

« Ma musique n'est pas néo-classique, elle est classique, car elle retient du classicisme ce qu'il a d'intemporel : la rigueur de l'expression. Ma musique n'est pas néo-romantique, elle est romantique, car elle retient du romantisme ce qu'il a d'intemporel : la densité de l'expression. Ma musique est moderne car elle retient du modernisme ce qu'il a d'intemporel : l'élargissement du champ de l'expression. Ma musique est post-moderne car elle retient du post-modernisme ce qu'il a d'intemporel : le mélange des techniques d'expression. »

Ses principaux éditeurs sont Le Chant du monde, Alphonse Leduc, Durand10 et Peer Music (Hamburg/New York).

Orchestre

7 symphonies :
no 1 op. 11, 1983-84 (à Elliott Carter)
no 2 op. 22 « Sinfonia dolorosa », 1986/90 (in memoriam Alan Pettersson)
no 3 op. 33 « Sinfonia da requiem », avec Mezzo-soprano & chœurs, 1988-94
no 4 op. 49 « Symphonie classique Sturm und Drang », 1995-96
no 5 op. 55 « Concerto pour orchestre », 1996-97
no 6 op. 60, 1998. Dédiée à Serge Nigg. Commande de Radio France pour l'Orchestre national
no 7 op. 124 « Sinfonia tripartita », 2003/2011-14

Folia, chaconne symphonique, op. 30, 1990
« A Short ouverture », op. 84, 1978/2002-03
Elegie In Memoriam D.S.C.H. op. 85b, 2003/12
Partita op. 88b, 2004
Via Crucis op. 107, pour instruments à vent, 2008
Fragments symphoniques (Ouverture) op. 124a, 2011
A Day (Quatre Images pour orchestre) op. 130, 2013


Orchestre à cordes[

Esquisses pour un Tombeau, op. 18, 1985-89
Musica per archi, op. 36b, 1991-92
Sinfonietta, op. 72, 2001
Elegy in memoriam D.S.C.H., op. 85, 2003/12


Concertos

5 Concertos pour violon :
- (no 1) op. 7, 1982-83
- no 2 op.29 3 Canti e finale, 1987-89
- no 3 op. 83, 1999-2000/2003
- (no 4) Winter's Night (Concerto-Méditation pour violon et orchestre à cordes) op. 116, 2008-09, créé par Elissa Cassini
Quasi Una Fantasia - Concerto pour 3 violons et orchestre, op. 118, 2010 (A Lisa Batiashvili, Alina Pogoskina et Baïba Skride)
4 Concertos pour clarinette :
- (no 1) op. 20 Capriccio notturno, 1986-87 (à Robert Fontaine)
- (no 2) op. 61 Concerto da camera, pour clarinette et orchestre à cordes, 1998 (à Philippe Cuper)
- op.150 Ophelia s Tears, Concertante Elegy pour clarinette-basse et orchestre, 2019 (For J. Lawrie Bloom and to the memory of Oliver Knussen (1952-2018))
- op. 152 Concerto breve, pour clarinette et orchestre à cordes, 2019-20 (à Aude Camus, Romain Guyot et Paul Meyer pour le Concours Jacques Lancelot)
2 Concertos pour trompette :
- no 1 op. 39, Épisodes pour trompette, orchestre à cordes, instruments à vent, piano et percussions en hommage à Michael Tippett, 1992
- no 2 op. 65, Im Angedenken J. S. Bachs, pour trompette et orchestre à cordes, 2000
2 Concertos pour violoncelle:
Concerto pour violoncelle op. 17, 1985/87, (à Henri Dutilleux)
Sinfonia concertante, op. 83a, pour violoncelle et orchestre, 1999-2000/2004 (à Sébastien Van Kuijk)
Concerto pour piano op. 2, 1980-81 (à Frederick Martin)
Concerto pour flûte, op. 63, 1999 (à Philippe Bernold)


Autres œuvres concertantes

Requiem, op. 23, pour alto ou violoncelle et orchestre de chambre, 1987-88 (in memoriam Dimitri Chostakovitch)
Folia, op. 30b, pour alto ou violoncelle et orchestre à cordes, 1990
Symphonie concertante, op. 51, pour deux pianos et orchestre à cordes, 1995-96 rev. 2006 (à Hélène et Marie Desmoulin, in memoriam Miecyslaw Weinberg)
Une Prière, op. 52, pour alto ou violon ou violoncelle et orchestre, 1995-97 (à la mémoire des martyrs juifs de tous les temps)
Divertimento, op. 66, pour violon, piano et orchestre, 1999-2000
Notturno, op. 74, pour hautbois et orchestre à cordes, 2001 (à François Leleux)
Les quatre saisons : (à François Leleux)
- Concerto nostalgico op. 80 no 1 L'automne, pour hautbois (ou violon), violoncelle (ou basson) et orchestre à cordes, 2000/02
- Concerto amoroso op. 80 no 2 Le printemps, pour hautbois, violon (ou deux violons), et orchestre à cordes, 2004-05
- Concerto tenebroso op. 80 no 3 L'hiver, pour hautbois (ou violon), alto et orchestre à cordes, 2009
- Concerto luminoso op. 80 no 4 L'été, pour hautbois (ou violon), violon, alto, violoncelle et orchestre à cordes, 2010-11
Partita concertante op. 88c, pour flûte (ou hautbois, ou clarinette, ou basson) et orchestre à cordes, 2004
Nocturne, op. 90, pour violoncelle et orchestre à cordes, 2004
Musica concertante, op. 117, pour cor ou alto ou violoncelle et orchestre à vent ou à cordes, 2008-10
Piccolo Concerto notturno op. 137, pour alto solo et ensemble d'altos, 2014


Musique de chambre

11 Quatuors à cordes :
no 1 « Fantaisie », op. 1, 1980 (à Michel Philippot)
no 2 « 5 Pièces opus 5 », 1982 (à Denis Cohen)
no 3 « Esquisses pour un Tombeau », op. 18, 1985-89 (à Frédérick Martin)
no 4 « Omaggio a Beethoven », op. 42, 1989-94 (au Quatuor Lindsay)
no 5 op. 57, 1997 (au Quatuor Danel)
no 6 op. 97, 2005-06 (à Jacques Boisgallais et au Quatuor Psophos)
no 7 « Variations sérieuses », op. 101, 2006-07 (à Alain Meunier, in memoriam Robert Simpson)
no 8 « Omaggio a Haydn », op. 112, 2008-09 (à Georges Zeisel et au Quatuor Voce)
no 9 « Canto di speranza », op. 140, 2015 (au Quatuor Malibran)
no 10 « Metamorphoses », op. 142, 2016-18 (à Bernard Fournier et au Quatuor Voce)
no 11 « Quartetto serioso in omaggio a Beethoven », op. 153, 2019-20/22 ( à David Hackbridge Johnson)


Autres œuvres avec quatuor à cordes

« Toccata sinfonica », pour piano et quatuor à cordes op. 34b, 1987-93
Sextuor à cordes, op. 36, 1991-92
Concerto da camera, pour clarinette et quatuor à cordes op. 61, 1998
Partita concertante pour flûte (ou hautbois, ou clarinette, ou basson) et quatuor à cordes op. 88c (2004)
Sonatina lirica, pour clarinette (ou saxophone alto) et quatuor à cordes op. 108 n° 1b, 2008
Concerto breve, pour clarinette et quatuor à cordes op. 152, 2019-20
7 trios avec piano
no 1 « Toccata sinfonica », op. 34,pour violon, violoncelle et piano, 1987-93
no 2 « Les contrastes », op. 47, pour violon, violoncelle et piano,1995
no 3 « Sonata notturna », op. 54, pour violon (ou flûte), violoncelle (ou alto) et piano,1996-97
no 4 « Sonata seria », op. 98, pour violon, violoncelle et piano, 2006
no 5 « Trio lirico », pour clarinette (ou violon), alto (ou violoncelle, ou cor) et piano, op. 143, 2016-17
no 6 « Notturno ed Allegro », pour deux violons et piano ou violon (ou flûte) et violoncelle (ou alto, ou clarinette) et piano, op. 151, 2019
no 7 « Omaggio al giovane maestro », pour violon, violoncelle et piano, op. 160, 2021


Œuvres avec instruments à vent

A Landscape, pour quintette à vent op. 26b (1988/92)
American letters pour clarinette, alto et piano op. 35 (1991-94)
American letters pour deux saxophones alto et piano op. 35b (1991-94)
Divertimento pour clarinette, violon, alto et violoncelle op. 37 (1991-92)
Quatre bagatelles pour quintette à vent op. 38b (1992)
Im Volkston (Divertimento no 2 pour clarinette, violon et violoncelle) op. 43 (1994)
Night Music pour clarinette et violoncelle op. 73 (2001)
Partita da camera pour flûte (ou hautbois, ou clarinette, ou basson) et trio à cordes op. 88d (2004)
A Smiling Suite (d'après Diletto classico), pour clarinette, violon et piano op.100b (2006--07)
Sonatina lirica, pour clarinette (ou saxophone alto, ou alto) et piano op. 108 no 1 (2008)
Sonatina lapidaria, pour clarinette (ou saxophone alto, ou alto) et piano op. 108 no 2 (2008)
Trois Impromptus pour flûte et piano op. 115 (2005/09)
Cinq moments retrouvés, pour clarinette (ou violon) et piano op. 136 (1979/2014)
Trois moments retrouvés, pour clarinette, violon et piano op. 136b (1979/2014)
Hommage à Foujita (Sérénade concertante pour flûte et trio à cordes) op. 141 (2015-16)
Sonata a quattro (Quasi variazioni), pour quatre clarinettes op. 142a (2016)
Notturno ed Allegro, pour piano, violon, violoncelle, clarinette et cor op. 151b, 2019


Sonates avec piano

Sonate no 1 pour violoncelle et piano, op. 32, 1990-94
Quatre élégies pour violoncelle et piano, op. 127, 2012
Sonate no 2 pour violoncelle et piano, op. 128, 2012
Sonate no 1 pour violon et piano, op. 40, 1993-94
Sonate no 2 pour violon et piano, op. 75, 2002
Sonate no 3 pour violon et piano, « Torso » op. 138, 2014
Sonate n° 4 pour violon et piano, « In Anlehnung an Brahms » op. 148, 2018
Spring Sonata, pour flûte et piano, op. 147, 2018
Sonate n° 3 pour flûte et piano, op. 156, 2020
Sonata da camera, op. 67, pour alto (ou violon, ou violoncelle, ou flûte, ou clarinette, ou saxophone alto) et piano, 1977/1997-2000


Duos et Trio pour cordes

Duo pour violon et violoncelle, op. 25, 1986-87/92
Sonate d'Yver, op. 82, pour deux violoncelles, 2002-03
Preludio, Minuetto e Fuga, op. 83c, pour deux violoncelles, 2003/13
Variations Lucifer, op. 109 no 2, pour deux violoncelles, ou alto et basson (ou violoncelle), 2008/10-11
Sonata in memoriam Béla Bartók, op. 95, pour deux violons, 2005
Trois Duos pour violon et alto, op. 9 (Croisements), op. 16 (4 Intermezzi) & op. 30 (Folia) (1983-90)
Deux duos pour deux altos, op. 6 no 1 (Épisodes nocturnes - 1982) & op. 6 no 2 (Threnos - 87/89)
Trio à cordes op. 155 , pour violon, alto et violoncelle (2020)


Instruments solos

Sonates pour piano :
Sonate no 1 « Sonata Corta », op. 68, 1978-1979 ; révisé en 2003
Sonate no 2, op. 105, Bruxelles, 2007 ; révisé en 2008-10 (à Julien Quentin)
Sonate no 3 « Sonata impetuosa », op. 122, 2011 (à Eliane Reyes)
L'enfance de l'art, op. 69 no 1, sept pièces de jeunesse pour piano, 1976-79 ; révisé en 2000-03
Prélude et fugue op. 91, pour piano, 2004
Diletto classico, op. 100 pour piano, 2006-2007
Deux esquisses lyriques, op. 103, pour piano, 2006-2007
Nocturne pour la main gauche, op. 104, pour piano, 2007
Fantaisie op. 134, pour piano, 2014 (à Eliane Reyes)

Trois Sonates pour violon seul :
Sonate no 1 « Sonata breve (Sonatina in omaggio a Mozart) », op. 45, 1994
Sonate no 2, op. 53, 1996
Sonate no 3 « Kol Nidrei Sonata », op. 76, 2002

Six Suites pour violoncelle seul :
Suite no 1 Preludio e metamorfosi, op. 31 no 1 - 1987/1990/rév. 1994/2010
Suite no 2 Tragica, op. 31 no 2 - 1991-93
Suite no 3 Vita et Mors, op. 31 no 3 - 1992-93
Suite no 4 op. 50 - 1994/96
Suite no 5 Sonata variata op. 70b - 2000-2001
Suite no 6 op. 88 - 2004

Sonate-Méditation, op. 106, pour violon, ou alto, ou violoncelle seul, 2008
Métamorphoses en hommage à Henri Dutilleux pour violoncelle seul, op. 121 no 1 (2011)
Métamorphoses sur le nom de Benjamin Britten pour violoncelle seul, op. 121 no 2 (2012)
Sonata variata' pour alto seul, op. 70 - 2000-2001(aussi pour violon op. 70c)


Musique vocale

8 cantates :
Fils d'Abraham, op. 32 no 1, 2 et 3 — 1992-94 (50 min) : Trois cantates à la gloire d'Abraham sur des textes d'auteurs israélites, chrétiens et musulmans ayant vécu sur la péninsule ibérique entre le viiie et le xve siècle;
Vitæ abdicatio, op. 33 no 1 — 1992-94 (Cantate d'après un poème de Sidi Abû Madyan pour mezzo-soprano, hautbois solo et orchestre de chambre et chœur mixte ad libitum) ;
Coplas de Don Jorge Manrique pour la muerte de su padre, op. 33 no 2 — 1993 (Cantate madrigalesque pour chœur mixte a cappella ou chœur féminin ou maîtrise d'enfants et quatre instruments à vent ;
Vita et Mors, op. 33 no 3 — 1992-93 (Cantate d'après un poème de Bahya Ibn Paqûda pour mezzo-soprano, violoncelle solo et orchestre de chambre);
Cantate no 4, op. 44 — 1994-95 (Sonnet LXVI de William Shakespeare pour mezzo-soprano et orchestre à cordes) créée par l'Orchestre symphonique français dirigé par Laurent Petitgirard;
Isiltasunaren ortzadarra, op. 77 — 2001-02 (Cantate no 5 d'après des fragments poétiques de Joxe Antonio Artze pour mezzo-soprano, chœur mixte et orchestre);
Cantata vivaldiana, op. 87 — 2003-04/rév 10-11 (Cantate no 6 sur le Nisi Dominus, pour contre-ténor (ou mezzo-soprano) et orchestre à cordes / Psaume 127 : Nisi Dominus);
Deux visages de l'amour, op. 126 — 2012/15 (Cantate no 7 sur des poèmes de Friedrich Rückert, Johann Wolfgang von Goethe & Marianne von Willemer, Adalbert von Chamisso et Émile Verhaeren pour Soprano ou Ténor, ou voix féminine (Allemand) et masculine (Français) en alternance, et piano op. 126a ou quatuor (ou orchestre) à cordes op. 126b);
Of Time and Love — 2017-18 (Cantate No. 8 op. 145 pour Soprano (ou Ténor) et sextuor à cordes (ou piano, ou orchestre à cordes) sur les Sonnets de Shakespeare 63 à 65.


Autres œuvres vocales

Lamento, Ach, dass ich Wassers genug hätte (« Si j'avais de l'eau en abondance »), op. 81 — 1992-94 2002, pour contre-ténor (ou mezzo-soprano) et cordes (Texte anon. du xviie siècle d'après les Lamentations du prophète Jérémie)
Stabat Mater, op. 86 — 2003, pour chœur mixte, violon solo, soprano et mezzo-soprano soli
Three Love Songs, op. 96 — 2005, pour soprano et orchestre, d'après des fragments poétiques de Rûmi
Melodias de la melancolia, op. 119 — 2010 (Quatre chansons sur des paroles d'Alvaro Escobar Molina pour soprano et piano op. 119a, ou orchestre op. 119b)
Magnificat, op. 120 — 2011, pour trois voix féminines (ou chœur féminin), deux violons et violoncelle (ou orchestre à cordes)
Drei romantische Liebesgesänge, op. 126 no 1 — 2012 pour chant et piano op. 126 no 1a (Soprano, Mezzo-soprano ou Ténor, version A), (Soprano léger, version B), (Baryton ou Basse, version C) ou quatuor (ou orchestre) à cordes op. 126 no 1b
Zwei romantische Liebesgesänge, op. 126 no 1c — 2012 pour chant (Soprano, Mezzo-soprano ou Ténor) et hautbois (ou violon), cor anglais (ou alto) et violoncelle
Chants d'amour, op. 126 no 2a — 2015 pour chant et piano op.126 no 2a sur des poèmes d'Émile Verhaeren (Soprano, Mezzo-soprano ou Ténor, version A), (Soprano léger, version B), (Baryton ou Basse, version C) ou quatuor (ou orchestre) à cordes op. 126 no 2b
Notturni op. 14 (1985-86) (Concerto da camera quasi una sinfonia piccola pour sept instrumentistes et soprano sur des poèmes d'Enzio Cetrangolo)

13 Motets, pour chœur a cappella :
Cinq Motets de souffrance et de consolation, op. 59 — 1998 pour chœur mixte a cappella 1. Even such is time (Largo meditativo) d'après Walter Raleigh - 2. Quare tristis es (Adagissimo), extrait du Psaume 42 ou 43 (verset 3). Judica me (Allegro energico), extrait du même Psaume 43 (verset 4). Ego vir videns paupertatem meam (Adagio), Jérémie - 5. Blessed are the dead (Grave), d'après Walter Raleigh
Nisi Dominus, op. 62 — 1998 (Motet no 6, pour chœur mixte a cappella)
O Lux Beatissima, op. 71 — 2001 (Motet no 7, pour chœur féminin a cappella, extrait de la Séquence pour la Pentecôte)
Beatus vir, op. 78 — 2002 (Motet no 8, pour chœur mixte (ou six voix solistes) a cappella, extrait du Psaume 111)
Lamento Ach dass ich Wassers genug hätte, op. 80b — 2002 (Motet no 9, pour soprano solo et chœur mixte, ou six voix solistes) a cappella, anonyme allemand, xviie siècle d'après les Lamentions de Jérémie)
Miserere, op. 93 — 2004 (Motet no 10, pour quatre voix solistes et chœur mixte ou cinq voix solistes a cappella, Poème d'Olivier Dhénin extrait de Froidure)
Hope, op. 113 — 2009 (Motet no 11, pour chœur féminin a cappella ou quatre voix solistes)

Amor Vincit Omnia (Deux Motets op. 154 No. 12 & 13) pour choeur mixte — 2020
Autres pièces chorales a cappella :
Trois Alleluia, op. 41 — 1994 pour maîtrise d'enfants ou chœur féminin a cappella
Benedicat Israel Domino, op. 64 — 2000 (Triptyque mystique pour chœur mixte a cappella, Extraits du Cantique des trois enfants, Dan 3, 56-58)
Heriotzetik Bizitzera, op. 77b — 2001-02 (Deux chœurs extraits d'Isiltasunaren ortzadarra, pour chœur mixte a cappella)


Musique dramatique

Cosi fanciulli, comédie lyrique en un acte op. 133 (livret de Eric-Emmanuel Schmitt) - 2012-13
Fleur et le miroir magique, conte lyrique en un acte op.56, (opéra pour enfants) (Livret de Charles Juliet) - 1997-1998

Trois œuvres avec récitant :
L’arbre à musique, ou les aventures de Séraphine, op.89, Conte musical pour enfants (Livret de Sylvie Robe) - 2004
Monsieur « M », op. 109, Conte musical en un tableau, pour récitant et ensemble instrumental (Livret de Philippe Murgier) - 2008
Entre-Terres, op. 114, Cinq tableaux pour récitant, orchestre et chœur (Livret de Philippe Murgier) - 2009
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Nicolas BACRI, né en 1961 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas BACRI, né en 1961   Nicolas BACRI, né en 1961 Empty2023-09-13, 18:03

Dommage, il n'y a pas Entre Terres sur youtube

La symphonie n° 4, dite "Sturm und Drang" comme du temps de Haydn, Ditterdorf ou Vanhal, n'est Sturm und Drang que dans son titre Laughing
Elle ressemble un peu, par moments, à la symphonie n° 1 "classique" de Prokofiev, mais en moins bien, sauf peut-être, dans son mouvement lent (arietta).



https://www.youtube.com/watch?v=I9JrcVZ6dvQ

Symphonie n°4 classique « Sturm und Drang » op. 49 (1995)

1- Allegro fuocoso (Omaggio a Richard Strauss) (3.31)
2- Arietta (Omaggio a Igor Stravinsky) (3.30)
3- Menuetto (Omaggio a Arnold Schœnberg) (3.14)
4- Finale (Omaggio a Kurt Weill) (3.27)

Dir : Jean-Jacques Kantorow


J'aime bien sa sonate du Printemps pour flûte et piano, op. 147 (2018)

https://www.youtube.com/watch?v=_z77cyUIVyc

flûte : Julien Beaudimont
piano : Sabine Weyer
Revenir en haut Aller en bas
alucard



Nombre de messages : 110
Age : 64
Date d'inscription : 01/06/2023

Nicolas BACRI, né en 1961 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas BACRI, né en 1961   Nicolas BACRI, né en 1961 Empty2023-09-14, 09:15

Curieux cette apparition du "Dies irae" de 5:25 à 5:43 mn dans l'arietta !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nicolas BACRI, né en 1961 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas BACRI, né en 1961   Nicolas BACRI, né en 1961 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas BACRI, né en 1961
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nicolas MAZMANIAN (né en 1973)
»  Nikolai (Nicolas) TCHEREPNIN(E) 1873-1945
» Étienne Nicolas Méhul (1763-1817)
» Nicolas KEDROFF
» Jake Heggie (né en 1961)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: