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 Ma Sicong (1912-1987)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Ma Sicong (1912-1987)   Ma Sicong (1912-1987) Empty2013-05-08, 20:47

Ma Sicong (en chinois 马思聪 / 马思聪 Mǎ Sicong, né le 7 mai 1912 à Haifeng, Guangdong, mort le 20 mai 1987 à Philadelphie) était un virtuose du violon et compositeur chinois.

Il a été mentionné dans la Chine comme "Le roi des violonistes." Son Nostalgie (思乡曲) pour violon, composé en 1937 dans le cadre de la Mongolie intérieure Suite (内蒙 组曲), a été considéré comme l'un des morceaux  préférés de Chine du 20ème siècle.

Durant sa jeunesse, Ma s'est rendu à Paris pour étudier la musique, et a ensuite été admis au Conservatoire de Paris, avec une spécialisation en violon. En début de 1932, Ma est retourné en Chine, et s'est marié la même année. Dans la période suivante, il compose de nombreuses pièces de renom tels que Berceuse,, Suite de Mongolie intérieure, Tibet poème symphonique (西藏 音 诗) et Madrigal (牧歌). Ma a été nommé président du Conservatoire central de musique nouvellement créé à Pékin par le gouvernement central Politburo de la République populaire de Chine en Décembre 1949.
Lorsque la Révolution culturelle éclate en Juin 1966 Ma est devenu une cible du gouvernement chinois et ses Gardes rouges. Dans la nuit du 15 Janvier 1967, Ma et sa famille ont réussi à s'échapper à Hong Kong par bateau. À Hong Kong, Ma a contacté Nancy Zi (Hsu Meifen 徐美芬), fille de sa sœur aînée, Ma Sijin  (马思 锦). Au nom des retrouvailles avec son plus jeune frère Ma Sihon (马思宏) à New York, Zi a contacté le consulat américain à Hong Kong, entraînant sa fuite de Ma aux États-Unis avec des escortes fournies par le consulat lui-même.
En mai 1967, un dossier spécial a été ouvert pour enquêter sur les circonstances de l'évasion de Ma, sous la direction de Kang Sheng (康 生), directeur de l'Agence centrale d'enquête, et Xie Fuzhi (谢 富 治), le ministre de la Sécurité publique. Beaucoup d'amis de Ma et membres de la famille ont ensuite été impliqués. En 1968, un mandat permanent a été émis pour l'arrestation de Ma pour trahison, et l'accusation n'a pas été rétractée jusqu'en 1985.
Ma est mort  en subissant une chirurgie cardiaque à Philadelphie le 20 mai 1987. Il avait 75 ans.
Il a composé deux symphonies et un poème symphonique, un concerto pour violon, musique de chambre, dont une suite mongole et tibétaine pour piano et violon, trois cantates , des chansons folkloriques a cappella et plusieurs cycles de lieder.


Oeuvres

Concertos:

Violin concerto, 1944
Concerto for Two Violins
Cello Concerto, 1958–1960


Symphonic works

Symphony No.1, Op.12, 1941–1942
Symphony No.2, 1958–1959
Song of the Mountain Forest Suite (山林之歌), 1953–1954
Jubilance Suite, 1949


Choral works:

Democracy (民主大合唱), 1946
Motherland (祖國大合唱), 1947
Spring, 1948
The Huaihe River, 1956


Violin pieces:

Berceuse (搖籃曲), 1935
Inner Mongolia Suite (內蒙組曲) Op.9, 1937
Tibetan Tone Poem (西藏音詩), Op. 14, 1941
Madrigal (牧歌), 1944
Idyll, 1944
Harvest Dance (秋收舞曲) Op.28, 1944
Air (抒情曲), Op.30 (1952)
Lantern Festival Celebration (跳龍燈) Op. 29, 1952
Mountain Song (山歌) Op.28, 1952
Spring (春天舞曲), 1953
Lament (慢訴) Op.29, 1952
Rondo No. I, 1937
Rondo No.II, 1950
Rondo No.III, 1983
Rondo No.IV, 1983
Xinjiang Rhapsody (新疆狂想曲) for violin and piano (1954)
High Mountain Suite (高山組曲), 1973.
Ah-Mei Suite (阿美組曲), 1973


Chamber Music

Violin Duo, 1982
Piano Quintet, 1954
String Quartet No.2 Op.10, 1938
Piano Trio in B major, 1933


Violon et piano :

Violin Sonata No.1, 1934
Violin Sonata No.2, 1936
Violin Sonata No.3, 1984
4 Rondos : 1937, 1950, 1982, 1983
Suite Mongolie intérieure (1937)
Poème symphonique du Tibet (1941)
Suite Gaoshan (1973)
Suite A-mei (1981)
Chant du mal du pays
Conversation sur des choses surprenantes
Danse de printemps (1953)
Berceuse (1935)
Danse de la moisson d'automne (1944)
Madrigal (1944)
Ballade (1952)
Danse de la fête de la lanterne (1952)
Mélodie (1952)
Chant montagnard (1953)
Danse du dragon lanterne (1953)


Opera & Ballet:

Musique de scène pour le film "An Exploration of Tibet", 1940
Ballet, Sunset Clouds (晚霞)
Opera, Rebia (熱碧亞), 1980


Piano Works

Three Pieces for Piano, 1961
Three Dances, 1952
Three Pieces of Cantonese Music, 1952–1953
Sonatina No.4, 1956
Sonata n° 1, ?


Songs

Seven classics poems, song cycle, 1929
You are my Life, 1935
After the Rain, 1943
The Light of Democraty, 1945
In memory of Xian Xinghai, 1946
Accusation, 1947
Song of Chinese Young Pioneers, 1950
Water in Spring, 1962


Patriotic Songs tous autour de 1937 sauf notes)

The Call for Freedom
Forward
Guerilla Squadrom Hymn
Defend South China
Wang Fah Gong
From Death Comes Eternal Life
around 1950:Tribute of October
around 1950: We Enter the Battlefield with Bravery


Dernière édition par joachim le 2023-10-21, 11:36, édité 3 fois
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joachim
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MessageSujet: Re: Ma Sicong (1912-1987)   Ma Sicong (1912-1987) Empty2013-05-13, 09:25

Très belle symphonie, et aussi très belle Suite du Chant des Forêts de montagnes Very Happy

Ma Sicong (1912-1987) Folder12


La deuxième Symphonie de Ma a été composée en 1958-59, et apparemment, il prend pour objet les luttes des ouvriers chinois et des Paysans de l' Armée rouge. Le compositeur a affirmé qu'il y existe un lien entre sa musique et le poème «Loushan Pass» de Mao Zedong, mais la musique peut être aussi interprétée abstraitement plutôt que de programmation. Le premier mouvement vigoureux utilise le mode phrygien et il est dans une forme sonate assez traditionnelle. Le deuxième thème est dérivé de "Tian Xin Shun", une chanson folklorique du nord du Shaanxi. Après avoir atteint un point culminant d'une grande intensité, les transitions musicales en douceur dans la lenteur, le deuxième mouvement sombre dans ce qui ressemble un peu à une marche funèbre, est une expression de deuil les compagnons d'armes qui sont tombés. Cependant, le thème de la bataille émerge bientôt à nouveau, et l'armée rouge revient dans la mêlée. Le troisième et dernier mouvement est jubilatoire et vivant, car l'armée rouge célèbre sa victoire. À un moment donné, les soldats se mettent à danser le yangge, un danse folklorique rurale populaire. En fin de compte, une grande coda introduit un nouveau thème de marche héroïque qui termine l'oeuvre.

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