Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Arthur Foote (1853-1937)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27128
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Arthur Foote (1853-1937) Empty
MessageSujet: Arthur Foote (1853-1937)   Arthur Foote (1853-1937) Empty2012-03-24, 19:57

Arthur Foote (né le 5 mars 1853 à Salem - mort le 4 avril 1937 à Boston) est un compositeur classique américain. Il est l'un des membres de l'école de Boston, avec George Chadwick, Amy Beach, Edward MacDowell, John Knowles Paine, et Horatio Parker.

La tendance actuelle est de qualifier la musique de Foote de "romantique" et "européenne" à la lumière des générations suivantes de compositeurs américains tels que Aaron Copland, Roy Harris et William Schuman, qui ont tous contribué à développer une musique classique reconnue comme américaine.

Foote fut un des premiers musiciens à défendre Brahms et Wagner et à promouvoir les représentations de leurs musiques. Foote fut professeur et a écrit un certain nombre d'ouvrages pédagogiques, dont ses Modern Harmony dans Theory and Practice (1905), écrit avec Walter R. Spalding, réédité sous le titre Harmony(1969). Il a aussi écrit Some Practical Things in Piano-Playing (1909) et Modulation and Related Harmonic Questions (1919). Il a contribué à de nombreux articles de revues, dont Then and Now, Thirty Years of Musical Advance in America pour la revue Etude (1913) et A Bostonian Remembers pour Musical Quarterly (1937).

Une grande partie de la musique de Foote est constituée de compositions de musique de chambre, et ces œuvres sont parmi ses meilleures. À propos de cette musique, le Chamber Music Journal écrit : « Si son nom n'est pas totalement inconnu, il est exact de dire que sa musique l'est. C'est une honte. Sa musique de chambre est de première classe, et mérite d'être diffusée régulièrement en concert. » Son Quintette avec piano, Op. 38 et son Quatuor avec piano, Op. 23, sont particulièrement prisés. En ce qui concerne le Quintette avec piano, l'auteur écrit : « Chacun de ces mouvements est un joyau. Le scherzo est particulièrement beau et le final au-delà de tout reproche. Je crois que la seule raison pour laquelle cette œuvre n'a jamais reçu l'audience qu'elle mérite est due au fait qu' elle a été écrite par un américain qui était « hors du cercle ». Pour le Quatuor avec piano, son opinion est qu'« il est aussi bon qu'un quatuor avec piano de la fin du XIXe siècle. »


Compositions

Musique de chambre

Trois pièces pour violoncelle et piano, op. 1 (1881)
Quatuor à cordes n ° 1 en sol mineur, op. 4 (1883)
Trio pour piano n ° 1 en ut mineur, op. 5 (1883)
Trois pièces pour violon et piano op. 9
Sonate pour violon et piano, op. 20 (1889)
Scherzo pour violoncelle et piano, op. 22 (1890)
Quatuor avec piano en do majeur, op. 23 (1890)
Trois pièces pour hautbois, flûte et piano, op. 31
Quatuor à cordes n ° 2 en mi majeur, op. 32 (final joué séparément en tant que Tema con variazione) (1894)
Romanza pour violoncelle et piano, op. 33 (mouvement lent du Concerto pour violoncelle, op. 33.)
Piano Quintet en la mineur, op. 38 (1897)
4 Pièces de Caractere d'après le Rubaiyat d'Omar Khayyam, pour piano, op. 41
Mélodie pour violon et piano, op. 44
Suite en mi majeur pour cordes, op. 63 (créé et enregistré par l'Orchestre symphonique de Boston)
Piano Trio n ° 2 en si bémol majeur, op. 65 (1908)
Ballade pour piano et violon, op. 69
Quatuor à cordes N ° 3 en ré majeur, op. 70 (1910)
Deux pièces pour violon et piano, op. 74
Légende pour violon et piano, op. 76
Aubade pour violoncelle et piano, op. 77 (1912)
Sonate pour violoncelle et piano, op. 78 (1913)
Sonate pour alto et piano, op. 78A
Nocturne et Scherzo pour flûte et quatuor à cordes, WoO. (1918, également connu sous le nom de Night Piece)
At Dusk pour flûte, harpe et violoncelle, WoO
Sarabande et Rigaudon pour hautbois (ou flûte), alto (ou violon) et piano, WoO


Orchestre

Suite pour cordes, op 12
In the Mountains, Konzertouvertüre op. 14 (1886)
Violoncellokonzert, op 16 (1887 - première version de l'op 33)
Suite pour cordes, op 21
Francesca da Rimini, Konzertouvertüre op. 24 (1890)
Serenade E-Dur für Streichorchester op. 25
Violoncellokonzert g-moll op. 33
Suite D-moll op. 36 (1895)
Four Pieces after the Rubáiját of Omar Khayyám op. 48
Suite E-Dur für Streichorchester op. 63 (1907)
Nocturne pour flûte et orchestre à cordes, WoO (1918)


Musique vocale

The Farewell of Hiawatha, pour choeur et orchestra, op 11 (1885)
The Wreck of the Hesperus, pour choeur et orchestra, op 17 (1887)
The Skeleton in Armor, pour choeur et orchestre, op 28 (1891)
O Fear the Immortals, ye Children of Men, pour voix et orchestra, op 46 (1900)
Lygeia, pour choeur et orchestre, op 58
Plusieurs Anthems et Mélodies


Dernière édition par joachim le 2019-05-05, 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Arthur Foote (1853-1937) Empty
MessageSujet: Re: Arthur Foote (1853-1937)   Arthur Foote (1853-1937) Empty2013-10-15, 16:42

Je confirme la citation du "Chamber music Journal" cité plus haut par Joachim!!
Si ces trios avaient été signés Brahms ou Dvorak ils feraient largement partie du répertoire de concert et d'enregistrement; j'ai particulièrement aimé le 1er.

Arthur Foote (1853-1937) 0636943903926
Revenir en haut Aller en bas
 
Arthur Foote (1853-1937)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arthur SOMERVELL (1863 -1937)
» Hans von KOESSLER ou Kössler (1853-1926)
» Martial Caillebotte (1853-1910)
» Iwan KNORR (1853-1916)
» Nikolaus KRAFT (1778 - 1853)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: