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 Jean Rivier (1896-1987)

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Jean Rivier (1896-1987)   Jean Rivier (1896-1987) Empty2006-11-09, 09:12

Jean Rivier, Compositeur Français né le 21 juillet 1896 à Villemomble et mort le 6 novembre 1987 à La Penne-sur-Huveaune).

Jean Rivier est le fils du pharmacien Henri Rivier (1868-1946), co-inventeur (avec Auguste Ponsot) du papier d'Arménie. Il ne fait pas d'études musicales avant la fin de la Première Guerre mondiale, dans laquelle il est engagé à partir de décembre 1914. En août 1918, il est gazé à l'ypérite, ce qui lui donne ensuite une santé fragile.

Jean Rivier, après des études de philosophie, intègre en 1922 le conservatoire de musique de Paris dans les classes de Jean Gallon (harmonie), Georges Caussade (fugue et contrepoint) et Maurice Emmanuel (histoire de la musique), étudiant également le piano avec Paul Braud (un élève de César Franck) et le violoncelle avec Paul Bazelaire. En 1926, il y obtient le 1er prix de fugue et contrepoint, (écriture musicale) la même année qu'Olivier Messiaen.

À cette même période, mais plus âgé, un compositeur Paul Rivier exerce à Lyon, dans des styles autres, il est proche des Revues Parisiennes. La SACEM, Société des Auteurs Compositeurs et Éditeurs de musiques rue Chaptal à Paris, doit différencier les œuvres déposées par Paul, ce pianiste expert de Lyon, qui créa de nombreux titres d'opérettes ou du music-hall et travailla avec l'O.R.T.F., antenne régionale de radio située cours Gambetta à Lyon, de celles de Jean totalement différentes.

De 1936 à 1940, avec Pierre-Octave Ferroud et Henry Barraud, Jean prend une part active au groupe du Triton qui tente de réconcilier les différentes tendances de la musique française du xxe siècle.

À partir de 1947 il est professeur de composition, d'abord en alternance avec Darius Milhaud, titulaire de la classe et auquel il succède pour enseigner à temps plein de 1962 à 19661. Influencé par Ravel, Roussel, Prokofief et Jolivet, il a écrit huit symphonies (sept de 1932 à 1961 et la dernière en 1978), quatre quatuors à cordes, une dizaine de concertos, un requiem (1953). En 1971, il a reçu le grand prix musical de la Ville de Paris.

Il a été le professeur de Charles Chaynes, Georges Delerue, Xavier Darasse, Tôn-Thât Tiêt et Gareth Walters.


Style

N'adhérant pas aux courants majoritaires de son époque (tel que le sérialisme), Jean Rivier a un style de musique principalement tonale, proche du romantisme et "plaçant l'expression musicale avant toute recherche abstraite de langage ".

Ses compositions témoignent néanmoins d'une forte imagination et peuvent être, à l'instar de son contemporain Dmitri Chostakovitch, empreinte d'humour (comme dans Vénitienne, ou dans le sarcastique final de son Concerto de Saxophone), ou au contraire faire preuve d'un "dépouillement le plus convaincant (Heureux ceux qui sont morts...)", ou encore, comme l'indiquera le musicologie Antoine Goléa, "donner une splendide incarnation musicale aux expériences spirituelles que les situations extrêmes, le danger permanent de la mort, permettent de connaître et d'approfondir", notamment dans son Requiem de 1953 et dans son Christus Rex de 19674.

Le critique musical Bernard Gavoty et le compositeur Daniel-Lesur écriront que ""Jean Rivier est si aimable, si modeste, si accueillant, qu'au bout de cinq minutes on croirait avoir à faire à un ami de vingt ans ! L'homme n'a pas plus d'idée préconçue que le musicien n'a de système. L'un et l'autre ont du bon sens. Homme du monde accompli, c'est un ami sûr et fidèle. Quant au musicien [compositeur], c'est un constructeur. Fuir à la fois le conventionnel et le sensationnel, tel semble être le parti auquel s'est arrêté Rivier".


Décès

Si à ses obsèques fut remarquée la présence de quelques-uns de ses anciens élèves comme Monic Cecconi, Tôn-Thât Tiêt, Antoine Tisné, Thérèse Brenet, Michel Decoust, Jean-Marie Londeix et Jean-Paul Holstein, cet important compositeur, dont l'illustre virtuose Marcel Mule interpréta souvent les pièces, mourut dans l'indifférence et en l'absence de toute manifestation officielle. On notera toutefois que le conservatoire de musique de sa ville natale, Villemomble porte son nom ainsi qu'une impasse, à Saint-Germain-de-Marencennes.


Catalogue des Œuvres


Musique de chambre


Contrebasse : Pièce en ré (1920)

Flûte : Virevoltes (1972) Oiseaux tristes (1935)

Guitare : Etude 1974)

Piano : Sonate (1969) Trois pointes sèches (1952) Stridences (1956) Alternances (1975) Quatre fantasmes (1967) Suite pour des mains amies (1955) Tornades (1950) Mouvements brefs (1931)

Deux pianos : Concerto n°1 en ut (1940) Concerto breve (1953) Quatre séquences dialoguées (1973)

Alto et piano: Doloroso et giocoso (1969)

Flûte et piano : Concerto pour flûte (1956) Silhouettes (1973)

Flûte et clarinette : Duo pour flûte et clarinette (1968)

Hautbois et piano : Improvisation et Final (1943)

trompette et piano : Concerto pour trompette (1970) Aria (trompette et orgue)

violon et violoncelle : Sonatine (1937)


Trois instruments

Concerto pour saxophone, alto et trompette (1954)
Trio à cordes (1935)
Petite suite pour hautbois, clarinette et basson (1934)


Quatre instruments

Grave et presto pour 4 saxophones (1972)
2 Quatuors à cordes (n° 1 en sol majeur, 1924 - n° 2 en fa majeur, 1940)
Espace sonore, pour flûte, hautbois, clarinette et basson (1979)


Cinq instruments

Capriccio pour quintette à vents (1972)

Brillances pour septuor de cuivres (1970)


Œuvres destinées à la formation des jeunes instrumentistes

Piano : Le petit gondolier (1951)
Violon et piano : Espagnole (1951)
Flûte et piano : Comme une tendre berceuse (1984)
Clarinette et Piano : Trois mouvements (1985)

Orchestre

8 Symphonies :
Symphonie no 1 en ré majeur (création à Paris, le 29 janvier 1933)
Symphonie no 2 en ut majeur pour orchestre à cordes (1937)
Symphonie no 3 en sol majeur pour orchestre à cordes (1937, création à Paris, le 25 novembre 1940)
Symphonie no 4 en si bémol majeur pour orchestre à cordes (1947)
Symphonie no 5 en la mineur (1950, création à Strasbourg, le 24 juin 1951)
Symphonie no 6 en mi mineur "Les Présages" (1958, création à Paris, le 11 décembre 1958)
Symphonie no 7 en fa majeur "Les Contrastes" (1971)
Symphonie no 8, ou Symphonie d'archets, pour orchestre à cordes (1978)

Chant funèbre (1927)
Danse du Tchad (1928)
Trois pastorales (1928)
Ouverture pour un Don Quichotte (1929)
Ouverture pour une opérette imaginaire (1930)
Cinq mouvements brefs (1931)
Paysage pour une Jeanne d'Arc à Domrémy (1936)
Divertissement dans un style d'opérette (1947)
Rhapsodie provençale (1949)
Ouverture pour un drame (1952)
Nocturne (1956)
Musique pour un ballet (1957)
Le Déjeuner sur l'herbe (1958)
Drames, mouvement symphonique (1962)
Résonances (1966)
Climats (1968)


Orchestre à cordes

Adagio (1930)
Triades (1967)
Lento doloroso (1981)


Musique concertante


Piano

Concerto n°1 en ut (1940)
Concerto breve n° 2 (1953)


Flûte

Concerto pour flûte (1956)
Concerto pour flûte, version pour orchestre d’harmonie (1956)

Basson : concerto pour basson (1963)
Clarinette : Concerto pour clarinette (1958)
Hautbois : Concerto pour hautbois (1966)
Concerto pour cuivres et timbales (1963)

Trompette et saxophone

Concerto pour trompette (1970)
Concerto pour saxophone alto et trompette (1954)
Concerto pour saxophone alto et trompette, version pour orchestre d’harmonie (1954)


Alto : Concertino pour alto (1935)
Violon : Burlesque (1929) - Concerto pour violon (1942)


Violoncelle

Concerto pour violoncelle (1927)
Rhapsodie pour violoncelle et orchestre (1927)


Musique vocale

Psaume LVI pour soprano, chœur et orchestre (1937)
Requiem pour mezzo soprano, basse, chœur et orchestre (1953)
Quatre chœurs pour voix de femme a capella (1956)
Deux poèmes de Ronsard et du Bellay (1963)
Christus Rex, oratorio pour contralto, chœur et orchestre (1967)
Dolor pour chœur et orchestre (1973)

Vénitienne, opéra comique (1936)
Ballata degli amanti dispareri, pour soprano, choeur et orchestre (1945)
48 Mélodies, dont Huit poèmes d'Apollinaire (avec orchestre) (1925)
Chœurs : La Marche des Rois (1944) Heureux sont ceux qui sont morts (1944) Les Litanies, Les Prophéties, etc
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MessageSujet: Re: Jean Rivier (1896-1987)   Jean Rivier (1896-1987) Empty2012-07-13, 14:28

Avec ARIA pour trompette et orgue de Jean Rivier, d'une durée approximative de 6mn 30, on touche peut-être à la perle rare du CD. Certes, celles, respectives, de Delerue, Ancelin, Chailley, sont fort plaisantes, mais là, cette musique semble me guider dans un songe, elle est magie, délicatesse et beauté:

<< Après la destruction du langage tonal et des formes traditionnelles, le mouvement qui nait en réaction porte la marque de l'esprit français, synthèse entre le rythme neuf de Stravinsky et un goût latin pour la rigueur architecturale. Jean Rivier, cependant, n'appartient à aucune école. Cette Aria pour trompette et orgue est une oeuvre mystique qu'une modalité recueillie apparente davantage à ce retour au chant grégorien dont Niedemeyer fut l'un des initiateurs. Le lyrisme simple de la suavité des gammes par tons de cette pièce toute de charme et de finesse - noter l'emploi de la sourdine "bol" à la réexposition du thème - répondent à ce propos du compositeur: "J'écris pour chaque oeuvre, et inconsciemment, dans le langage qui parait lui convenir." >> A. M. G.


Dernière édition par Icare le 2012-07-14, 11:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Jean Rivier (1896-1987)   Jean Rivier (1896-1987) Empty2012-07-14, 00:14



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MessageSujet: Re: Jean Rivier (1896-1987)   Jean Rivier (1896-1987) Empty2012-07-14, 11:20

Dans les années 1960, on pouvait écouter beaucoup de morceaux de Jean Rivier sur France Musique (alias France 4) et France Culture (alias France 3). Actuellement, c'est rare. D'ailleurs je n'ai en CD que cet aria pour trompette et orgue - oeuvre que j'aime bien - alors que j'ai eu l'occasion d'écouter, à cette époque, une quarantaine de ses oeuvres. Parmi lesquelles presque toutes les symphonies et concertos, d'autres oeuvres d'orchestre, de la musique de chambre et même un oratorio : Christus Rex. Si j'avais aimé il y a plus de 40 ans, je suppose que j'aimerais toujours. Hehe
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MessageSujet: Re: Jean Rivier (1896-1987)   Jean Rivier (1896-1987) Empty2012-07-14, 11:22


Logiquement, ce compositeur devrait te plaire, même peut-être plus qu'à moi.
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MessageSujet: Re: Jean Rivier (1896-1987)   Jean Rivier (1896-1987) Empty2016-06-12, 19:23

Joachim, visiblement, tu as eu l'occasion d'écouter beaucoup d'oeuvres de Jean Rivier, compositeur quasiment oublié aujourd'hui, alors que, personnellement, je ne connais que l'Aria pour trompette et orgue et Grave et Presto pour quatuor de saxophones. Il se trouve que j'aime bien ces deux oeuvres. En fait, j'ai été surpris d'aimer beaucoup plus que je le pensais le second mouvement "Presto (molto vivo)" de sa pièce pour quatre saxophones. J'étais passé complètement à côté lors des écoutes précédentes et pourtant, il y a de la couleur et de la vie dans cette musique. Il se peut aussi que mon oreille apprivoise mieux les sonorités de quatre saxophones jouant ensemble, qu'elle s'est mieux familiarisée avec cette formation instrumentale qui m'avait toujours paru un peu monotone. En conséquence, je me dis qu'il me faudrait tenter des oeuvres plus imposantes de Jean Rivier.
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joachim
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MessageSujet: Re: Jean Rivier (1896-1987)   Jean Rivier (1896-1987) Empty2016-06-12, 20:49

Contrairement au quatuor de saxophones de Desenclos, j'ai écouté ce court Grave et Presto, et c'est vrai que j'ai bien aimé aussi. Je pense qu'au moins certaines oeuvres de Jean Rivier mériteraient de sortir de l'oubli.

A part deux symphonies, on ne trouve que quelques oeuvrettes sur Youtube

Pour faire plaisir à Laudec, voici "Oiseaux tendres" pour flûte


https://www.youtube.com/watch?v=oLwgEIAwAHw

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laudec

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MessageSujet: Re: Jean Rivier (1896-1987)   Jean Rivier (1896-1987) Empty2016-06-12, 21:14

Merci, j'aime beaucoup ce solo de flûte qui évoque les oiseaux, très agréable à) écouter.
Compositeur que je ne connaissais pas et dont j'ai encore trouvé d'autres vidéos qui m'ont bien plu également, notamment l'aria pour trompette et orgue dont parle Icare.


https://youtu.be/9UzyPErryig

concerto pour saxophone, trompette et piano

J'ai également lu qu'il avait mis en musique de nombreux poèmes notamment de Guillaume Apollinaire, Henri Mahaut, Arthur Rimbaud, Pierre de Ronsard, Clément Marot, Joachim du Bellay, Rene Chalupt, and Paul Gilson...
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joachim
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MessageSujet: Re: Jean Rivier (1896-1987)   Jean Rivier (1896-1987) Empty2022-04-04, 12:18

Symphonie n° 5 en la mineur



https://www.youtube.com/watch?v=4T2Q5g8cS2w
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Herode



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MessageSujet: Re: Jean Rivier (1896-1987)   Jean Rivier (1896-1987) Empty2023-07-21, 16:03

Bonjour à tous. Je cherche un enregistrement de son Quatuor à cordes n°1 de 1924 - impossible d'en localiser un. Savez-vous s'il y en a de disponibles en CD/streaming/vidéo ?
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joachim
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MessageSujet: Re: Jean Rivier (1896-1987)   Jean Rivier (1896-1987) Empty2023-07-21, 19:14

Il existe un CD des deux quatuors de Rivier, couplés avec le quatuor de Debussy, par le Quatuor Mandelring.

On les trouve sur Youtube en mouvements séparés



https://www.youtube.com/watch?v=w3b2UoabKjQ&list=PLjfSXN3YNgY1srMTVfrcm-mLn4H-N5fHF&index=1


Les mouvements du premier quatuor en sol majeur (1924) :

1. Andantino quasi allegretto 7'07
2. Assez vif et très rythmé 4'46
3. Andante espressivo 5'56
4. Allegro molto e Giocoso 6'01


Les mouvement du deuxième quatuor en fa majeur (1940) :

1. Moderato e Grazioso 5'52
2. Lento 7'21
3. Moderato. Allegro molto 5'33
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Herode



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MessageSujet: Re: Jean Rivier (1896-1987)   Jean Rivier (1896-1987) Empty2023-07-23, 12:54

Ha, parfait, merci beaucoup ! J'ai pu écouter ces deux quatuors, un travail tout à fait intéressant.

Le premier reste assez sage, même dans son deuxième mouvement qui évoque par moments Ravel ou Debussy (leur style à l'orchestre, pas leurs quatuors), c'est du néo-classicisme de bon aloi qui se laisse agréablement écouter. On sent que c'est une oeuvre de jeunesse, après tout, en 1924, Rivier n'étudiait pas la musique depuis si longtemps, son style est encore en maturation, je suppose.

Le second quatuor est par contraste assez surprenant. Ça déménage, pour le dire vite, j'ai parfois l'impression d'entendre de brèves réminiscences de Bartok ou de Chostakovitch dans cette espèce d'énergie un peu brutale qui le traverse, surtout dans son dernier mouvement. 1940, la date joue sans doute, l'époque n'est pas à la contemplation apaisée. Rivier, qui a combattu pendant toute la Grande Guerre et a eu la malchance de se faire gazer en août 1918, ce qui a couté la vie à toute sa colonne et lui a laissé des séquelles physiques, sait ce qu'est la guerre.

Une belle découverte en tout cas. J'ai profité de l'occasion pour explorer un peu la discographie du Quatuor Mandelring qui elle aussi est intéressante : ils ont pris quelques risques en appariant à plusieurs reprises un compositeur de renom et un (presque) contemporain oublié ou méconnu : Debussy / Rivier, Ravel / La Tombelle, Brahms / Dessoff et Brahms / Herzogenberg. Bravo et merci à eux aussi Very Happy
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