Faut tout faire ici
Né le 18 novembre 1987 en Ligurie, Emanuele Delucchi vit et travaille à Milan. Il s'est formé avec Canzio Bucciarelli [Gênes], Riccardo Risaliti [Imola] et Davide Cabassi [Bolzano], et est diplômé enpiano et composition. Il donne des récitals en solo, avec orchestre et dans des ensembles de chambre en Italie (festival MiTo, saison GOG, Sagra Malatestiana etc) et à l'étranger, compose, enseigne et donne des cours d'histoire de la musique : son activité artistique a mérité l'attention des critiques locaux (Chierici, Ciammarughi, Foletto...) et étrangers (Nicholas, Distler...).
Il a déjà à son actif une série d'enregistrements acclamés par la critique pour Piano Classics et d'autres labels. Des éloges particuliers ont été prodigués à la finesse technique et aux qualités musicales subtiles de ses albums Godowsky (PCL0122, PCL0096), qui contiennent à eux deux certaines des musiques les plus difficiles jamais écrites pour le piano. En mai 2021, il a sorti la gravure complète de l'op. 856 de Czerny, pour le label Brilliant. Il est le premier Italien de tous les temps qui a interprété et enregistré le Concerto pour piano de Ch.-V. Alkan (Lecce, 2009) et il est le premier à effectuer l'exécution aux temps modernes de l'op. 856 par Czerny (Milan, 2017).
Cependant, Delucchi s'est également adressé à des raretés précieuses du répertoire romantique, telles que les transcriptions luxuriantes de Bach d'Eugen d'Albert (https://www.youtube.com/watch?v=Ehty-...), et celles de Carl Czerny hommage à Bach (https://www.youtube.com/watch?v=Qlx6r...), Der Pianist im klassischen Style, qui revient à son propre Clavier bien tempéré de 48 préludes et fugues.
En plus de sa carrière d'interprète solo occupé, donnant des récitals à travers l'Italie et plus loin, Delucchi, basé à Milan, est également professeur (à l'école de musique Cluster de la ville) et compositeur de renom. Sa musique est inévitablement influencée par son éducation et ses perspectives richement cosmopolites : les notes de son livret rendent hommage à différents moments à des sources aussi diverses que Liszt, Einaudi et James Joyce, témoignant de l'étendue de sa vision et un indice sur les racines tonales de la musique. qui n'en est pas moins marqué par la vivacité d'esprit de son créateur.
Parmi les œuvres originales figurent trois d'une série de six Ricercare composées entre 2017 et 2021, qui "recherchent" (recercare) leur forme à partir de petits débuts et parfois modestes, bien que la troisième d'entre elles se développe à partir d'un thème de 14 notes en contrepoint. L'album comprend également une valse dédiée à sa femme Francesca, une mystérieuse berceuse pour Chiara et une Toccata d'ouverture saisissante.
Entre les compositions originales de Delucchi, il a entrelacé diverses transcriptions et arrangements de ses propres morceaux qu'il admire particulièrement : "Pur ti miro" de L'incoronazione di Poppea de Monteverdi, un trio de madrigaux de Gesualdo, une mélodie tardive de Schubert (Im Frühling) et le Capricho árabe de Francisco Tárrega : tous plus ou moins fidèles dans leur intention, laissant intacts à la fois l'esprit et la substance de l'original.