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Sujet: Ma Sicong (1912-1987) 2013-05-08, 20:47
Ma Sicong (en chinois 马思聪 / 马思聪 Mǎ Sicong, né le 7 mai 1912 à Haifeng, Guangdong, mort le 20 mai 1987 à Philadelphie) était un virtuose du violon et compositeur chinois.
Il a été mentionné dans la Chine comme "Le roi des violonistes." Son Nostalgie (思乡曲) pour violon, composé en 1937 dans le cadre de la Mongolie intérieure Suite (内蒙 组曲), a été considéré comme l'un des morceaux préférés de Chine du 20ème siècle.
Durant sa jeunesse, Ma s'est rendu à Paris pour étudier la musique, et a ensuite été admis au Conservatoire de Paris, avec une spécialisation en violon. En début de 1932, Ma est retourné en Chine, et s'est marié la même année. Dans la période suivante, il compose de nombreuses pièces de renom tels que Berceuse,, Suite de Mongolie intérieure, Tibet poème symphonique (西藏 音 诗) et Madrigal (牧歌). Ma a été nommé président du Conservatoire central de musique nouvellement créé à Pékin par le gouvernement central Politburo de la République populaire de Chine en Décembre 1949. Lorsque la Révolution culturelle éclate en Juin 1966 Ma est devenu une cible du gouvernement chinois et ses Gardes rouges. Dans la nuit du 15 Janvier 1967, Ma et sa famille ont réussi à s'échapper à Hong Kong par bateau. À Hong Kong, Ma a contacté Nancy Zi (Hsu Meifen 徐美芬), fille de sa sœur aînée, Ma Sijin (马思 锦). Au nom des retrouvailles avec son plus jeune frère Ma Sihon (马思宏) à New York, Zi a contacté le consulat américain à Hong Kong, entraînant sa fuite de Ma aux États-Unis avec des escortes fournies par le consulat lui-même. En mai 1967, un dossier spécial a été ouvert pour enquêter sur les circonstances de l'évasion de Ma, sous la direction de Kang Sheng (康 生), directeur de l'Agence centrale d'enquête, et Xie Fuzhi (谢 富 治), le ministre de la Sécurité publique. Beaucoup d'amis de Ma et membres de la famille ont ensuite été impliqués. En 1968, un mandat permanent a été émis pour l'arrestation de Ma pour trahison, et l'accusation n'a pas été rétractée jusqu'en 1985. Ma est mort en subissant une chirurgie cardiaque à Philadelphie le 20 mai 1987. Il avait 75 ans. Il a composé deux symphonies et un poème symphonique, un concerto pour violon, musique de chambre, dont une suite mongole et tibétaine pour piano et violon, trois cantates , des chansons folkloriques a cappella et plusieurs cycles de lieder.
Oeuvres
Concertos:
Violin concerto, 1944 Concerto for Two Violins Cello Concerto, 1958–1960
Symphonic works
Symphony No.1, Op.12, 1941–1942 Symphony No.2, 1958–1959 Song of the Mountain Forest Suite (山林之歌), 1953–1954 Jubilance Suite, 1949
Choral works:
Democracy (民主大合唱), 1946 Motherland (祖國大合唱), 1947 Spring, 1948 The Huaihe River, 1956
Violin pieces:
Berceuse (搖籃曲), 1935 Inner Mongolia Suite (內蒙組曲) Op.9, 1937 Tibetan Tone Poem (西藏音詩), Op. 14, 1941 Madrigal (牧歌), 1944 Idyll, 1944 Harvest Dance (秋收舞曲) Op.28, 1944 Air (抒情曲), Op.30 (1952) Lantern Festival Celebration (跳龍燈) Op. 29, 1952 Mountain Song (山歌) Op.28, 1952 Spring (春天舞曲), 1953 Lament (慢訴) Op.29, 1952 Rondo No. I, 1937 Rondo No.II, 1950 Rondo No.III, 1983 Rondo No.IV, 1983 Xinjiang Rhapsody (新疆狂想曲) for violin and piano (1954) High Mountain Suite (高山組曲), 1973. Ah-Mei Suite (阿美組曲), 1973
Chamber Music
Violin Duo, 1982 Piano Quintet, 1954 String Quartet No.2 Op.10, 1938 Piano Trio in B major, 1933
Violon et piano :
Violin Sonata No.1, 1934 Violin Sonata No.2, 1936 Violin Sonata No.3, 1984 4 Rondos : 1937, 1950, 1982, 1983 Suite Mongolie intérieure (1937) Poème symphonique du Tibet (1941) Suite Gaoshan (1973) Suite A-mei (1981) Chant du mal du pays Conversation sur des choses surprenantes Danse de printemps (1953) Berceuse (1935) Danse de la moisson d'automne (1944) Madrigal (1944) Ballade (1952) Danse de la fête de la lanterne (1952) Mélodie (1952) Chant montagnard (1953) Danse du dragon lanterne (1953)
Opera & Ballet:
Musique de scène pour le film "An Exploration of Tibet", 1940 Ballet, Sunset Clouds (晚霞) Opera, Rebia (熱碧亞), 1980
Piano Works
Three Pieces for Piano, 1961 Three Dances, 1952 Three Pieces of Cantonese Music, 1952–1953 Sonatina No.4, 1956 Sonata n° 1, ?
Songs
Seven classics poems, song cycle, 1929 You are my Life, 1935 After the Rain, 1943 The Light of Democraty, 1945 In memory of Xian Xinghai, 1946 Accusation, 1947 Song of Chinese Young Pioneers, 1950 Water in Spring, 1962
Patriotic Songs tous autour de 1937 sauf notes)
The Call for Freedom Forward Guerilla Squadrom Hymn Defend South China Wang Fah Gong From Death Comes Eternal Life around 1950:Tribute of October around 1950: We Enter the Battlefield with Bravery
Dernière édition par joachim le 2023-10-21, 11:36, édité 3 fois
joachim Admin
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Sujet: Re: Ma Sicong (1912-1987) 2013-05-13, 09:25
Très belle symphonie, et aussi très belle Suite du Chant des Forêts de montagnes
La deuxième Symphonie de Ma a été composée en 1958-59, et apparemment, il prend pour objet les luttes des ouvriers chinois et des Paysans de l' Armée rouge. Le compositeur a affirmé qu'il y existe un lien entre sa musique et le poème «Loushan Pass» de Mao Zedong, mais la musique peut être aussi interprétée abstraitement plutôt que de programmation. Le premier mouvement vigoureux utilise le mode phrygien et il est dans une forme sonate assez traditionnelle. Le deuxième thème est dérivé de "Tian Xin Shun", une chanson folklorique du nord du Shaanxi. Après avoir atteint un point culminant d'une grande intensité, les transitions musicales en douceur dans la lenteur, le deuxième mouvement sombre dans ce qui ressemble un peu à une marche funèbre, est une expression de deuil les compagnons d'armes qui sont tombés. Cependant, le thème de la bataille émerge bientôt à nouveau, et l'armée rouge revient dans la mêlée. Le troisième et dernier mouvement est jubilatoire et vivant, car l'armée rouge célèbre sa victoire. À un moment donné, les soldats se mettent à danser le yangge, un danse folklorique rurale populaire. En fin de compte, une grande coda introduit un nouveau thème de marche héroïque qui termine l'oeuvre.